Types de tissus

Tout sur les tissus à pois

Tout sur les tissus à pois
Teneur
  1. Histoire
  2. Vues
  3. Solutions de couleur
  4. Application

Les pois sont un imprimé populaire sur tous les vêtements. Il est souvent choisi par les filles, les femmes d'âges différents et même les hommes. Par conséquent, les informations sur les tissus à pois seront utiles à beaucoup. Cela vaut la peine d'apprendre, sinon tout, beaucoup de choses sur la palette de couleurs et les types de tissus.

Histoire

Il est difficile de nommer la date de naissance exacte du tissu à pois. Ce moment est associé à la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, lorsque la technologie du design imprimé est apparue sur le matériau.

Peut-être que le début de la vie d'un tel tissu peut être considéré comme l'événement suivant: en Suisse, au milieu du XVIIIe siècle, un tissu a commencé à être produit, appelé "pois suisse". Au début, le dessin ressemblait plus à un point et il était appliqué sur une fine batiste. Plus tard, les pois pouvaient être de différentes couleurs et tailles, et une variété de tissus est apparue.

A la fin du XVIIIe siècle, le pois était déjà présent en France. Les tenues monochromes ont commencé à sembler ennuyeuses pour la haute société, elles voulaient une sorte de variété, et les pois se sont avérés utiles dans ce cas.

Les robes de style empire à taille haute ont commencé à être cousues à partir de tissu léger et fluide à pois.

Au 19e siècle, les pois sont très en vogue dans différentes couches de la population. Les jupes et les chemisiers des citadins ordinaires étaient déjà cousus à partir de ce tissu. Le même modèle est activement utilisé par les danseurs de flamenco.

Mais non seulement le beau sexe est tombé amoureux des pois. Les hommes ont également commencé à utiliser cet imprimé, mais la plupart du temps, dans leur garde-robe, il y avait des cravates à pois. Ils sont populaires à ce jour.

À partir des années 1920, les robes à pois se sont fermement établies dans la mode, et une grande variété de styles et de tissus a été utilisée pour cela.

Mais le véritable pic de popularité des pois est survenu dans les années 50 du siècle dernier. Le tissu à pois était utilisé pour coudre des chapeaux, des maillots de bain, des robes, des jupes et des chemisiers.

Depuis lors, les pois ne sont plus démodés et les créateurs de mode les utilisent périodiquement dans leurs collections. Dans les magasins de vêtements, vous pouvez certainement trouver des choses avec un tel imprimé. Vous pouvez également acheter des tissus dans une grande variété de couleurs avec des pois de différentes tailles.

Vues

Un motif à pois peut être présent sur absolument n'importe quel tissu. Il n'y a aucune restriction ici, qu'il s'agisse de tissu régulier ou sans couture.

La soie et la mousseline, le satin et le crêpe de Chine à gros et petits pois sont très appréciés. Mais avec le même succès, le chintz, le coton et le lin sont utilisés pour coudre des choses avec cet imprimé. La viscose n'est pas moins populaire dans ce sens. Un tel motif se retrouve également sur les produits en laine, mais beaucoup moins souvent. Et même le drapé ne fait pas exception. Par conséquent, il n'y a tout simplement pas de division stricte du tissu à pois en certains types. Ici, on ne peut parler que de la popularité plus ou moins grande de tel ou tel type de tissu.

Calico et tissu éponge, vélo et flanelle - toutes ces options peuvent être trouvées avec un tel motif, tandis que la taille des pois peut varier de très petites taches à de grosses boules.

Solutions de couleur

Les pois sont disponibles dans une grande variété de couleurs. C'est par exemple :

  • rouge;

  • bleu;

  • brun;

  • bleu;

  • vert;

  • jaune;

  • beige;

  • rose;

  • gris;

  • Orange;

  • lilas;

  • violet.

En même temps, le classique est le tissu noir et blanc avec un imprimé contrasté. Le tissu noir sera à pois blancs, et le blanc, au contraire, en noir.

Mais en même temps, il existe de nombreuses options lorsque, avec une combinaison harmonieuse, un beau tissu est obtenu. Par exemple, les pois noirs, gris, blancs et beiges seront tout aussi beaux sur un tissu rose. Le bleu est combiné avec succès avec des imprimés bleus, noirs, blancs et gris. Sur le vert, les pois de teintes consonantes conviendront - menthe, vert clair, turquoise.

Les tissus jaunes, rouges, marrons avec des pois noirs ou blancs sont considérés comme populaires.

Application

Une grande variété de produits sont cousus à partir de tissu à pois. Le choix est assez large.

  • Linge de maison. Souvent, cette impression peut être trouvée sur des ensembles de literie. Le ton de la toile, comme les pois eux-mêmes, peut être d'une grande variété de couleurs. Le coton, le lin, la soie et d'autres tissus seront utilisés à cette fin.

  • Objets décoratifs... Cela comprend les coussins, les jetés, les couvre-lits. Encore une fois, la gamme de couleurs peut être assez étendue. Les tissus varient. Des abat-jour en tissu à pois peuvent également être utilisés à l'intérieur ; vous pouvez souvent trouver des nappes et des serviettes, des serviettes, parfois des tissus d'ameublement sur des meubles.
  • Produits pour nouveau-nés... Ce groupe comprend des couches et des couvertures pour nouveau-nés, ainsi que des maillots de corps, des chemisiers et des barboteuses. Des matériaux tels que le coton, la flanelle, le vélo seront utilisés ici.
  • Une grande variété de choses peut être cousue à partir de tissu à pois pour l'été.... Parmi eux se trouvent des robes de différents styles, longueurs et couleurs. En pois, les mini-variantes d'une silhouette ajustée et les longues robes d'été sont tout aussi belles. Et ici, la gamme de tissus utilisés est très large. Il peut s'agir de soie, mousseline de soie, lin, coton, viscose, polyester. La liste des vêtements d'été ne s'arrête pas là. Des jupes, des chemisiers, des t-shirts, des cardigans, des maillots de bain et des chapeaux sont cousus à partir de ces tissus.
  • Les vêtements pour enfants sont particulièrement populaires. Et dans cette version aussi, vous pouvez souvent trouver des robes pour enfants, des robes d'été, des T-shirts et des culottes, des nœuds et des mi-bas.
  • Vêtements d'extérieur. Et bien que cette option ne soit pas particulièrement populaire, on trouve de plus en plus souvent des articles de la série de vêtements d'extérieur. Et ici, la propagation est importante. Ceux-ci peuvent être des imperméables, des vestes, des manteaux et même de la fausse fourrure. Cette liste comprend également des chapeaux tricotés et des chapeaux en feutre.
  • Accessoires... Une option assez courante. Ce sont des foulards et des châles, des gants et des parapluies, des sacs et des sacs à dos, des portefeuilles et des trousses de maquillage. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Si les foulards et les châles peuvent être fabriqués en soie et en polyester, les mouchoirs sont en coton.On trouve souvent des sacs et des trousses à cosmétiques en cuir artificiel ou naturel.
  • Artisanat... Ici, la fantaisie ne se limite à rien. Et le matériau à pois peut être utilisé à des fins très diverses. À partir de là, vous pouvez coudre une tenue de poupée, un oreiller décoratif, une pelote à épingles, tapisser une boîte pour toutes sortes de petites choses, créer une peluche amusante.

En règle générale, pour de telles choses, on utilise des chutes de tissu provenant de la couture d'articles de base ou de produits en panne, mais toujours capables de servir de matières premières pour la fabrication d'autres choses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger