Types de tissus

Velours côtelé: caractéristiques, composition et propriétés

Velours côtelé: caractéristiques, composition et propriétés
Teneur
  1. Description et composition du matériel
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les variétés et leurs propriétés
  4. Usage
  5. Se soucier
  6. Lavage et séchage

Beaucoup de gens se souviennent à quel point les pantalons en velours côtelé étaient à la mode il y a quelques décennies. Les pantalons en micro-velours côtelé étaient considérés comme particulièrement populaires. Toutes les fashionistas rêvaient de porter de telles choses. Maintenant, le velours côtelé a légèrement perdu de sa popularité. Il a été remplacé par de nouveaux matériaux. Mais le tissu a encore de nombreux fans. De plus, il n'est pas seulement utilisé pour coudre des vêtements de bonne qualité.

C'est un excellent matériau pour le rembourrage des canapés, fauteuils et autres meubles. Le velours côtelé est utilisé pour le rembourrage des sièges de voiture, de beaux rideaux y sont cousus.

Description et composition du matériel

Le velours côtelé est un tissu dense qui a une texture veloutée. Initialement, le velours côtelé était fabriqué uniquement à partir de tissu de coton, mais maintenant une telle composition est déjà rare, car elle contient des additifs synthétiques sous forme de viscose ou de polyamide. Il ne peut contenir que des fibres synthétiques.

Un tel tissu est difficile à confondre avec un autre, il a l'air riche et noble. Le matériau présente des rayures longitudinales recouvertes de poils et une brillance agréable qui apparaît entre les rangées lorsque la lumière joue. Le tissu ressemble à du velours, mais présente des nervures sur le revêtement, grâce auxquelles le tissu est attrayant et plus résistant à l'abrasion. De l'intérieur, on dirait une toile. Pour la teinture, des tons doux sont généralement utilisés ; moins souvent, vous pouvez trouver des couleurs plus vives du tissu.

Les premières mentions de velours côtelé sont apparues au Moyen Âge. Selon certaines sources, son pays d'origine est la France. Mais les Britanniques sont en désaccord avec cela et pensent que c'est en Angleterre que les premiers tissus ont commencé à être produits.Là, ils appellent encore ce tissu "Manchester", considérant que le velours côtelé a été le premier à être produit à Manchester. On peut argumenter longtemps sur l'origine du tissu, il est important qu'il soit toujours très populaire.

Le tissu a été produit à l'aide d'une technologie qui a été longtemps gardée dans le plus grand secret et qui a été transmise de l'ancienne génération à la plus jeune. Le velours côtelé était utilisé pour coudre des capes pour les nobles et les membres de la famille royale, le tissu était utilisé pour coudre des coiffes chics pour les messieurs. Ensuite, le matériau a commencé à être produit en plus grandes quantités, mais les premiers lots n'étaient fournis qu'aux palais et des rideaux en étaient fabriqués. Pour la noblesse et les rois, des robes bordeaux étaient cousues. Il était interdit aux gens ordinaires de porter des vêtements faits de ce matériau coûteux.

En Russie, le matériau est apparu à la fin du 19ème siècle. Le plus souvent, des rideaux en étaient cousus et des textiles étaient également utilisés pour les éléments décoratifs. Mais au milieu du 20e siècle, le tissu est devenu très populaire, les créateurs de mode et les créateurs y ont accordé une attention particulière et ont commencé à le prendre plus souvent pour des produits de couture.

Le velours côtelé est souvent utilisé pour étirer de vieux meubles et dans la fabrication de nouveaux produits. Les textiles utilisés pour les meubles peuvent être des tissus naturels ou artificiels fabriqués par une méthode chimique, ainsi qu'à partir de matériaux synthétiques. Tous ces matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients. Les tissus composites sont fabriqués en combinant différents types de fibres.

Les textiles d'ameublement doivent répondre à certains critères :

  • il doit être de bonne qualité de fibre ;
  • couleurs persistantes;
  • bonne respirabilité;
  • sécurité incendie élevée;
  • haute résistance.

De plus, les produits doivent être faciles à nettoyer et peu exigeants en entretien. Le velours côtelé a aussi toutes ces qualités.

Avantages et inconvénients

Le velours côtelé est choisi pour la fabrication de vêtements et d'autres textiles, car le matériau présente un certain nombre d'avantages.

  • Résistance à l'abrasion. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont portés longtemps et ne s'usent pas.
  • La toile est assez résistante il ne se déforme pas et ne s'étire pas.
  • Matière agréable au corps. Il a une surface douce sur les faces avant et arrière.
  • Possède une conductivité thermique et une densité élevées. Les bonnes choses vous garderont au chaud par une journée froide.
  • Le matériau n'est presque pas froissé. Il n'est pas nécessaire de repasser les vêtements après le lavage.

Dans le même temps, le velours côtelé sera parfaitement combiné avec d'autres matériaux, grâce auxquels vous pourrez créer diverses combinaisons de vêtements.

Il y a peu d'inconvénients de ce matériau. Tout d'abord, c'est que :

  • la poussière et les petits débris sont attirés par le velours côtelé ;
  • si le matériau contient du coton, le produit peut rétrécir après le lavage.

Même avec ses inconvénients, le velours côtelé est populaire. Le matériau est pratique, a un prix abordable, alors qu'il a l'air riche et sophistiqué. Il est choisi non seulement pour coudre de beaux vêtements. L'industrie du meuble utilise également ce tissu avec succès. À partir d'un matériau aussi dense, des rideaux lourds chics, des coussins de canapé sont cousus, utilisés comme rembourrage pour les meubles rembourrés.

Les variétés et leurs propriétés

Les tissus en velours côtelé varient en longueur et en apparence.

Corde

L'une des sous-espèces de velours côtelé s'appelle le cordon. Le cordon est un coton dense ou un tissu synthétique qui a des nervures molletonnées sur le devant. Dans ce cas, la largeur de la nervure au niveau du cordon est un peu plus grande et s'élève à environ 5 mm. Le poil d'un tel tissu est assez élevé. Beaucoup de gens pensent que des cicatrices aussi larges ont l'air un peu démodées, ils préfèrent donc les matériaux avec des cicatrices jusqu'à 3 mm.

Les produits en corde sont plus adaptés à porter pendant la saison froide. Les choses qui en sont faites sont solides, denses et durables. Le cordon ira bien avec d'autres matériaux ainsi qu'avec des tissus similaires. Ainsi, vous pouvez choisir une veste pour pantalons à cordons, alors qu'il est important qu'ils n'aient pas la même couleur, sinon la tenue ressemblera à une combinaison.Une excellente option pour une telle tenue serait une combinaison d'un pantalon plus foncé avec une veste légère. Il est préférable de combiner des objets en corde avec des chaussures en daim d'une teinte similaire.

Le Corduroy Appreciation Club, une organisation d'amoureux du velours côtelé, existe toujours à New York. Les membres de cette société adhèrent à des règles spéciales. Dans le même temps, chacun des amateurs de velours côtelé devrait avoir dans sa garde-robe au moins deux choses cousues à partir de corde. Chaque année, le 11 novembre, ils célèbrent le Corduroy Day, diffusant dans le monde entier leur amour pour ce matériau. La date du 11.11 n'a pas été choisie par hasard, car les chiffres ressemblent à des cicatrices sur ce tissu. Les sacs, les vêtements d'extérieur sont cousus à partir de cordon, le matériau est choisi pour le rembourrage des meubles.

Ourlet

Ce type de velours côtelé a un toucher similaire au velours. Il est très doux, avec des villosités courtes et une cicatrice de taille moyenne de 1 à 3 mm de large. La cicatrice est considérée comme le tissu le plus fonctionnel, elle est utilisée pour coudre des vêtements pour enfants et des vêtements pour adultes. Ce matériau peut être utilisé pour coudre de beaux articles délicats. Le tissu est produit avec un motif ou avec une surface teinte unie.

En forme de

Dans ce type de velours côtelé, le velours est coupé de manière à obtenir des motifs originaux ressemblant à du jacquard sur la face avant de la toile. Il est utilisé pour coudre des vêtements et des textiles de maison. Les rideaux lourds et les rideaux sont cousus à partir de velours côtelé façonné. C'est un tissu idéal pour coudre des coussins décoratifs, des couvre-lits.

Le micro-corduroy peut être distingué dans une catégorie distincte. Le matériau a une petite nervure jusqu'à 1,5 mm. Le tissu est très joli, tandis que les produits ont une résistance élevée et ne sont pas sujets à une usure rapide. Les sacs à main pour femmes sont cousus à partir de micro-velours, le tissu est utilisé pour coudre des vêtements pour enfants et adultes.

Pour une décoration intérieure décorative, choisissez un matériau avec un poil plus rigide dans sa structure.

De nombreuses nouvelles variétés de velours côtelé sont actuellement produites.

  1. Ceci et velours, aussi appelée "peau de singe". C'est une matière au poil épais, agréable au toucher. Il est utilisé dans la fabrication de vêtements de sport pour adultes.
  2. Et aussi de nouveaux matériaux comprennent stretch en velours côtelé. Il contient des fibres synthétiques, grâce auxquelles il s'étire. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont particulièrement populaires; ils sont utilisés pour coudre des vêtements pour bébés et adultes. En raison de l'élasticité, les produits s'adaptent bien à la silhouette, soulignant la dignité.
  3. Velours côtelé en diagonale. Ce tissu a une cicatrice diagonale. Grâce à cela, les produits fabriqués à partir de celui-ci semblent plus impressionnants et expressifs.
  4. Pour la tapisserie d'ameublement, ils sont plus souvent utilisés suite en velours côtelé. Le tissu contient du polyester, grâce auquel le matériau est plus durable, avec une résistance à l'usure accrue. La toile a des propriétés hydrofuges, le matériau est moins sujet à la contamination.

Et vous pouvez également trouver cette toile sous forme de rayures, d'arbres de Noël, d'alvéoles ou de treillis.

Usage

Le velours côtelé peut être qualifié de matériau polyvalent. Il est utilisé dans divers domaines.

  • Pour coudre des vêtements. Le velours côtelé est utilisé pour coudre des vêtements pour enfants et adultes. Le matériau est utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur, ainsi que des costumes, des pantalons, des jupes et des vestes.
  • Pour la couture rideaux et rideaux.
  • Utiliser du velours côtelé pour le rembourrage de couvertures, de meubles.

De plus, le matériau est utilisé pour coudre des sacs et des chaussures, ainsi que des jouets pour enfants et des objets de décoration.

Se soucier

Le velours côtelé est une matière très confortable, il ne se froisse pas et ne se déforme pratiquement pas. Mais avec un entretien inapproprié des produits fabriqués à partir de ce matériau, ils peuvent perdre leur forme, devenir moins attrayants en apparence et changer de couleur. Un tel matériau nécessite une manipulation délicate. Si vous ne suivez pas les règles d'entretien du tissu en velours côtelé, le matériau peut rétrécir ou se déformer.

Après avoir acheté le produit, vous devez faire attention à l'étiquette indiquant comment entretenir les produits en velours côtelé. Vous y trouverez des informations sur comment et à quelle température laver et repasser les produits, sous quelle forme sécher les vêtements.

Lavage et séchage

Les articles en velours côtelé peuvent être nettoyés à sec ou auto-lavés. Pour que le matériau ne perde pas ses qualités, vous devez en laver les produits à la main.

Pour laver les choses en velours côtelé, prenez de l'eau tiède dans laquelle le détergent est dilué. De plus, vous pouvez laver les articles à l'eau en ajoutant du savon à lessive râpé.

Les articles en velours côtelé sont placés dans un récipient contenant du détergent et légèrement froissés. Ne les frottez pas fort, pressez, tordez et pressez. S'il y a des taches sur les choses, elles sont enlevées avec une brosse ou une éponge. Pour enlever les taches, une brosse est portée sur le tissu le long des bandes. Une attention particulière est accordée au traitement des poignets, du col, ainsi que des poches et des emplacements sur les coudes et les genoux.

Dans le cas où les produits sont très sales, il est préférable de les tremper dans de l'eau savonneuse. Les choses sont conservées dans cette solution pendant environ 20 minutes, puis lavées avec du savon ou un autre détergent.

Les produits après lavage sont bien rincés. Dans ce cas, ils doivent être retournés et rincés à l'eau froide. Faites-le plusieurs fois pour éliminer les stries après la poudre. Lors du rinçage des produits, il est recommandé d'ajouter du vinaigre à l'eau dans un rapport de 1 cuillère à soupe. l. vinaigre de table par litre d'eau.

Il n'est pas recommandé de laver les produits en velours côtelé dans une machine à laver, car la structure du tissu peut être endommagée pendant le processus de lavage. Dans ce cas, les produits peuvent se déformer.

Si l'étiquette indique que le produit peut être lavé en machine, il est alors lavé en mode délicat. Dans la machine, les choses peuvent être lavées à basse température (pas plus de 40 degrés) sans essorage. Pendant le lavage, il est recommandé d'ajouter un peu de vinaigre, pour cela, versez 4-5 cuillères à soupe dans la cellule du conditionneur. l. acide. Vous pouvez également utiliser un revitalisant à la place du vinaigre.

Pour éviter que les articles en velours côtelé ne se déforment après le lavage, ils sont séchés horizontalement ou suspendus à un cintre. Regardons de plus près le processus de séchage.

Pour sécher les produits, ils sont d'abord disposés sur une serviette ou une feuille et enveloppés dans un rouleau.

N'enroulez pas le rouleau très serré, sinon les choses pourraient être froissées ou froissées.

Ensuite, les objets en velours côtelé sont disposés horizontalement sur une table ou une autre surface, et vous pouvez également les suspendre sur un cintre pour les faire sécher. Pendant que les produits sèchent, il est recommandé de les redresser en leur donnant la forme souhaitée.

Les produits fabriqués à partir de ce matériau ne sont pas séchés sur un radiateur ou à côté d'autres appareils de chauffage. Et vous devez également protéger le matériau de l'exposition au soleil lors du séchage.

Repassage

Il est recommandé de repasser les produits en velours côtelé lavés. Pour ce faire correctement, vous devez accrocher le produit sur un cintre et bien le redresser. Ensuite, à l'aide d'un fer à repasser et en choisissant le traitement vapeur, parcourez toute la surface en faisant attention à ne pas la toucher.

Repassez le tissu du mauvais côté. Cela se fait à une température ne dépassant pas 100 degrés ou conformément aux recommandations figurant sur l'étiquette du produit. Lors du repassage, recouvrez-les d'une gaze ou d'un chiffon en coton. Ensuite, les choses sont retournées pour traiter la pile du côté avant avec une brosse. Cela donnera au produit son aspect d'origine.

Vous pouvez remplacer le fer par un générateur de vapeur. Avec son aide, vous pouvez même vous débarrasser des plis prononcés sur le tissu sans endommager la toile. Pendant le traitement, les produits sont suspendus à des cintres et réalisés avec un générateur avec de l'eau chauffée à la température requise. Les choses sont cuites à la vapeur, en commençant par les pièces plus grandes, puis les cols, les manches, les ceintures et d'autres petites pièces sont cuits à la vapeur.

Prenez soin des produits en velours côtelé :

  • utiliser le nettoyage à sec;
  • en lavant les choses à la main puis en les cuisant à la vapeur.

Avec un entretien approprié et régulier des produits en velours côtelé, ils conserveront longtemps leur forme et ne changeront pas de couleur.

Comment récupérer ?

Avant de laver le produit, il doit être nettoyé. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous débarrasser de la saleté simplement en la nettoyant sans laver le produit.

Lors du lavage, une déformation du produit est possible, les choses peuvent rétrécir, donc des méthodes sèches pour nettoyer le matériau seront préférables.

  • Tout d'abord, vous devez nettoyer le produit des particules de poussière, des peluches, des fils et d'autres débris. Retirez-le avec un rouleau ou une brosse spéciale, en les brossant sur la surface.
  • Pour restaurer l'aspect du produit, il est recommandé de le tremper dans une solution d'ammoniaque. Pour préparer une solution, vous devez verser quelques gouttes d'ammoniac dans 5 litres d'eau. Les objets en velours sont placés dans la solution préparée pendant 10 à 15 minutes, puis lavés à la main.
  • Le saumon est également utilisé pour éliminer les taches sur les pantalons, les robes et les textiles de maison très sales. Pour se débarrasser des taches, il est déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel et des poudres agressives, des détergents.

Si des taches apparaissent sur des tissus en velours côtelé difficiles ou impossibles à enlever, ils peuvent être teintés avec de la peinture ou une teinture spéciale pour tissus peut être utilisée, qui est sélectionnée en fonction du type de tissu.

Lors du choix d'un colorant, il est important de connaître la composition du matériau. Par conséquent, il vaut la peine d'étudier l'étiquette à l'avance et de choisir un colorant destiné à ce matériau. Donc, pour le coton, ils prennent de la peinture destinée au coton et ainsi de suite.

Lors de la teinture d'un produit, n'oubliez pas qu'il est possible de renouveler la couleur du tissu et de l'enduction.

Il est difficile de redonner la couleur d'origine aux produits, surtout s'ils ne sont pas entretenus à temps. Par conséquent, le lavage des produits doit être effectué conformément aux paramètres indiqués sur l'étiquette. Pour les tissus foncés, vous pouvez acheter des détergents et des revitalisants spéciaux qui aident à restaurer la couleur et à préserver la teinte résultante pendant longtemps.

Pour éliminer les taches, il est préférable de choisir une poudre ou un gel enzymatique, car ils seront capables de faire face à la saleté même à basse température et redonneront également forme aux choses en velours côtelé.

Vous pouvez redonner au produit sa couleur précédente en le tachant. Mais avec la teinture chimique, l'amincissement des fibres est possible et, par conséquent, l'accélération de l'usure du matériau.

D'autres méthodes peuvent être utilisées pour restaurer le tissu noir délavé.

  • Pour restaurer la couleur noire, une solution de tabac est utilisée. Pour le préparer, prélever 20 g de tabac et le dissoudre dans 1,5 litre d'eau. Cette solution est utilisée pour traiter le produit avec une brosse.
  • Cet outil convient également pour restaurer les choses brunes.
  • Pour teindre les produits en jaune, le café convient, il est ajouté en rinçant les choses.
  • Pour rendre la couleur noire perdue, une solution est préparée composée d'eau et de coquilles de noix broyées. Pour le préparer, ajoutez 30 g de coquillages à 1,5 litre d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure. Après cela, la solution est filtrée, puis les produits sont essuyés avec une brosse.

Si les choses ont perdu leur ancienne couleur, du bicarbonate de soude peut être ajouté lors de la teinture en liquide. Lors du rinçage des produits, 1 cuillère à soupe est ajoutée à l'eau. l. vinaigre de table.

La teinture à la maison ne répond pas toujours aux attentes, il est donc préférable de confier les choses à des ateliers spéciaux. Les artisans expérimentés pourront mettre à jour rapidement la couleur des produits, ils le feront rapidement, efficacement, sans endommager le matériau.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre une jupe en velours côtelé en une heure, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger