Types de tissus

Velour : caractéristiques, types et applications

Velour : caractéristiques, types et applications
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est fabriqué le tissu ?
  3. Variétés
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comparaison avec d'autres matériaux
  6. Application
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Commentaires

Le velours est un matériau magnifique et de haute qualité avec un poil. Diverses matières premières sont utilisées pour sa fabrication. Une grande variété de produits sont créés à partir de ce tissu. Très souvent, vous pouvez voir des vêtements en velours attrayants, des surfaces d'intérieur de voiture et des meubles rembourrés fabriqués à partir de celui-ci. Le matériau est demandé et populaire, car il a une belle apparence sophistiquée. Il est pratique et pratique, facile à utiliser.

Ce que c'est?

La description du matériel est assez simple. C'est un tissu à poils qui a conquis de nombreux cœurs de femmes au foyer, d'athlètes, de fabricants de meubles et de costumes de théâtre. L'extérieur est aristocratique et luxueux. Le velours est capable de rendre le produit plus intéressant et gracieux, il est beau et inhabituel.

Les fibres naturelles sont le plus souvent utilisées pour de tels tissus : laine, coton, soie et autres.

Le velours est fabriqué à l'aide de technologies modernes qui créent une apparence étonnante et des caractéristiques et propriétés décentes. Auparavant, un tel matériel n'était porté que par les membres de la famille royale et les personnes très riches, mais il est désormais accessible à tous.

Comment est fabriqué le tissu ?

Le tissu peut être constitué d'une variété de matériaux, mais le plus souvent pour sa fabrication, comme mentionné précédemment, des fibres naturelles de soie, de laine ou de coton sont utilisées. Il existe également un velours artificiel, qui comprend du lycra et du polyester.

Il existe plusieurs façons de fabriquer le matériau.

  • La version à deux sites Web est plutôt compliquée, car elle se compose de 3 systèmes, qui se composent de 5 threads.Quatre d'entre eux sont regroupés par paires en plusieurs bases. Le reste est le dispositif de retenue qui les relie. Ainsi, les toiles sont découpées en deux parties et l'on obtient un tissu dont une face est douce et molletonnée et l'autre est lisse.
  • Dans la méthode des barres, des fibres supplémentaires sont attachées à la base, qui sont retirées à l'aide de barres superposées. Des boucles sont obtenues. De plus, les tiges sont retirées du matériau et les boucles sont coupées. Il s'avère qu'il s'agit d'un tas mou.

Variétés

Il existe de nombreuses catégories de velours. Chacun d'eux diffère par ses qualités et ses caractéristiques.

Classement par apparence.

  • La surface du velours lisse est uniforme et le poil est vertical. On l'appelle souvent marbre.
  • En revanche, un profilé a une surface hétérogène. Quelque part le tas est situé verticalement, quelque part il est lissé.
  • Si la pile est posée sous la forme d'une sorte d'ornement ou de motif, cela signifie que le velours est en relief.
  • Si le matériau est monochrome et a une draperie décente, ainsi qu'un jeu bizarre de clair-obscur, alors il s'agit de velours de couleur unie.
  • Sur le formulaire imprimé, vous pouvez voir des motifs colorés qui sont appliqués au matériau.

Classement selon la composition du tissu.

  • Coton (stretch). La matière est naturelle, la fibre de coton est utilisée pour sa fabrication. Parfois, un petit fil artificiel est présent pour améliorer les propriétés de l'article. Assez souvent, une option similaire se trouve dans les tricots.

Le coton aide à créer un tissu doux et dense qui est respirant.

  • De laine. Le meilleur exemple est le feutre. Réalisé avec de la pure laine ou un mélange. Pour la fabrication, on utilise du fil de laine dont le poil est épais et bas. Il ne sera pas peigné avec un peigne, il pourra donc rester luxuriant longtemps.
  • Drapé. Pour obtenir ce look, on utilise de la laine mérinos. Le matériau s'avère fin et aussi solide que possible, de haute qualité et à un coût décent. Les fibres sont tissées de façon satinée.
  • Un meuble. Il a de bonnes caractéristiques et est le meilleur matériau pour le rembourrage. Tissu anti-vandalisme qui peut protéger les meubles des animaux domestiques.
  • Automobile. Pour que le matériau de rembourrage soit aussi durable que possible, les fabricants l'imprègnent d'un agent spécial. Une bonne option pour les intérieurs de voiture et les sièges.
  • Jacquard. A un motif jacquard inhabituel. Pile de longueur moyenne.

Avantages et inconvénients

Le velours classique peut rarement être utilisé dans la production d'articles de garde-robe. Il a des couleurs attrayantes, vous permet de combiner et d'assortir les couleurs, ce qui aide à créer des produits inhabituels et créatifs pour divers aménagements intérieurs. Le tissu est incroyablement agréable au toucher en raison de la sieste douce, un peu similaire au velours. Il ne se salit pratiquement pas, mais si cela se produit et que la pollution est extrêmement forte, il peut être nettoyé sans aucun problème.

Quelques autres qualités positives :

  • le matériau n'a pas besoin d'être repassé, car il ne se froissera pas;
  • extrêmement doux, agréable, excellent choix pour les enfants;
  • capable de garder au chaud;
  • extrêmement durable, durera longtemps;
  • il est facile de s'occuper de lui.

    Mais il y a aussi des caractéristiques négatives. Le matériau doit être nettoyé périodiquement, car il peut collecter des débris et le velours se brise dans différentes directions. Vous devez étudier les nuances d'entretien d'un tel tissu afin de ne pas rencontrer de problèmes et d'augmenter la durée de vie du produit.

    Comparaison avec d'autres matériaux

    Assez souvent, des personnes non informées peuvent confondre le velours avec une variété de matériaux similaires. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître les caractéristiques de chacun d'eux.

    • Pour fabriquer du velours, les fabricants utilisent la technologie de tissage la plus complexe et uniquement des fibres naturelles de soie, de laine et de coton. Les toiles ont une courte sieste, qui doit être nettoyée assez souvent.Le velours est capable de s'étirer et de s'essuyer rapidement, ce qui ne peut pas être dit du velours, qui a un poil plus dense et plus haut, ainsi qu'une base plus douce.

    Le port d'articles en velours est beaucoup plus confortable que les articles en velours.

    • Les gens confondent souvent le velours et le daim en raison des similitudes de velouté, de composition et de surfaces. Mais il y a quelques nuances. Ils diffèrent par le type de cuir, la méthode de tannage et la hauteur des poils. Pour fabriquer du daim, les fabricants utilisent des peaux de cerf ou de wapiti coûteuses, puis traitent le matériau avec un tannage à la graisse. Le résultat est un tissu fin et doux qui est durable. Le daim n'a pas peur de l'eau et de la saleté. Le velours est fabriqué à partir de peaux de porc, de mouton et de chèvre, qui ne sont pas d'une telle qualité. Ils sont traités avec un tannage au chrome, puis la face avant est poncée pour obtenir un poil duveteux. Le velours fini a des bords pliés, le daim a des bords coupés.
    • Le micro-velours est l'une des variantes du velours, mais il présente une différence frappante : le poil le plus court possible, tandis que le velours a un poil duveteux. Le micro-velours est plus durable, plus résistant à la déformation, ne s'use pas, ne provoque pas de réactions allergiques, car il ne retient pas la poussière et les débris.
    • Le troupeau est très résistant aux dommages mécaniques. Il est assez difficile de déchirer le matériau ou de le saisir. Sur un troupeau, les bobines ne sont presque jamais vues. Il est facile de s'occuper de lui. Mais contrairement au velours, il absorbe très bien diverses odeurs (dont la fumée de cigarette).
    • L'éco-cuir est un matériau extrêmement durable qui peut durer plus longtemps que le velours, car il est naturel, sans aucune impureté. Il est assez beau et durable, vous pouvez vous débarrasser de la saleté en utilisant un nettoyage humide. Il a un coût assez élevé et peut se fissurer après un certain temps.
    • Velsoft a des fibres douces et duveteuses, il ressemble donc beaucoup au velours. Mais il y a des différences. Les tissus de la matière sont plus délicats et soyeux que leurs homologues. À l'aide de produits fabriqués à partir de ce matériau, vous pouvez créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Les objets sont le plus souvent légers, presque en apesanteur. Velsoft est solide et durable, ne s'étirera pas et ne rétrécira pas.
    • Le tapis est fiable et simple. Vous pouvez trouver des doubles et des triples, la texture du matériau est donc inhabituelle. Contrairement au velours, la surface du tapis présente divers renflements. Il est flou et durable. C'est assez facile de s'occuper d'elle. Cela peut être fait avec un rouleau ou un aspirateur.

    Si un nettoyage humide est nécessaire, des éponges sont utilisées, qui sont humidifiées dans de l'eau savonneuse et des chiffons humides.

    • Le cuir fendu est un produit semi-fini en cuir véritable. Pour sa fabrication, des peaux de bovins et de tout autre animal sont prélevées. Ils sont divisés en plusieurs couches, chacune ayant ses propres propriétés. La principale différence entre le matériau et le velours est sa haute densité.
    • Le chenille est un matériau durable et dense qui ressemble beaucoup au velours. Il peut être fabriqué à partir de fibres naturelles et synthétiques. Assez souvent, vous pouvez voir les variétés de tissus créés en combinant des fils artificiels et naturels. Ils sont agréables et doux, n'absorbent pas les odeurs et la poussière. Mais contrairement au velours, ce matériau peut facilement rayer un animal de compagnie.

    Application

    Le plus souvent, le velours est utilisé pour coudre divers vêtements. Les fabricants fabriquent des articles de garde-robe pour enfants et pour adultes à partir de ce matériau. Parfois, une robe en velours ou un chemisier attrayant peuvent être vus. On y trouve des costumes en velours, des manteaux, des vestes fantaisie et des sweats. De nombreuses personnes utilisent des peignoirs et des ensembles pour la maison fabriqués à partir de ce matériau. Le velours étant très doux et agréable, certaines personnes achètent des salopettes et des pulls en velours pour les enfants. Une autre option pour utiliser des toiles consiste à coudre des chapeaux et des bérets gracieux.

    Parfois, vous pouvez trouver des parures de lit en velours jacquard. Ils sont incroyablement confortables, doux et beaux, et sont pratiques. Certains fabricants utilisent le velours comme matériau de doublure pour leurs vestes.

    Le velours est très apprécié comme élément décoratif.

    • Des rideaux de fenêtre, des tentures, des rideaux de scène peuvent en être fabriqués. C'est un tissu de rideau idéal.
    • Il y a des meubles rembourrés recouverts de velours. Elle a l'air gracieuse et esthétique, confortable et chaleureuse.
    • Les textiles de maison ne manquent pas non plus de ce matériau unique. Vous pouvez voir la beauté étonnante des couvre-lits, des coussins et des coussins en velours. Ils sont capables de créer une atmosphère à la maison et de rendre la pièce plus élégante.
    • La mise en œuvre d'idées de conception à l'aide de matériel n'est pas rare. Beaucoup de gens l'utilisent pour créer des écrans, des niches et des caissons dans les dessins. Il s'avère inhabituel et beau.

      Le velours est également très demandé comme matériau pour les housses de voiture. De tels produits sont assez beaux et ont un coût abordable.

      L'automobiliste se sent à l'aise, confortable et douillet.

      Comment s'en occuper ?

      Le matériau est assez solide et aussi durable que possible, mais néanmoins il est assez délicat, il nécessite donc de bons soins. Pour que le velours dure longtemps et ne perde pas son aspect esthétique, certaines nuances doivent être étudiées avant d'en prendre soin.

      • Si vous devez laver le produit, vous devez le faire à une température de 30 degrés.
      • Ne tordez pas le matériau, cela peut gâcher ses qualités extérieures.
      • Il est préférable d'utiliser des détergents doux.
      • Vous ne devriez pas utiliser d'eau de Javel.
      • Il n'est pas nécessaire de repasser le matériau car il ne se froissera pas.
      • Certains types ne supportent pas le lavage. Ils doivent être brossés avec une brosse douce.

      Commentaires

      Pour savoir si cela vaut la peine d'acheter des produits en velours, vous devez étudier les critiques sur Internet. De nombreux utilisateurs qui possèdent leur propre voiture déclarent que le velours est idéal pour les housses de voiture. Les sièges sont extrêmement esthétiques. Cela permet aussi d'acheter un article de qualité, tout en économisant de l'argent, puisque les housses en velours ne sont pas trop chères.

      À en juger par les nombreuses critiques, de nombreuses maisons proposent une variété de produits fabriqués à partir de ce matériau. Certains sont amoureux des meubles rembourrés, tandis que d'autres apprécient les couvre-lits et les rideaux en velours. Presque tous les utilisateurs déclarent que les qualités et les caractéristiques de ce tissu leur conviennent et qu'ils n'entendent pas remplacer les produits fabriqués à partir de celui-ci avant longtemps.

        Il existe une fourchette de prix pour le velours, qui dépend de la qualité du matériau. Il existe des options de velours plus économiques, et il y en a aussi des plus chères. Ceux qui ont acheté les produits sont satisfaits des différents types de tissus. Le matériau est vraiment durable, il a l'air élégant. Une bonne option pour ceux qui aiment les choses décentes. Si le velours est utilisé comme élément décoratif, un environnement confortable et chaleureux est garanti.

        Pour savoir comment faire un lit recouvert de velours, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger