Types de tissus

Viscose : avantages, inconvénients et domaine d'utilisation

Viscose : avantages, inconvénients et domaine d'utilisation
Teneur
  1. Tissu naturel ou pas ?
  2. Vues
  3. Comment est-il produit ?
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comparaison avec d'autres tissus
  6. Application
  7. Conseils d'entretien

La viscose est une fibre naturelle inventée par un scientifique français à la fin du 19ème siècle. Et avant lui, le matériau de ce type a été tenté de créer par l'Anglais Robert Hook. La production de masse du matériau a été lancée au 20ème siècle, c'est alors que la toile de viscose est devenue très populaire en raison de ses propriétés universelles.

Tissu naturel ou pas ?

Les caractéristiques et propriétés du matériau dépendent de la technologie de production. Il est produit à partir du bois en le divisant en un élément cellulosique - le xanthate. Et pendant un certain temps, la composition est cuite, réagissant avec une solution aqueuse de calcium.

La composition homogénéisée résultante est transformée en fils constituant un tissu en viscose. Après avoir légèrement modifié les conditions techniques, le polyéthylène est produit, c'est pourquoi la viscose est souvent appelée synthétique naturelle. En fait, il s'agit d'un tissu artificiel fabriqué à partir de cellulose.

Les principales qualités de la fibre de viscose :

  • respirabilité;
  • texture de tissu confortable;
  • hypoallergénique;
  • douceur et brillance soyeuse;
  • manque de capacité à accumuler de l'électricité statique;
  • résistance à l'usure et brillance des couleurs;
  • facilité de lavage et d'entretien;
  • imitation de tissus naturels : lin, soie et coton.

De plus, les propriétés supplémentaires du tissu en viscose sont une bonne hygroscopicité, une ductilité et un excellent aspect des produits fabriqués à partir de celui-ci. Il est frais au toucher, fin, mais assez résistant.

Le prix du matériau est composé des caractéristiques de la technologie de production, de la qualité, ainsi que des coûts du fabricant.La doublure en viscose coûte environ 300 roubles, l'imprimé (crêpe importé) coûte 700 roubles et les tricots 900 roubles par mètre courant.

Lors de l'achat de vêtements en viscose prêts à l'emploi, vous pouvez vérifier le caractère naturel du matériau, pour lequel vous devez mettre le feu à plusieurs fils. Les fibres de bois s'allumeront avec une flamme vive, carbonisées et tomberont, laissant une odeur de matière organique brûlée.

Vues

Les fibres du tissu sont classées en soie, fibres discontinues et viscose de corde. La soie est utilisée pour coudre des couettes et du linge de lit. L'agrafe est utilisée pour coudre des vêtements chauds, ainsi que des couvertures et des tapis en sont fabriqués. Le tissu de corde est utilisé pour fabriquer des vêtements de luxe. Entre autres choses, la base du tissu est reliée à des fils naturels d'autres matériaux, puis la viscose acquiert un certain nombre de leurs propriétés et qualités.

L'industrie moderne de la production nationale et étrangère produit de nombreux types de tissus en viscose, nous donnerons leur description.

  • 100% viscose naturelle - synthétiques à base de bambou. Il est agréable au toucher, fin et léger. Lorsqu'il est mouillé, il se déforme et s'endommage, n'est pas assez résistant et de courte durée, s'use rapidement et perd ses propriétés.
  • Doublure en tissu acétate ne s'étire pas et protège parfaitement les vêtements et les chapeaux contre l'humidité, le rétrécissement et la perte de forme.
  • Jersey à base de viscose - un matériau plus résistant, le plus souvent utilisé pour la fabrication de linge de maison et de vêtements légers.
  • Tissu viscose "micro huile "Fabriqué avec un mélange de polyester qui lui donne un chic incroyable et un bon ajustement. Regarde élégant dans les pantalons, les jupes et les robes.
  • Viscose additionnée d'élasthanne et de coton souvent utilisé pour coudre des équipements de sport.
  • Avec l'ajout de fibres discontinues le tissu en viscose acquiert des propriétés de résistance. Les chemises, les chemisiers et les vêtements d'extérieur sont cousus à partir de ce tissu.
  • Viscose-soie imite partiellement le tissu naturel, son éclat et sa brillance. Il est utilisé pour coudre des pyjamas, des chemises, ainsi que des textiles de maison : rideaux, couvre-lits et linge de lit.

Les tissus en viscose diffèrent également par leur nom.

  • Viscose Tencel semblable au coton, il est fabriqué à partir de sciure d'eucalyptus, utilisée pour coudre des rideaux, des taies d'oreiller, des draps et des housses de couette.
  • Modal et un micromodal plus fin est utilisé pour coudre des nappes, des torchons et des serviettes de cuisine, ainsi que de la bonneterie.
  • Rayonne - un tissu fin et brillant, utilisé pour coudre la literie et les vêtements de maison.
  • Académicien - tissu tricoté dense, à partir duquel du lin résistant à la chaleur est cousu.
  • Milan - tissu tricoté avec imitation de laine, à partir duquel il est bon de coudre des gants.
  • Siblon - un autre type de tissu obtenu à partir de sciure de bois de conifère. Grâce aux résines et aux micro-huiles, il dispose d'une gamme de résistance accrue en termes de caractéristiques mécaniques et physiques.
  • Cupra - tissu extra-fin Elite extra-class. Il est utilisé pour coudre des tenues coûteuses. Nécessite des soins particuliers, éliminant les ficelles et le repassage.

La viscose mélangée avec du polyester est utilisée pour coudre des vêtements bon marché. Le marché intérieur est dominé par la viscose importée fabriquée en Chine, ainsi que par les produits finis d'Ouzbékistan.

La variété et la combinaison de variétés de tissu en viscose en font un matériau polyvalent utilisé pour coudre des vêtements à diverses fins et propriétés. De plus, la même diversité permet au consommateur de ramasser du matériel avec n'importe quelle situation financière.

Comment est-il produit ?

Comme vous le savez déjà, la viscose est fabriquée à partir de cellulose - un produit du bois qui sert de matière première pour les tissus. Le processus de fabrication complexe consiste en des étapes de production en plusieurs étapes au cours desquelles les fibres de bois sont traitées chimiquement. Depuis l'invention du matériau, la technologie n'a pas changé, seuls les équipements ont été reconstruits. Fondamentalement, ce sont quatre étapes de production.

  1. Au premier stade, la base du futur tissu est formée. Les blocs de bois sont broyés en copeaux et bouillis dans de grands chaudrons avec un alcali caustique.
  2. Sur le second, les fils sont fabriqués en faisant passer la masse résultante à travers un tamis spécial avec de nombreux petits trous.
  3. À la troisième étape, la finition est effectuée, y compris la peinture et le séchage du produit.

Le tissu de viscose ainsi réalisé est transformé en briquettes, qui finissent ensuite sur les étagères des magasins ou dans les ateliers et ateliers de couture.

Avantages et inconvénients

Les avantages du tissu viscose incluent les points suivants :

  • fonction pour se réchauffer pendant la saison froide et se rafraîchir en hiver ;
  • grâce à l'agréable texture thermosensible du tissu, les produits sont très confortables et douillets ;
  • les fibres du tissu confèrent une bonne adhérence aux pigments de couleur, ce qui permet de bien le teindre, créant diverses variations de couleur;
  • l'apesanteur et les propriétés absorbantes douces élargissent la portée du tissu dans n'importe quelle zone climatique;
  • mat, comme si la surface lumineuse du tissu pouvait être facilement drapée, créant de beaux éléments de vêtements et d'intérieur;
  • la robe en viscose est très agréable à porter et sans prétention à entretenir.

    Les caractéristiques des tissus en viscose peuvent également inclure la capacité de s'étirer lorsqu'ils sont mouillés et de rétrécir lors du lavage. Dans le même temps, la viscose 100 % peut être fortement resserrée lorsqu'elle est portée, et souvent les objets fabriqués à partir de cette viscose perdent rapidement leur forme et s'usent. Mais cela ne se produit qu'avec des soins inappropriés. La viscose pure est capable de s'effriter fortement pendant la couture, de sorte que les éléments coupés nécessitent un traitement supplémentaire. Le tissu avec des polyesters peut s'étirer beaucoup, ce qui est très bon pour le lin, mais ne s'applique pas aux vêtements d'extérieur et aux robes de soirée.

    La viscose avec des additifs acquiert leurs propriétés. Par exemple, le coton lui confère douceur, agrafe - solidité et résistance à la chaleur, soie artificielle - douceur et brillance. Elle, comme tous les tissus naturels, ne brûle pratiquement pas, elle peut donc être attribuée en toute sécurité à des matériaux résistants au feu.

    De nouvelles modifications des fibres de viscose permettent au matériau d'être utilisé dans presque tous les domaines domestiques et pas seulement.

    Si nous examinons les avis des clients, plusieurs faits peuvent être mis en évidence.

    • Viscose avec laine ajoutée extrêmement chaud et confortable à porter, s'étire bien et n'accumule pas d'électricité statique. De plus, les objets fabriqués à partir de celui-ci sont abordables.
    • Tissu modal beaucoup plus léger et moins cher que son homologue d'eucalyptus, ce qui, à son tour, le rend plus populaire parmi les acheteurs. Cela est dû à la technologie de production simplifiée, qui réduit considérablement les coûts du fabricant, ce qui affecte le prix initial du tissu.
    • Viscose "micro-huile" et "huile" donne un effet ajusté confortable aux choses cousues à partir de celui-ci. La coupe des éléments de ce type est très différente des motifs similaires d'autres tissus, car il est possible de supprimer les pinces et les plis inutiles, qui sont généralement utilisés pour un bon ajustement sur la silhouette.
    • Doublure en viscose respire bien et garde parfaitement la forme des manteaux, costumes et vêtements d'extérieur. Par conséquent, il est le plus populaire parmi les tissus de doublure.
    • Coudre des tenues chères de cupra il est préférable de le confier à des professionnels en raison de la spécificité du tissu, exprimée dans une subtilité particulière et un certain nombre de propriétés qui en font le plus délicat et le plus beau de tous les tissus de cette ligne.

    Avant de couper et de coudre, le tissu en viscose doit être lavé et séché afin que le produit fini ne rétrécisse pas après le premier lavage.

    Comparaison avec d'autres tissus

      Si nous parlons de comparer la viscose avec d'autres tissus, une attention particulière doit être accordée à sa polyvalence. Le coton et le lin sont hygroscopiques et donc bons dans la salle de bain. Ils sont utilisés pour coudre des serviettes, des peignoirs, des pantoufles et autres accessoires similaires.

      Mais à partir de lin et de coton, il ne fonctionnera pas de coudre un manteau ou une veste.Théoriquement, cela est possible, mais étant donné que le lin et le coton sont des matériaux purement naturels, l'utilisation de choses cousues à partir d'eux de la manière habituelle devient impossible. Les matériaux propres, exposés aux précipitations atmosphériques et à d'autres facteurs, tomberont rapidement en panne et s'useront.

      Dans le même temps, la polyvalence de la viscose s'étend aux vêtements pour enfants. Les costumes pour enfants élégants et sûrs qui en sont faits sont très populaires parmi les acheteurs. Les parents sont heureux d'habiller leurs petites princesses de robes colorées avec des volants et des nœuds fluides multicolores. Mais seuls les tissus en viscose peuvent donner un effet aussi élégant, ils sont donc également largement utilisés pour la couture des costumes de vacances et du Nouvel An.

      La viscose est également irremplaçable à l'intérieur. Les rideaux en laine ou les tapis drapés sont difficiles à imaginer. Il sera très coûteux d'« habiller » les meubles en pur satin, jacquard ou soie, le velours imprimé et le crêpe ne sont pas applicables pour le linge de lit.

      Pour le linge de maison, rien de mieux que la viscose. Il combine les meilleures propriétés des tissus naturels et synthétiques et répond pleinement aux besoins des consommateurs.

      Application

      Fondamentalement, les vêtements et diverses choses sont cousus à partir de viscose - des sous-vêtements et du linge de lit aux vêtements d'extérieur. Mais il est également utilisé avec succès dans un usage domestique comme rembourrage de meubles, textiles de maison. Avec son aide, vous pouvez créer n'importe quel style de décoration d'intérieur. Le tissu en viscose acquiert un son particulier sur les murs. Grâce à cela, avec un éclairage approprié, une atmosphère chaleureuse est créée et le style est maintenu.

      Les éléments de décoration de la pièce, ainsi que les articles ménagers recouverts de tissu en viscose, deviennent de véritables œuvres d'art, soulignent favorablement le style et le goût des propriétaires de la maison.

      Conseils d'entretien

      Les vêtements en viscose doivent être lavés avec une extrême prudence, car ils sont sujets à la constriction et à la déformation lorsqu'ils sont mouillés. Le lavage à la main peut être remplacé par un cycle délicat en machine à laver, à une température ne dépassant pas 30 degrés Celsius. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et une poudre sans phosphate. Elixirs idéaux pour les tissus spéciaux qui conservent l'élasticité et la couleur des fibres pendant le lavage. De plus, certains d'entre eux fonctionnent également comme un après-shampooing et un produit de rinçage, ce qui apporte un soin supplémentaire au produit et contribue à une tenue à long terme.

      Il est préférable d'exclure complètement l'essorage des objets lavés afin qu'ils ne perdent pas leur forme. Il est préférable, une fois que l'eau s'est écoulée, de les laisser tremper sur une serviette éponge ou un autre chiffon doux, puis de les suspendre pour le séchage final sur des cintres ou des supports spéciaux pour sécher de telles choses.

      Vous ne devez en aucun cas sécher des vêtements en viscose sur des radiateurs et autres appareils de chauffage, sinon la structure interne de leur tissu brûlera tout simplement.

      Il est déconseillé de repasser les vêtements en viscose, il est également impossible de les défroisser en position horizontale. Certains utilisent un fer à repasser en mode tulle et soie. Mais il serait plus correct d'utiliser un générateur de vapeur. Il redresse proprement, facilement et rapidement les fibres du tissu sans risque de les brûler.

      Nous espérons que les informations de l'article ouvriront beaucoup de nouvelles choses, vous aideront à choisir un matériau en viscose approprié et vous indiqueront également comment entretenir correctement les objets fabriqués à partir de ce tissu multifonctionnel.

      Pour ce qu'est la viscose, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger