Types de tissus

À quoi ressemble l'en-tête et qu'est-ce qui est cousu à partir du tissu ?

À quoi ressemble l'en-tête et qu'est-ce qui est cousu à partir du tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Domaines d'utilisation
  4. Règles de soins

Il est important que les consommateurs de tissu sachent à quoi ressemble un en-tête, ce que c'est et ce qui est cousu à partir du tissu. En plus d'une description générale du tissu pour rideaux en coton, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'une tergalette blanche et de tissus d'autres couleurs. Il est à noter qu'il s'agit d'un tissu pour rideaux avec effet et pour housses sur canapés, mais il peut être utilisé d'une autre manière.

Ce que c'est?

Il existe une grande variété de tissus disponibles, mais même dans ce contexte, l'en-tête est un très bon choix. On peut aussi l'appeler crêpe, qui ne montre plus la composition des fibres, mais la méthode par laquelle les fils sont entrelacés. Tactilement, la moissonneuse a de la texture. Il peut donner l'impression qu'il est froissé même lorsqu'il est lissé très soigneusement. C'est à cet effet qu'est associé le nom général de matière. L'en-tête n'a pas de composition chimique univoque.

N'importe quelle fibre peut y être introduite, y compris le coton. Il existe également d'autres noms dans les catalogues textiles : tergalet, froissé, crêpe déjà évoqué, crash. La composition spécifique est déterminée par le but de l'application. Dans tous les cas, un traitement spécialisé vous permet d'obtenir exactement l'effet froissé et froissé.

En plus de la composition, la technologie de production d'un certain type décoratif peut également être très différente. Dans la description de l'en-tête, il convient de souligner qu'historiquement, il était tissé à partir de soie naturelle. Un tel matériau coûtait bien sûr très cher et n'était disponible que pour un cercle très restreint de consommateurs. Cela a changé après la révolution industrielle, lorsque l'industrie textile a commencé à produire à grande échelle des moissonneuses à partir de fibres plus abordables.

Il faut garder à l'esprit que l'identification du tissu froissé au crêpe n'est pas nécessaire : le premier concept est beaucoup plus étroit et renvoie du point de vue des professionnels à un seul groupe de textiles.

En plus des fibres naturelles habituelles, du polyester est souvent ajouté au tissu. Grâce à cela, la résistance du tissu augmente et son élasticité augmente également. Une résistance accrue à la déchirure est notée. De plus, un mélange de polyester peut augmenter la durabilité des produits textiles. Les types de tissus les plus résistants sont utilisés dans les rideaux et les textiles de maison, et il est très difficile de les déchirer.

Le crêpe (comme synonyme de l'en-tête), quels que soient le matériau source et les nuances de traitement, sera un tissu relativement rigide avec un effet élastique. Une caractéristique sera une transition en douceur des tons des tons clairs aux tons sombres. Cette gradation est particulièrement clairement visible sur les spécimens colorés de manière lisse. La densité des tissus déchiquetés peut varier considérablement. Les matériaux à base entièrement synthétique sont d'autant plus répandus.

Selon la composition spécifique, l'en-tête a des propriétés précieuses telles que :

  • hygiène et confort ;
  • la beauté;
  • faciliter;
  • commodité à porter par temps chaud;
  • structure particulièrement mince;
  • élasticité et capacité d'étirement;
  • haute densité.

Toutes ces propriétés ne sont pas observées dans tous les cas. Leur présence doit en outre être vérifiée.

Entête:

  • adapté à la conception à l'ancienne (vêtements et décoration);
  • relativement durable;
  • tout en conservant les règles d'utilisation clés, il dure longtemps ;
  • peu exigeant à s'occuper;
  • même en utilisant des fibres synthétiques, cela peut être relativement coûteux.

Aperçu des espèces

La première variation historique du tissu froissé a été obtenue en torsadant des fils de soie. Ce sont des toiles très denses. Un visage tordu est une caractéristique typique. Le crêpe est fabriqué à partir de fibres étroitement torsadées. Il est particulièrement résistant et possède de bonnes propriétés de ressort. La version blanche de l'en-tête est généralement en mousseline ou en stretch. La gaze a une structure lâche. C'est un tissu léger, parfois translucide.

Quant au tissu stretch froissé, il est assez extensible. La composition est principalement composée d'élasthanne. Dans d'autres cas, les plis sont soutenus par des bandes élastiques non épaisses insérées. Le coton est également faible. Le coton ou le calicot grossier avec de petits tirets est pris comme base. Le type de Singapour est principalement utilisé dans la production de costumes et de robes. Du coton y est ajouté.

Le plus souvent, la matière « singapourienne » se distingue par un grand relief bien ordonné.

Le coton est composé à 97% de coton faible. Un autre 3% de ce tissu est en spandex. Le tissage sous lin est typique pour cela. Ce tissu est recommandé pour une utilisation estivale. La plupart du temps, différentes nuances de bleu dominent. Tergalet mérite une attention particulière. Il s'agit d'un tissu de rideau typique. L'organza, le satin et le taffetas sont utilisés pour sa fabrication.

On trouve également du tissu froissé en viscose. Il est apprécié pour sa densité et sa résistance, et est recherché dans les domaines où ces caractéristiques sont pertinentes. La tergalette est lumineuse et belle. Ce tissu fonctionne bien isolé des autres tissus. Les plis et les plis de la tergalette sont très attrayants. Le tissu peut être une bonne décoration dans n'importe quelle pièce. Mais nous devons tenir compte du fait qu'il est extrêmement difficile à traiter.

Domaines d'utilisation

L'utilisation de l'en-tête doit être spécifiée plus en détail. Sinon, il sera beaucoup plus difficile de déterminer ce qui peut être exactement cousu. La soie artificielle classique est utilisée pour les vêtements de cérémonie, mais dans les situations de tous les jours, les choses cousues à partir de celle-ci se montrent tout aussi bien. Une telle matière convient toujours pour:

  • vêtements personnels à la maison (comme des robes de chambre);
  • a volé;
  • housses pour canapé et autres meubles;
  • taies d'oreiller gracieuses;
  • couvre-lits;
  • mouchoirs et foulards;
  • capes;
  • serviettes décoratives;
  • rideaux de différentes densités;
  • nappes.

La soie froissée est écologique et hygiénique. Il s'use peu. Les choses qui en sont faites sont confortables pour les propriétaires : adultes et même enfants. Les tissus à base de viscose peuvent également être froissés, auquel cas le relief est obtenu par traitement thermique. La rétention du relief est pire que dans le cas précédent, la force n'est pas non plus si grande. Contrairement au mythe populaire, la viscose est une matière tout à fait naturelle. Il n'est obtenu que par le traitement de la pâte de bois. C'est un tissu magnifique et neutre pour l'environnement. Il est léger et relativement bon marché. Les vêtements d'été sont souvent cousus à partir de ce tissu et une large gamme de textiles de maison en est également fabriquée.

La gaze déjà mentionnée peut également être en viscose. Mais principalement le lin et le coton sont libérés pour cela. Parfois, la gaze est même faite de laine. Il sera plus dense que d'habitude, mais toujours lâche. L'utilisation d'imprégnations de finition élimine le retrait après lavage. Les tissus synthétiques et mélangés sont disponibles soit à partir de fibres de polyester pures, soit à partir de fibres synthétiques additionnées de coton et de soie. Cette solution offre une résistance accrue. L'augmentation de la part des synthétiques fait baisser le prix. Cependant, la rigidité de la matière ne cesse d'augmenter, ce qui est particulièrement désagréable pour le linge de lit. Fondamentalement, ces matières premières sont utilisées dans la production:

  • rideaux et autres rideaux;
  • vêtements décoratifs;
  • couvre-lits.

Le rideau tergalette est de couleur différente. Ce matériel est vendu dans tous les grands magasins. Le tissu froissé se généralise également pour les sacs. Fondamentalement, nous parlons de sacs de sport et de voyage volumineux. Séparément, il faut dire à propos du tissu dense, "lavé avec des pierres" (le nom officiel est Stone Washed). Visuellement, ce matériau est visuellement similaire au denim. L'essence réside dans le traitement spécial des fils de polyester. Ils sont en outre traités avec du polyuréthane. De ce fait, le coût est sensiblement plus élevé que celui des synthétiques classiques à effet froissé. Ces produits sont durables et résistent bien aux fortes fluctuations de température.

Elle ne se mouille pas, et si elle se mouille, elle n'en souffre pas. La déformation est presque impossible. Ces qualités ont prédéterminé l'utilisation de Stone Washed dans l'ensemble :

  • équipement touristique;
  • équipement pour chasseurs et gardes-chasse;
  • sacs de sport;
  • sacs à dos;
  • tentes;
  • certains types de literie.

Règles de soins

L'en-tête est capable de survivre facilement à un lavage d'essorage actif. Cependant, lorsqu'il chauffe à plus de 40 degrés, il est inconfortable et il est préférable d'éviter de tels modes de lavage. Les détergents liquides doivent être utilisés dans la mesure du possible. L'utilisation de poudres est autorisée, mais uniquement avec des formulations douces. Si le tissu est en soie, le lavage à la main à l'eau froide est recommandé.

Dans certains cas, il est permis d'utiliser des machines à laver particulièrement douces. Les produits propres sont redressés et suspendus pour sécher là où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Important : les vêtements de l'en-tête peuvent rétrécir après le lavage. Ensuite, vous ne devez les repasser qu'après avoir cuit à la vapeur avec un fer à repasser par l'arrière. La vapeur est combinée avec l'étirement.

Vous ne devez pas faire preuve d'une grande diligence pour ne pas trop serrer le tissu. Le produit lissé reprendra enfin sa forme initiale après humidification. La conservation à long terme de la texture permet un stockage en paquet ou en nœud à l'intérieur d'une housse en tissu, dans d'autres conditions - avec une protection contre l'eau et la lumière du soleil. Le nettoyage à sec est utile dans des cas exceptionnels. Il est permis de laver l'en-tête avec d'autres tissus, y compris d'autres couleurs.

L'essorage devrait normalement prendre de 10 à 20 minutes. Il tourne à vitesse moyenne, moins souvent à vitesse maximale. La durée habituelle du lavage lui-même est de 60 à 120 minutes. Elle est réalisée à 40 degrés. Les articles très sales sont lavés à 60 degrés. L'utilisation d'agents de blanchiment est déconseillée. Le repassage n'est presque jamais nécessaire. Le séchage et l'étuvage suffisent dans la plupart des cas.

Pour le stockage à long terme des objets de l'en-tête, il est conseillé de les couvrir de la poussière.Certaines sources notent que le nettoyage à sec et le repassage sont totalement interdits.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger