Types de tissus

Qu'est-ce que la georgette et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que la georgette et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Application
  4. Se soucier

Georgette est activement utilisée dans la couture de divers produits. Vous pouvez trouver une description de ce tissu et de ses variétés dans notre article.

Ce que c'est?

La georgette est l'un des types de tissus considérés comme un proche parent des tissus en soie, en raison de leur légèreté similaire et de leur texture aérée. Cependant, le tissu en georgette diffère à bien des égards du tissu en soie, par exemple en termes de processus de fabrication, ainsi que de matières premières utilisées. Mais en même temps, certains types de ce tissu sont encore fabriqués à partir de soie. Il convient de garder à l'esprit que la méthode de tissage des fils de soie et de georgette diffère à bien des égards.

En général, la georgette est une toile fine et soyeuse d'origine naturelle : animale ou végétale. Parfois, lors de la production, des fibres naturelles sont mélangées à des fibres synthétiques, de sorte que le résultat est un tissu très résistant et élastique. Mais dans la production de georgette, qui a une densité moyenne, on utilise généralement de la laine naturelle.

Les tissus légers de ce type sont fabriqués à partir de fibres de coton et de soie, et si nécessaire, des fils artificiels peuvent être ajoutés, principalement de la viscose, de l'élasthanne ou du polyester.

Si nous parlons des caractéristiques de ce matériau, la plus fondamentale d'entre elles est sa structure. La georgette elle-même se distingue par sa douceur, mais sa structure est légèrement granuleuse, ce qui est particulièrement ressenti par les personnes dont la peau est très sensible. Bien qu'à l'heure actuelle, ils essaient de rendre la georgette moins granuleuse, en utilisant pour cela de l'élasthanne, ce qui rend le matériau plus agréable et plus doux. Georgette se distingue également par son respect de l'environnement, son aspect spectaculaire et original : cette toile a une surface mate qui semble très délicate et soignée.De la georgette, vous pouvez facilement créer des vêtements ajustés de styles variés, ce qui s'explique par la douceur de cette matière.

Contrairement à la soie, la georgette n'est pas glissante. Il se drape bien et ne se froisse pratiquement pas lorsqu'il est utilisé, ce qui ne fait qu'ajouter à ses avantages. Ce matériau se caractérise également par sa résistance à l'usure, agréable pour la peau et également adapté à toute saison. De plus, ce matériau est créé avec une variété de couleurs et d'imprimés, ce qui est aussi son gros plus.

Mais il faut garder à l'esprit que la georgette est assez difficile en termes de couture, car elle s'effrite et s'étire fortement, ce n'est pas facile en termes de départ. De plus, après les premiers lavages, un produit composé de ce matériau peut rétrécir, ce qui doit également être pris en compte.

Vues

Il existe plusieurs variétés de tissu georgette : fabriqué à partir de fibres naturelles et avec l'ajout de fils synthétiques. Fondamentalement, dans la production de georgette, on utilise des fils de soie, de la laine, de la viscose et des matières synthétiques, et dans certains cas de la mousseline de soie. Les plus courantes parmi toutes les matières répertoriées sont la soie et la laine : ce sont elles qui aident à obtenir toutes ces qualités positives du tissu georgette qui sont considérées comme basiques.

La portée de son utilisation dépend également du type de tissu georgette. Ainsi, les toiles à base de laine sont souvent utilisées pour coudre des vêtements chauds. Et la laine mélangée à des matières synthétiques ou de la rayonne contribue à améliorer la durabilité finale du vêtement. À partir de georgette, confectionnée à base de coton, elles cousent des vêtements d'été qui se distinguent par leur légèreté. Et la georgette à base de matières synthétiques est capable de conserver sa forme et son volume, même après plusieurs lavages.

La georgette peut également être classée en variétés et en apparence. Ainsi, une georgette monochrome est peinte dans une teinte et des impressions sont appliquées sur des toiles imprimées. La dégradation en georgette se caractérise par un débordement de couleur lisse d'une teinte foncée à une teinte plus claire, la même chose peut être observée dans la teinte georgette. Et le tissu georgette crash a une caractéristique telle qu'une ride spéciale.

Séparément, il existe un matériau tel que la crêpe georgette, qui est l'une des variétés de toiles translucides. Ce matériau contient des fils de soie tissés selon la méthode du crêpe. C'est précisément à cause du mode de tissage que le tissu s'avère par conséquent rugueux, ce qui sera visible à la fois visuellement et au contact tactile avec le tissu. La surface d'un tel tissu est à la fois brillante et mate. Il est généralement utilisé pour coudre des chemisiers, des tailleurs-pantalons et des jupes, car ce tissu est plus abordable en termes de coût que la soie.

Application

Le tissu Georgette est utilisé pour différents besoins. Le plus souvent, des robes, des costumes et aussi des vêtements chauds pour un été frais, par exemple des imperméables ou des chemises, y sont cousus. Et la georgette à base de coton et de synthétique est idéale pour créer des vêtements translucides, confortables et faciles à porter.

Ce matériau est également utilisé pour coudre une grande variété de rideaux et de rideaux, et la crêpe georgette convient à la création de tenues avec beaucoup de couches, de plis ou de drapés, par exemple des jupes plissées ou des jupes plissées.

Ce matériau est également utilisé par les couturières, car vous pouvez facilement en faire une belle cravate, une broche ou un collier.

Se soucier

La georgette est un tissu assez capricieux à entretenir et, par conséquent, avant de laver les produits qui en sont faits, vous devez lire attentivement l'étiquette. S'il s'agit d'une crêpe georgette naturelle, il est préférable de la laver à la main dans de l'eau tiède à une température allant jusqu'à 30 degrés. Dans le même temps, il est impossible d'utiliser des agents de blanchiment ou des agents de composition agressive lors du lavage, sinon il y a un risque de gâcher la chose. Mais les produits chers et naturels seraient mieux nettoyés à sec.Lorsque vous pressez un objet en georgette, vous devez essayer d'éviter une friction et une compression excessives. Pressez soigneusement le produit en georgette. Pour éliminer l'humidité restante, secouez simplement la chose.

Le séchage de ces produits doit avoir lieu sur un cintre ou en position horizontale, mais avant cela, le produit doit être redressé. De plus, le séchage doit avoir lieu dans un endroit ombragé, car les rayons du soleil ont un effet néfaste sur le matériau, le détruisant. Le repassage de telles choses n'est autorisé que de l'intérieur vers l'extérieur, tandis que le fer doit être chauffé à 80 degrés. S'il y a des plis sur le produit, alors pendant le repassage, il est permis d'utiliser la vapeur à travers du coton.

Mais vous ne devez pas utiliser de chiffons de gaze, sinon des éclaboussures resteront sur le tissu. Pour cette raison, vous ne devez pas vaporiser de l'eau d'un flacon pulvérisateur sur de tels produits. Si cela est toujours nécessaire, il est préférable de recourir à un fer humide.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger