Conception de toilettes

Toilettes sous les escaliers: caractéristiques de placement et bons exemples

Toilettes sous les escaliers: caractéristiques de placement et bons exemples
Teneur
  1. Concevoir
  2. Communication
  3. Finition
  4. Équipement et mobilier
  5. Concevoir
  6. Exemples réussis

L'espace sous les escaliers est rarement utilisé. Mais s'ils décident d'y créer une pièce, ils créent généralement un garde-manger. Cependant, il existe d'autres possibilités d'utilisation de cette pièce. Une solution inhabituelle et inattendue serait de créer des toilettes sous l'escalier menant au deuxième étage.

Concevoir

Placer la salle de bain sous les escaliers est une excellente idée, car cela permettra une utilisation efficace de l'espace libre. Pour mettre en œuvre cette idée, il est important de répondre à plusieurs exigences.

  • Réaliser l'approvisionnement en eau et l'assainissement.
  • Fournir un système de ventilation efficace.
  • La taille minimale des toilettes est de 80x120 cm.Dans une telle pièce, vous pouvez placer une cuvette de toilette et un petit évier. Afin d'aménager des meubles supplémentaires, des appareils électroménagers et une cabine de douche, beaucoup plus d'espace est nécessaire.
  • Pour installer des toilettes, la hauteur sous plafond minimale est de 1 mètre.
  • La hauteur de l'entrée de la pièce doit être supérieure à la hauteur de l'occupant le plus grand.
  • Une porte battante est la mieux adaptée pour une salle de bain. Cependant, pour gagner de la place, vous pouvez installer un modèle coulissant ou pliant. Leur inconvénient est le niveau d'isolation phonique relativement faible et une mauvaise protection contre les odeurs.

Communication

Il est impossible de créer des toilettes sans communications. Au stade de la création du projet tout doit être pensé avec soin pour que plus tard il n'y ait pas de difficultés.

Le tuyau de vidange peut être raccordé directement à une fosse septique ou raccordé à un système d'égouts général. Il est important de maintenir la pente optimale du tuyau afin d'assurer un bon drainage du contenu. Pour un tuyau d'un diamètre de 5 cm, il est recommandé de créer une pente comprise entre 25 et 35 mm par mètre courant.Pour un diamètre de 10 cm, un angle de 12-20 mm pour 1 mètre courant doit être respecté.

La plomberie peut être retirée du système d'approvisionnement en eau commun à l'aide de tuyaux similaires.

Si cela n'est pas possible, comme c'est souvent le cas dans les maisons en bois, vous pouvez alors puiser l'eau d'un puits ou d'un puits à l'aide d'une station de pompage.

Si vous voulez créer une salle de bain pour l'hiver, alors il est nécessaire de choisir la profondeur optimale pour le système d'alimentation en eau afin que le sol ne gèle pas. Une autre solution serait d'isoler les tuyaux avec un câble chauffant.

S'il s'agit d'une maison d'été où il n'est pas nécessaire d'utiliser un système d'alimentation en eau en hiver, l'eau doit être évacuée des tuyaux avant le début du gel.

Le prochain point important sera la création d'un système de ventilation. Le conduit d'air doit être tendu sous le plafond et conduit à une sortie dans le mur ou à travers le toit.

Un système de ventilation est nécessaire, car sans lui la pièce sera trop humide, ce qui contribuera au développement de moisissures.

Finition

Lors du passage aux travaux de finition, tout d'abord, le sol est imperméabilisé. Dans une maison en bois il est important de recouvrir le bois naturel d'un composé spécial contre les champignons et les moisissures.

Différents produits d'étanchéité sont utilisés selon le revêtement de sol. Pour le bois, un vernis ou une imprégnation hydrofuge est parfait, pour un revêtement béton - mastic polymère-bitume, et un substrat spécial bitume-liège est posé sous le stratifié.

Les toilettes sous les escaliers sont le plus souvent décorées carrelage... Cependant, d'autres matériaux conviennent également pour une salle de bain séparée. Le sol peut être posé sols stratifiés, linoléums ou autonivelants. Les murs décorent carrelage, stratifié, papier peint ou panneaux en plastique. Meilleur pour le plafond plastique, tuiles ou plafonds tendus.

Équipement et mobilier

En règle générale, la pièce sous les escaliers est de petite taille, par conséquent, il est important d'utiliser rationnellement la surface utilisable.

  • La meilleure solution serait un petit WC suspendu. L'installation permettra d'économiser de l'espace et de petites étagères peuvent être placées au-dessus des toilettes.
  • Concernant coquilles, alors ce devrait être un petit modèle d'une forme laconique. Pour les pièces plus grandes, vous pouvez choisir des options avec une armoire ou des étagères.
    • Mobilier supplémentaire réglé en fonction de la superficie de la pièce.

    Il est permis d'installer une petite armoire ou des étagères - de cette façon, vous pourrez créer un endroit pour ranger les textiles et les produits chimiques ménagers.

    Concevoir

    Le choix du style pour la décoration de la salle de bain dépend des préférences personnelles. Considérons les destinations les plus populaires.

    • Minimalisme. Une pièce de ce style sera élégante et laconique. Le style se caractérise par l'utilisation d'une ou deux couleurs contrastées, des textures naturelles sont également souvent utilisées. Le minimalisme est parfait pour une petite salle de bain, car la direction ne nécessite pas de meubles encombrants et de nombreux éléments décoratifs. Ces intérieurs sont souvent décorés avec de l'éclairage.
    • Classique. Une telle salle de bain aura l'air chère et élégante. Il se caractérise par l'utilisation de papiers peints ou de carreaux avec des motifs inhabituels, ainsi que par des garnitures en or ou en bronze de formes complexes. L'intérieur peut être décoré avec des peintures, des vases et d'autres éléments.
    • Provence. Une pièce de ce style a toujours l'air douce et romantique. Les couleurs pastel agrandiront visuellement l'espace et le rendront plus léger. Lors de la décoration, il est important de choisir de beaux accessoires et des textiles originaux. Dans le style provençal, on utilise souvent des mosaïques et des carreaux décoratifs aux motifs inhabituels.
    • Écostyle... Il s'agit d'une tendance assez nouvelle, pour la conception de laquelle le bois naturel et la pierre sont souvent utilisés. L'intérieur peut être complété par des décorations en verre ou en pierre.

    Un panneau mural représentant des plantes aura l'air élégant et non standard.

    • Grenier. C'est une autre belle solution pour un petit espace.Le loft ne nécessite pas l'utilisation d'un grand nombre d'accessoires. Des designs élégants sont créés à l'aide de textures de bois et de pierre ou d'imitations de briques.

    Exemples réussis

      • Les toilettes sont magnifiques dans les couleurs blanches et noires.
      • L'intérieur sobre de couleur blanc neige est élégant et non surchargé.
      • Une solution inhabituelle sera un intérieur de style écologique. Le sol vert imite une pelouse, qui est bien complété par le papier peint représentant des bouleaux.
      • Le bois naturel a toujours l'air élégant et actuel. Avec elle, vous pouvez vous concentrer sur l'un des murs et le plafond.
      • Vous pouvez décorer une petite salle de bain en blanc avec des carreaux noirs et blancs brillants avec des motifs.

      Pour plus d'informations sur la façon d'organiser correctement l'espace sous les escaliers sous la salle de bain, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger