Conception de toilettes

Options de conception pour le plafond dans les toilettes

Options de conception pour le plafond dans les toilettes
Teneur
  1. Conditions
  2. Matériaux et finitions populaires
  3. Spectre de couleurs
  4. Photos et dessins
  5. Éclairage
  6. Exemples intéressants

Les gens sous-estiment souvent l'importance de la conception des toilettes. Mais même dans cette pièce, vous devez prendre soin de la décoration esthétique et élégante, de l'agencement compétent. Heureusement, aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, vous pouvez trouver de nombreux produits de qualité qui décoreront l'environnement des toilettes. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez décorer le plafond de cette pièce.

Conditions

Avant de procéder à un examen détaillé de toutes les caractéristiques des matériaux de finition, cela vaut la peine de déterminer quelles sont les exigences de base pour eux dans les conditions de la salle de toilette.

  • La finition doit être résistante à l'humidité... Le matériau ne doit pas avoir peur de l'humidité et de l'humidité, car c'est dans la salle de bain qu'il sera en contact constant avec eux. L'accumulation de condensation peut gravement endommager la doublure, qui ne résiste pas à l'humidité. Ces exigences sont satisfaites par les panneaux modernes en chlorure de polyvinyle, les feuilles de PVC et les revêtements à lattes.
  • Le matériau de finition du plafond des toilettes doit assurer une parfaite étanchéité de la pièce... Si les voisins inondent l'appartement, il y a de fortes chances que les toilettes soient l'une des premières à être touchées. Il est important de prendre ce facteur en compte lors du choix d'une façon de décorer le plafond de la salle de bain. Ainsi, les toiles extensibles de type film peuvent se vanter d'être étanches - elles peuvent facilement supporter une charge allant jusqu'à 100 litres de liquide par 1 m². m.
  • Le revêtement du plafond ne doit en aucun cas obstruer l'accès aux canalisations ou aux systèmes de communication. Ces objets peuvent à tout moment nécessiter un remplacement inévitable, et s'il n'est pas possible d'y accéder, cela peut provoquer de graves problèmes. Le plafond ne doit être installé que celui qui n'interférera pas avec la réparation ou le remplacement des zones à problèmes.
  • La finition ne doit pas rendre le plafond encore plus bas. Cela est particulièrement vrai pour les salles de bains, dont la hauteur est déjà médiocre. Essayez de sélectionner et d'installer des plafonds qui occuperont un minimum d'espace dans la pièce. La part du lion des salles de bains, en particulier dans les bâtiments plus anciens, est très petite. Il est inapproprié d'installer des structures articulées ou à plusieurs niveaux dans un tel environnement.
  • Le plafond dans les toilettes doit être pratique. Une salle de bain est une pièce dans laquelle le besoin d'un nettoyage régulier se fait beaucoup plus souvent. C'est bien si la surface de la base peut être lavée sans problème avec des détergents ou essuyée avec une éponge humide.

Matériaux et finitions populaires

Pour la finition du plafond des toilettes, il est important de choisir uniquement les matériaux les plus appropriés qui répondent à toutes les exigences ci-dessus. Il existe plusieurs produits qui seront la meilleure solution pour cette pièce. Examinons de plus près leurs caractéristiques et caractéristiques.

Tension

L'une des options les plus belles et les plus efficaces. Il est facile à laver - il n'a pas peur de l'humidité. Une telle finition n'absorbera pas diverses particules, elle ne perdra pas sa beauté et sa luminosité au fil des ans. Il possède de bonnes qualités d'insonorisation et est respectueux de l'environnement. Mais cette finition a ses inconvénients.

Les plafonds tendus dans les toilettes sont installés moins souvent que dans les autres pièces. La salle de bain est souvent petite et manque d'espace pour une tension suffisante. Ce type de finition peut être coûteux.

Il ne sera pas possible d'installer un plafond tendu de vos propres mains - cela nécessite une technique particulière.

Suspension

A ne pas confondre avec tension. Lors de l'organisation d'un faux plafond dans les toilettes, divers matériaux peuvent être utilisés. Le processus d'installation peut également varier, le choix devient donc énorme dans ce cas.

L'un des types de plafonds suspendus est une structure à lattes. Il s'agit d'une finition budgétaire. Même si une équipe d'artisans sera engagée dans l'installation, le coût final de la structure ne sera toujours pas élevé. Les lattes peuvent être faites d'aluminium et d'autres matériaux appropriés. Certes, avec un plafond à lattes, la hauteur de la pièce sera sensiblement réduite, il n'y aura pas beaucoup de choix de couleurs.

Mais cette finition est étanche, elle s'installe rapidement, en cas d'inondation, le plafond n'aura pas à être changé.

Panneaux en plastique

Une autre option de la catégorie budget. Les panneaux sont présentés dans la gamme la plus large. Ils peuvent être unis ou colorés et même avec des dessins/impressions. Ils s'installent rapidement et facilement, ils ne craignent pas l'humidité. En nettoyage, les panneaux en plastique sont peu exigeants, mais ils ont aussi leurs inconvénients :

  • la surface des panneaux ne sera pas solide et les structures sans soudure peuvent coûter une somme coquette;
  • le dessin sur les panneaux est caractérisé par une orientation longitudinale, il est donc nécessaire d'"ajuster" soigneusement une partie à l'autre;
  • il s'agit d'un matériau de finition fragile, il doit être transporté avec le plus grand soin.

Cloison sèche

Pour finir le plafond des toilettes, vous pouvez utiliser non seulement des panneaux en PVC, mais également des cloisons sèches. Mais les feuilles simples ne fonctionneront pas ici. Il est permis d'utiliser exclusivement des matériaux résistants à l'humidité. Des produits similaires sont montés selon le même principe que d'autres structures de type suspendu populaires.

De la plaque de plâtre au plafond, vous pouvez construire une variété de structures de formes complexes et complexes. C'est à partir des plaques de plâtre que l'on obtient les structures à plusieurs niveaux les plus belles et les plus correctes.

Cependant, ce matériel bloque l'accès aux communications, ce qui est important à considérer si vous décidez de vous tourner vers son installation.

Même les cloisons sèches résistantes à l'humidité de la plus haute qualité ne peuvent pas rester intactes et résister aux inondations causées par les voisins vivant au-dessus. La hauteur de la salle de bain avec une finition similaire diminuera inévitablement, donc dans les très petites pièces, il vaut mieux privilégier une autre option.

Garniture

La doublure en bois est un autre matériau populaire qui est utilisé dans de nombreux cas pour la finition du plafond de la salle de bain.... La demande pour ce produit s'explique par ses caractéristiques de performance, sa sécurité environnementale, son aspect agréable et sa grande fonctionnalité.

La doublure est un matériau abordable, c'est pourquoi de nombreux consommateurs le choisissent.

Vous n'avez pas à vous soucier des niveaux d'humidité élevés avec cette finition car il est traité avec une imprégnation spéciale qui protège bien le matériau des facteurs externes négatifs. Mais pour installer ces matériaux de finition populaires et magnifiques, vous devrez d'abord construire un cadre solide. De plus, le clin en bois devra être régulièrement entretenu afin qu'il ne perde pas ses propriétés et son bel aspect.

Peinture et badigeonnage

Ce sont les finitions les plus simples. Ils seront peu coûteux, ils ne demanderont pas beaucoup d'efforts. Mais toutes les compositions colorantes ne doivent être résistantes à l'humidité, sinon elles ne conserveront pas longtemps leur attrait dans les toilettes. De temps en temps, la peinture et le badigeon devront être mis à jour. Il est recommandé de choisir des peintures ou des acryliques de haute qualité.

Carreaux de plafond

Matériau populaire qui peut rendre les conceptions de toilettes plus attrayantes et élégantes. Les différences de hauteur peuvent être masquées avec de tels matériaux. Cette décoration dans la pièce n'enlèvera pas d'espace supplémentaire. Vice versa, les carreaux au plafond peuvent agrandir visuellement la salle de bain, la rendre plus légère et plus haute.

Spectre de couleurs

Lors du choix de l'option de finition du plafond dans les toilettes, il est important de faire attention à la palette de couleurs des matériaux. L'assortiment de ces derniers vous permet de trouver une option réussie et harmonieuse pour n'importe quel décor. Le plus souvent, des revêtements de couleurs aussi attrayantes que celles choisies pour la salle de bain:

  • le noir;
  • Blanche;
  • le marron (ses différentes nuances) ;
  • Rouge;
  • beige;
  • crème;
  • violet;
  • lilas;
  • pêche;
  • rose;
  • vert tendre;
  • bleu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver non seulement une finition monochrome, mais également une finition colorée plus brillante. Certes, il n'est pas recommandé d'installer de tels matériaux dans une pièce où les murs et le sol sont les mêmes panachés, sinon la situation deviendra flashy, intrusive et ennuyeuse.

Photos et dessins

Aujourd'hui, des matériaux de finition originaux, brillants et efficaces, complétés par l'impression photo, sont régulièrement mis en vente. Une telle conception de plafond peut changer radicalement l'apparence de l'intérieur, le rendant plus original. Sinon, ces produits peuvent être appelés objets d'art décorant la base du plafond.

Des dessins ou des photographies de toutes sortes peuvent être appliqués non seulement sur des panneaux en plastique, mais également sur une toile de type tension. Les solutions suivantes auront fière allure dans les toilettes :

  • compositions florales;
  • l'image de la surface de l'eau et des éclaboussures ;
  • espaces sous-marins réalistes;
  • motifs cosmiques;
  • figures géométriques;
  • abstraction;
  • images de gouttelettes en vrac;
  • poissons et papillons.

Il peut y avoir une grande variété d'options pour décorer le plafond des toilettes. Vous devez choisir une option spécifique, en commençant par la palette de couleurs dans laquelle l'intérieur de la salle de bain est soutenu, ainsi que son style.

Vous ne devez pas choisir des toiles sur lesquelles les dessins surchargent l'espace ou semblent ridicules.

Éclairage

Lors de la décoration du plafond dans les toilettes, il ne suffit pas de faire attention uniquement aux matériaux de finition ou aux dessins dessus. Il est également important de placer correctement les éléments d'éclairage appropriés sur la base du plafond. Plusieurs options d'éclairage sont disponibles pour s'adapter à cet espace.

  • Rétro-éclairage. En fonction du niveau d'intensité d'éclairage, il est possible de réaliser une expansion visuelle de l'espace, pour former une atmosphère feutrée dans la pièce. Souvent, des rubans à diodes sont installés si un plafond à deux niveaux (ou plus), flottant ou en plaques de plâtre a été utilisé.
  • Projecteurs. Ils sont utilisés dans une salle de bain plus souvent que les autres options. Ils sont à la fois peu coûteux et esthétiques. Pour la salle de bain, vous devez choisir des lampes qui ont un haut degré de protection contre l'humidité et l'humidité. De tels produits sont capables d'éclairer suffisamment la pièce et s'intègrent organiquement dans un espace de petite taille.
  • Appliques murales. Elles sont également idéales pour équiper une toilette. L'essentiel est de les installer dans des endroits où ils ne seront pas un obstacle. Il est également important de s'assurer que le style des lampes correspond à l'intérieur. Il vaut la peine de choisir des options résistantes à l'usure qui fonctionneront sans problème dans une salle de bain.
  • Eclairage du bas. Plus souvent fourni par des LED. Ce type d'éclairage joue un rôle décoratif plutôt que pratique. Une toilette avec un tel ajout aura l'air plus élégante et moderne. C'est la solution parfaite pour le minimalisme ou la haute technologie.

Exemples intéressants

L'apparence générale de l'intérieur des toilettes dépend de la décoration du plafond. Grâce au beau design de la base du plafond, vous pouvez ajouter une brillance et un style uniques à l'environnement. Regardons quelques exemples intéressants.

  • Sur le fond des murs, garnis de larges carreaux brillants qui combinent des peintures graphite et blanches, un plafond blanc laconique aura l'air harmonieux. Convient à sa conception en tant que construction en plastique ou en plaques de plâtre et à la peinture ordinaire.
  • Dans les toilettes, où les murs sont garnis de carreaux de couleur pêche clair et la ligne le long du plafond - avec des carreaux bordeaux, vous pouvez installer un beau plafond tendu dans un ton rose pâle. Dans un tel environnement, des lampes encastrées de grande taille, exposées sur un socle de plafond en 2 rangées, se présenteront harmonieusement.
  • Dans les toilettes, un plafond tendu noir brillant peut aussi avoir fière allure, mais il est conseillé de l'installer si les murs sont finis avec des matériaux légers. Il peut s'agir d'un carreau qui combine les couleurs beige/blanc et gris. Il est nécessaire de compléter le film au plafond avec un nombre suffisant d'encastrés et de spots.
  • Un haut plafond tendu d'une teinte rouge foncé juteuse sera magnifique dans les toilettes. Le long du périmètre, il doit être mis en évidence avec un éclairage à diode blanche.

Comment faire un plafond à lattes dans les toilettes, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger