Cuvettes de toilettes

Ondulation des toilettes: caractéristiques et conseils pour choisir

Ondulation des toilettes: caractéristiques et conseils pour choisir
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Variétés
  4. Dimensions (modifier)
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Recommandations d'installation

L'ondulation s'appelle tuyau avec une série de saillies parallèles... Ses principaux avantages sont la flexibilité, la durabilité et la facilité d'installation. Les tuyaux de ce type peuvent être utilisés dans presque tous les types de travaux de construction. Le degré de flexibilité de l'ondulation est mesuré par la hauteur et le nombre de crêtes - plus il y en a, plus le tuyau se courbe. Aujourd'hui, parmi les travailleurs des organisations de réparation, l'ondulation des toilettes, créée pour faciliter l'installation d'équipements de plomberie, est particulièrement populaire.

Ce que c'est?

L'ondulation pour les toilettes est considérée comme un élément invariable d'un ensemble de plombier professionnel. On dirait une manche assez large et souple. L'objectif principal de la pièce est d'assurer un drainage ininterrompu des toilettes. Cette pièce durable et extrêmement légère a remplacé les structures d'égout inefficaces qui étaient utilisées au début du 20e siècle.

Il est à noter qu'avant l'apparition de l'ondulation, remplacer les toilettes par vous-même était comparable à un véritable exploit. Il n'a pas été possible d'effectuer un remplacement sans détruire complètement les fixations et les tuiles. Le nouveau trou de drainage devait correspondre exactement à toutes les mesures effectuées, et sa coïncidence avec l'égout en alliage de fonte était considérée comme obligatoire. Un plombier professionnel était indispensable. Cependant, de nos jours, la présence d'ondulations en plastique permet même aux artisans à domicile de réparer la plomberie.

L'expansion avec un joint interne à l'une des extrémités du tuyau permet de mettre l'ondulation sur les fixations de la cuvette des toilettes.De plus, un manchon en caoutchouc y est placé, ce qui facilite le processus de fixation à la colonne montante et scelle la structure résultante. Les tuyaux s'intègrent facilement dans n'importe quelle structure, ce qui rend le processus d'installation de la plomberie assez simple.

Avantages d'un tuyau de toilette ondulé :

  • à bas prix;
  • facilité d'installation;
  • la capacité d'utilisation dans des situations difficiles où l'installation d'un système de dérivation ou d'une canalisation est impossible ;
  • des dispositifs et actions supplémentaires ne seront pas nécessaires (par exemple, des tuyaux à souder en fonte);
  • le côté intérieur de l'ondulation est lisse, de sorte que les déchets peuvent facilement passer à travers le tuyau ;
  • démontage facile;
  • l'ondulation est parfaite pour les salles de bains temporaires et permanentes ;
  • des matériaux sans danger pour la santé humaine y sont utilisés.

Inconvénients d'un tuyau ondulé.

  • Degré de force pas trop élevé. Même un petit morceau de verre ou de fil de fer peut endommager le tuyau.
  • Sensible à l'eau chaude, qui peut déformer la surface en plastique.
  • Des ondulations fortement incurvées peuvent aggraver les blocages.
  • Les longs affaissements des tuyaux provoquent des blocages. Il est possible d'installer un système de support, mais cela ne fait pas beaucoup de différence.
  • L'aspect de l'ondulation n'est pas particulièrement esthétique.
  • Les nettoyeurs d'égouts épuiseront les murs. Le résultat est des fuites constantes.
  • Un revêtement noir est visible à travers le matériau.
  • Il n'y a aucune possibilité de monter le système de transition de l'intérieur des murs.

Pourquoi est-ce?

L'ondulation est indispensable dans les cas où les toilettes ne peuvent pas être fixées directement au-dessus du trou de vidange. Le tuyau ondulé peut également être utilisé pour déformer le sol. Des situations comme celle-ci se produisent lorsque les carreaux de sol sont posés sans démonter les anciens, juste au-dessus de la finition précédente. Une autre raison d'utiliser l'ondulation des toilettes est le réarrangement associé à l'apparition de nouveaux éléments dans la pièce. Cela peut être une machine à laver, une douche, un sèche-linge et d'autres articles.

Les résidents d'anciens appartements peuvent être confrontés au problème suivant : le trou dans les nouvelles toilettes ne correspond pas au système d'égout existant. Cette difficulté se pose souvent pour les propriétaires d'appartements dans des maisons construites à l'époque soviétique. À cette époque, des cuvettes de toilettes avec un trou oblique étaient installées dans les toilettes. La plupart des équipements de plomberie modernes ont des rejets directs.

Les tuyaux ondulés sont indispensables pour créer des cabines de toilettes temporaires pour des événements sociaux. Ces pièces se caractérisent par leur facilité d'installation et leur faible coût. Leurs principaux inconvénients comprennent la déformation à des températures trop élevées, une faible résistance et la probabilité de blocages lors de virages importants.

Variétés

Les systèmes de joints ondulés diffèrent les uns des autres par les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués, ainsi que par la méthode de fixation. Par exemple, pour le propriétaire d'une petite pièce, la meilleure option serait un tuyau avec un tel coude, qui permettra de connecter deux parties à un passage de la structure à la fois. Lors de l'installation de ce type d'ondulation, un manchon en caoutchouc spécial peut également être utile.

Le coût même de l'élément le plus cher d'une structure de plomberie est relativement bas, vous ne devez donc pas lésiner. Il vaut mieux payer un peu trop cher pour cela, mais obtenir une qualité élevée, que de souffrir plus tard, en corrigeant de nombreux défauts.

L'ondulation des fabricants européens modernes est principalement assemblée à partir d'une base renforcée. Il est renforcé avec un fil métallique flexible spécial. Ce modèle est rigide, sa structure ne s'affaisse pas et résiste aux influences extérieures agressives.

Tuyaux à partir de matières premières en polypropylène très doux. Leur base en caoutchouc est extrêmement flexible. Ils sont populaires pour l'installation de toilettes temporaires lors de foires ou d'autres événements sociaux.

Ondulation d'angle avec pli utilisé dans les cas où le système d'égout est situé trop près de la zone de montage avec les toilettes. Sa fonction principale est de fournir un joint de flexion solide. Lors de l'installation, vous aurez peut-être besoin d'un excentrique de toilette pour assurer une bonne étanchéité. L'élément se compose de deux conteneurs cylindriques, dont l'un est situé le plus près possible de la sortie de l'appareil et l'autre du tuyau d'égout.

Il convient de garder à l'esprit qu'actuellement la seule ondulation alternative possible est tuyau coudé en plastique. Une fois installé, un brassard en caoutchouc et un sérum scellé sont utilisés pour sceller les joints. Ici, les pièces de tuyauterie et les systèmes de dérivation nécessitent également des douilles spéciales.

Le tuyau rigide est plus solide et plus esthétique. Cependant, ses principaux inconvénients sont sa lourdeur et le fait que lors du remplacement d'un seul tuyau, il est nécessaire de démonter l'ensemble du système. Les modèles rigides verticaux sont installés assez rarement, et si cela se produit, uniquement dans les maisons privées. La raison en est la nécessité d'une ouverture complète du sol lors du démontage ou d'autres travaux de réparation du système d'égout.

Dimensions (modifier)

La longueur de la bride des toilettes est l'indicateur le plus important à prendre en compte lors du choix de cette pièce. Les deux principales catégories de tailles de flûte sont courtes et longues. Les tailles standard sur le marché aujourd'hui vont de 230 à 500 millimètres. La première valeur est la plus courte, cela n'a aucun sens de choisir moins.

Le diamètre du brassard est généralement de 135 mm. Les dimensions du diamètre de l'extrémité, qui est reliée à la prise d'égout, varient de 100 mm à 110 mm. Les paramètres de la fixation de la fixation sont également variables - leur longueur peut aller de 50 mm à 70 mm.

Modèles populaires

Les fabricants importés n'économisent pas sur la quantité de fil renforcé lors de l'assemblage de l'équipement, ce qui améliore considérablement la qualité du produit et augmente sa durée de vie. Ainsi, le populaire tchèque La société AlcaPlast produit non seulement des ondulations renforcées, mais également des conceptions non standard. Il se distingue par la méthode de fixation du tuyau ondulé avec une douille. Son diamètre est de 110 millimètres.

Lors de l'installation, des pièces supplémentaires peuvent être omises.

Les ondulations sont très appréciées, qui peuvent être facilement ajustées à n'importe quelle colonne montante quel que soit son matériau de fabrication, qu'il s'agisse de plastique ou de fonte. L'épaisseur des parois est d'une grande importance - plus elle est grande, plus la durée de vie du produit sera longue. Les modèles renforcés d'AlcaPlast à parois épaisses sont les plus demandés.

Comment choisir?

Aux propriétaires qui ont décidé de réparer eux-mêmes leurs équipements de plomberie, en choisissant une ondulation pour les toilettes, vous devez faire attention à ses caractéristiques.

  • Le degré de dureté, qui dépend directement des matériaux utilisés dans la fabrication de l'ondulation. Les produits en plastique sont plus doux, plus minces et plus élastiques. Ils conviennent à tous les types de toilettes. Les tuyaux renforcés sont plus rigides, bien que l'épaisseur de leurs parois ne diffère pas de l'épaisseur des tuyaux en plastique. Ils ont une bonne résistance à l'usure.
  • Fiabilité, qui est également influencée par le matériau de construction. Les ondulations équipées de fil renforcé sont plus rigides, ce qui signifie qu'elles sont plus solides et plus durables, même lorsqu'elles sont montées avec un décalage.
  • Longueur il vaut la peine de choisir en fonction de la distance entre les toilettes et le tuyau d'évacuation. N'oubliez pas que le système de joint ondulé ne peut pas être trop étiré, car cela affecterait négativement le temps d'utilisation et l'apparence en général. Les ondulations étirées peuvent s'affaisser et fuir plus souvent.

Composants supplémentaires qui ne sont pas toujours nécessaires lors de l'installation.

  • Couplage, qui relie l'égout aux toilettes. Cela vaut la peine d'acheter si les éléments du système sont situés à une distance très proche.Il peut être droit ou excentrique.
  • Raccords à lèvre ou systèmes de dérivation avec clapet anti-retour. Les pièces sont conçues pour une toilette décalée. Ils sont généralement en plastique.

Lors de l'installation, la longueur optimale de la pièce est particulièrement importante - elle ne doit pas être trop longue, mais pas trop courte. Le matériau utilisé dans la fabrication à la fois de l'ondulation elle-même et des éléments périphériques de la structure doit également être flexible, mais en même temps durable.

Recommandations d'installation

Lorsque le système d'égout est remplacé, et non l'installation d'une conception complètement nouvelle, les travaux de démantèlement sont obligatoires. Il est nécessaire de couper complètement l'alimentation en eau et de vider toute l'eau du réservoir.

Dans l'espoir d'un fonctionnement à long terme, les toilettes sont souvent fixées avec du ciment, ce qui rend le démontage difficile. Pour faciliter le processus de démontage de l'objet, vous devez frapper légèrement avec un marteau sur l'élément de gorge de la cuvette des toilettes. La vibration générée par l'impact va agir sur le ciment.

Cependant, il faut garder à l'esprit qu'en aucun cas vous ne devez frapper le tuyau d'égout, sinon il se fissurera.

Avant l'installation, une petite quantité d'un mélange de mastic sanitaire, à base d'acrylique et de certains composants en silicone, doit être appliquée sur le bord de l'ondulation. Une telle composition assurera une étanchéité élevée du joint, car elle est spécialement développée pour des conditions de forte humidité. Ensuite, sur la surface graissée du bord de sortie du système, il est nécessaire de poser le tuyau en le tournant vers les toilettes avec le côté sur lequel se trouvent les membranes intérieures. Le système ondulé devrait bloquer la sortie des toilettes d'environ 5 à 6 centimètres.

Après avoir terminé l'installation, vous devez vérifier la qualité du travail. Pour cela, de l'eau est fournie au réservoir et un rinçage est effectué. Si aucun liquide ne s'échappe au niveau des joints, les joints sont scellés. Sinon, il y a des fuites. Pour les éliminer, il est nécessaire de traiter les zones à problèmes avec plusieurs couches d'un mélange scellé.

Prolongez le tuyau avant de le raccorder directement au système d'égout. Pour éviter les blocages, contrôlez non seulement les affaissements des tuyaux, mais également toutes les pentes. Marquez au sol les points de fixation des toilettes, après avoir débranché les tuyaux. Percer les trous obtenus et enduire d'un mélange scellé. Fixez les toilettes en serrant les boulons de montage jusqu'à ce que la plomberie cesse de vaciller et se tient droite.

Attention : si vous en faites trop, la base peut se fendre.

Reconnectez les adaptateurs en scellant les joints. Ensuite, vérifiez à nouveau l'étanchéité du joint. Couler la chape et effectuer les derniers travaux de finition au sol.

Une étape particulièrement importante est l'installation du brassard. Le niveau d'affaissement dépend du degré d'allongement de l'ondulation et des caractéristiques techniques. Un joint tendu est très sensible à la déformation. Pour cette raison les réparateurs recommandent fortement d'éviter les contraintes inutiles sur la structure pendant le fonctionnement du système.

Vous devez être préparé à la formation de soi-disant "poches" dans l'ondulation affaissée, dans lesquelles s'accumulent des dépôts nocifs. Cela conduit à la rupture de ses murs. Il faut prévenir les conséquences de ce genre avec des pinces supplémentaires. Dans les cas difficiles, vous pouvez acheter des douilles coudées avec un angle de courbure de 45 degrés (selon GOST).

Il convient également de noter que les structures d'égout verticales sont généralement un peu plus esthétiques et s'intègrent souvent beaucoup mieux dans la conception des toilettes. Les toilettes de ce type sont plus faciles à utiliser et prennent moins de temps à nettoyer.

Pour plus d'informations sur la façon de raccorder les toilettes à l'égout, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger