Cuvettes de toilettes

Sièges de toilette : types et choix

Sièges de toilette : types et choix
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Fonctions supplémentaires
  5. Formes et tailles
  6. Spectre de couleurs
  7. Comment choisir?
  8. Recommandations d'installation

Les toilettes sont considérées comme une pièce spéciale de la maison, tous les membres de la famille y passent beaucoup de temps. Pour rendre le temps dans la salle de bain confortable, il est important de réfléchir non seulement aux nuances de la disposition de la pièce, mais aussi de se soucier de choisir le bon siège de toilette. Cet accessoire est disponible sur le marché dans une vaste gamme de tailles, de formes et de designs.

Exigences primaires

Le siège de toilette n'est pas seulement un complément important aux accessoires de salle de bain, mais aussi un détail intérieur original. Malgré le fait que ces produits peuvent différer en apparence et en prix, ils doivent tous répondre aux exigences de base suivantes.

  • Être confortable. Si, lors de la visite des toilettes, il y a une sensation d'irritation et d'inconfort, cela indique que le siège a été produit par le fabricant sans tenir compte des particularités de la structure anatomique du corps humain. Ainsi, par exemple, les toilettes rectangulaires sont actuellement à la mode, dans lesquelles le couvercle prolonge le design. Ils ont l'air élégant dans un design moderne, mais pendant le fonctionnement, ils n'apportent pas le confort souhaité.
  • Pour être durable et fiable en fonctionnement. La qualité du matériau à partir duquel le siège est fabriqué joue un rôle important, car il est quotidiennement soumis à des charges élevées et peut se casser. Les experts recommandent d'acheter des produits en matériau résistant aux effets mécaniques et de force.
  • Respecter les normes d'hygiène. Puisqu'il y a toujours beaucoup de germes dans la salle de bain, il est important que les toilettes et le siège des toilettes soient faits de matériaux résistants à l'attaque chimique des détergents. Cela est dû au fait que le siège et l'abattant des toilettes doivent être nettoyés le plus souvent avec des préparations contenant du chlore, des acides et d'autres substances actives. De plus, il doit avoir une forme simple, car la présence de cavités internes et de coins entraînera une contamination rapide et une accumulation de micro-organismes.
  • Harmonieusement combiné avec la conception globale de la pièce. Le siège doit s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur, en tant que décoration, et également bien dans le contexte de la décoration et des autres éléments de plomberie.

Types de structures

A ce jour, le siège et la housse de toilette sont présentés sur le marché dans de nombreux modèles qui vous permettent de passer confortablement du temps aux toilettes. Les types de sièges les plus courants sont :

  • jetable;
  • produits en plastique dur;
  • structures molles;
  • siège familial avec microlift et bidet intégré;
  • siège de toilette chauffant (siège thermique);
  • les produits équipés d'une couverture électronique ;
  • siège enfant double.

Chacun des types ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients, et diffère également par ses caractéristiques de conception et ses performances. En règle générale, dans les établissements publics, des cuvettes de toilettes sont installées dans les toilettes. avec sièges de toilette jetables... Leur principal avantage est la sécurité et l'hygiène de fonctionnement. Par conséquent, de telles structures excluent complètement les infections par des maladies infectieuses et bactériennes, qui peuvent souvent être « attrapées » dans de tels endroits. De plus, ce siège est amovible.

Le seul inconvénient des modèles est que les produits ne sont pas équipés de système de fixation (ils ont une lunette jetable qui peut être remplacée par une neuve) et ont une durée de vie minimale.

Chaises faites en plastique dur, représentent l'option la plus simple et la plus abordable qui peut durer plus d'un an. Sa durée de vie dépend généralement de l'épaisseur du matériau, donc si vous envisagez d'acheter un siège pour 3 à 5 ans, il est préférable de privilégier les modèles en plastique de haute qualité... En ce qui concerne le design, ces produits ne diffèrent pas par leurs formes originales, le plus souvent ils sont produits sous une forme classique (forme ovale). Il faut cependant noter que l'absence de décor et de détails inutiles sur ceux-ci augmente considérablement la facilité d'utilisation de ces modèles.

Les produits en plastique sont peu coûteux, mais leur inconvénient est la faible résistance des attaches, qui sont également fabriquées en plastique.

méritent une attention particulière et sièges de toilette souples, qui présentent à la fois des inconvénients et un certain nombre d'avantages. Ils sont abordables car ils sont fabriqués à partir de polyéthylène bon marché, et ils ne durent pas longtemps, car ils s'usent rapidement. Le maximum de ces modèles ne peut pas durer plus d'un an.

Les produits souples sont principalement choisis lorsque vous avez besoin d'acheter un siège universel qui combinerait un faible coût et un confort élevé.

Les appareils ménagers avec bidet intégré (2 en 1) sont tout aussi populaires. Ils diffèrent par le fait qu'ils sont équipés d'une fontaine intégrée, ce qui vous permet de maintenir une hygiène intime. Certains types sont également équipés d'une fonction de chauffage de l'eau. De tels sièges de toilette permettent non seulement d'économiser de l'espace dans les toilettes, mais également de l'argent. Ils sont particulièrement adaptés aux petits appartements.

Il existe également des modèles de sièges inhabituels qui conviennent aux personnes qui oublient de baisser le couvercle. Ce sont des sièges de toilette avec microlift, dans lequel le couvercle se ferme automatiquement. Malgré la commodité des produits, tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter, car leur prix est élevé. Lors de l'installation d'un siège microlift dans les restaurants, les cafés et les hôtels, vous devez savoir que ils ne prennent pas en charge les fonctions anti-vandalisme et peuvent rapidement tomber en panne sous l'effet de la force.

La liste des modèles populaires comprend également des sièges thermiques, fabriqués en plastique fiable et de haute qualité. Il est difficile de les casser, mais en cas de panne, les réparations peuvent être facilement effectuées à la main. Le système de chauffage étend les fonctionnalités du produit, mais une telle mise à niveau affecte considérablement le prix. Une décision inhabituelle des fabricants a également été un siège électronique qui se connecte au système de maison intelligente. De tels modèles sont idéaux pour les amateurs de confort et de technologie moderne.

Les fabricants n'ont pas oublié les très petits utilisateurs de toilettes. Pour eux, ils ont créé modèles universels de sièges de toilette confortables à utiliser pour les adultes. Il s'agit d'un siège double rabattable avec une marche composée de plusieurs matériaux (généralement en MDF pour les adultes et en plastique pour les enfants). Les deux composants de la structure se superposent, ce qui les rend faciles à utiliser. Ces produits peuvent être installés à la fois dans les maisons, les appartements et les jardins d'enfants, où un siège de toilette trône est souvent placé.

Le principal avantage de ce produit est qu'il est équipé de marches, de repose-mains et d'une base douce et confortable.

Pour les personnes âgées et malades acquièrent sièges de toilette spéciaux avec mains courantes, dont la hauteur est facilement réglable. De tels modèles permettent aux personnes handicapées d'aller plus facilement aux toilettes. Leur base est en plastique durable et les mains courantes sont en métal.

Il convient également de souligner sièges de toilette de route, conçu pour les longs trajets. Ils sont faciles à installer dans les toilettes publiques. Ces modifications peuvent être de différentes tailles, diamètres et conceptions.

Matériaux de fabrication

Divers matériaux sont utilisés lors de la fabrication des sièges de toilette, mais le plus souvent, les fabricants préfèrent le plastique de haute qualité, les feuilles de contreplaqué, le bois, le duroplaste et les tissus. Pour savoir quel matériau est le meilleur, vous devriez avoir des informations sur ses performances.

  • Plastique. Ce type de matériau comprend le polychlorure de vinyle, le polyéthylène et le polypropylène. Le siège en plastique et mousse allie faible coût et durabilité. De plus, les produits sont faciles à nettoyer et confortables. Le seul inconvénient de ces sièges de toilette est que la surface en plastique se fissure et se raye rapidement. De plus, de tels modèles ne peuvent pas plaire par leur apparence, car ils sont produits sous une forme standard et dans des tons de gris.
  • Duroplaste. Ce matériau se classe au deuxième rang en termes de popularité dans la production de sièges de toilette. En termes de caractéristiques, il est largement similaire à la céramique : il n'absorbe pas l'humidité et les odeurs, il résiste aux rayons ultraviolets et aux acides faibles. De plus, lors de la fabrication de ce matériau, les fabricants ajoutent un composant spécial à la composition, qui empêche l'apparition et la croissance de bactéries. Cela rend le siège sûr et hygiénique.
  • Contre-plaqué. Ne fait pas référence aux meilleurs matériaux pouvant être utilisés pour la production de sièges de toilettes. Son seul avantage est son faible coût, mais les produits en contreplaqué ont l'air simples et laids.
  • Bois. Les sièges et les couvertures en bois sont attrayants et luxueux. De tels modèles sont rarement trouvés en vente, ils sont donc plus appréciés. Côté performances, le bois n'est en rien inférieur au plastique. Le siège en bois est un excellent accessoire pour les intérieurs modernes, ce qui donne au design des toilettes un aspect inhabituel et très esthétique. La cuvette des toilettes dans cette conception est élégante et naturelle.

Le seul inconvénient des produits en bois est leur poids élevé, une telle couverture doit donc être équipée en plus d'un microlift.Si cela n'est pas fait, le couvercle pourrait endommager les toilettes s'il tombe.

  • Textile. En règle générale, les textiles sont utilisés comme matériau de décoration. Il est agréable au toucher, doux et d'apparence attrayante. Le tissu s'intègre harmonieusement dans n'importe quel design de toilette, la seule chose est que la durée de vie de ce matériau ne dépasse pas un an. Si vous voulez avoir un siège moelleux, vous devez choisir des produits dans un tissu plus durable.
  • Polystyrène. Les chaises de toilette sont généralement fabriquées à partir de ce matériau, destinées à être utilisées dans les chalets d'été et dans les lieux publics. Les produits en polystyrène sont bon marché et ont une texture agréable.
  • Film plastique ou papier... Il est utilisé pour la fabrication de sièges de toilettes jetables, qui sont installés dans les toilettes publiques. Il existe également des sièges hygiéniques en papier en vente sous forme de doublure. Ils sont le plus souvent achetés pour des hôtels et des centres d'affaires.
  • MDF. Il présente un look attrayant et un design riche. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de toilette, mais il est lourd et peut endommager la surface des toilettes lorsque vous fermez le couvercle.

Fonctions supplémentaires

Auparavant, les équipements supplémentaires pour les toilettes n'avaient qu'une seule fonction - hygiénique, à l'heure actuelle, le siège et le couvercle des toilettes ont diverses fonctionnalités supplémentaires.

  • Chauffage. De telles conceptions offrent non seulement du confort, mais aussi de la chaleur. Une augmentation de la température de surface se produit dans la partie du siège des toilettes qui entre en contact avec la peau humaine. Les produits chauffés sont généralement équipés de couvercles coûteux. Il est recommandé d'acheter un siège chaud pour les appartements et les maisons privées, les chalets d'été.
  • Ouverture et fermeture automatique du couvercle. Une fonction très pratique qui vous permet de contrôler le processus d'abaissement du couvercle, mais le siège des toilettes ne sert généralement pas plus de 5 ans. Certains modèles de sièges modernes ont la possibilité de désactiver le microlift, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie du produit.
  • Eclairage et chauffage avec sèche-cheveux. Ces nouveaux articles sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont reçu de nombreux retours positifs.
  • Désodorisation automatique de l'air et nettoyage des équipements sanitaires... Assure l'hygiène dans les toilettes. Le siège des toilettes est doté de capteurs qui se déclenchent après s'être levé du siège.
  • Hydromassage. Le produit « intelligent » (abattant WC) est équipé d'une télécommande avec laquelle vous pouvez sélectionner les fonctions souhaitées. Le panneau de programme est situé sur le côté des toilettes. De telles adaptations sont considérées comme bénéfiques pour les personnes âgées et handicapées.

Formes et tailles

Malgré le fait qu'il existe certaines normes dans la fabrication de toilettes, de nombreux fabricants ne les respectent pas. Par conséquent, vous pouvez souvent trouver à la vente des produits en céramique de dimensions et de formes inhabituelles, pour lesquels il est très difficile de choisir des sièges classiques avec une housse. Pour résoudre ce problème, de nombreuses entreprises ont commencé à produire des sièges de toilette. avec un design unique qui diffère de la norme à la fois en taille et en forme.

Pour choisir les bonnes dimensions pour le siège, vous devez prendre du carton, le fixer aux toilettes et encercler le contour. Dans le même temps, n'oubliez pas les points de fixation du couvercle, ils sont également notés sur le croquis. Après cela, vous pouvez acheter un siège de toilette. Il est préférable de privilégier les modèles qui, dans un cercle, ne dépassent pas la taille de la cuvette des toilettes de 1 cm. L'assise haute et allongée, qui est généralement équipée d'une housse semi-ovale, est très appréciée.

Pour les amateurs de design inhabituel, vous pouvez choisir non seulement des sièges de toilette semi-circulaires classiques, mais également des produits de configuration différente. Par exemple, des sièges de forme rectangulaire, en forme de cœur, des instruments de musique, un canard et une grenouille, sont magnifiques. Il est recommandé d'acheter des produits avec des coins arrondis, cela garantira leur fonctionnement en toute sécurité.

Spectre de couleurs

La règle principale dans la conception des toilettes est considérée une combinaison harmonieuse de tous les meubles, plomberie et décoration. Par conséquent, si la pièce est conçue dans un style spécial, vous devez acheter le siège de toilette approprié. Si la famille a des enfants, un siège avec une couverture colorée sur laquelle des animaux, des héros de contes de fées peuvent être représentés, serait un excellent choix.

Vous pouvez simplement choisir un siège de couleur unie, mais il doit être lumineux.

Dans le cas où une réparation budgétaire a été effectuée dans les toilettes et que ce n'est pas chic, vous pouvez installer siège de toilette neutre... Un modèle avec une imitation de la texture du bois aura également fière allure. Pour les pièces qui sont décorées dans un design moderne, il est préférable de privilégier les produits aux couleurs inhabituelles. Ainsi, par exemple, un siège noir ou rouge vif convient bien au style Art Nouveau, blanc neige pour les classiques et aux couleurs pastel pour le minimalisme.

Pour que la couleur de la structure s'accorde bien avec la finition des toilettes et des meubles, il est important lors de l'achat de faire attention à sa surface qui doit être parfaitement lisse.

Comment choisir?

Pour que le siège de toilette serve longtemps, tout en étant pratique et confortable, il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques de performance lors de son choix. Ainsi, par exemple, les produits semi-rigides sont pratiques à utiliser, mais ils s'affaissent, se fissurent et échouent rapidement. Il en va de même pour les modèles souples qui offrent un maximum de confort, sont agréables au toucher, mais sont éphémères. Pour faire le bon choix, vous devez sélectionner des sièges répondant aux caractéristiques suivantes :

  • haute qualité;
  • durabilité;
  • Sécurité;
  • commodité;
  • design attrayant;
  • multifonctionnalité.

S'il y a à la surface du produit des fissures, des éclats, des éclats ou des afflux de plastique, l'achat doit être abandonné. Les dimensions du siège, qui doivent correspondre aux dimensions des toilettes, sont tout aussi importantes.... Comme il existe des appareils de plomberie d'un design inhabituel en vente, afin de choisir un siège de toilette approprié avec un couvercle, vous devez mesurer correctement les dimensions et, en tenant compte de ces paramètres, choisir un produit dans le catalogue.

Lors de la prise de mesures veillez à prendre en compte la largeur, la distance de la ligne droite passant par le centre des trous de fixation et du bord du couvercle, la distance entre les trous de fixation.

La première mesure doit être prise au point le plus large, la seconde au centre des trous. Bien sûr, il ne sera pas possible de tout calculer avec une précision au millimètre près, mais vous pouvez obtenir des données sur les dimensions.

Le choix de sièges de toilettes classiques, qui ont généralement une forme ronde ou carrée, peut vous éviter de tels problèmes de calcul.

Un rôle important est joué par le matériau à partir duquel le siège des toilettes est fabriqué. Les produits en bois ont fait leurs preuves, ils se distinguent par leur design inhabituel, leur sécurité et leur respect de l'environnement. Ces sièges sont magnifiques dans n'importe quel design, remplissant l'intérieur de la pièce de confort. De plus, contrairement à d'autres matériaux, le bois sert longtemps et de manière fiable.

La seule chose que lors de l'achat d'un siège de toilette en bois, vous devez vous soucier de l'installation de la protection de la cuvette des toilettes contre les chocs, car le bois est lourd.

Pour un maximum de confort, les experts recommandent d'acheter modèles chauffants universels, qui, si vous le souhaitez, peut être complété par des jantes souples. Ces modèles conviennent à la fois aux maisons privées et aux appartements. Ils s'intègrent bien à n'importe quel design de toilette, car les bandeaux sont fabriqués à partir de tissus doux de différentes textures et couleurs.

Pour les familles avec de jeunes enfants, il est nécessaire de sélectionner des modèles plus originaux qui sont décorés de dessins. Ils séduiront aussi bien les enfants que leurs parents. Dans ce cas, il est important de faire attention non seulement à l'apparence de la structure, mais également à son aspect pratique - le matériau doit être résistant aux dommages mécaniques et à la composition agressive des détergents.Cela gardera les toilettes hygiéniques et facilitera le nettoyage.

De plus, avant d'acheter, vous devez décider du montant que vous êtes prêt à payer pour le produit. Pour ça il est important de décider à l'avance du type de modèle de siège dont vous avez besoin et des fonctions avec lesquelles il peut être complété. Si vous avez besoin d'un siège de toilette pour une résidence d'été, vous pouvez choisir des modèles simples, ils sont peu coûteux et durent longtemps. Les toilettes modernes dotées de systèmes intelligents auront besoin de modèles plus modernisés pour correspondre à la conception globale. Ainsi, par exemple, les sièges avec microlift, éclairage et hydromassage seront un excellent choix, et pour les petites toilettes, les modèles 2 en 1, équipés d'un bidet, seront indispensables.

Recommandations d'installation

Une fois la question du choix et de l'achat d'un siège de toilette résolue, le moment le plus crucial restera - son installation. Remplacer l'ancien siège par un nouveau est absolument facile, toute personne peut faire face à cette tâche. La plomberie moderne a une conception simple qui permet de simplifier au maximum l'installation d'un siège de toilette avec couvercle, sans nécessiter l'utilisation d'outils spéciaux. Lors de l'installation du siège pour la première fois, il est important de suivre les instructions ci-dessous.

  • Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien siège de toilette, pour lequel il suffit de dévisser les écrous enfilés sur les longs boulons. S'ils ne peuvent pas être démontés, vous devez utiliser une pince ou une clé.
  • L'étape suivante consiste à nettoyer soigneusement le lieu de fixation. Il ne fait pas de mal non plus de laver complètement les toilettes et de vérifier en outre la fiabilité de la fixation du réservoir et du mécanisme de vidange. Cela aidera à éviter les taches à l'avenir.
  • Après cela, vous devez soigneusement déballer le kit acheté, composé d'un siège et d'une housse. Pour fixer les boulons, les fabricants complètent généralement les structures avec des rainures spéciales qui simplifient le processus d'ajustement de leur emplacement.
  • L'installation est terminée en installant des boulons dans les trous de la cuvette des toilettes et en serrant les écrous. A ce stade, il est important de respecter les précautions et de calculer correctement la force, sinon les produits en plastique peuvent éclater. Si la structure a été achetée avec un microlift, alors avant de l'installer, il est recommandé de vous familiariser avec le mode d'emploi fourni avec le kit.

Pour savoir comment installer le siège des toilettes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger