Cuvettes de toilettes

Hauteur de la cuvette des toilettes : normes et standards

Hauteur de la cuvette des toilettes : normes et standards
Teneur
  1. Normes
  2. Hauteur des toilettes selon le type
  3. Dimensions personnalisées
  4. Comment choisir?

La toilette est un appareil de plomberie domestique. Installé dans les salles de bains ou dans des pièces séparées. Il est utilisé pour l'élimination des déchets ménagers par le système d'égouts. Ils diffèrent par la taille, la conception du corps et les mécanismes internes, les méthodes d'installation et d'autres caractéristiques individuelles. Le paramètre qui détermine l'ordre de fonctionnement et la facilité d'utilisation est la hauteur. Sa valeur est déterminée dans deux directions : la hauteur du corps et la hauteur de l'installation. Ces quantités déterminent GOST et SNiP correspondants.

Normes

Les normes de hauteur sont énoncées dans les règlements techniques approuvés. Le paramètre de hauteur est basé sur la distance entre le sol et le plan supérieur du siège. L'épaisseur du siège des toilettes n'est pas prise en compte dans ces GOST, car leurs différents modèles peuvent avoir des dimensions différentes les uns des autres.

Le paramètre de hauteur final est influencé par les caractéristiques du site d'installation. L'emplacement de l'emboîture de la traverse nodale de la colonne montante détermine la qualité du drainage du contenu de la cuvette des toilettes. La combinaison du niveau de l'évasement de sortie et de l'entrée de l'araignée est le facteur déterminant. La sortie doit être au moins 10 cm plus haute que l'entrée.S'ils sont situés au même niveau, la vidange sera moins intensive, ce qui entraînera des blocages. Si l'entrée est plus haute que la sortie, une vidange de haute qualité ne sera pas effectuée.

Si nécessaire, l'absence de différence de hauteur des trous est compensée par le relèvement des toilettes à l'aide de moyens improvisés. Une marche est aménagée ou le niveau général du sol s'élève.L'application de cette solution affecte le paramètre de la hauteur finale des toilettes. Si une marche a été réalisée, située sous le support, la distance du sol au plan du siège sera supérieure à celle du haut de la marche au même point. Cela réduira la convivialité. Le bord de son siège exercera une pression sur l'intérieur des genoux de la personne utilisant l'appareil, ce qui créera une gêne notable.

Dans certains cas la hauteur optimale du dispositif est obtenue en abaissant partiellement la traverse de la contremarche en dessous du niveau du sol fini et en élevant partiellement le niveau de ce dernier. Cela vous permet d'obtenir une sorte de compromis dans le déplacement des toilettes le long de l'axe vertical.

Les normes de GOST 30493 déterminent la hauteur standard:

  • pour adultes 40-43 cm;
  • pour les enfants 33-37 cm.

Hauteur des toilettes selon le type

Les cuvettes de toilette sont divisées en types:

  • ordinaire (extérieur);
  • suspendu (avec installation);
  • bidet;
  • avec une citerne suspendue.

Les paramètres d'une toilette conventionnelle sont déterminés par la taille de ses « pieds » et la taille du corps de la chasse d'eau. Les caractéristiques dimensionnelles de la citerne peuvent également varier. Le dispositif suspendu n'a pas de support vertical, car il est attaché à un mécanisme caché dans le mur. Son paramètre dimensionnel principal est hauteur du corps du drain. Il est conçu en tenant compte de l'absence de support vertical et de la facilité d'utilisation.

Un bidet est un appareil non équipé d'un réservoir. Le point de la conduite d'alimentation en eau y est directement connecté. Il peut être fixe ou suspendu. Une toilette avec un réservoir suspendu vous permet de suspendre le réservoir au-dessus de l'emplacement du siège. La distance entre eux peut aller jusqu'à 180 cm.

Dans ce cas, la hauteur du corps des toilettes est déterminée par la conception d'un modèle particulier, dont les paramètres sont proches de ceux spécifiés dans le GOST.

Dimensions personnalisées

Il existe des cuvettes de toilettes de dimensions non standard. Leurs paramètres dimensionnels sont déterminés par le type de pièce et le but. Les principaux lieux d'utilisation de ces dispositifs sont les latrines publiques. En eux, les cuvettes des toilettes peuvent avoir une apparence et un design inhabituels. Un exemple courant d'un tel appareil de plomberie est une toilette de type encastré située dans le sol. Sa conception peut être similaire à la conception des toilettes avec réservoirs suspendus ou à l'installation.

Lors du choix de toilettes de tailles non standard, les caractéristiques de la pièce et sa destination sont prises en compte. Cela suppose que la hauteur de l'avion d'atterrissage sera moyenne et la hauteur maximale ne dépassera pas la valeur définie par GOST.

Comment choisir?

Le choix d'une toilette commence par une évaluation des caractéristiques de la pièce. Des mesures des paramètres de sa zone sont effectuées. Cela est nécessaire pour déterminer si les dimensions de la cuvette des toilettes correspondent au volume d'espace libre dans les toilettes. La largeur de la pièce doit être déterminée par la nécessité d'installer une cuvette de toilettes à une distance suffisante des meubles et des appareils ménagers.

La valeur optimale de cette distance est de 40-50 cm... Il vous permet d'installer librement l'appareil et garantit la commodité d'une utilisation ultérieure. La présence d'espace libre sur les côtés permet de placer des objets à côté d'elle pour l'envelopper : une boîte avec du papier toilette, une brosse pour le nettoyage, une poubelle ou une boîte avec des nettoyants et désinfectants.

Une longueur adéquate de la pièce vous permet de vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre pour accéder aux toilettes.

D'une importance primordiale est le montant du "départ". "Départ" Est la valeur de sa saillie dans le plan frontal. Il doit y avoir une distance suffisante entre le bord avant du siège des toilettes et le meuble ou le mur le plus proche.Cela prend en compte la nécessité d'un espace suffisant pour accueillir une personne sur les toilettes en position assise.

Avant de choisir, il est nécessaire d'évaluer la jonction du drain de la cuvette des toilettes et de la prise d'entrée du té de la colonne montante.

L'attention est attirée sur la saillie de cette dernière au-delà du plan du mur. Plus la cloche dépasse du mur, plus les toilettes seront éloignées du mur, ce qui affectera la facilité d'utilisation.

La citerne a sa propre largeur. Sous son socle, un socle est prévu dans le corps, ce qui influe également sur la proximité de l'appareil avec le mur. Il vaut la peine de mesurer à l'avance la distance entre le mur et le point frontal extrême de la cuvette des toilettes. Cette distance doit inclure les paramètres dimensionnels du réservoir, le corps du drain, la saillie de la cloche et 2-3 cm supplémentaires (nécessaires pour compenser les erreurs de mesure).

Si une toilette suspendue doit être installée dans la pièce, l'approche des mesures doit être modifiée. Le mécanisme d'installation de ce type de toilettes a ses propres dimensions. Il est situé derrière la surface de la finition murale, qui se trouve derrière les toilettes. L'ensemble complet du mécanisme comprend : un récipient pour l'eau, un dispositif de descente, la fixation d'un fût de vidange, des fixations pour la partie visible du corps.

Il est nécessaire de prendre en compte la présence de ces composants afin qu'il y ait suffisamment d'espace libre dans la pièce et la niche pour l'installation. Pour effectuer les travaux d'installation et les procédures d'exploitation ultérieures, il est important d'allouer un espace supplémentaire. Après avoir calculé le volume disponible, mesurez les modèles de toilettes disponibles.

L'ordre suivant d'adaptation de la taille de la cuvette des toilettes suspendue à la taille de la pièce est autorisé: le volume rectiligne de l'ensemble de la structure est inférieur au volume d'espace disponible. L'appariement inversé n'est pas autorisé lorsque le volume des toilettes est supérieur au volume d'espace disponible.

Une attention particulière est portée à la sélection selon les critères des modes d'installation. Ce qui compte, c'est la hauteur de sa sortie. Il doit être situé au-dessus du niveau de l'entrée de la colonne montante. Cela garantira le meilleur drainage possible du contenu. La présence d'un élément de transition reliant l'entrée et la sortie du miel est prise en compte. Le plus souvent, il s'agit d'un tuyau ondulé en plastique. Son profil et ses propriétés lui permettent de se plier dans toutes les directions. mais même plié au maximum, il prend de la place.

En outre, l'ondulation a une manchette en caoutchouc, qui est portée sur la prise de sortie de la cuvette des toilettes. Sa présence augmente également la taille de l'élément de transition de 1 à 2 cm.Le principal critère de choix d'une cuvette de toilette est les paramètres dimensionnels. Ces valeurs sont mesurées pour tous les éléments inclus dans le système de plomberie d'évacuation des eaux usées des déchets ménagers. Il est également pris en compte :

  • où les toilettes seront installées (emplacement à l'intérieur d'une pièce particulière);
  • qui l'utilisera (enfants, adultes, grands, petits, grands);
  • matériau de fabrication (céramique, porcelaine, métal, polyuréthane).

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une toilette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger