Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le carrelage dans la salle de bain ?

Comment nettoyer le carrelage dans la salle de bain ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Fonds
  3. Comment enlever les taches ?
  4. Éliminer la moisissure et le mildiou
  5. Comment nettoyer les joints ?
  6. Caractéristiques de la surface
  7. Conseils d'entretien

Une salle de bain est une pièce qui évoque des associations avec la propreté et l'éclat. Par contre, ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses femmes au foyer recherchent des informations sur la façon de nettoyer les carreaux de la salle de bain des champignons et de la plaque, car cette pollution gâche toute l'impression de la pièce.

Raisons de contamination

Pour traiter les taches sur vos carreaux, vous devez en connaître les causes. Connaissant toutes les nuances, vous pouvez rapidement redonner à la céramique l'aspect d'origine. La salle de bain utilise souvent de l'eau, qui contient de la chaux et divers sels. Lorsque ces éléments tombent sur les carreaux, ils laissent des traînées qui se transforment plus tard en calcaire. Il est assez difficile d'éliminer ce type de pollution.

La moisissure avec un champignon apparaît en raison de:

  • humidité élevée;
  • la présence de saleté dans les joints entre les carreaux;
  • contact constant avec l'eau du robinet;
  • exposition à des températures élevées;
  • reproduction de bactéries;
  • négligence des soins de surface.

Fonds

Les nettoyants pour carrelage de salle de bain sont disponibles dans de nombreux magasins. Les produits suivants sont populaires :

  • Cillit bang résiste bien au calcaire, à la rouille. La composition spéciale aide à décomposer les graisses et à conférer un brillant attrayant à la surface.
  • Domestos aidera à éliminer les moisissures et tous les germes de la salle de bain. Le moyen le plus pratique est d'utiliser un spray.
  • Monsieur Muscle non seulement élimine activement les taches de calcaire et de savon, mais aide également à se débarrasser des marques graisseuses et des microbes.
  • Marque déposée Comète propose une large gamme de produits qui aident à nettoyer la salle de bain et d'autres zones. Le spray peut rapidement éliminer la plaque, la graisse et la saleté.
  • Éponge de mélamine est une alternative aux produits chimiques. L'éponge se compose de mousse de mélamine qui pénètre dans les pores des carreaux et élimine la plaque et la saleté.

De nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser des remèdes maison que l'on trouve dans presque tous les foyers. Les plus populaires sont les méthodes suivantes :

  • Une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ces ingrédients éliminent le calcaire et le sel en 10 minutes. L'utilisation de vinaigre de table sans bicarbonate de soude vous aidera non seulement à éliminer la saleté, mais donnera également un bel éclat à vos carreaux.
  • Avec de l'acide citrique, vous pouvez vous débarrasser de la saleté sur les carreaux. Vous devrez frotter la surface avec du jus de citron ou de l'acide citrique. Après le traitement, les murs doivent être essuyés avec de l'eau tiède.
  • L'ammoniac combat le calcaire, les champignons et la saleté. Veuillez noter que cette substance a une odeur désagréable, par conséquent, vous devez respecter les mesures de sécurité lors de son utilisation. En règle générale, cette méthode est utilisée pour nettoyer les joints entre les carreaux.

Avec ces méthodes traditionnelles, vous pouvez éliminer rapidement et sans douleur divers contaminants pour les carreaux.

En plus de la liste des produits recommandés, il existe une liste de substances qui détruisent la surface du carreau. Les experts ne recommandent pas d'utiliser les produits suivants pour nettoyer les carreaux de la salle de bain :

  • détergents à teneur en acide;
  • préparations abrasives;
  • brosses à dents grossières;
  • tampons à récurer en métal;
  • il est interdit de nettoyer la surface avec des poudres destinées à un usage manuel ;
  • substances utilisées dans le lave-vaisselle;
  • produits pour nettoyer les fours et les éviers;
  • substances destinées aux toilettes.

Comment enlever les taches ?

Pour enlever les taches des carreaux de la salle de bain, vous devez décider du type de pollution que vous envisagez de traiter. Il existe une méthode efficace pour chaque type de tache. Beaucoup se prennent la tête après des réparations dans la salle de bain, car le scellant et les traces de rouille semblent, à première vue, une tâche écrasante.

Calcaire

De nombreuses femmes au foyer sont confrontées à un problème lorsque la chaux frappe la surface du carreau, s'absorbant dans les rainures entre la céramique et dans d'autres fissures. À l'aide de produits commerciaux, vous pouvez nettoyer qualitativement les carreaux jusqu'à ce qu'un éclat semblable à un miroir apparaisse. Les produits sont conçus pour différents types de saleté qui attaquent la surface non seulement des murs, mais aussi des sols. De nombreux produits contiennent désinfectants qui éliminent les champignons et les germes.

Pour que le produit fasse briller les carreaux de la salle de bain, faites attention à la composition de la substance.

Vous ne devriez pas acheter de produits contenant des acides et des agents de nettoyage. Vous devez également étudier attentivement les instructions d'utilisation du médicament sélectionné. Le meilleur résultat est montré par les produits de type gel, car ils sont plus pratiques à utiliser et plus efficaces.

Un nettoyant pour vitres à l'ammoniaque a montré un bon résultat dans la lutte contre le calcaire. Vous devrez vaporiser sur la zone souhaitée, puis laver simplement les carreaux sur le mur.

Jointoyer

De nombreuses personnes ont été confrontées à une situation où, après la réparation, il y avait des marques de coulis sur les carreaux. Ce type de contamination est facile à éliminer. Attendez que le coulis devienne plus léger et lavez la surface des carreaux avec de l'eau. Lorsque la couche est plus douce, elle peut être facilement retirée.

L'époxy est plus difficile à enlever. Il est préférable d'utiliser immédiatement un outil spécial vendu dans le magasin.

Pour exclure de telles situations, vous devez utiliser du ruban adhésif ou un film de masquage lors du jointoiement.

Scellant

Vous devrez travailler dur pour frotter la croûte de scellant qui s'est asséchée après les réparations du carreau. Pour éliminer la contamination, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Essayez d'enlever la substance pendant la pose. À ces fins, vous pouvez utiliser une spatule caoutchoutée ou un chiffon humide.
  • Si le scellant est déjà sec, de l'ammoniaque ou du vinaigre de table peut être utilisé pour l'enlever. L'acétone est efficace contre la masse polymère, mais dans ce cas, les carreaux doivent être soigneusement nettoyés.
  • Le silicone est bien éliminé par les produits qui utilisent un solvant.
  • Vous pouvez également utiliser un ponçage pour ramollir le scellant. Utilisez ensuite une spatule ou une éponge de type dur.

Saleté incrustée

Dans la salle de bain, vous devez surveiller non seulement la surface des murs, mais également la propreté du sol. Sa surface est également exposée au contact de l'humidité, des solutions savonneuses et d'autres objets. Les sols sales ne sont pas seulement laids, mais aussi dangereux. Un tel sol peut même blesser son propriétaire, car il est facile de glisser dessus.

Lorsque vous travaillez avec des carreaux de sol, vous pouvez utiliser des détergents abrasifs. Contrairement aux carreaux muraux, il est plus résistant à l'abrasion. Les méthodes suivantes sont également recommandées :

  • Si des carreaux de couleur claire sont utilisés sur le sol, nettoyez-les avec de l'eau tiède et un peu de carbonate de sodium. Une pincée suffit.
  • Les carreaux de couleur foncée doivent être lavés avec de l'eau tiède et un nettoyant liquide pour sols.
  • Si la saleté est suffisamment importante, humidifiez le sol et saupoudrez de bicarbonate de soude sur la surface, puis frottez avec une brosse. Après un certain temps, vous pouvez vaporiser le vinaigre. Les substances sont enlevées avec une vadrouille.
  • Il y a un revêtement antidérapant sur les carreaux de sol, il est donc recommandé d'essuyer immédiatement le sol si de l'eau s'y infiltre. En respectant cette règle, il vous sera plus facile de redonner de l'éclat aux carreaux.

Soudage

Lors du remplacement des tuyaux dans la salle de bain, vous aurez peut-être besoin d'un broyeur. Après l'avoir utilisé, le carreau se couvre de points noirs, ce qui fait paniquer de nombreuses femmes au foyer. Comment se débarrasser des marques de soudure sur les carreaux :

  • Il est préférable de s'occuper d'une telle situation à l'avance. Prendre des mesures préventives. Couvrir les zones autour du tuyau avec un chiffon, en fixant les extrémités du matériau avec du ruban adhésif. Le polyéthylène doit être jeté, car le soudage brûlera une telle surface.
  • Les gouttelettes de métal durcies peuvent être éliminées avec de l'acide chlorhydrique. Diluez la solution avec une faible concentration et appliquez-la sur la zone souhaitée pendant 10 minutes. Ne pas inhaler les vapeurs acides, c'est dangereux pour la santé et effectuer des activités avec des gants et un masque.
  • A la fin de la réaction, seuls les sels de fer resteront sur le carreau. Ils peuvent être facilement lavés à l'eau froide. A la place des gouttes, il ne restera que des cratères dont il ne sera plus possible de se débarrasser.

Sur la base de ces recommandations, vous devez prendre soin au préalable d'éviter l'apparition de gouttes de soudure sur le carreau. En cas de contact de soudure avec des carreaux, vous devez immédiatement envisager d'acheter un nouveau carreau, car les cratères sont très visibles sur une surface légèrement vitrée.

Rouiller

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de nettoyage pour enlever la rouille des carreaux :

  • Crème tartare. Cette substance est vendue sous forme de poudre. Pour enlever la rouille, saupoudrez la zone de poudre et essuyez-la avec une éponge humidifiée avec de l'eau. Pour accélérer la procédure, prétraiter la surface avec du peroxyde d'hydrogène à 3 %.
  • Vinaigre et bicarbonate de soude efficace dans la lutte contre la rouille. Portez des gants en caoutchouc. Trempez une éponge dans du vinaigre 6% et saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude. Lorsque les deux substances réagissent, commencez à traiter les carreaux.
  • Jus de citron avec du sel élimine efficacement la rouille sur les carreaux. Le jus peut être remplacé par de l'acide citrique. La zone requise doit être abondamment humidifiée avec du jus et laissée pendant 25 minutes. Ensuite, saupoudrez la surface de sel finement moulu et utilisez un mouvement circulaire pour enlever les taches de rouille. Utilisez uniquement du sel de table sans cristaux ni pierres.

Éliminer la moisissure et le mildiou

La moisissure peut affecter non seulement les joints des carreaux, mais aussi les murs et le plafond de la pièce. Il est nécessaire de combattre le champignon au stade initial, car une telle éducation est nocive pour le corps humain.

De nombreuses marques fabriquent des produits spéciaux qui aident à éliminer la noirceur sur les joints des carreaux de la salle de bain. Cependant, le coût de ces produits est assez élevé. Alternativement, vous pouvez utiliser des méthodes budgétaires pour éliminer les champignons :

  • Le nettoyeur vapeur est excellent pour détruire les germes, combattre la graisse, la saleté et la moisissure.
  • Avec l'aide de "Whiteness" ou de l'eau de Javel, vous pouvez dire adieu aux moisissures pendant longtemps. Laisser le produit sur la surface pendant une heure et rincer à l'eau claire. N'oubliez pas les précautions et la nécessité d'aérer la pièce.
  • La moisissure peut être enlevée des joints avec du carbonate de sodium et une brosse grossière.
  • Le peroxyde d'hydrogène aide à blanchir les coutures. Cette solution ne nécessite pas de rinçage.

Comment nettoyer les joints ?

Les joints situés entre les carreaux peuvent être nettoyés selon les méthodes suivantes :

  • poudre pour laver les vêtements;
  • carbonate de sodium;
  • nettoyant pour cuisine (utiliser un sans abrasif grossier).

Couvrir les rainures avec de la peinture époxy pour garder les rainures propres.

Les joints sont remplis d'un composé contenant du ciment, des résines, de la cire et de la colle. Les ingrédients créent une surface rugueuse et sujette à la saleté. Vous pouvez les laver avec "Blancheur". Le nettoyage se fait avec les tuiles.

La brosse à dents et le dentifrice sont également utiles pour nettoyer les espaces entre les carreaux. Lorsque les coutures sont sèches, recouvrez la surface d'acrylique. La peinture forme un film qui peut empêcher la saleté d'absorber à l'avenir.

Si vous ne pouvez pas nettoyer les coutures, renouvelez la surface. Essuyez la couche de finition avec du vinaigre. N'utilisez pas d'autres composants, car ils peuvent endommager le carreau. Déjà sur un interstice sec, le coulis peut être appliqué, guidé par les instructions. Le surplus doit être retiré. Couvrir la surface du joint avec de la peinture acrylique.

N'oubliez pas que pour les murs, il est recommandé d'utiliser des joints plusieurs tons plus clairs que les carreaux. Si vous mettez à jour le coulis sur le sol, accentuez les joints avec un pigment plus foncé.

Caractéristiques de la surface

Avant de retirer la saleté d'un carreau, faites attention aux caractéristiques de sa surface. Il y a des subtilités à travailler avec chaque type. Par exemple, les carreaux mats sont les meilleurs et les plus faciles à nettoyer avec des composés spéciaux. Si la pollution est importante, l'ammoniaque vous permettra de nettoyer la surface sans laisser de traces. Ensuite, vous pouvez utiliser une émulsion pour céramique mate. Cette méthode aidera à garder la surface des murs attrayante et lumineuse.

Pour qu'une surface mate brille, appliquez de la cire à polir sur la céramique sèche. Beaucoup de gens préfèrent économiser de l'argent et acheter de la cire conçue pour le traitement de la carrosserie. Il aide à protéger les murs de la salle de bain, mais se lave immédiatement au contact de la vapeur chaude et de l'eau.

Pour nettoyer les carreaux de céramique gaufrés à la maison, vous pouvez utiliser des produits spécialisés pour les surfaces difficiles qui sont vendus en magasin. Lors du nettoyage de céramiques brutes ou de matériaux décoratifs, respectez les règles suivantes :

  • exclure les produits à composition agressive ou abrasifs ;
  • Cillit Bang a reçu d'excellentes critiques. Il nettoie bien une surface rugueuse de la saleté;
  • à l'aide d'un générateur de vapeur, vous pouvez éliminer toutes les substances inutiles de la surface poreuse;
  • pour un processus de nettoyage plus pratique, utilisez la vadrouille Picobello.

Il existe plusieurs façons de nettoyer facilement la mosaïque. Même si vos céramiques ont perdu leur bel aspect, vous pouvez rapidement transformer les vieux carreaux en nettoyant le coulis. Lorsque vous choisissez cette méthode, tenez compte du type de coulis utilisé dans votre salle de bain et de vos capacités.

Lorsque vous travaillez avec du coulis de ciment, commencez le processus en enlevant la couche de finition et la poussière. Le nouveau matériau ne peut être appliqué qu'après le traitement de l'ancienne surface. Utilisez un nettoyant spécial à cet effet, qui est appliqué pendant cinq minutes. Les coutures lavées doivent sécher.

Si la mosaïque est collée avec du coulis époxy, n'oubliez pas que ce matériau est plus dense et plus difficile à enlever. Si les joints sont sales à 70 % ou plus, les carreaux devront être retirés et un nouveau devra être posé.

En utilisant ces règles, vous pouvez améliorer l'efficacité de l'élimination de la saleté dans la salle de bain. Lorsque vous travaillez, pensez toujours au type de carrelage de votre maison, car les surfaces poreuses, mates et brillantes doivent être traitées de différentes manières.

Conseils d'entretien

Pour que les carreaux de la salle de bain conservent longtemps leur aspect attrayant, ils doivent être correctement entretenus. Suivez ces recommandations pour l'entretien des carreaux :

  • essuyez le carreau avec un chiffon humide aux endroits où le carreau est en contact avec de l'eau;
  • prendre soin de la hotte pour exclure la formation de moisissure et de mildiou ;
  • nettoyer les carreaux de la salle de bain une fois par semaine ;
  • Changez le coulis toutes les quelques années pour éviter la moisissure.

Ces recommandations permettront d'éviter l'apparition de calcaire, de moisissure et d'autres contaminants sur les carreaux de la salle de bain.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les carreaux de la salle de bain avec une propreté cristalline, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger