Nettoyage de la maison

Nettoyer le canapé à la maison

Nettoyer le canapé à la maison
Teneur
  1. Particularités
  2. Appareils et appareils spéciaux
  3. Comment nettoyer ?
  4. Principales étapes
  5. Des mesures de précaution
  6. Conseils utiles

Les meubles rembourrés en cours de fonctionnement perdent progressivement leur aspect attrayant et se couvrent de saleté, de poussière, de poils d'animaux, de taches d'origines diverses. Le canapé, élément central de l'intérieur de toute maison, est le plus susceptible de perdre sa présentabilité. Il vaut la peine d'étudier plus en détail les méthodes et les moyens de le nettoyer à la maison.

Particularités

Nettoyer un canapé à la maison est une procédure laborieuse, complexe, laborieuse, mais faisable. Ses caractéristiques et sa technique dépendent d'un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte afin d'éviter des dommages irréversibles ou des dommages au matériau de rembourrage.

Les méthodes, moyens et outils pour nettoyer un canapé à la maison sont déterminés en fonction de critères tels que :

  • matériau de rembourrage et ses caractéristiques;
  • la nature des pollutions, le degré de leur intensité.

Matériel

Pour le rembourrage des meubles rembourrés, les fabricants modernes utilisent 3 grands types de matériaux: les tissus (naturels, semi-synthétiques et synthétiques), ainsi que les cuirs artificiels et naturels. Les canapés recouverts de tissu, qui accumulent la poussière, absorbent l'humidité et les odeurs désagréables, sont les plus susceptibles d'être contaminés.

Un nettoyage négligent de ces meubles à l'aide de détergents agressifs peut provoquer des zones décolorées et décolorées et d'autres défauts sur le rembourrage.

Le matériau de rembourrage le plus capricieux est la soie. Ce tissu coûteux absorbe facilement les odeurs, se couvre rapidement de poussière et de taches grasses. Pour le nettoyage à domicile des meubles recouverts de soie, utilisez des détachants extrêmement doux et délicats.Enlevez les taches de la surface de la soie avec un chiffon doux et propre ou un chiffon en microfibre.

Meubles rembourrés revêtus de tissus denses naturels, synthétiques et semi-synthétiques plus facile à nettoyer de la poussière tenace et des taches grasses. De nombreux types de saleté fraîche peuvent être facilement éliminés d'un tel rembourrage avec une solution savonneuse chaude, du vinaigre doux ou une solution de savon et de soude.

Meubles rembourrés rembourrés en velours, velours et floc nettoyé des taches et des marques brillantes avec un chiffon en microfibre, en se déplaçant dans une direction - strictement le long des villosités. Pour nettoyer un canapé recouvert de natte, de tapisserie ou de jacquard utilisez un pinceau à poils synthétiques ou naturels épais.

Canapés rembourrés en cuir naturel ou artificiel plus résistant à la saleté. Pour conserver un aspect présentable à de tels meubles, il suffit de réaliser régulièrement une surface nettoyage humide.

Nettoyage canapé recouvert de cuir ou de similicuir des salissures et des tâches grasses, elle s'effectue à l'aide d'une éponge en caoutchouc mousse trempée dans de l'eau tiède savonneuse.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des produits à base de chlore et d'acétone pour éliminer les taches sur les matériaux de rembourrage.

Certains types de matériaux de rembourrage sont faciles à nettoyer avec des remèdes maison simples : soda, lessive, jus de citron, eau savonneuse. Pour éliminer les saletés complexes et anciennes, vous pouvez utiliser à la fois des détergents professionnels et des compositions de nettoyage spéciales fabriquées à la main.

La nature et le degré d'intensité de la pollution

En choisissant les moyens, outils et méthodes de nettoyage du canapé, l'origine de la contamination, son intensité et le délai de prescription doivent être pris en compte. Certains types de taches sont pratiquement impossibles à éliminer à la maison. Les tentatives de les enlever avec des détergents agressifs endommagent généralement le rembourrage.

Les spécialistes des entreprises de nettoyage distinguent les groupes de contaminants suivants, en fonction des caractéristiques de leur origine :

  • nourriture : huiles, café, vin, jus, thé, chocolat, sauce, baies ;
  • médicinales : iode, vert brillant, permanganate de potassium ;
  • ménage : poussière incrustée, saleté de la rue, peinture, encre ;
  • cosmétique : poudre, crèmes, rouge à lèvres, mascara, vernis à ongles ;
  • végétal : pollen et sève des plantes ;
  • déchets humains et animaux : sueur, urine, sang, laine, vomi.

Tous ces contaminants ont une structure et une composition chimique différentes, qui doivent être prises en compte lors du choix d'un agent de nettoyage.

En outre, le degré d'intensité de la pollution et leur âge doivent être pris en compte. Ainsi, les taches les plus faciles à éliminer sont les taches fraîches qui n'ont pas eu le temps de pénétrer profondément dans le tissu d'ameublement.

Appareils et appareils spéciaux

Certains types de taches sur les tissus d'ameublement peuvent être facilement éliminés avec des appareils électroménagers et des outils spéciaux. L'utilisation d'un tel équipement permet de simplifier considérablement la procédure de nettoyage des meubles rembourrés.

  • aspirateur - un appareil électroménager fonctionnel qui permet d'éliminer la poussière, les miettes, les petits débris et la laine accumulés à la surface du rembourrage, dans les interstices entre les assises, le dossier et les accoudoirs du canapé.

Pour rafraîchir l'apparence des meubles rembourrés, il est recommandé de les passer soigneusement l'aspirateur, après avoir enveloppé l'attache de l'appareil avec un morceau de gaze propre et humide.

  • Aspirateur lave-linge - un assistant irremplaçable pour effectuer le nettoyage humide des meubles rembourrés. Avec lui, vous pouvez facilement éliminer les petites saletés de surface, les taches de boissons, de nourriture, de cosmétiques.

Il est important de garder à l'esprit que vous ne pouvez utiliser un aspirateur laveur que pour un nettoyage humide en profondeur des meubles dans une pièce sèche, chaude et bien ventilée.

  • Nettoyeur vapeur (générateur de vapeur) - un appareil électroménager qui élimine les taches grâce à un puissant jet de vapeur fourni sous pression.Cet appareil est utilisé pour éliminer la saleté de surface des tissus d'ameublement qui ne peut pas être nettoyée avec des détergents conventionnels. La vapeur pénètre profondément dans la pollution et détruit sa structure. Après la cuisson à la vapeur, les taches peuvent être facilement éliminées avec un chiffon en microfibre.
  • Pinceaux à poils synthétiques et naturels épais - outils pratiques et pratiques utilisés pour le nettoyage à sec et humide des meubles. En les utilisant, vous pouvez facilement éliminer la laine, les cheveux, la saleté séchée, la poussière incrustée et les taches brillantes du rembourrage.

Les pinceaux les plus pratiques et les plus durables sont ceux avec une base en plastique léger et un manche durable. Les brosses à base de bois s'avéreront moins résistantes à l'usure, qui se détériorent rapidement avec l'interaction régulière avec l'eau et les détergents.

  • Fer à repasser (avec ou sans vapeur) Est un autre appareil ménager populaire qui est souvent utilisé pour nettoyer les meubles rembourrés recouverts de tissus naturels denses.

Pour rafraîchir l'apparence du canapé, le traiter des acariens ou éliminer une odeur désagréable, il suffit de repasser le tissu d'ameublement avec un fer chaud, après l'avoir recouvert d'une gaze propre et humide.

Comment nettoyer ?

Pour nettoyer votre canapé à la maison vous pouvez utiliser à la fois des produits chimiques ménagers achetés en magasin et des formulations à faire soi-même.

Produits chimiques ménagers

Disparaître - Un détachant efficace utilisé pour éliminer les taches anciennes et fraîches d'origines diverses. Le produit est disponible sous forme de liquide, de gel et de poudre. Ce détachant peut être utilisé sur les canapés recouverts de tissus naturels et artificiels. Le produit élimine les odeurs désagréables, élimine rapidement et efficacement les taches de graisse, de boissons et d'aliments, de cosmétiques, de sève et de pollen de plantes, ainsi que les traces de sang, de sueur et d'autres déchets humains et animaux du matériau de rembourrage.

Blis - un remède peu coûteux mais efficace pour éliminer les odeurs désagréables et enlever les taches des meubles rembourrés. Le produit est disponible sous forme de spray qui peut être facilement pulvérisé sur les zones sales du canapé. Avec ce spray, vous pouvez nettoyer le tissu d'ameublement des taches grasses, des traces de marqueur, du feutre, du stylo à bille, des boissons, du sang.

Après avoir enlevé les taches, il est recommandé d'enlever les résidus du produit avec une éponge sèche.

Udalix Oxi Ultra - un produit universel conçu pour enlever les taches et nettoyer les meubles rembourrés. Le produit se présente sous la forme d'une poudre qui se dissout facilement dans l'eau chaude. Ce détachant fait face efficacement aux pollutions fraîches et anciennes d'origine organique et inorganique, sans décoloration du matériau de rembourrage.

Unicum - un détergent efficace recommandé pour éliminer les odeurs désagréables et éliminer les taches d'origines diverses. Le produit est disponible sous forme de spray avec un distributeur pratique, ce qui simplifie l'application du produit et facilite la procédure de nettoyage des meubles rembourrés. Le spray détachant "Unicum" élimine efficacement la poussière tenace, les taches grasses et graisseuses, l'encre, les cosmétiques, le vin, le café, le jus de baies. Le produit ne décolore pas les tissus d'ameublement.

Mousse à raser - un produit populaire qui est souvent utilisé pour nettoyer les meubles rembourrés. À l'aide de mousse, vous pouvez nettoyer un canapé sale et poussiéreux, éliminer les traces de graisse et redonner un aspect attrayant à la tapisserie d'ameublement.

Pour les canapés et fauteuils, nous vous recommandons d'utiliser la mousse la moins chère pour tous les types de peau. La mousse est appliquée en couche épaisse sur la surface du matériau de rembourrage pendant 8 à 10 minutes, après quoi elle est brossée avec une brosse dure.

Remèdes populaires

Un soda Est la levure alimentaire la plus connue et est souvent utilisée comme détachant doux. En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer les taches relativement fraîches des tissus d'ameublement en textile, cuir, similicuir. Ce produit est utilisé pour le nettoyage à sec et humide des meubles rembourrés.

Pour éliminer les traces de graisse, la saleté, la poussière tenace, les traces de thé et de café au soda, il est recommandé d'utiliser la composition préparée selon la recette suivante :

  • soda - 1 cuillère à soupe. cuillère;
  • savon à lessive broyé - 1 c. cuillère;
  • eau chaude - 1 litre.

Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, la composition résultante est appliquée sur les zones contaminées et légèrement frottée avec une brosse à dents ou une éponge en mousse. Après 10-15 minutes, les restes de la solution de savon et de soude sont éliminés avec un chiffon propre et humide, après quoi la zone traitée est essuyée avec une serviette en papier.

Il est important de prendre en compte que le bicarbonate de soude peut éclaircir les tissus d'ameublement, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour nettoyer des matériaux sombres.

    Le vinaigre Est-ce un autre remède à la maison populaire utilisé pour éliminer les odeurs désagréables et la saleté des tissus d'ameublement des canapés résistants. Pour éliminer l'odeur de fumée de tabac, d'urine ou de moisi, recouvrez le canapé d'un grand morceau de tissu propre imbibé de vinaigre à 1 % pendant 15 à 20 minutes.

    Et pour rafraîchir la couleur du tissu d'ameublement, éliminer la poussière tenace et les traces de saleté, vous devez préparer une solution de nettoyage à partir d'ingrédients tels que:

    • vinaigre 9% - 1 cuillère à café;
    • sel - 2 c.
    • eau chaude - 1 litre.

    Dans la solution obtenue, humidifiez un drap ou un grand morceau de tissu blanc et propre, puis recouvrez le canapé avec. Ensuite, un batteur à tapis est utilisé pour tapoter soigneusement la surface des meubles, en accordant une attention particulière aux sièges, aux accoudoirs et au haut du dos.

    Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé de répéter la procédure 2 à 3 fois.

    Pour éliminer les poussières tenaces, les traces de graisse ou les taches de la saleté de la rue, vous devez utiliser une composition à base d'ingrédients tels que :

    • vinaigre de table - 3-4 c. cuillères;
    • Liquide vaisselle Fairy - 1 cuillère à café;
    • eau - 300-350 ml;
    • bicarbonate de soude - 1 c.

    Tous les ingrédients sont mélangés dans une bouteille en plastique et secoués. Ensuite, la solution en mousse est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur, en l'appliquant à la surface des contaminants. Après 7 à 10 minutes, les zones traitées sont soigneusement nettoyées avec une vieille brosse à dents, après quoi elles sont essuyées avec une éponge trempée dans de l'eau propre. Après avoir nettoyé le canapé, essuyez le tissu d'ameublement avec un chiffon sec.

    La composition préparée selon la recette spécifiée convient au nettoyage des tissus d'ameublement en tissus artificiels et naturels. Il ne peut pas être utilisé pour nettoyer le cuir, le similicuir, le floc et la soie.

    Peroxyde d'hydrogène - un produit de pharmacie peu coûteux et abordable, avec lequel vous pouvez éliminer non seulement les odeurs désagréables absorbées par le matériau de rembourrage, mais également certaines taches tenaces. Le peroxyde convient pour éliminer les taches de boissons renversées (bière, vin, jus de fruits et de baies, thé, lait) des tissus d'ameublement denses et de couleur claire.

    Pour préparer la composition de nettoyage, mélangez les éléments suivants :

    • peroxyde d'hydrogène 3% - 2 c.
    • bicarbonate de sodium - 1 c.

    Le mélange est appliqué sur les zones contaminées pendant plusieurs minutes, après quoi il est retiré avec une brosse ou une éponge en mousse. La zone traitée est essuyée avec un chiffon humide, essuyée avec une serviette en coton et séchée avec un sèche-cheveux.

    Ammoniac - un liquide transparent à forte odeur spécifique, qui est souvent utilisé dans la vie de tous les jours comme détachant efficace. Cet outil résiste bien aux traces de graisse, aux taches de boissons, de nourriture, de cosmétiques. Avec son aide, vous pouvez détruire la moisissure, éliminer les odeurs désagréables absorbées par le rembourrage des meubles. Les meubles avec un rembourrage textile dense et durable sont nettoyés de la saleté avec de l'ammoniac. Ce produit ne convient pas pour enlever les taches sur les tissus d'ameublement en soie, cuir, similicuir, flocage, matériaux délicats.

    Pour nettoyer les meubles, utilisez une solution préparée à partir d'eau (2 parties), d'ammoniac (1 partie) et de sel (1 partie).

    Principales étapes

    Nettoyage en profondeur du canapé - une procédure complexe qui comprend plusieurs étapes. Pour le réaliser, vous devrez préparer au préalable les outils et outils suivants :

    • aspirateur (régulier ou à laver);
    • brosses à poils épais;
    • quelques morceaux de tissu de coton propre et sec;
    • serviettes;
    • détachants.

    Dépoussiérage

    Initialement, le canapé devra être préparé pour la procédure à venir. Pour ce faire, le matériau de rembourrage est nettoyé avec une brosse sèche et dure, en éliminant la poussière, les petits débris, la laine, les cheveux. Après cela, le rembourrage du canapé est soigneusement aspiré. S'il y a des traces de poussière incrustée sur le tissu d'ameublement, recouvrez le canapé d'un drap humide et propre et tapotez-le avec un batteur à tapis. Les canapés en cuir et similicuir sont simplement essuyés avec une éponge trempée dans de l'eau tiède.

    Nettoyer la saleté solide

    Après avoir enlevé la poussière du rembourrage, ils commencent à nettoyer la saleté solide. Les chewing-gums collés, les gouttes de cire de bougie ou de paraffine, les traces de peinture ou de vernis à ongles sont soigneusement grattés avec un couteau doux.

    La saleté dure résiduelle peut être enlevée avec une brosse à poils durs secs.

    Éliminer les odeurs et les taches

    À ce stade utilisez des produits qui éliminent les odeurs désagréables et éliminent les taches. Le choix des moyens est effectué en fonction des caractéristiques des contaminants existants, du degré de leur intensité et du type de matériau de rembourrage. La plupart des taches organiques fraîches peuvent être facilement éliminées avec le détachant Vanish, le savon à lessive et le bicarbonate de soude. Les taches grasses et graisseuses peuvent être facilement éliminées avec du liquide vaisselle.

    Vous pouvez éliminer l'odeur désagréable avec un nettoyeur vapeur.... Une solution ordinaire de savon et de soude résout bien ce problème. Il est pulvérisé sur la surface du rembourrage et nettoyé après 10-15 minutes.

    Nettoyage général

    Au stade final, effectuer nettoyage humide du canapé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur laveur ou une brosse à poils épais trempés dans de l'eau savonneuse. À la fin des travaux, le tissu d'ameublement est essuyé avec une serviette en coton sec et séché avec un sèche-cheveux.

    Des mesures de précaution

    Avant d'essayer de frotter ou de laver vous-même une vieille tache qui s'est collée dans le rembourrage, ce sera correct tester le détachant utilisé sur une zone peu visible. Si après 5 à 10 minutes la zone traitée pâlit ou change de couleur, vous ne pouvez pas utiliser ce produit pour nettoyer le canapé.

    Lors de la préparation de solutions de nettoyage à partir d'ammoniaque ou d'essence de vinaigre, il est nécessaire utiliser des gants en caoutchouc. Pour protéger le système respiratoire, vous pouvez utiliser un masque médical.

    Lors du nettoyage des taches sur le canapé, ne pas trop humidifier le tissu d'ameublement. Il ne faut pas oublier que l'humidité s'infiltrant à travers le rembourrage s'accumulera dans le mastic de meuble. Cela peut entraîner des odeurs de moisi désagréables et de la moisissure.

    Conseils utiles

    Enfin, jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles des experts.

    1. Taches de savonrestant sur le matériau de rembourrage après le nettoyage peut être essuyé avec un chiffon propre imbibé d'eau tiède. Ensuite, la zone humide du rembourrage doit être séchée avec un sèche-cheveux.
    2. Pour enlever les traces de pâte à modeler ou de la boue, utilisez un couteau doux, un détachant Vanish ou du liquide vaisselle. Tout d'abord, la majeure partie de la saleté est grattée avec un couteau, après quoi la trace restante est lavée avec un détachant.
    3. Taches grasses les traces de graisse peuvent être facilement éliminées avec du liquide vaisselle. Pour nettoyer les meubles de couleur claire, il est préférable d'utiliser des liquides moussants incolores qui ne laissent pas de traces.
    4. Les meubles rembourrés avec revêtements amovibles sont très faciles à utiliser. Si une saleté importante apparaît et ne peut pas être nettoyée normalement, les couvertures peuvent être lavées à la machine à écrire ou remplacées par des neuves.
    5. Pour supprimer les marques d'un stylo ou d'un feutre il est permis d'utiliser de l'eau de Cologne avec un revêtement en cuir.Il convient de garder à l'esprit qu'après le nettoyage humide d'un canapé en cuir ou en similicuir, il est nécessaire d'essuyer le rembourrage à sec. Sous l'influence de l'humidité, le cuir naturel et artificiel commence à se déformer, à se déformer et à perdre son aspect présentable.

    Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer un canapé à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger