Nettoyage de la maison

Choisir une éponge pour nettoyer

Choisir une éponge pour nettoyer
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir
  4. Comment prendre soin d'une éponge

Une éponge est un appareil important dont vous ne pouvez pas vous passer pour nettoyer une pièce. Les fabricants proposent une large gamme de tels accessoires de nettoyage : ils diffèrent par les matériaux de fabrication, la taille et la destination. Il est important de choisir un produit de qualité qui durera longtemps et ne se détériorera pas après la première utilisation.

Particularités

Pour maintenir l'ordre dans l'appartement, il n'y a pas assez de détergents, produits de nettoyage et désinfectants. Au quotidien, impossible de se passer d'une éponge de nettoyage. De tels accessoires présentent un certain nombre d'avantages.

  • Vendu dans une large gamme. En vente, il y a des éponges pour la vaisselle, pour la plomberie, pour l'entretien des meubles et des objets d'intérieur. La fourchette de prix pour eux est énorme: dans les magasins, vous pouvez trouver à la fois des options peu coûteuses et des solutions de haute qualité à un coût plus élevé.
  • Facilité d'utilisation. La plupart des éponges sont universelles : elles conviennent pour nettoyer les carreaux, la cuisinière et le four, les plans de travail, les casques, les miroirs, les cadres de fenêtres et le verre. Ils sont indispensables pour dépoussiérer les appareils électroménagers, l'électronique, les meubles rembourrés et les armoires.
  • Facilité d'utilisation, la possibilité d'utiliser tout type de détergents et d'agents de nettoyage.

Les inconvénients incluent l'usure rapide des produits de mauvaise qualité.

Vues

Les éponges de nettoyage sont classées en fonction du matériau de fabrication, de la forme et de la taille, du but. Considérons chaque type plus en détail.

Par matériau de fabrication

Il existe plusieurs types d'éponges.

  • Caoutchouc. C'est le type d'accessoires le plus courant que tout le monde a dans sa maison. Le plus souvent, ils sont utilisés pour laver la vaisselle et la plomberie.Grâce à leur structure poreuse, ils moussent bien, quel que soit le type de produit utilisé. Les éponges en mousse absorbent bien l'humidité et sont peu coûteuses. Leurs inconvénients incluent une usure rapide (la plupart deviennent inutilisables après 1 à 2 semaines d'utilisation intensive).

  • Abrasif. Leur principale caractéristique est la présence d'une surface dure. Ils traitent facilement la saleté tenace et séchée sur la vaisselle, la cuisinière et les plaques de cuisson, le four, les appareils ménagers. Les éponges abrasives sont polyvalentes, faciles à utiliser, enlèvent bien les vieilles taches, mais se détériorent rapidement. Ils ne doivent pas frotter les surfaces sensibles aux sollicitations mécaniques.
  • Métallique. De tels produits ressemblent à un écheveau lâche fait de fil métallique fin et mou. Ils conviennent à l'entretien de surfaces pouvant supporter un nettoyage intensif. Les éponges métalliques éliminent rapidement les graisses tenaces et les aliments brûlés. Lorsque vous les utilisez, vous devez être prudent, car de tels accessoires peuvent laisser des rayures et des éraflures.
  • Cellulosique. Les produits sont en viscose, une fibre respectueuse de l'environnement, ils ont des propriétés antibactériennes. Résistance à l'usure, capacité d'absorption rapide de l'humidité, polyvalence, durabilité sont les principaux avantages des éponges en cellulose. Leur seul inconvénient est le prix élevé. L'achat de tels accessoires de nettoyage coûtera plus cher qu'une simple mousse, métal ou éponge abrasive.
  • Plastique. Un accessoire ressemble à un gant de toilette pour une douche. Il élimine très bien les taches tenaces sans érafler ni rayer (contrairement à une éponge métallique). Les produits sont peu coûteux, mais en même temps, ils n'absorbent pratiquement pas l'humidité, ne peuvent pas former de mousse et doivent être remplacés rapidement.
  • Bambou. Les éponges en bambou ne provoquent pas d'allergies, elles nettoient en douceur les surfaces délicates, n'absorbent pas les odeurs étrangères. Un tel produit lave la vaisselle sans moyens. Ses inconvénients comprennent un coût élevé et une perte d'apparence rapide en raison de la capacité d'absorber les graisses.
  • Mélamine (lanoline). C'est le nom d'une éponge réalisée à base de résines mélaminées. De tels produits ne conviennent pas à la vaisselle, car lors de leur utilisation, des particules nocives pour la santé humaine s'écaillent. Une éponge blanche peut être utilisée pour nettoyer l'extérieur des casseroles, casseroles, carrelages, réfrigérateur, four micro-ondes, évier.

Vous pouvez trouver des éponges en silicone en vente. Ils repoussent la saleté grasse, n'absorbent pas la saleté, ils conservent donc longtemps un aspect présentable.

Elles peuvent être utilisées en toute sécurité pour nettoyer les surfaces délicates : les éponges ne laisseront pas de rayures, éraflures ou autres marques.

Par forme et taille

La plupart des types d'éponges sont ajustés à la taille moyenne de la main d'une personne afin que le produit soit confortable à utiliser. Cependant, il existe également de grands accessoires de nettoyage avec des longueurs et des largeurs de 15 et 10 cm, respectivement.

La plupart des éponges sont de forme rectangulaire, certaines d'entre elles ont des protubérances pratiques à tenir pendant le nettoyage ou la vaisselle.

Ils sont faciles à utiliser car ils ne glissent pas des mains.

Les formes d'éponge les plus courantes sont rectangulaires. Les accessoires de nettoyage carrés, ronds et ovales sont moins courants.

En vente, vous pouvez trouver des éponges avec un support - une poignée spéciale, qui est pratique à tenir lors de la vaisselle. En utilisant ces accessoires, vos mains n'entreront pas en contact avec le détergent et le détergent.

Sur rendez-vous

Les éponges peuvent être conçues pour différents types de nettoyage.

  • Pour nettoyer les surfaces. Ces accessoires ont une base rigide, grâce à laquelle ils peuvent faire face à la saleté sèche et ancienne, aux dépôts de carbone. Ne pas utiliser d'éponge à récurer sur des surfaces délicates.

  • Pour enlever le coulis époxy.
  • Pour laver la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
  • Pour l'entretien de la plomberie : robinets, lavabos, salle de bain.

La gamme d'éponges ménagères est vaste, ce qui rend difficile pour un consommateur ordinaire de faire le bon choix.

Comment choisir

Vous pouvez acheter des éponges dans n'importe quelle quincaillerie. Le prix des produits de nettoyage dépend de plusieurs facteurs : marque, type de gant de toilette et nombre de produits dans l'emballage.

Si votre budget est serré, vous pouvez acheter des éponges en mousse - c'est l'option la moins chère.

Lorsque vous choisissez un bon gant de toilette, vous devez tenir compte d'un certain nombre de recommandations :

  • vous devez privilégier les produits d'entreprises bien connues - il vaut mieux payer trop cher pour une marque que d'acheter un produit artisanal de mauvaise qualité;
  • les produits de haute qualité sont uniformément colorés, ils n'émettent pas d'odeur désagréable - le choix doit être fait en faveur de tels produits;
  • pour les personnes ayant la peau sensible ou souffrant d'allergies, il est préférable de se tourner vers des produits à base de matières premières naturelles (par exemple, des tampons à récurer en métal et en bambou leur conviennent) ;
  • avant d'acheter une éponge, vous devez la tenir dans votre main et évaluer sa commodité, sa taille optimale.

Lors du nettoyage d'une pièce, vous devez souvent résoudre plusieurs tâches : faire la vaisselle, traiter les dépôts de carbone, éliminer les vieilles taches. Un type d'éponge ne parvient souvent pas à faire ce travail, il est donc préférable d'acheter plusieurs types d'accessoires, par exemple pour le lavage et le nettoyage.

Comment prendre soin d'une éponge

L'éponge doit être changée en temps opportun, sinon diverses bactéries commenceront à s'y accumuler et à se multiplier : cela conduira à une odeur désagréable. Vous devez changer l'éponge à vaisselle toutes les 1 à 3 semaines.

La fréquence de remplacement dépend directement de l'intensité d'utilisation de l'accessoire et de l'entretien correct.

Pour que l'éponge conserve son aspect d'origine le plus longtemps possible, un certain nombre de règles doivent être respectées :

  • utiliser des gants de toilette pour l'usage auquel ils sont destinés, c'est-à-dire pour la vaisselle - le lavage, pour les cuisinières et les éviers - le nettoyage ;
  • après chaque utilisation, l'éponge doit être lavée et séchée (de préférence suspendue ou sur supports spéciaux) ;
  • ne pas faire bouillir ni verser d'eau bouillante sur les débarbouillettes à des fins de désinfection (seule une éponge de jute peut supporter des températures élevées).

Le gant de toilette doit être stérilisé une à deux fois par semaine. Il peut être désinfecté au micro-ondes (à l'exception des produits métalliques): pour cela, l'éponge est lavée, rincée, abondamment humidifiée et envoyée au four à micro-ondes pendant 1-1,5 minutes.

Cette méthode est dangereuse : à haute puissance de l'équipement, l'éponge peut fondre voire s'enflammer.

La stérilisation au vinaigre est considérée comme plus douce. Pour la désinfection, il faut laisser l'éponge dans du vinaigre à 9% pendant 5 minutes, puis bien rincer et sécher.

En suivant ces directives, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos accessoires de nettoyage et les garder propres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger