Nettoyage de la maison

Comment faire un nettoyage humide correctement ?

Comment faire un nettoyage humide correctement ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. La fréquence
  3. Ce qui est requis?
  4. Algorithme pour conduire la maison
  5. Conseils utiles

Et dans une maison privée, dans un appartement et même sur le lieu de travail, il est très important de nettoyer à l'eau le stratifié et les autres surfaces. À cette fin, des robots de polissage de sols et d'autres machines de sol sont parfois utilisés. Mais vous devez d'abord déterminer de quel type de procédure il s'agit et comment faire exactement le ménage quotidien dans l'appartement.

Ce que c'est?

L'expression populaire - "la propreté est la garantie de la santé" - ne perd pas de sa pertinence à cause d'une répétition fréquente. De bonnes conditions d'hygiène sont tout aussi importantes qu'une bonne nutrition, une routine quotidienne ou une tranquillité d'esprit générale. Cependant, le maintien de l'ordre n'est pas non plus le cas. Le nettoyage humide ne consiste pas seulement à éliminer la poussière et la saleté avec de l'eau et un chiffon humide. Il humidifie également l'air des pièces.

On sait depuis longtemps que c'est la sécheresse de l'air qui est très nocive pour la santé, alors qu'elle est très courante dans les appartements en ville. La poussière s'accumule très activement, les voies de sa pénétration sont variées. Par conséquent, si le nettoyage humide n'est pas effectué régulièrement, des mesures extraordinaires sont rapidement nécessaires pour rétablir l'ordre élémentaire. Et la poussière n'est pas des villosités inoffensives. Il contient un certain nombre de substances hautement toxiques et d'organismes vivants agressifs.

Vous devez comprendre que ce type de nettoyage diffère du nettoyage à sec non seulement par l'utilisation de l'eau elle-même, et il existe ici des règles importantes :

  • de l'eau propre doit être utilisée dans la mesure du possible ;

  • il vaut mieux s'abstenir totalement d'utiliser des détergents synthétiques dans les chambres des personnes allergiques ;

  • le nettoyage à sec et humide est souhaitable en alternance pour un maintien plus efficace de l'ordre dans la maison ;

  • les surfaces doivent être nettoyées de haut en bas et des fenêtres (ou coins éloignés) aux entrées ;

  • si possible, vous devez utiliser des équipements et des équipements non pas faits maison, mais fabriqués en usine.

La fréquence

La fréquence à laquelle vous devez utiliser le nettoyage humide dépend de l'emplacement spécifique. Il est généralement admis que même dans les conditions les plus favorables, il doit être effectué au moins une fois tous les deux jours. Mais cela devrait être quotidien si :

  • un appartement ou une maison est situé dans une zone industrielle ;

  • les fenêtres s'ouvrent sur une route très fréquentée ;

  • l'état écologique de la zone est défavorable ;

  • il y a des enfants ou des animaux dans la maison (parfois, dans ces cas, vous devez même nettoyer deux fois par jour).

Mais ces facteurs ne sont pas les seuls à considérer. Ainsi, pendant les mois d'été, vous devrez nettoyer plus souvent. C'est alors que la poussière et la saleté s'engouffrent dans toutes les pièces par les fenêtres ouvertes.

Il est à noter que le nettoyage humide ne peut parfois être effectué qu'une fois par semaine. Par exemple, s'il n'y a pas plus de deux personnes dans la maison, il n'y a pas d'enfants ni d'animaux ; mais si un cyclone ou un anticyclone "verrouillable" survient, à cause duquel du smog apparaît, vous devrez laver la maison plus souvent.

Ce qui est requis?

Inventaire

Le kit minimum pour le nettoyage humide comprend :

  • seaux;

  • bassins;

  • eau propre;

  • chiffons pour sols;

  • chiffons en tissu doux;

  • éponges à surface dure;

  • brosses pour meubles rembourrés;

  • éponges à base de mélamine pour ranger les appuis de fenêtre, les mêmes meubles, murs;

  • pelles et balais (ils ne sont pas moins importants aujourd'hui que la technologie de pointe);

  • aspirateur avec un jeu de buses et de tuyaux;

  • gants en caoutchouc pour les mains;

  • vadrouille - encore une fois, avec des buses remplaçables;

  • un escabeau fiable (vous pouvez le remplacer par des tables, des tabourets ou des chaises en dernier recours).

Tout ce qui est nécessaire est préparé à l'avance. Et ils ne se contentent pas de cuisiner, mais s'étendent et s'organisent dans les endroits les plus pratiques. Il n'est pas toujours évident de savoir quels sont ces lieux ; cependant, généralement en six mois ou un an, les compétences nécessaires sont développées. Beaucoup de gens pensent à acheter un robot de polissage de sol, estimant que cette machine facilitera grandement leurs tâches ménagères.

Cependant, le problème est que la technologie moderne de ce type n'est efficace que sur des surfaces lisses et régulières ; dispositifs qui peuvent presque déplacer des meubles et se déplacer à différents niveaux de la pièce, restent jusqu'à présent dans les pages des romans de science-fiction.

Produits chimiques ménagers

Avec toute la puissance de l'eau propre ordinaire, il est presque impossible de se passer de détergents. Et même là où ils ne sont pas formellement requis, cela peut économiser beaucoup de temps et d'efforts. Il ne sert à rien de mettre en évidence des marques et des types de compositions détergentes spécifiques, car chacun a ses propres préférences et la fonctionnalité doit primer. Pour nettoyer le sol, utilisez des solutions concentrées. Ils comprennent généralement :

  • désinfectant;

  • réactifs qui éliminent les taches biologiques;

  • les saveurs.

Nécessairement nécessaire et moyen pour nettoyer les miroirs et le verre. Ils éliminent les traces qui peuvent rester avec un nettoyage humide conventionnel. Les experts conseillent d'utiliser des sprays, bien que les mousses spéciales aient leurs partisans.

Vous pouvez mettre de l'ordre sur les meubles rembourrés en utilisant des mélanges conçus pour nettoyer les textiles de la saleté universelle.

Dans les salles de bains, les toilettes et les toilettes combinées, deux types de produits sont nécessaires. Certaines préparations éliminent la rouille, les dépôts de calcium et les traces d'eau sur la céramique et le métal. D'autres sont responsables d'une désinfection en profondeur et d'un nettoyage puissant des canalisations, des toilettes et des éviers (c'est aussi, en fait, une sorte de nettoyage humide).

Vous pouvez mettre de l'ordre dans la cuisine à l'aide de composés qui éliminent efficacement les graisses et les traces d'aliments brûlés. Afin d'assurer un résultat garanti et de ne pas endommager les surfaces à nettoyer, vous pouvez recourir à des produits chimiques ménagers professionnels. Mais vous devez comprendre que cela coûte plus cher que d'habitude, et s'il est utilisé de manière illettrée, cela peut toujours être dangereux.

Algorithme pour conduire la maison

La composition du nettoyage humide comprend:

  • dépoussiérage quotidien ;

  • humidification de l'air;

  • nettoyage hebdomadaire (au moins) de toute la maison.

C'est le plus petit ensemble, sans lequel même l'ordre élémentaire ne peut être maintenu. Cependant, parfois, cela ne suffit pas.

Pour faire moins souvent face au besoin de faire un nettoyage général, vous devez vous appuyer strictement sur le bon système de nettoyage humide. Il a été utilisé par plusieurs millions de familles et de laveurs professionnels, il n'y a donc aucune raison de douter de son efficacité.

  • La première étape est le nettoyage préparatoire, qui élimine la poussière des armoires, des plafonniers et d'autres objets de l'étage supérieur.
  • Un nettoyage humide correctement effectué dans n'importe quelle pièce implique un déplacement de haut en bas. Lorsque le haut est en ordre, vous pouvez passer au niveau intermédiaire, par exemple les appuis de fenêtre et les meubles ordinaires. En même temps, ils courtisent la déco et l'électroménager.
  • Nettoyer le sol avec un aspirateur, essuyer les plinthes avec un chiffon humide et se laver aide à compléter le nettoyage. Quand c'est fini, vous devez ouvrir les fenêtres ; en été, cela peut être fait même immédiatement dans le processus.
  • La dernière chose à faire est d'essuyer les miroirs et les surfaces brillantes. Ce sont eux qui ramassent la poussière beaucoup plus facilement que les autres objets.
  • Les couloirs et les salles de bains sont lavés plus tard que les autres pièces. Dans chaque pièce, il est nécessaire de laver à la fois les abat-jour (abat-jour), les portes et les cadres de porte. Il ne faut pas oublier les radiateurs et les radiateurs, la nécessité de rincer régulièrement les chiffons.
  • Les sols stratifiés de haute qualité doivent être lavés tous les 2-3 jours. Les catégories de produits inférieures sont optimisées pour un nettoyage pas plus d'une fois par semaine. Les brosses douces et les chiffons fonctionnent bien. Cependant, les outils agressifs et les agents de nettoyage agressifs sont inacceptables. Dans la mesure du possible, de l'eau propre doit être utilisée ou les surfaces doivent être traitées avec des nettoyeurs à vapeur.
  • Il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau tiède (40 à 50 degrés). Les chiffons doivent être rincés plus souvent et l'eau doit être changée dès qu'elle devient trouble.
  • Si le stratifié ou autre revêtement est obstrué par de la colle, de la graisse, des produits pétroliers, des feutres, vous devrez utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Les vieilles taches sont enlevées avec de l'acétone ou du white spirit. Un tel traitement ne doit toucher que les endroits sales et ne doit pas durer plus de quelques minutes.
  • S'il y a des animaux dans la maison, vous devrez nettoyer la laine tous les jours. Pour y faire face, des brosses à poils raides aident. Vous devrez les déplacer brusquement. Si la laine ne tombe pas sur un tapis ou une autre surface molletonnée, mais sur un sol lisse et uniforme, elle doit être nettoyée comme d'habitude. Le nettoyage de la laine et des poils des meubles, tapis, se fait selon les instructions du fabricant.

Il faut comprendre que les produits chimiques ménagers peuvent nuire directement à la santé. Lorsque vous l'utilisez, vous devez ouvrir les fenêtres (et les laisser ouvertes jusqu'à la fin). Il est utile de traiter la vaisselle non lavée avant de la nettoyer. Lors du nettoyage des carreaux de céramique, faites très attention aux joints. Dans les couloirs, les étagères à chaussures et les chaussures elles-mêmes, les étagères, les tapis et les seuils doivent être nettoyés.

Conseils utiles

La procédure de nettoyage exacte ressemble à ceci :

  • balcons;

  • les salons les plus éloignés ;

  • autres pièces à vivre;

  • garde-manger ou vestiaires;

  • cuisines;

  • couloirs;

  • salles de bains.

Vous devez vous déplacer avec confiance, mais pas trop rapidement ou délibérément. Il est nécessaire de penser à l'avance quels récipients avec de l'eau, des produits chimiques ménagers où mettre. Il est utile d'utiliser des imprégnations spéciales pour les meubles rembourrés. Le film protecteur qu'ils forment bloquera l'apparition des taches et l'absorption des odeurs étrangères. Vous ne pouvez pas laver les miroirs et le verre avec des composés contenant de l'alcool. Les divorces peuvent subsister.

Dans tous les cas, lors du nettoyage humide, il est nécessaire de désinfecter :

  • poignées de porte et de fenêtre;

  • claviers et souris;

  • télécommandes, téléphones, autres gadgets et écouteurs.

Il existe également de telles recommandations:

  • utilisez des chiffons à base de coton ou de microfibre;

  • versez une petite quantité d'huile essentielle dans un seau d'eau;

  • ajouter des agents antistatiques lors du traitement des meubles;

  • pulvériser les radiateurs et les sèche-serviettes avec des pistolets pulvérisateurs (toute la saleté s'écoulera alors rapidement dans le conteneur de remplacement);

  • sécher soigneusement les tapis ;

  • si possible, évitez de laver le linoléum, le stratifié et le bois à l'eau chaude ;

  • assurez-vous de retirer la toile d'araignée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger