Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le poêle de la graisse et d'autres contaminants?

Comment nettoyer le poêle de la graisse et d'autres contaminants?
Teneur
  1. Règles de nettoyage
  2. Fonds
  3. Enlever la graisse et la tache brûlée
  4. Éliminer les dépôts de carbone de la grille
  5. Comment nettoyer les zones de cuisson ?
  6. Comment nettoyer les stylos ?
  7. Comment nettoyer le four ?
  8. Comment essuyer le plastique et le papier d'aluminium ?
  9. Conseils d'entretien

Le poêle est un attribut indispensable de chaque cuisine. Lors de la cuisson, des taches graisseuses se forment à sa surface, qu'il n'est pas toujours possible d'éliminer immédiatement. Au fil du temps, des dépôts de carbone se forment, ce qui est très difficile à traiter sans l'utilisation de détergents.

Règles de nettoyage

Le nettoyage de la surface et de la grille contaminée de la cuisinière à gaz ne peut être effectué qu'après avoir débranché l'appareil de l'alimentation en gaz. Les règles de sécurité doivent toujours être respectées.

Une seule étape pour déconnecter l'appareil de l'alimentation en gaz éliminera la possibilité d'une alimentation accidentelle en gaz et vous protégera d'éventuelles blessures.

Ensuite, vous devez retirer soigneusement la grille de la cuisinière à gaz. C'est très souvent elle qui est la plus contaminée. La grille accumule généralement beaucoup de graisse, qui est la plus difficile à éliminer.

Pour nettoyer la grille, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles qui ont déjà été testées par le temps. De nombreuses femmes au foyer sont devenues convaincues de leur efficacité. La grille doit être placée dans une baignoire ou un bassin rempli d'eau chaude et de savon à lessive. Pour préparer la solution de nettoyage du gril, vous devez prendre 5 litres d'eau et une barre de savon à 72 %. Il est nécessaire de sélectionner un tel récipient afin que la grille soit complètement immergée dans la solution préparée.

Une cuisinière à gaz doit avoir des brûleurs et un allumage électrique. Ils sont également sujets à l'accumulation de saleté et de graisse.Si ces éléments sont amovibles, ils doivent être retirés du poêle et également immergés dans une solution savonneuse pour un nettoyage de haute qualité.

Faire tremper les éléments contaminés pendant quelques jours. Après cette procédure, le lavage de la graisse et de la saleté sera plus facile.

Des agents de nettoyage spéciaux sont nécessaires pour nettoyer les enclos et les zones difficiles d'accès. Si la cuisinière à gaz est équipée d'un four, alors il est impératif de nettoyer ses surfaces externes et ses pièces internes.

Fonds

Les remèdes populaires et les détergents spéciaux achetés dans les magasins aideront à éliminer les graisses et divers types de pollution. Les méthodes traditionnelles sont moins efficaces et nécessitent plus de temps et d'efforts pour nettoyer en profondeur la cuisinière à gaz. Lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers vous devez être très prudent en termes de sécurité afin qu'il ne pénètre pas dans les aliments à l'avenir.

Populaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos propres produits pour éliminer la graisse de la cuisinière à gaz. Les méthodes traditionnelles sont choisies par ceux qui préfèrent des méthodes sûres et éprouvées et n'aiment pas utiliser de produits chimiques ménagers synthétiques.

Tout le monde peut nettoyer le poêle avec des remèdes populaires, car tous les composants sont toujours à portée de main. Les produits chimiques ménagers ne sont pas demandés, car ils peuvent provoquer des allergies, sont dangereux à utiliser et toutes les actions doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains de divers types de dommages.

Produits chimiques ménagers

Les fabricants modernes de produits chimiques ménagers proposent une large gamme de produits qui vous permettent d'éliminer rapidement et facilement même la saleté difficile à éliminer et une grande couche de graisse.

Tous les produits de nettoyage peuvent être divisés en trois groupes :

  • Abrasif les fonds se présentent sous forme de poudres contenant des particules abrasives. Ils ont une large gamme de prix. Ils doivent être appliqués uniformément sur la surface de la plaque et laissés pendant 30 minutes, puis, à l'aide d'un pinceau ou d'une serviette, il nettoie la surface. Ensuite, vous devez le laver soigneusement avant de retirer le détergent. Cette option est idéale pour enlever les taches des surfaces en acier inoxydable et est strictement interdite pour les dalles émaillées.
  • Détergents les fonds sont représentés par des gels, des crèmes, des mousses et des pâtes. Les gels et crèmes contiennent des microbilles qui agissent comme un abrasif mais sont très douces et dégagent également un parfum agréable. Ils doivent être appliqués sur une surface humide et attendre une demi-heure pour dissoudre tout type de contamination. La mousse ou la pâte est idéale pour nettoyer les surfaces verticales et est efficace et douce. La pâte est une option plus économique que la mousse.
  • Solvants gras réalisé sous forme de sprays. Ils sont idéaux pour nettoyer les couvercles et les grilles. Vaporiser l'agent sur les éléments contaminés, laisser agir un certain temps spécifié par le fabricant et rincer à l'eau. Le nettoyage ne doit être effectué qu'avec des gants. Il convient de prêter attention à la composition du spray, car certains sont spécialement conçus pour éliminer les dépôts de carbone, il est donc assez difficile à laver.

Enlever la graisse et la tache brûlée

Pour éliminer les taches grasses et brûlées, il est nécessaire de faire une préparation préalable. Utilisez de l'eau chaude et du bicarbonate de soude pour adoucir les taches tenaces. La surface du poêle doit être humidifiée avec de l'eau chaude et saupoudrée de soda. Après une demi-heure, vous pouvez commencer à nettoyer la surface de la graisse et des taches brûlées.

Pour éliminer le soda, vous devez privilégier éponge douce... Les experts ne recommandent pas d'utiliser des tampons à récurer en métal. Pour les zones difficiles d'accès, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou des cotons-tiges.

Cette option de nettoyage peut être utilisée pour la cuisinière et le four. Les parois intérieures sont mieux nettoyées avec une solution savonneuse, que vous pouvez préparer vous-même.

Un excellent remède pour éliminer les taches brûlées est l'utilisation de solutions additionnées d'acide citrique, de jus ou d'essence de vinaigre... Ces fonds peuvent être utilisés à la fois séparément et ensemble. Une excellente solution est une combinaison de solution de vinaigre et d'ammoniaque. Il est puissant et efficace pour lutter contre les brûlures et les épaisses couches de graisse.

Le choix du produit dépend en grande partie de la surface à nettoyer. Certains produits sont doux, tandis que d'autres sont très puissants, ils ne fonctionneront donc que sur certaines surfaces.

Sur verre

De nombreuses plaques de cuisson modernes ont une plaque vitrocéramique qui nécessite un entretien délicat. La surface de la dalle doit être humidifiée avec une éponge douce.

Les produits crémeux doivent être utilisés car ils sont doux.

L'agent doit être appliqué sur la surface et attendre un peu. S'il reste de la saleté après avoir essuyé la surface, vous pouvez utiliser un grattoir spécial. Cet outil vous permettra d'éliminer facilement les résidus brûlés. Après avoir enlevé la saleté, la surface du verre doit être essuyée avec une éponge propre, puis à nouveau avec une serviette douce.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre les taches tenaces. Il est sans danger pour le verre, il est donc en demande. Il est nécessaire d'humidifier un peu de soda avant utilisation, puis de traiter les taches sèches avec et de laisser agir quelques minutes. Après cela, la surface du poêle doit être lavée à l'eau, en éliminant tous les résidus de soude.

Vous pouvez ajouter une goutte de jus de citron ou de vinaigre pour améliorer le bicarbonate de soude. L'interaction de ces substances aide à faire face rapidement aux dépôts de carbone lourds.

Pour éliminer les taches sur le verre, vous pouvez utiliser non seulement des méthodes traditionnelles, mais également des crèmes et des liquides chimiques. Mais vous devez être prudent lorsque vous choisissez des produits chimiques ménagers, car certains produits contiennent des alcalis et des acides forts, qui peuvent affecter négativement la surface du verre.

Avant d'utiliser un produit particulier, vous devez lire les instructions du fabricant. Toutes les actions doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc.

Une autre façon d'éliminer les taches sur une surface en verre est éponge de mélamine. Il doit être humidifié avec de l'eau et essuyé les zones sales sur la surface. Après le nettoyage, rincez le panneau à l'eau et séchez-le avec une serviette sèche.

Sur la cuisinière électrique

Tous les éléments chauffants du boîtier métallique ne sont pas démontables, ce poêle se distingue donc par l'accumulation de graisse autour des brûleurs. Pour nettoyer rapidement une cuisinière électrique à la maison, vous devez effectuer une certaine série d'actions:

  • Attendez que tous les éléments chauffants de la table de cuisson aient refroidi.
  • N'oubliez pas que la cuisinière électrique doit être débranchée de l'alimentation électrique. Les mesures de sécurité doivent primer.
  • L'agent de nettoyage doit être soigneusement appliqué sur la surface, attendre que la graisse se dissolve et essuyer le revêtement avec des lingettes humides.

Vous pouvez utiliser une brochette en bois ou un cure-dent pour éliminer en profondeur les taches grasses et brûlées autour des pièces chauffantes.

Il est strictement interdit de verser de l'eau sur la surface de la cuisinière électrique, car même une légère pénétration d'eau sur les spirales peut provoquer un court-circuit.

Sur métal

De nombreuses plaques de cuisson modernes ont une plaque de cuisson en acier inoxydable. Une telle cuisinière à gaz est spectaculaire et magnifique dans la cuisine. Mais même des stries et des taches mineures sont très visibles sur la surface en acier inoxydable.

Pour laver la surface métallique de la vieille graisse, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Toute contamination doit être immédiatement éliminée de la surface. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une tache brûlée se forme.
  • Pour enlever la saleté, vous aurez besoin d'une éponge et de toute graisse ou détergent à vaisselle.
  • Une solution de savon de soude aidera à nettoyer la plaque de cuisson en métal. Il doit être appliqué sur la saleté, laisser reposer une demi-heure et rincer abondamment à l'eau.

Sur la céramique

Pour les taches tenaces sur les surfaces en céramique, vous pouvez utiliser un grattoir ou une cuillère en plastique pour nettoyer les taches tenaces. Ils peuvent vous aider à vous débarrasser à la fois de la graisse et des taches brûlées, mais les étapes doivent être effectuées avec précaution et lentement.

Lorsque vous utilisez une cuillère, elle doit être maintenue à une inclinaison de 30 degrés. Si une force est appliquée, le revêtement en céramique peut être rayé. Les résidus de taches peuvent être facilement éliminés à l'aide d'un détergent et d'une éponge douce.

Pour éliminer les dépôts de carbone lourds, vous pouvez utiliser une autre méthode. Vous devez prendre de l'huile d'olive et verser quelques gouttes sur la tache, puis laisser reposer 20 minutes. Grâce à l'utilisation d'huile, le nettoyage de la surface sera beaucoup plus facile.

Si les outils et moyens ci-dessus ne sont pas à portée de main, alors avec de la graisse le jus de citron, le vinaigre et le soda aideront à faire face. Pour faire un nettoyant, prenez du bicarbonate de soude et mélangez-le avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il ait l'air pâteux. Appliquer le produit obtenu sur les taches et laisser agir 20 minutes.

Il faut veiller à ce que le bicarbonate de soude ne sèche pas en surface, car cela pourrait endommager le revêtement en céramique. Après 20 minutes, retirez le bicarbonate de soude avec un chiffon humide.

Si vous utilisez du vinaigre, il doit être mélangé avec de l'eau dans des proportions égales. Utilisez ce produit pour essuyer délicatement la tache. Le vinaigre a non seulement des propriétés nettoyantes mais aussi désinfectantes. Après son application, il ne reste aucune trace sur la céramique.

Éliminer les dépôts de carbone de la grille

La partie la plus dure de la table de cuisson est la grille, car c'est sur elle qu'une épaisse couche de graisse s'accumule. Lors du choix d'une méthode de nettoyage, il est nécessaire de s'appuyer sur le fait que De quel matériel est-ce fait:

  • La grille en fonte doit être calcinée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un four, une cuisinière à gaz ou un chalumeau. Utilisez une éponge métallique pour nettoyer soigneusement les tiges.
  • Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle pour nettoyer les grilles en acier inoxydable ou émaillées. Il est nécessaire de sélectionner un programme utilisant de l'eau à haute température.

S'il n'y a pas de lave-vaisselle, la grille doit être plongée dans un récipient avec de l'eau chaude, après avoir ajouté une petite quantité de détergent. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de savon, de vinaigre et de soda. Le produit doit être trempé pendant 12 heures pour que la graisse s'imprègne bien. Après cela, la saleté doit être enlevée avec une brosse en fer.

Méthodes de nettoyage efficaces pour les treillis métalliques très sales :

  • Le sable chaud élimine divers contaminants, mais le processus de nettoyage prend beaucoup de temps.
  • De la moutarde sèche est appliquée sur les tiges, laissée en place pendant plusieurs heures, puis lavée à l'eau.
  • Le nettoyant pour moteur de voiture fait un excellent travail pour éliminer la graisse. Après utilisation, rincez abondamment la grille.

Comment nettoyer les zones de cuisson ?

Non seulement la surface extérieure du poêle doit être nettoyée, mais aussi le brûleur. Il se compose de trois parties : une housse de protection, un diffuseur de flamme et une buse ou jet. Tout le monde ne peut pas faire un nettoyage complet du brûleur.

Vous devez d'abord démonter le brûleur, retirer toutes les pièces pour un nettoyage en profondeur. Les plaques chauffantes sont faciles à nettoyer à l'aide d'une brosse à dents et d'une solution savonneuse.

Les brûleurs sont généralement en aluminium, c'est pourquoi des options sans acide et sans chlore doivent être utilisées lors du choix d'un agent de nettoyage. Il est strictement interdit d'utiliser le trempage.

Assurez-vous de couper l'alimentation en gaz pour nettoyer l'injecteur. Si les trous sont obstrués par des débris alimentaires ou de la graisse, un fil métallique peut être utilisé. Vous pouvez effectuer cette procédure vous-même ou appeler un spécialiste.

Comment nettoyer les stylos ?

Les poignées des cuisinières à gaz accumulent toujours une grande quantité de graisse. Habituellement, la saleté s'accumule dans les endroits les plus inaccessibles, il convient donc de discuter plus en détail de leur nettoyage.

L'idéal est de retirer les poignées. Cela doit être fait conformément aux instructions de la cuisinière à gaz. Si les poignées peuvent être retirées, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour les nettoyer que pour la grille. Il est nécessaire de recueillir de l'eau dans un récipient et d'y dissoudre le savon à lessive. Les poignées doivent être trempées pendant une demi-heure pour faciliter le nettoyage.

Une autre option - par litre d'eau, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'essence de vinaigre. Pour cette méthode, il est impératif de porter des gants pour protéger de manière fiable la peau des mains. Les stylos doivent être placés dans la solution préparée et mis au feu. Vous devez les faire bouillir pendant environ 5 minutes, puis égoutter la solution et attendre qu'elles sèchent naturellement.

Si les poignées ne peuvent pas être retirées du poêle, utilisez des cotons-tiges, des cure-dents et une vieille brosse à dents. Pour éliminer facilement la saleté, il vaut la peine d'utiliser de l'ammoniaque, du carbonate de sodium ou du bicarbonate de soude. Vous devez d'abord humidifier la surface et saupoudrer de bicarbonate de soude. C'est suffisant pour éliminer les graisses. Mais si cela ne permet pas d'éliminer les fortes pollutions, vous pouvez utiliser des cotons-tiges et de l'ammoniac.

Comment nettoyer le four ?

Vous pouvez utiliser les outils mis à votre disposition pour nettoyer le four. Avec leur aide, vous devez d'abord préparer une solution pour nettoyer les fours à l'intérieur. Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que pour le nettoyage des brûleurs.

Pour le nettoyage des surfaces internes, vous devez privilégier eau savonneuse. Utilisez une éponge pour traiter toutes les surfaces et laissez agir 20 minutes. Cela facilitera le nettoyage d'un four très sale.

Pour nettoyer la plaque à pâtisserie et les pièces internes, vous pouvez verser la solution savonneuse dans la plaque à pâtisserie et allumer le four pendant une demi-heure à une température de 120 degrés. Ensuite, vous devez essuyer doucement toutes les pièces avec une éponge douce.

Vous pouvez utiliser de l'acide citrique ou du bicarbonate de soude. Il est nécessaire de dissoudre l'un des agents dans l'eau et de traiter les parois du four, de laisser l'agent pendant 25 minutes, puis d'essuyer avec du papier et de rincer à l'eau.

Pour éliminer les contaminants mineurs, une solution à base d'eau et de vinaigre convient. Vous devez allumer le four pendant 15 minutes, en réglant la température à 50 degrés. La saleté ramollie s'élimine parfaitement avec une éponge.

Comment essuyer le plastique et le papier d'aluminium ?

Les plaques sont une source de danger car elles chauffent à des températures très élevées. Les carreaux chauds sont capables de faire fondre le plastique.

Il est préférable de garder les ustensiles en plastique loin des cuisinières à gaz et électriques. Si du plastique ou du papier d'aluminium a déjà adhéré au produit, il vaut la peine de prendre des mesures pour éliminer la contamination.

Pour nettoyer les plaques de cuisson émaillées ou en inox vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • Aérez immédiatement la zone car le plastique fondu est dangereux pour la santé.
  • Attendez que le plastique refroidisse complètement.
  • Enlevez la saleté avec un couteau doux autant que possible.
  • Traiter la zone contaminée avec de la graisse polyvalente WD-40 et laisser agir 5 minutes.
  • Lavez délicatement la graisse avec de l'eau savonneuse et séchez soigneusement.
  • Le plastique restant peut être enlevé avec un dissolvant pour vernis à ongles, mais testez d'abord cet outil sur une petite surface.

Vous pouvez retirer le plastique et le papier d'aluminium de la cuisinière avec du bicarbonate de soude. Il est nécessaire de faire une pâte à partir de bicarbonate de soude et d'eau. Traiter les zones contaminées avec de la pâte. Ne frottez pas trop fort la surface pour ne pas la rayer.

Conseils d'entretien

Pour que la plaque ne perde pas son aspect d'origine et ne forme pas non plus de revêtement gras dessus, vous devez respecter quelques règles simples :

  • Pour éviter les problèmes de graisse tenace, il est nécessaire de nettoyer le poêle après chaque utilisation.
  • Le nettoyage chimique des plaques de cuisson doit être effectué exclusivement avec des gants.
  • Lors du nettoyage de la table de cuisson, essuyez soigneusement toute la surface, pas seulement les plaques de cuisson, car la graisse est uniformément répartie sur toute la table de cuisson.
  • Il vaut la peine d'exclure l'utilisation de brosses métalliques, d'éponges dures ou de grattoirs lors du nettoyage du four. Ils peuvent provoquer des rayures.
  • Vous pouvez rapidement enlever la graisse avec un nettoyeur vapeur. Au bout de cinq minutes, toutes les saletés peuvent être éliminées à l'aide d'un chiffon humide uniquement.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le poêle de la graisse avec des remèdes populaires, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger