Nettoyage de la maison

Comment enlever la graisse de la cuisine?

Comment enlever la graisse de la cuisine?
Teneur
  1. Quels sont les spots ?
  2. Fonds
  3. Formules achetées
  4. Méthodes traditionnelles
  5. Caractéristiques de la surface
  6. Comment se laver rapidement ?
  7. Conseil

La cuisine est un endroit où chacun se sent bien et à l'aise. Dès le réveil, on s'y précipite pour boire une tasse de café fort vivifiant ou de thé aromatique. C'est ici que toute la famille se réunit pour le dîner. Jusque tard dans la soirée, chacun des membres de la maisonnée se penche plus d'une fois dans la cuisine à la recherche de quelque chose de savoureux.

Garder la pièce la plus populaire de la maison propre demande beaucoup d'efforts et de patience, car la graisse et la suie se déposent sur presque toutes les surfaces.

Quels sont les spots ?

L'apparition de nombreuses taches dans la cuisine est bien entendu justifiée. Même avec une hotte aspirante, la graisse omniprésente s'accumule pendant la cuisson sur les meubles, les rideaux, les rebords de fenêtre, une table et même un écran de télévision. Couverte de poussière, la couche de graisse n'a pas seulement l'air, pour ne pas dire plus, pas esthétique, mais sert également d'excellent terrain fertile pour les microbes et les bactéries.

Malheureusement, il n'existe pas de solution unique pour traiter différents types de saleté sur toutes les surfaces. Si vous voulez que la cuisine scintille et brille, vous devrez rechercher une approche particulière de chaque matériau.

Il n'est pas difficile de nettoyer la cuisine de la saleté. Les taches huileuses sont peut-être les plus gênantes. Ils s'affichent à la fois sur les appareils ménagers, sur les meubles et sur le comptoir. Si vous ne pouvez pas les essuyer à temps, le problème se complique, car la vieille graisse est beaucoup plus difficile à éliminer. Il faut souvent chercher un moyen d'enlever le calcaire, qui recouvre le robinet et l'évier en métal d'une vilaine croûte grise.

Fonds

Toutes les réalisations de l'industrie chimique sont sollicitées pour traiter les matières grasses en cuisine. Ils enlèvent la saleté rapidement et efficacement.S'il est utilisé conformément aux instructions, les problèmes d'endommagement de la surface peuvent être évités.

De nombreuses femmes au foyer, par crainte des dommages potentiels dus à l'utilisation de produits chimiques ménagers, préfèrent les méthodes traditionnelles. Le fait même que les recettes folkloriques aient survécu à notre époque de haute technologie témoigne de leur efficacité. Rappelons qu'ils sont également loin d'être inoffensifs pour les surfaces à nettoyer, donc vous devez être absolument clair sur les moyens de nettoyer tel ou tel matériau.

Par exemple, la recette populaire de la graisse au bicarbonate de soude ne convient absolument pas aux surfaces brillantes et polies. Soda - bien que doux, mais toujours un abrasif qui peut laisser de sérieuses rayures.

Formules achetées

La variété de dégraissants est non seulement étonnante, mais aussi extrêmement difficile à choisir. Il existe des options assez budgétaires et des fonds assez chers. Différentes marques cachent souvent des produits dont la composition est très similaire. Il est à noter que tout fabricant propose des produits conçus pour différents types de surfaces : nettoyage du verre, du métal, des meubles, du plastique, etc. Avant d'appliquer un gel ou une pâte spécifique, vous devez étudier attentivement le mode d'emploi.

Des détergents tout usage sont bien sûr également sur le marché, mais ils doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas abîmer les meubles, le plafond ou le sol stratifié.

Les produits chimiques ménagers agressifs peuvent nuire non seulement aux surfaces de la cuisine, mais aussi à la santé et à la beauté de l'hôtesse. Par conséquent, nous couvrons les mains délicates avec des gants en caoutchouc, et lorsque vous travaillez avec certains produits, vous ne pouvez pas vous passer de masque à cause de l'odeur piquante.

Méthodes traditionnelles

Il existe de nombreux remèdes populaires pour se débarrasser de la graisse dans la cuisine, car toute l'abondance de produits chimiques ménagers nous est tombée dessus il n'y a pas si longtemps. Nos grands-mères savaient parfaitement comment rester propres sans aucun spray ni gel de dernière génération.

Les remèdes populaires attirent par leur sécurité, car les produits chimiques ménagers affectent agressivement à la fois la peau des mains et les surfaces à traiter.

Beaucoup de gens connaissent la capacité du bicarbonate de soude à décomposer parfaitement les graisses. Une bouillie de soude et d'eau est appliquée sur la surface contaminée, laissée un quart d'heure, puis essuyée avec un chiffon humide. La poudre de moutarde est tout aussi efficace. Il est versé sur une surface humidifiée avec de l'eau, laissé pendant le même temps, puis lavé.

Le jus de citron et le bicarbonate de soude nettoient très bien le four et le micro-ondes. Le vinaigre est également capable de dégraisser la surface. Si vous y ajoutez quelques gouttes de jus de citron, la cuisine deviendra non seulement plus propre, mais aussi remplie d'un merveilleux arôme d'agrumes.

Pour enlever la graisse éventée du carreau, il suffit de l'essuyer avec de l'ammoniaque diluée dans de l'eau. Pour nettoyer un set de cuisine en bois, ils fabriquent une bouillie à partir de sel et d'huile végétale. Le plastique est traité avec du peroxyde d'hydrogène, qui est appliqué sur les zones contaminées pendant 10 minutes, puis bien lavé.

De nombreuses femmes au foyer utilisent de la poudre dentifrice et du savon à lessive pour traiter les surfaces dans la cuisine.

Caractéristiques de la surface

Avant de faire un nettoyage général, vous devez déterminer les surfaces que vous aurez à traiter dans la cuisine.

Si vous utilisez des détergents commerciaux, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation, sinon il est facile d'avoir des meubles abîmés au lieu d'une cuisine propre et brillante. Les remèdes populaires ne sont pas non plus si inoffensifs et ne conviennent pas à toutes les surfaces.

"L'artillerie lourde" sous la forme d'un nettoyeur à vapeur est contre-indiquée dans les meubles en MDF. La vapeur et la température élevée détruiront certainement un tel ensemble, il gonflera et exfoliera. Mais le bois, le plastique, les tuiles et même les joints entre tuiles, il peut bien les remettre en parfait ordre.

Les armoires de cuisine en MDF peuvent être recouvertes d'une feuille de PVC, peintes ou stratifiées. Selon le type de façade, vous devez choisir un détergent.

Les panneaux stratifiés peuvent perdre de leur éclat si vous faites de votre mieux pour frotter la tache. Une grande quantité d'humidité peut entraîner un délaminage du matériau. Il est fortement déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer ces armoires. La façon la plus inoffensive d'en prendre soin est de les laver avec du savon à lessive dissous dans de l'eau.

L'humidité n'est pas si terrible pour le film PVC, mais vous ne devriez pas essayer de détergents sur des surfaces contenant de l'acétone et d'autres solvants. Une solution intéressante consiste à combattre les graisses avec de l'argile et du vinaigre, dilués dans un rapport de 1:2.

Les acides, les solvants, le chlore et les abrasifs ne conviennent pas aux meubles en MDF avec des surfaces peintes. En plus de l'argile et du savon à lessive, vous pouvez utiliser un mélange de levure chimique et d'huile végétale ou d'huile et de soude. Il fait un bon travail d'élimination des taches grasses et de la poudre de moutarde. Soit dit en passant, il convient à absolument toutes les surfaces.

Ne frottez pas trop fort les taches graisseuses, car elles peuvent même rayer la surface. Ces conseils s'appliquent également aux meubles tendance avec une patine.

La vodka diluée en deux avec de l'eau aidera à redonner son éclat d'antan à une cuisine brillante. Parfois, du vinaigre y est ajouté. A cet effet, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d'ammoniaque à 1 litre d'eau. Le brillant doit être soigneusement essuyé avec un chiffon sec afin qu'il ne reste aucune trace.

L'entretien des meubles en bois est un peu délicat, mais la beauté du bois naturel en vaut la peine. L'excès d'humidité endommagera les comptoirs et les armoires en bois, alors lavez très soigneusement. Parmi les remèdes naturels, la poudre de moutarde, le savon à lessive et l'eau de riz conviennent. Ce dernier est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur puis essuyé avec une serviette. Vérité, un tel remède n'est pas capable d'éliminer la vieille graisse.

Afin de préserver le plus longtemps possible l'aspect du casque en bois, ne négligez pas le polissage. La cire masque non seulement les rayures et les abrasions, mais protège également les surfaces de l'humidité et de la graisse.

Un remède populaire populaire est un mélange de vinaigre et d'huile d'olive, qui doit être frotté sur la rayure.

Les surfaces en plastique sont également difficiles à entretenir. Si le détergent contient de l'acide ou de l'eau de Javel, le plastique peut se décolorer et les abrasifs se rayer. Les taches huileuses peuvent être facilement traitées avec un détergent à vaisselle ordinaire, de l'eau de riz, du savon à lessive et de la poudre de moutarde. Les éponges en mélamine sont également bonnes pour nettoyer les panneaux en plastique.

Un nettoyant pour vitres et miroirs ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre aidera à éliminer la graisse sur le verre. Pour éviter les traces sur le verre, vous pouvez l'essuyer avec un papier journal inutile.

Afin de se débarrasser de la graisse au plafond, vous devez choisir le bon produit. Le plafond tendu peut être lavé avec une solution savonneuse tiède, en aucun cas d'appuyer sur la structure suspendue ! Seules des éponges douces ou de la flanelle feront l'affaire.

Pour le meilleur résultat, il vaut la peine d'acheter des produits à polir pour les surfaces de tension, ainsi que des produits à base d'alcool pour les matériaux de revêtement.

Les dalles de plafond sont de différents types. Les carreaux non stratifiés ne peuvent pas du tout être lavés, ils peuvent être essuyés avec un chiffon sec, la poussière peut être enlevée avec un aspirateur et une gomme scolaire ordinaire peut gérer la saleté tenace. Les carreaux de stratifié peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse, tandis que les carreaux de miroir et de verre peuvent être lavés avec un nettoyant pour vitres. Vous pouvez également essayer de laver le plafond recouvert d'une émulsion aqueuse avec une solution savonneuse douce additionnée de soude, mais il existe une forte probabilité de stries et de taches.

La graisse sur les murs est également un problème. Si les murs sont peints avec de la peinture, vous pouvez utiliser des détergents qui décomposent la graisse. Cette méthode ne fonctionnera pas pour le papier peint sur les murs. Même le papier peint lavable est difficile à laver la vieille graisse, elle est absorbée par la structure même du matériau. Mais vous pouvez supprimer la créativité des enfants du papier peint en utilisant éponge mélaminée.

Une solution pratique que de nombreuses femmes au foyer choisissent est un tablier en tuile. Malgré sa résistance apparente, il est facile de l'endommager avec des abrasifs agressifs, produits avec solvants, tampons à récurer en métal, etc. Il est parfaitement lavé avec des remèdes populaires. Il suffit de finir le soda dans l'eau, vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur. Versez ensuite 20 ml de vinaigre dans un litre d'eau et vaporisez cette composition. Une fois la réaction terminée et les bulles disparues, vous devrez essuyer les carreaux pour les sécher. Un mélange de jus de citron, de vinaigre et de vodka a également fait ses preuves.

La blancheur habituelle va non seulement laver les carreaux, mais aussi blanchir les joints entre les carreaux, 10-20 ml de ce produit suffisent pour un litre d'eau. Les agents de blanchiment à l'oxygène font également un bon travail avec la graisse et la saleté sur les carreaux.

Pour que les taches grasses disparaissent du stratifié, vous pouvez utiliser des détergents spéciaux conçus pour prendre soin d'un tel sol. Une autre option consiste à essayer de refroidir la tache à l'aide du sac de glace, puis de la gratter avec un grattoir en plastique.

S'il y a du linoléum sur le sol, éloignez-vous des produits contenant des abrasifs, du chlore, de la lessive, de la soude, des solvants et de l'eau de Javel. Ils affecteront non seulement la couleur du matériau, mais également sa structure.

L'eau savonneuse suffira à éliminer la graisse. L'huile de lin ordinaire redonnera de l'éclat au linoléum.

Et ici cela ne vaut pas la peine de laver le téléviseur de la graisse avec des remèdes populaires... Il est préférable de laver le boîtier avec un nettoyant pour plastique, en évitant que l'humidité ne pénètre à l'intérieur. Des lingettes spéciales sont utiles pour essuyer l'écran.

La graisse s'élimine facilement des toiles cirées avec de l'eau chaude savonneuse. Après un tel nettoyage, la surface doit être essuyée à sec.

La graisse et la suie restent même sur les sorties. Ils peuvent être lavés en coupant d'abord l'électricité dans l'appartement ou en enlevant les pièces en plastique. Dans le premier cas, le chiffon doit être essoré très fortement afin qu'aucune goutte d'humidité ne pénètre dans la sortie.

Néanmoins, il est préférable de bien laisser sécher la prise avant de l'utiliser.

Dans le second cas, vous pouvez les laver en toute sécurité dans l'évier. Le dissolvant pour vernis à ongles est capable d'essuyer la graisse des douilles. Aujourd'hui, peu de gens lavent les rideaux à la main, mais avant le lavage en machine, vous pouvez essayer d'enlever les taches grasses du tulle en le traitant avec un mélange de glycérine et d'ammoniaque en proportions égales.

Comment se laver rapidement ?

Le moyen le plus rapide de dégraisser votre cuisine est de la nettoyer régulièrement. L'élimination de la graisse tenace est beaucoup plus difficile que l'élimination des taches et des gouttelettes nouvellement formées. Aussi banal que cela puisse paraître, le temps passé à essuyer quotidiennement les surfaces de la graisse et de la suie est plus que compensé lorsque le besoin de nettoyage général disparaît. Un revêtement huileux collant ne se formera tout simplement pas. En pratique, cette condition n'est pas toujours réalisable, car la plupart d'entre nous vivons dans le cadre d'un éternel manque de temps.

Laver la cuisine de la graisse, laver le verre, étirer les surfaces brillantes sans laisser de traces pas aussi difficile qu'il y paraît.

L'essentiel est de ne pas frotter les taches détestées jusqu'à ce que vous transpiriez. Ainsi, les meubles peuvent souffrir et la patience ne durera pas longtemps. Il faut juste se donner le temps de travailler avec des produits chimiques ménagers ou des produits faits maison.

Comment nettoyer les surfaces recouvertes de graisse - avec des moyens synthétiques ou avec de simples méthodes de grand-mère - c'est à l'hôtesse de décider. Chacun a ses propres forces et faiblesses.

Conseil

Voici ce que l'hôtesse doit savoir :

  • Avant de nettoyer, ne négligez pas de lire les instructions pour les produits de nettoyage et étudiez attentivement les conseils populaires. Les mauvaises surprises sous forme d'égratignures, d'éraflures, de taches blanchies ne sont d'aucune utilité pour personne.
  • N'utilisez pas un produit conçu pour nettoyer une surface complètement différente. Dans le meilleur des cas, vous n'obtiendrez pas l'effet escompté, dans le pire des cas, ruinerez le revêtement.
  • N'oubliez pas les précautions de sécurité : obtenir une solution de nettoyage dans vos yeux est une situation extrêmement désagréable. Cela se produit particulièrement souvent lors du nettoyage des murs et des plafonds. Des gants en caoutchouc, un masque lorsque l'on travaille avec des composés particulièrement agressifs sont une réelle nécessité.
  • N'utilisez pas d'éponges métalliques, de grattoirs, etc. Pour le nettoyage, seules des serviettes spéciales, de la flanelle, des chiffons conviennent.
  • Rincez abondamment tout résidu de détergent, en particulier sur les surfaces en contact avec les aliments.
  • Utiliser autant que possible les moyens qui protègent les surfaces de la cuisine du dépôt de graisse : cirages divers, etc.

Des soins corrects et opportuns de la cuisine lui permettront de ravir les propriétaires avec son apparence impeccable pendant longtemps, et l'hôtesse aura le temps de préparer ses plats délicieux préférés.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer la cuisine de la graisse, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Les filles, je conseille les éponges à la mélanine pour le nettoyage, elles enlèvent tout instantanément et vous n'avez pas besoin d'utiliser de détergents, il suffit d'humidifier un peu avec de l'eau et c'est tout. Efface tout !

Mode

la beauté

loger