Nettoyage de la maison

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique des dépôts de carbone ?

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique des dépôts de carbone ?
Teneur
  1. Règles de soins
  2. Façons de se débarrasser des taches
  3. Aperçu des outils spéciaux

Pendant le processus de cuisson, la table de cuisson se salit inévitablement et vous devez constamment la laver, la nettoyer, l'essuyer pour que la surface de travail soit propre. Lors de l'achat d'un poêle en vitrocéramique, vous devez savoir qu'il nécessite un entretien plus soigné que ses homologues au gaz. Cet article se concentrera spécifiquement sur cette surface brillante et brillante et comment la nettoyer à la maison des dépôts de carbone.

Règles de soins

Immédiatement, nous constatons que cette table de cuisson est très fonctionnelle et facile à utiliser, mais, malheureusement, elle est trop vulnérable à divers types de dommages. Les moindres traces de doigts, poussières, sans oublier l'huile et le liquide renversé accidentellement y sont très clairement visibles. Pour que le nettoyage des vitrocéramiques ne devienne pas un véritable challenge pour vous, essayez de le nettoyer tous les jours après la cuisson. Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'une éponge ou d'un chiffon en microfibre et d'un produit de nettoyage. Les femmes au foyer utilisent souvent des liquides pour nettoyer les verres et les surfaces en verre à ces fins.

Lors du nettoyage de la table de cuisson, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Avant de nettoyer, assurez-vous de débrancher l'alimentation de la cuisinière électrique. Ces poêles ont un écran tactile et, afin de ne pas allumer accidentellement les brûleurs pendant le nettoyage et de ne pas se brûler, afin qu'un court-circuit ne se produise pas au contact de l'eau, il est préférable de se protéger et de protéger les autres;
  • ne nettoyez pas tant que le panneau n'est pas froid (vous pouvez vous brûler la peau des mains, de plus, des fissures peuvent apparaître à cause de la baisse de température sur la vitrocéramique);
  • utiliser un agent spécial conçu pour nettoyer les surfaces en vitrocéramique ;
  • n'utilisez pas de gants de toilette durs, de couteaux, de brosses et d'autres articles pouvant endommager la surface à nettoyer ;
  • après le nettoyage, essuyez et polissez le panneau avec un chiffon doux.

N'attendez jamais que la surface de la table de cuisson vitrocéramique soit très sale, il vaut mieux enlever les taches apparues immédiatement, vous économiserez ainsi beaucoup d'efforts et de temps lors du nettoyage.

Pour éviter les rayures sur le panneau, utilisez des plats à fond plat, sans fissures ni éclats. Sinon, il sera tout simplement impossible de se débarrasser des rayures sur la surface du poêle.

Façons de se débarrasser des taches

Si le nettoyage avec un liquide ou une crème céramique ne fonctionne pas pour vous, vous devez utiliser un grattoir souple spécial ou une spatule en plastique. Il est important de se rappeler que vous devez travailler avec l'outil avec précaution, sans pousser ni appuyer dessus, afin de ne pas rayer le poêle. Tenez l'omoplate à un angle de 30 degrés et doucement d'avant en arrière jusqu'à ce que le carbone soit éliminé. Appliquez ensuite du liquide de nettoyage et rincez toute saleté restante.

Le grattoir aidera à éliminer les taches de sucre, le papier d'aluminium et le plastique. Les fabricants avertissent que le sucre doit être retiré de la surface du poêle immédiatement, car sa surface cristalline est capable de brûler à travers de petits trous sur le revêtement.

Pour les taches trop difficiles, vous pouvez utiliser huile d'olive. C'est une excellente méthode pour traiter même les dépôts les plus tenaces. Vous devez mettre une petite quantité d'huile sur un chiffon doux et l'appliquer directement sur la saleté. Le temps d'exposition est d'environ 30 minutes, pendant lesquelles les dépôts de carbone se ramollissent et peuvent ensuite être facilement éliminés avec un grattoir ou une serviette. Ensuite, vous devez laver et polir la surface en céramique avec un chiffon doux.

Vous pouvez nettoyer les surfaces en verre et en céramique avec du citron et du bicarbonate de soude.

Cette méthode est très efficace pour les suies tenaces et les taches tenaces. Où il ne faut pas avoir peur des rayures. Vous devez ajouter un peu d'eau au bicarbonate de soude pour faire une bouillie. Ensuite, appliquez-le sur le poêle et laissez sécher le mélange. Ensuite, vous devez verser du jus de citron sur le soda. Dans ce cas, le processus de division des graisses se produit. Rincez le gruau restant et polissez le poêle comme d'habitude.

L'ammoniac liquide vous aidera à traiter facilement les taches salées et les taches laiteuses sur le panneau. Pour ce faire, vous devez diluer 50 grammes d'ammoniac dans 250 grammes d'eau distillée, verser le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur une surface en vitrocéramique. Laissez agir pour un effet plus profond pendant 5 à 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, essuyez le poêle avec une serviette et polissez avec un chiffon doux.

Une autre méthode est bonne pour se débarrasser des dépôts de carbone sur une surface en céramique en littéralement cinq minutes. Pour cela, vous avez besoin d'un régulier vinaigre de table. Il doit être dilué avec de l'eau dans les proportions 1: 1. Ajoutez également le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la surface. Laisser agir en profondeur quelques minutes, puis rincer avec un chiffon humide et sécher le poêle.

Il convient de noter que le vinaigre combat toujours les bactéries et les micro-organismes, donc après un tel nettoyage, vous n'aurez pas d'odeur désagréable.

Un détergent à vaisselle liquide ordinaire peut vous aider à traiter les taches légères. Avec lui, vous pouvez enlever les taches immédiatement après la cuisson. Il est important de se rappeler que une éponge à vaisselle ne doit pas être utilisée pour nettoyer les surfaces en vitrocéramique, car des traces de graisse ou d'autres détergents peuvent rester sur le poêle, ce qui entraînera à l'avenir la formation de stries et de nouvelles taches, voire des dommages mineurs au revêtement.

Pour enlever la saleté, appliquez le liquide sur un chiffon doux et essuyez la surface du poêle. Retirez ensuite toute trace de produit et de mousse à l'aide d'une éponge humide et essuyez le panneau à sec.

Il convient de noter qu'ils ont maintenant acquis une grande popularité éponge de mélamine. Ils sont fabriqués en mousse de mélamine, qui nettoie bien presque toutes les surfaces sans utiliser de détergents supplémentaires. Extérieurement, cette éponge ressemble à du caoutchouc mousse, mais elle est plus élastique et beaucoup plus douce que d'habitude. Pour nettoyer la surface en céramique, il suffit d'humidifier l'éponge en mélamine avec de l'eau et d'essuyer la plaque. Il n'est pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires, vous serez surpris de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles cette chose s'acquitte de sa tâche. Ensuite, il vous suffit d'essuyer le panneau et de le polir.

Aperçu des outils spéciaux

Actuellement, sur le marché russe, vous pouvez trouver de nombreux produits pour nettoyer les plaques de cuisson en vitrocéramique. La plupart d'entre eux sont importés, leurs prix sont donc légèrement supérieurs à ceux de leurs homologues russes. Mais si vous considérez tous les avantages de ces fonds, vous ne regretterez pas votre choix. Considérez les fabricants les plus populaires :

  • Kochfeld Pflegereiniger - un produit crémeux contenant de l'huile de jojoba naturelle, qui non seulement donne un éclat supplémentaire à la surface, mais protège également contre la formation de dépôts de carbone.
  • Domax - un agent qui aide à éliminer les salissures grâce à l'huile de silicone contenue dans la composition. Après son application, un film de silicone invisible se forme sur le panneau, ce qui empêche la formation de taches et l'adhérence des aliments, notamment du sucre.
  • Frosch - ce produit contient du lait de nettoyage minéral, qui aide à faire face à la saleté et donne un éclat miroir à la surface. Une fois sec, le produit se transforme en une poudre qui n'endommage pas le panneau et se lave facilement.
  • Wpro - un produit crémeux qui nettoie, dégraisse et polit bien la surface. Convient à tous les types de surfaces vitrées et miroirs.
  • Miele - un agent cristallin fin qui nettoie en douceur les salissures grasses et brûlées tenaces, y compris le tartre durci. Facile à utiliser, la surface a un bel éclat brillant.

De nombreuses femmes au foyer utilisent souvent des analogues moins chers des moyens décrits ci-dessus pour la vitrocéramique : "Pemolux-crème" et "Komet-gel"... Ils ne contiennent pas de grosses particules abrasives qui pourraient endommager le poêle. Vous pouvez appliquer ces produits avec une éponge douce, rincer avec un chiffon humide. Facile à utiliser, mais les dépôts de carbone trop anciens seront difficiles à gérer.

Si vous voulez que votre table de cuisson vitrocéramique vous serve longtemps et vous ravisse toujours par sa beauté, vous avez besoin d'un soin quotidien. Le lavage ne posera pas de difficultés particulières à une vraie femme au foyer. Avec les bons outils et les bons produits de nettoyage, cela ne prend que quelques minutes par jour pour obtenir d'excellents résultats.

Et maintenant, nous vous recommandons de regarder une vidéo, qui montre un exemple clair de comment et avec quoi nettoyer un poêle en vitrocéramique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger