Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le rideau de la salle de bain ?

Comment nettoyer le rideau de la salle de bain ?
Teneur
  1. Méthodes de nettoyage
  2. Comment bien sécher ?
  3. Enlever les taches de rouille
  4. Les taches de moisissure et de mildiou
  5. Comment se débarrasser du calcaire ?

Le rideau de la salle de bain a besoin d'un nettoyage et d'un entretien réguliers, car avec le temps des particules d'eau savonneuse se déposent dessus, de la moisissure, de la plaque et du jaunissement apparaissent. Cela peut être dû à une mauvaise ventilation dans la pièce.

Méthodes de nettoyage

Vous pouvez laver le rideau de deux manières, à l'aide d'une machine automatique ou manuellement. La méthode de lavage doit être choisie en fonction du matériau du rideau de la salle de bain. De nombreux fabricants proposent des modèles élégants en vinyle, polyester ou polyéthylène.

Les versions vinyle et polyester peuvent être lavées à la main ou en machine. Diverses poudres et agents de blanchiment peuvent être utilisés.

Mais ne jetez pas immédiatement le rideau dans la machine à laver, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations du fabricant. Habituellement, toutes les informations sont présentées sur une étiquette fixée sur le côté du produit.

Le choix idéal est les rideaux lavables en machine, utiliser des agents de blanchiment au chlore... Cela vous permettra d'éliminer facilement tout type de tache.

Les rideaux en polyéthylène se caractérisent par une apparence simple, un prix abordable et une courte durée de vie. Un tel rideau peut durer un an et demi avec un entretien approprié et régulier.

Si vous ne remplissez pas les conditions élémentaires, le rideau peut être jeté en un mois.

Si le rideau ne peut pas être lavé, il doit être nettoyé et lavé avec des produits universels, puis soigneusement séché. Si l'utilisation du lavage en machine est interdite, vous pouvez laver le produit à la main.

Lavage des mains

Le lavage à la main vous permettra de laver parfaitement le rideau de la salle de bain du jaunissement ou du calcaire. Il est important que le rideau ne soit pas cousu à partir de tissu.S'il est fait de vinyle, de polyester ou de polyéthylène, alors le lavage doit être effectué comme suit :

  • Vous devez prendre un bol de la bonne taille, le remplir d'eau tiède et ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et la moitié de la quantité d'acide citrique pour trois litres d'eau.
  • Le rideau doit être trempé dans la solution résultante et laissé pendant 60 minutes.
  • Après le trempage, les rideaux en polyester doivent être froissés à la main, car cette action éliminera mieux même la saleté tenace.
  • Ensuite, vous devez verser de l'eau propre et rincer soigneusement le rideau dedans.

Les experts recommandent d'ajouter un peu de blancheur à l'eau de trempage pour nettoyer le rideau de la plaque jaune ou de la moisissure. Une petite quantité d'eau de Javel ne gâchera pas le tissu du rideau et aidera également à lutter contre les spores fongiques.

Si le rideau de la salle de bain est très sale, en plus du trempage, il vaut la peine d'utiliser un lavage, et ce n'est qu'après ces actions qu'il peut être rincé et séché.

Lavage en machine

Le lavage en machine automatique est très pratique et de haute qualité. Avec son aide, le produit peut retrouver son aspect d'origine. Il est important de sélectionner uniquement un cycle de lavage délicat et de désactiver l'essorage et le séchage, car ces actions peuvent endommager le rideau.

Pour donner un bel aspect à vos rideaux en polyester ou en vinyle, lavez-les en machine une fois par mois. Un rideau très sale se tient devant un lavage dans une machine automatique doit d'abord être trempé dans de l'eau additionnée d'eau de Javel.

Mais vous devez faire attention au matériau du produit afin que l'eau de Javel n'endommage pas le tissu.

Versez jusqu'à 5 litres d'eau tiède dans un bol, ajoutez deux bouchons d'eau de Javel. Le produit doit être trempé pendant environ deux ou trois heures.

Si le rideau ne peut pas être lavé au chlore, vous pouvez utiliser un peu d'eau de Javel conçue pour les vêtements de bébé. Cette eau de Javel est utilisée pour le trempage et est ajoutée lors du lavage. Pour rendre le lavage en machine plus efficace, les experts recommandent de charger quelques serviettes supplémentaires dans la machine avec le rideau.

Après le lavage, le rideau de la salle de bain doit être trempé pendant 30 minutes supplémentaires dans de l'eau légèrement salée.

Cela formera une couche protectrice supplémentaire sur le produit. Cela réduira l'apparence des taches, le rideau devra donc être lavé beaucoup moins souvent.

Comment bien sécher ?

Après le lavage, séchez soigneusement le rideau de la salle de bain. Les experts interdisent catégoriquement d'essorer le produit, quelle que soit sa matière. Après essorage, le matériau restera froissé et perdra son aspect attrayant.

Un séchage correct implique plusieurs étapes de base :

  • Après le lavage, le rideau doit être disposé dans la salle de bain pour que l'eau en s'écoule.
  • De plus, le produit doit être suspendu verticalement sur une corde et les plis doivent être évités.
  • S'il y a de la dentelle dans la salle de bain, le rideau peut être immédiatement accroché après le lavage. Cette option est très pratique et pratique.
  • Vous pouvez sécher les rideaux de la salle de bain à l'extérieur ou sur le balcon. La seule chose est d'éviter la lumière directe du soleil sur le produit.
  • Il est strictement interdit d'accrocher le rideau à proximité d'appareils de chauffage. Cela peut entraîner la formation de taches jaunes.
  • Les rideaux ne doivent pas être repassés. Ils se froissent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Enlever les taches de rouille

Il est assez difficile d'enlever les taches de rouille sur le rideau, surtout si elles sont déjà anciennes. Il existe plusieurs façons simples de traiter les nouvelles taches de rouille :

  • Il est nécessaire de préparer une solution d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 3: 1. La solution doit être appliquée sur les taches avec une éponge et frottée un peu. Si la rouille ne se décolle pas, vous pouvez prendre un chiffon humide, le tremper dans la solution et le mettre sur la tache pendant 20 minutes. Le rideau peut ensuite être lavé comme d'habitude.
  • Vous pouvez utiliser des produits proposés par des fabricants renommés pour éliminer la rouille, tels que "Adrilan" ou "Sanita". Appliquer le produit sur la tache, maintenir quelques minutes et retirer du tissu avec une éponge humide.

Le rideau doit être nettoyé avec des gants. N'oubliez pas qu'aérer la salle de bain aidera à prévenir les taches de rouille sur le rideau. Il est recommandé de ne laver les rideaux qu'une fois par mois.

Les taches de moisissure et de mildiou

En cas d'humidité élevée, la moisissure peut se développer sur le rideau. Si vous décidez de nettoyer les rideaux de ce problème et de ne pas simplement les jeter, vous devez absolument mettre un masque pour protéger votre corps des spores de moisissures nocives.

Vous pouvez acheter des remèdes contre la moisissure dans les magasins spécialisés ou utiliser des remèdes qui se trouvent dans chaque maison, à savoir le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Le processus de nettoyage d'un rideau de salle de bain doit être effectué en plusieurs étapes:

  • Avec une éponge ou une brosse, vous devez enlever toute la saleté du produit.
  • Versez de l'eau dans un bol et ajoutez-y environ 100 grammes de bicarbonate de soude et de vinaigre.
  • Trempez le rideau dans la solution et laissez agir un court instant (jusqu'à 10 minutes).
  • Après le trempage, le rideau doit être rincé abondamment à l'eau froide.
  • Le rideau peut être placé dans la sécheuse ou suspendu dans la pièce jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

De nombreuses femmes au foyer utilisent le remède populaire Domestos pour éliminer la moisissure. Il doit être versé sur les taches et laissé quelques minutes, puis rincé abondamment. Utilisez de l'eau tiède pour le trempage. L'eau bouillante est excellente pour détruire les spores de moisissure, mais elle peut endommager le matériau du rideau.

Comment se débarrasser du calcaire ?

L'aspect esthétique du produit est gâché par des gouttes d'eau séchées, ce que l'on appelle le calcaire. L'acide citrique est une excellente solution pour l'éliminer. Il peut être utilisé pour le trempage ou ajouté lors du lavage en machine automatique.

Le vinaigre aidera à se débarrasser du calcaire, un remède plus efficace est l'eau de Javel.

Le produit doit être ajouté en petite quantité à l'eau pour faire tremper le rideau.

Un lavage régulier aidera à prévenir l'accumulation de tartre. Vous devez utiliser un mode délicat, bonne poudre. Pour les rideaux en matières délicates, l'ajout d'adoucissant lors du lavage est idéal.

Après le lavage, le produit doit être séché. L'humidité sur le rideau favorisera les spores de moisissure et de mildiou. L'humidité est la cause de l'encrassement rapide du rideau.

Régulièrement il est recommandé d'aérer la salle de bain, après avoir pris une douche, essuyez les plis du rideau jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

Pour des conseils sur la façon de bien laver votre rideau de salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger