Nettoyage de la maison

Comment nettoyer les bijoux du noircissement?

Comment nettoyer les bijoux du noircissement?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Comment nettoyer ?
  3. Des recours efficaces
  4. Méthodes génériques
  5. Prévenir les dommages aux bijoux et conseils d'entretien

Les bijoux en métaux précieux ont été et restent au sommet de leur popularité. Pendant des siècles, ils ont été considérés comme le meilleur cadeau pour toute occasion. Malgré cela, la demande de bijoux de haute qualité et sophistiqués reste élevée. Elle orne non seulement le propriétaire, mais joue un rôle important dans la création de l'image.

Règles fondamentales

De tels bijoux ont un inconvénient important - une faible résistance aux dommages et à la fragilité. Les produits se détériorent à l'usure et perdent leur aspect présentable.

Tout d'abord, la méthode de nettoyage dépend du matériau, à partir desquels sont fabriqués bagues, boucles d'oreilles, bracelets, chaînes, pendentifs et autres éléments de style.

Il convient de noter que tous les produits ne peuvent pas être lavés à l'eau. Il ne convient pas non plus aux produits avec des strass.

Pour redonner aux bijoux leur aspect d'origine, une variété d'outils sont utilisés, des composés chimiques aux objets que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine.

Ensuite, nous examinerons une grande variété de moyens efficaces pour aider à restaurer la beauté et l'éclat des bijoux.

Comment nettoyer ?

Les méthodes de nettoyage des bijoux dépendent des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués :

  • verrerie et les bijoux en plastique résistent à l'humidité, grâce à quoi ils peuvent être nettoyés avec de l'eau ordinaire. Pour plus d'effet, ajoutez un peu de shampoing, de gel douche, de lessive, de savon liquide ou tout autre produit similaire.Il est nécessaire de dissoudre les produits chimiques ménagers dans de l'eau tiède, d'agiter un peu jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme et d'y plonger le produit pendant un moment. Après cela, les bijoux sont lavés à l'eau avec l'ajout de quelques gouttes d'ammoniaque. Ce composant donnera au verre un éclat et une brillance particuliers;
  • produits en plastique peut être nettoyé avec des lingettes humides ordinaires. Vous devriez également essayer des lingettes nettoyantes. S'il y a des éléments métalliques sur les bijoux, il vaut mieux refuser le nettoyage à l'eau.
  • mettre à jour produits avec strassplaqué rhodium, ne pas utiliser d'eau savonneuse. Cela n'endommagera les pierres qu'en laissant des taches dessus. Le meilleur remède est l'ammoniaque. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un coton-tige. En cours de travail, surveillez l'état de l'article. Essayez à nouveau si nécessaire.

Ornements en bois

Les bijoux en bois ont une esthétique particulière. En aucun cas, ces bijoux ne doivent être nettoyés à l'eau. Le liquide peut causer des dommages irréparables aux bijoux. L'utilisation de détergents et autres produits chimiques ménagers doit également être abandonnée. Le seul moyen sûr est de traiter la surface du produit avec des matières textiles douces.

Il est recommandé de ne pas reporter indéfiniment le processus de nettoyage des bijoux en bois, mais d'effectuer cette procédure à chaque fois après avoir utilisé les bijoux.

Cuir

Ce matériau est activement utilisé non seulement dans la production de vêtements élégants, mais également pour la production de bijoux à la mode.

Pour rafraîchir les bijoux, essuyez-les périodiquement avec un chiffon doux et humide. Aussi, assurez-vous qu'ils ne se trouvent pas à proximité d'appareils de chauffage, sinon le matériau se dessèche et il ne reste plus qu'à jeter la chose.

Métallique

Le bicarbonate de soude ordinaire est utilisé pour nettoyer le métal ou les alliages métalliques. Cependant, ce composant n'est pas utilisé sous sa forme pure, mais sous forme de pâte :

  1. Faire un remède maison est facile. Il vous suffit de mélanger le soda avec de l'eau jusqu'à ce qu'une pâte épaisse se forme.
  2. Après cela, la composition est appliquée sur la décoration et laissée un certain temps.
  3. À la fin, le produit est lavé et le produit est broyé.

Cette méthode éliminera le noircissement et les taches.

Dans le cas où un objet métallique peut être nettoyé au moyen d'un polissage, de la craie concassée sous forme pure ou de la poudre pour nettoyer les dents est utilisée. Ces éléments budgétaires aideront à ramener les bijoux à leur forme commercialisable.

Une autre méthode populaire est le dentifrice. Il est appliqué sur un chiffon et la surface du produit est délicatement nettoyée. Vous ne pouvez utiliser que des pâtes sans effet blanchissant.

Quel que soit le choix de la méthode de nettoyage, il convient de se rappeler d'essuyer soigneusement les bijoux à la fin. Sinon, l'article rouillera ou s'assombrira.

Plaqué or

Les bijoux plaqués or sont un segment distinct parmi les bijoux qui nécessitent une approche particulière. Les boucles d'oreilles, bracelets, montres, pendentifs et autres produits plaqués or ont acquis une immense popularité en raison de leur apparence sophistiquée et de leur prix abordable. Extérieurement, les bijoux de haute qualité sont pratiquement impossibles à distinguer des articles en métaux précieux.

Ne nettoyez pas les objets dorés avec des particules abrasives ou des brosses dures.

De telles méthodes peuvent gâcher la pulvérisation. Dans ce cas, vous devrez soit jeter le produit, soit contacter un bijoutier pour un nouveau revêtement.

La façon la plus courante est de tremper vos bijoux dans de l'eau chaude savonneuse. et laissez-les nous pendant 10-15 minutes. Ensuite, ils sont sortis, lavés avec du savon et essuyés avec un chiffon doux.

Il existe également 2 autres façons d'aider à redonner de la beauté aux bijoux dorés :

  • aura besoin eau chaude et bicarbonate de soude... Le produit doit être laissé dans une solution de deux composants pendant environ 5 minutes. Après l'expiration du temps, ils sont soigneusement rincés et séchés.De nombreux internautes notent qu'il s'agit d'une méthode très efficace, après laquelle un nettoyage supplémentaire n'est pas nécessaire. Si la contamination est insignifiante, il suffit d'essuyer la chose avec un chiffon imbibé de cette solution ;
  • restaurer la beauté originelle des produits aidera ammoniac... Pour préparer la solution, vous avez besoin d'eau tiède et du composant ci-dessus. Ratio : 2 cuillères à café pour 1 litre d'eau.

Toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus peuvent également être utilisées pour les bijoux en plaqué argent.

Le cuivre

Les experts disent que les produits fabriqués à partir de ce métal sont populaires depuis plusieurs siècles. Lors de fouilles archéologiques, on trouve encore d'anciens produits en cuivre. De tels articles ne doivent pas être stockés dans une pièce humide.

Il est recommandé de traiter ces choses avec un agent spécial qui protège le métal des effets négatifs des facteurs externes.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer ces articles à la maison.

Les articles en cuivre poli sont nettoyés au kérosène. La décoration est soigneusement essuyée avec cette substance, puis elle est nettoyée avec un matériau textile doux avec une petite quantité de craie concassée. Si l'état des bijoux est las, une autre solution vous aidera.

Pour le préparer il vous faut :

  • litre d'eau propre;
  • acide oxalique (30 g);
  • alcool médical (4 cuillères à soupe);
  • térébenthine (3 cuillères à soupe);
  • tous les composants sont mélangés ;
  • avec le produit obtenu, essuyez les bijoux, après quoi la couleur riche et la brillance reviendront à la décoration.

De l'aigue-marine ou de l'opale

Lors du nettoyage de tels produits, il est déconseillé d'utiliser divers détergents, même les plus doux et les plus doux, tels que le shampoing ou le savon. Ces articles ne peuvent être lavés qu'à l'eau courante. Pour renforcer l'effet de décoration, vous pouvez le laisser dans un bol d'eau pendant un certain temps. N'oubliez pas de les sécher ensuite.

Nettoyer les bijoux turquoise et imitation perle

Il convient de noter que les éléments ci-dessus ne sont pas compatibles avec les composants chimiques et les substances agressives. Il ne faut pas non plus les mouiller. Pour le nettoyer, il suffira d'essuyer les bijoux avec un chiffon. Pour plus d'effet, il est préférable de choisir une matière molletonnée.

Pour prolonger la durée de vie des perles de culture, elles sont enduites de vernis transparent (vernis à ongles). Une fine couche protégera contre les rayures et autres influences extérieures.

Bijoux en nacre

Un gruau à base de craie et d'eau pure est un nettoyant populaire pour les produits avec une couleur nacrée exquise. Appliquez un peu de produit sur le tissu et essuyez délicatement le bijou. Après le nettoyage, l'article est lavé à l'eau et essuyé. En aucun cas, vous ne devez utiliser de vinaigre et d'autres ingrédients agressifs.

La même substance que pour les perles - le vernis aidera à préserver l'éclat et le jeu exquis de la nacre.

Des recours efficaces

Pour nettoyer les bijoux de haute qualité à la maison, divers moyens sont utilisés, en fonction du matériau à partir duquel les bijoux sont fabriqués. Considérons les substances les plus courantes et les plus efficaces.

Ail

L'ail est idéal pour rafraîchir les bijoux en cuivre. La tête d'ail doit être râpée et un peu de sel ajouté à la bouillie. Vous n'avez pas besoin de frotter le produit. Le produit doit être appliqué sur les bijoux et laissé 5 minutes. À la fin, l'article est lavé à l'eau courante et séché.

Sel et vinaigre

Les composants ci-dessus aideront à restaurer le cuivre à son aspect d'origine. Pour la solution, vous avez besoin de 9% de vinaigre. Les éléments sont mélangés pour former une pâte. Si vous n'avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du bicarbonate de soude à la place. La composition est utilisée pour essuyer la décoration à l'aide d'un coton ou d'un chiffon.

Sérum

Le lactosérum peut également être efficace pour lutter contre le noircissement et d'autres problèmes. Pour préparer une solution efficace, vous aurez besoin d'un verre du composant principal et de 25 grammes supplémentaires de sel de cuisine (de table). L'outil est utilisé pour essuyer la décoration.N'oubliez pas de rincer et d'essuyer le produit après le nettoyage.

Méthodes génériques

Sur le marché, vous pouvez trouver des composés spéciaux spécialement conçus pour nettoyer les bijoux en divers matériaux. Avec leur aide, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des bijoux. Avant d'utiliser tel ou tel médicament, assurez-vous de lire les instructions.

Si la composition est destinée à la verrerie, vous ne devez pas l'utiliser pour nettoyer des bijoux en bois, en cuivre ou en d'autres métaux.

Prévenir les dommages aux bijoux et conseils d'entretien

Il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre après coup. Même le bijou le plus basique peut être d'une immense valeur pour le porteur.

Pour conserver son apparence présentable, vous devez respecter des règles simples :

  • une humidité élevée affecte négativement l'apparence des produits. Ne les laissez pas dans la salle de bain ;
  • les parfums et les liquides contenant de l'acétone peuvent endommager vos bijoux préférés ;
  • ranger les bijoux dans des boîtes séparées (selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués);
  • ne touchez pas les choses avec les mains sales. Si une crème est appliquée sur la peau, attendez d'abord qu'elle soit complètement absorbée, puis enfilez le bijou.
  • nettoyer régulièrement;
  • enlever des bijoux tout en faisant le ménage.

Si vous écoutez les conseils énumérés, les bijoux serviront au propriétaire pendant plusieurs décennies, en conservant leur aspect d'origine.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les bijoux de l'obscurcissement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger