Nettoyage de la maison

Comment nettoyer un canapé à la maison ?

Comment nettoyer un canapé à la maison ?
Teneur
  1. Fonds
  2. Nous enlevons les taches correctement
  3. Méthodes pour éliminer la contamination
  4. Nous nettoyons par type de tissu
  5. Élimine l'odeur
  6. Se débarrasser de la graisse
  7. Nous nettoyons les accoudoirs en bois
  8. Comment laver la housse ?

Tout canapé utilisé en permanence se salit inévitablement. Mais cela ne signifie pas que vous devez appeler des spécialistes pour obtenir de l'aide à chaque fois ou simplement ignorer l'endroit qui est apparu. Savoir exactement comment résoudre le problème vous aidera à traiter vous-même toute saleté.

Fonds

Il peut être assez difficile de laver un canapé saturé de poussière avec des remèdes populaires. Il est plus correct d'utiliser un aspirateur ordinaire et, pour mieux faire face à sa tâche, enveloppez l'accessoire dans une couche de gaze imbibée d'une solution aqueuse de sel. Pour un litre d'eau tiède, prenez 2 ou 3 cuillères à soupe de sel, selon la gravité de la pollution.

Une telle étape aidera à éliminer la poussière et à rendre le rembourrage plus frais. Il n'est pas souhaitable de passer l'aspirateur sur les canapés en velours ou en velours, cela peut perturber la structure normale du pieu.

Il est également tout à fait possible de faire face à la poussière sans aspirateur. Quelques cuillères à café de sel sont ajoutées à un litre d'eau à température ambiante et 30 grammes de vinaigre sont ajoutés. Dans la composition préparée, une vieille feuille inutile ou un autre tissu est humidifié, pressé de manière à ce que la surface ne soit que légèrement humide. Après avoir étalé le tissu sur le canapé, ils commencent à le faire tomber, de temps en temps le tissu est rincé à l'eau claire.

Le revêtement non pelucheux est nettoyé eau savonneuse avec une brosse... Si le savon ne fonctionne pas, essayez de le remplacer par du savon à vaisselle. Lorsque vous fouettez la mousse, lubrifiez les taches avec pendant 5 à 10 minutes, puis rincez immédiatement à l'eau tiède et séchez avec un chiffon hygroscopique.

N'essayez pas de rendre la solution aussi saturée que possible, sinon vous devrez nettoyer les restes du produit lui-même.

Le rembourrage à poils est nettoyé avec une éponge en caoutchouc mousse, sur laquelle les mêmes solutions sont appliquées. Les meubles de couleur claire devront être complètement lavés, ce n'est que dans cette condition que l'apparition de taches est exclue.

Vous pouvez laver beaucoup de choses vous-même avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, surtout si vous y ajoutez du détergent. Une cuillère à café de soda est placée sur un litre d'eau, la même quantité de détergent mélangée à du vinaigre. La pièce est mélangée puis appliquée avec un pinceau sur un endroit sale. Il est conseillé de déplacer la brosse lors du nettoyage une seule façon, cela réduira le risque de divorce.

N'essayez pas de créer une mousse aussi épaisse et luxuriante que possible, rappelez-vous, vous devez toujours la rincer.

Lorsqu'on ne souhaite pas utiliser de poudres ou préparer des mélanges complexes, de nombreuses taches peuvent être enlevées rapidement à la maison avec Disparaître... Le médicament est dissous dans de l'eau (une partie du produit pour 9 parties d'eau), puis la saleté est éliminée en douceur et sans effort excessif. À l'aide de Vanish Oxi Action, vous pourrez enlever la saleté fraîche de divers produits, mais ce remède est mauvais pour la soie et la peau.

La quantité de solution spécifiée dans les instructions doit être fouettée et de la mousse est obtenue. Ensuite, à l'aide d'une brosse, cette mousse est utilisée pour lubrifier non seulement la tache elle-même, mais également les tissus adjacents. En quelques minutes, la plupart des saletés deviendront pâles et au bout d'un quart d'heure, il sera impossible de les remarquer. Ensuite, il ne reste plus qu'à sécher le canapé et le problème est complètement résolu.

Le moyen le plus sûr de se débarrasser des taches de fruits ou de jus est d'utiliser ammoniac. Il est mélangé avec du vinaigre dans des proportions égales (les deux composants ne prennent pas plus de 30 ou 40 grammes), après avoir appliqué la solution sur la tache, ils attendent le séchage et lavent la zone à problème avec de l'eau tiède.

Les taches restantes sont éliminées par des nettoyages répétés avec le même produit, mais cela doit être fait le plus soigneusement possible.

L'ammoniac peut être dangereux, toutes les manipulations avec celui-ci sont effectuées avec des gants en caoutchouc, assurez-vous de porter un pansement de gaze ou un respirateur sur votre visage. Ne vous soignez pas si vous ressentez des étourdissements ou des brûlures.

Le même ammoniac peut être utilisé différemment : une partie du réactif est mélangée avec une partie d'eau, enduite d'un point doux et laissée à sécher, après quoi le reste est lavé à l'eau claire. Les saletés plus anciennes sont également amovibles, mais vous devrez attendre 40 minutes. L'humidité résiduelle est éliminée du rembourrage en appuyant sur une serviette sèche pendant quelques secondes.

Le peroxyde d'hydrogène peut éliminer les taches de sang frais; Gardez les lingettes à portée de main lors du nettoyage pour éliminer la mousse qui monte et l'empêcher de tacher d'autres zones. Du peroxyde doit être ajouté jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement, lorsqu'elle disparaît - essuyez la zone à problème avec un chiffon humide et séchez-la.

Si vous devez nettoyer un tissu coloré, il est préférable de rechercher un autre produit, un détachant exclusif.

L'eau résiste à de nombreuses pollutions, mais elle ne doit être utilisée qu'en toute confiance dans le résultat final. Les taches tenaces, à de rares exceptions près, ne peuvent pas être éliminées avec de l'eau seule.

À l'aide d'un cuiseur vapeur, vous pouvez non seulement faire face à divers types de saleté, mais également rafraîchir le canapé dans son état d'origine. Un flux de gaz chauffé désinfectera le meuble et pourra en expulser toutes les odeurs inutiles. Mais gardez à l'esprit que vous ne pourrez peut-être pas utiliser le canapé comme d'habitude tout de suite, il doit d'abord sécher complètement.

Nous enlevons les taches correctement

Vous devez faire attention à nettoyer un canapé moelleux à la maison, car de nombreux produits, s'ils sont mal utilisés, ne feront que nuire. Et le médicament qui a aidé dans un cas s'avère souvent impuissant dans une autre situation, malgré toute diligence. Tout d'abord, il y a trois points à clarifier :

  • à quelle tache avez-vous affaire ;
  • il est frais ou déjà enraciné;
  • caractéristiques du rembourrage du produit (selon elles, l'une ou l'autre méthode ne peut parfois pas être utilisée).

Quel que soit le produit choisi, il doit être appliqué sur toute la surface contaminée. Il est conseillé d'utiliser une brosse douce, cela améliorera le contact entre la préparation et la saleté. S'il a été possible de faire face à une pollution fraîche, cela devient clair au bout de 15 minutes, et les vieilles taches font parfois attendre une heure. Jusqu'à ce que le produit de nettoyage sature à 100 % la tache et réagisse avec la saleté, lavez-la prématurément.

Il est inacceptable d'utiliser des brosses à poils grossiers ou d'utiliser simultanément deux ou plusieurs produits de nettoyage.

Méthodes pour éliminer la contamination

Les recettes suivantes peuvent aider les femmes au foyer :

  • Le bicarbonate de soude peut éliminer efficacement la tache de graisse. La poudre est saupoudrée sur la saleté fraîche, qui est répartie aussi uniformément que possible. Après environ cinq minutes, la soude qui a absorbé la graisse est récupérée avec une brosse et le tissu lui-même est humidifié et séché. Le chewing-gum doit être soigneusement décollé (arraché, gratté) ; s'il reste une tache après, elle est enlevée avec du savon liquide et de l'acétone. Il existe un autre moyen : la gomme est refroidie avec un sac de glace ou quelque chose de congelé, puis elle est simplement nettoyée avec un couteau.
  • Au lieu d'un couteau, vous pouvez prendre une lime à ongles, un cure-dent, un ciseau. Les derniers résidus sont nettoyés avec des serviettes sèches ou des brosses à poils doux, si nécessaire, lavés à l'eau froide. Des méthodes similaires aideront à éliminer la croûte de paraffine. Si du thé ou du café est renversé, vous devez utiliser de la mousse savonneuse ou préparer une solution à base de vinaigre et de soda.
  • Les traces sanglantes sont éliminées avec du savon à lessive dissous dans de l'eau, et les gouttes séchées peuvent être facilement nettoyées avec une solution saline avec une exposition pendant une heure. Il peut être remplacé par de l'aspirine (un comprimé dans un verre d'eau). Les taches de sang frais sont éliminées avec une pâte de talc et d'eau, une fois la préparation séchée, elle est secouée avec un pinceau. S'il n'y a pas de poudre de talc, de l'amidon ou de la farine de maïs servira de substitut.
  • Une solution concentrée de savon à lessive dans l'eau aide avec l'urine de bébé (et pas seulement l'urine de bébé). Vous pouvez également éponger immédiatement la tache avec un mouchoir en papier, de l'alcool à friction ou de l'acide citrique doux dessus. Ou utilisez n'importe quel détachant concentré. Les produits pour tapis et le savon liquide aident également.
  • Une solution aqueuse de vaisselle appliquée avec une éponge soulagera la saleté de la saleté, et pour éliminer les restes de crème cosmétique, le même produit doit être mélangé avec du savon.
  • En dissolvant le détergent et quelques cuillères à soupe de vinaigre dans de l'eau, vous pouvez facilement éliminer les marques de bière. Le vinaigre enlèvera l'odeur. Mais le vin rouge peut être essuyé avec un chiffon imbibé d'un mélange de vodka et de sel. Alternativement, il est immédiatement trempé, nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau salée. Le vin blanc se nettoie parfaitement avec un coton imbibé d'alcool.
  • La moisissure est d'abord éliminée avec un coton sec en partant du bord vers le milieu. Ensuite, la lésion est traitée avec une solution d'alcool, frottée avec une goutte d'huile végétale. Après 1/3 d'heure, vous devrez éponger l'excédent avec une serviette.
  • Le chocolat se nettoie avec du savon de toilette ou du savon liquide. Il est conseillé d'en sécher les taches, ainsi que la confiture, les conserves et le lait concentré, afin que la saleté ne bave pas. Ensuite, la croûte est enlevée et la trace restante est lavée avec du savon. De la craie, du talc ou du sel aideront à éliminer la graisse (avec un temps de pose de deux heures), puis le sorbant est éliminé à l'aide d'un aspirateur ou d'une serviette en papier.
  • Les taches de jus sont éliminées avec une solution aqueuse d'ammoniaque ou son mélange avec une quantité égale de vinaigre. Si vous n'avez pas de telles substances dans votre maison, elles peuvent être facilement remplacées par du dissolvant pour vernis à ongles, de l'acétone et tout type d'alcool. Mais n'oubliez pas la sécurité des médicaments que vous choisissez.
  • L'encre peut être facilement enlevée avec de l'eau de Javel et du savon à lessive. Il n'est pas difficile de se passer des divorces, seuls des soins élémentaires sont nécessaires ; ne versez pas beaucoup d'eau, n'essayez pas de créer une tête de mousse puissante, nettoyez toute la surface à la fois, pas un seul endroit en soi. Au lieu de l'eau de Javel, vous pouvez utiliser du sel de table, du bicarbonate de soude et de l'acide citrique.Mettez un peu de sel dans de l'eau savonneuse et essuyez la partie affectée du canapé avec la solution, maintenez la tache sous cette couche pendant environ cinq heures. Ensuite, le sel est retiré, balayé et la zone de tache est immédiatement essuyée avec un chiffon sec.
  • Si vous utilisez de l'acide citrique, vous devrez ensuite travailler avec de l'eau savonneuse. Le bicarbonate de soude est utilisé à raison d'une cuillère à café pour 500 grammes d'eau.
  • Un stylo à bille et une pâte de gel peuvent également bien fonctionner avec de l'alcool à friction, mais frottez doucement et légèrement. Sinon, au lieu d'enlever la tache, vous l'étalez simplement sur une plus grande surface. Essayez de changer les cotons-tiges imbibés de liquide aussi souvent que possible.
  • Le feutre peut également laisser des traces sur le canapé. Ces taches éliminent l'alcool, l'acétone, les dissolvants pour vernis à ongles, les laques pour les cheveux, les sprays nettoyants pour vitres. Une petite partie du liquide est appliquée sur un coton-tige, la tache est tamponnée avec afin de ne pas toucher les endroits propres. Après 40 minutes, essuyez la saleté avec des brosses (éponges dures), qui sont humidifiées dans de l'eau ou (mieux) de la mousse de savon. Les marques fraîches laissées par les instruments d'écriture, y compris un surligneur, aideront à éliminer une gomme de papeterie. Mais attention à ne pas essuyer un trou dans la sellerie !
  • La pâte à modeler est retirée de la même manière que le chewing-gum - ce qui est possible, décollez avec un objet dur. Les traces restantes sont saupoudrées de sel, qui absorbera une partie de la saleté. Vous pouvez ensuite laver la tache avec de l'eau savonneuse ou un détachant. Il est strictement déconseillé d'enlever la gouache avec de l'essence, du kérosène ou de la térébenthine, comme dans le cas des revêtements de sol. Il est préférable d'utiliser des produits d'entretien ménager ou de la mousse de savon.
  • La saleté laissée par la viande frite (poisson) ou la mayonnaise doit être saupoudrée de bicarbonate de soude pendant 1 heure, puis essuyez-la, essuyez avec un chiffon imbibé d'alcool. S'il n'y a pas de soda, il est remplacé par de l'amidon ou même du sel ordinaire. L'eau savonneuse frottée avec une éponge aidera à éliminer les traces huileuses séchées; la solution est lavée, si nécessaire, la procédure est répétée.
  • Si la pommade pénètre sur le rembourrage, ce problème est complètement résolu; la plupart des onguents se nettoient de la même manière que les taches grasses ordinaires. La bière et le café sont immédiatement imbibés d'une serviette, puis la saleté est frottée avec une solution de savon et de vinaigre.
  • Dr. Beckmann est capable d'éliminer les taches les plus tenaces des jus et de l'herbe verte, du cacao et des aliments gras.

Connaissant ces principes simples, vous pouvez le faire vous-même pour éliminer 95% de toutes les saletés qui peuvent apparaître à la surface du canapé. Mais il faut aussi prendre en compte les propriétés de la sellerie elle-même, afin de ne pas utiliser des moyens manifestement inutilisables et dangereux par méconnaissance.

Nous nettoyons par type de tissu

Méthodes de nettoyage :

  • Similicuir ne peut être nettoyé qu'avec des brosses très douces, et devrait idéalement se limiter à une éponge. Le canapé en velours ne peut être nettoyé qu'avec des substances aussi douces que possible ; pour les appliquer, utilisez un chiffon humide ou une serviette spéciale. Vous devez vous déplacer strictement dans le sens du tas, tout excès d'humidité doit être éliminé immédiatement.

Idéal pour le nettoyage avec des chiffons en microfibre. N'appuyez jamais trop fort, sinon le poil se déformera facilement. Il est recommandé d'enlever les poils d'animaux, les poils et autres petits débris avec des brosses. Si vous trouvez un endroit difficile, il est conseillé de contacter un professionnel

  • Canapé jacquard nécessite le travail le plus minutieux, n'oubliez pas qu'il doit être séché avec une éponge en mousse. Si le tissu n'est pas si capricieux, il est permis de le tamponner avec du papier absorbant. Unimax Ultra nettoie de manière fiable et sûre l'iode et le café, les taches de vert brillant et de thé de tout rembourrage, les traces de contact avec les produits cosmétiques. Les tissus d'ameublement et les composés de tapis Amway peuvent être utilisés quelle que soit la longueur des poils. Il est "convivial" avec les matières synthétiques, mais ne convient pas au traitement du velours.
  • Canapé textile Aspirer avec une brosse douce et puissance moyenne.
  • Rembourrage en velours et peluche ne peut pas être nettoyé avec de l'eau savonneuse ou même de l'eau propre.Il est permis d'y appliquer une mousse, vous devez vous déplacer le long du tas. Parmi les outils disponibles, vous pouvez également utiliser de l'alcool ou de l'essence pour les briquets (en aucun cas des briquets de voiture !).
  • Laver les tissus d'ameublement de suède possible, mais attention à ne pas trop mouiller le tissu. Les tapisseries ne supportent pas du tout le nettoyage humide, il est recommandé de les sécher à l'aspirateur. Vous pouvez préparer une solution de shampooing, mais seule la mousse elle-même en est soigneusement sélectionnée.
  • Nubuck et daim sont mieux nettoyés avec des éponges douces, parfois des brosses à poils doux peuvent être utilisées, mais soyez prudent. Une gomme aidera à essuyer les taches de graisse ; elles s'enlèvent également avec du sel gemme et une solution aqueuse d'alcool. Il est conseillé d'appliquer une imprégnation hydrophobe, elle protégera le revêtement en daim de l'humidité et réduira la résistance de nombreux contaminants.
  • Si votre canapé est couvert vinyle, un aspirateur fera également l'affaire, et à peu près n'importe quel produit de nettoyage peut être utilisé. Mais ne les mélangez pas. Un canapé en cuir doit être essuyé avec un chiffon humide, tout détergent n'est appliqué que sous forme de solution faible et est immédiatement lavé après utilisation. Il est généralement recommandé de traiter le cuir et le similicuir avec une solution de savon et de soude avec une éponge, c'est totalement sans danger.
  • Jamais humide peau trop : si possible, achetez des lingettes spéciales pour prendre soin d'elle. Si le rembourrage est fissuré et décoloré, des blancs d'œufs battus, qui sont appliqués avec de la gaze ou un chiffon en coton, aideront à corriger la situation. Le lait ordinaire sert de substitut aux protéines. Les taches laissées par les stylos et feutres sont nettoyées avec de l'alcool ou du ruban adhésif. Les taches de poussière sont éliminées de la peau avec une solution savonneuse (une cuillère à café de produit par litre d'eau, une éponge est humidifiée dans cette solution). Après avoir nettoyé et essuyé, lubrifiez la zone endommagée avec de la glycérine. La plupart des types de saleté sont éliminés avec de la vaseline ou de l'huile pour bébé, puis le canapé doit être essuyé avec un chiffon humide.
  • Un meuble natte L'aspirateur doit être fait une fois par semaine; l'eau de Javel, en particulier celles contenant du chlore, ne doit pas être utilisée. Si de la nourriture séchée se trouve sur un tel canapé, elle n'est pas frottée, mais trempée et soigneusement lavée avec des éponges, nécessairement à travers les fibres. Le séchage doit se faire tout seul, il est interdit d'accélérer le processus avec un sèche-cheveux ou des objets chauds. Les taches particulièrement tenaces sont nettoyées avec de l'alcool ou de l'ammoniaque.
  • Canapé textile peut être nettoyé avec du savon à lessive, des détergents à vaisselle (mais pas abrasifs !) ; il vaut également la peine de consulter les instructions et les documents d'accompagnement pour connaître les méthodes recommandées par le fabricant. Le tissu de couleur claire doit être lavé dans son ensemble, même si la tache est assez insignifiante.
  • Mousse des surfaces en tissu enlevé avec des éponges propres et humides. La tache de sang séché disparaîtra du canapé en chiffon. Si vous versez un peu de détergent à vaisselle dans l'eau, faites tremper un endroit sale avec cette solution et après un moment, frottez-le avec une brosse à dents.
  • Canapé troupeau, ainsi que tout autre qui a un tas, ils sont nettoyés avec des aspirateurs avec des accessoires spéciaux. Un canapé en textile blanc est nettoyé avec des détachants ordinaires, mais s'il y a beaucoup de saleté, il est préférable de demander l'aide d'un nettoyeur à sec.

Essayez de toujours enlever la saleté non seulement de la surface, mais aussi du mastic. Lorsque quelqu'un s'assoit, la mousse se froisse et des particules de poussière adhèrent au rembourrage de l'intérieur. Vous pouvez éliminer cette poussière en frappant le rembourrage avec un bâton ou en utilisant des craquelins spéciaux. Assurez-vous de couvrir la surface avec un drap légèrement humide afin que la saleté ne se disperse pas dans la pièce et sur le canapé lui-même.

  • Canapés de polyester, ainsi que le floc (créé sur sa base) ne doivent pas être nettoyés avec de l'alcool et tout ce qui contient de l'alcool, à l'exception des solutions très faibles. Tous les solvants organiques et produits pétroliers, le chlore et les mélanges en contenant, le grattage des taches tombent également sous le coup de l'interdiction.

Élimine l'odeur

Il est très facile d'éliminer l'odeur des chaussettes ou toute autre "odeur" désagréable.Diluez du savon à lessive dans de l'eau, et après avoir nettoyé la tache, essuyez l'endroit où elle se trouvait avec de l'eau mélangée à des huiles aromatiques ou des gels vaisselle contenant des composants parfumés.

Les odeurs laissées par toute boisson sont éliminées avec des shampoings pour meubles. Le médicament est utilisé strictement selon les instructions, puis le canapé doit sécher. La solution d'acide acétique (60 grammes dans un litre d'eau) élimine assez bien les odeurs de bière et de jus de fruits des outils disponibles. La zone sale est entièrement recouverte d'un morceau de tissu, soigneusement humidifié et légèrement essoré, puis pressé à la surface. Le plus souvent, un tel traitement est effectué à plusieurs reprises, et il ne faut pas avoir peur de l'odeur du vinaigre, elle partira en deux ou trois jours.

L'odeur d'urine peut être étouffée avec de l'iode : dissoudre 20 grammes de teinture alcoolique dans un litre d'eau, et non seulement nettoyer le rembourrage, mais aussi essayer de faire tremper le mastic le plus profondément possible. Si le canapé est léger, il est plus correct de le nettoyer dans ce cas :

  • eau vinaigrée;
  • jus de citron (dilution 4-6 cuillères à soupe par litre);
  • permanganate de potassium (sa solution insaturée).

Si le « hooliganisme » est commis par un animal de compagnie, le nettoyage sera long. Le rembourrage est humidifié avec une solution de neuf pour cent de vinaigre dans trois parties d'eau, puis séché. Après séchage, saupoudrer de soude et pulvériser une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène (concentration 50%). La préparation forme une mousse abondante, c'est tout à fait normal, au bout de trois heures la saleté restante est enlevée avec un chiffon humide, le canapé est séché. La soude est aspirée ou brossée.

Les odeurs profondes devront être nettoyées deux fois, avec l'ajout d'assouplissant. La litière pour chat apportera une aide dans la lutte contre les odeurs désagréables, elle est particulièrement efficace sur les selleries floquées. Répartir le réactif sur la surface et laisser reposer une trentaine de minutes, puis collecter et jeter à la poubelle. Le canapé lui-même devra être légèrement aspiré.

Même les odeurs très tenaces peuvent être éliminées par ventilation. Non, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres et les portes plusieurs heures d'affilée. Attendez simplement le beau temps sans nuages ​​et placez le canapé à l'extérieur. Le soir, il sera complètement propre et frais.

Se débarrasser de la graisse

Remettre des meubles graisseux à leur état normal n'est pas si difficile. Préparez cette préparation :

  • Quelques verres d'eau.
  • 60 grammes de sel.
  • Une cuillère à café de lessive en poudre.

Après avoir placé le tout dans un récipient, bien mélanger, appliquer la solution et attendre ¼ d'heure. Rincez ensuite ce qui reste et séchez la zone de l'ancienne tache. Les marques brillantes sont éliminées des revêtements denses avec une éponge imbibée d'une solution de savon et de soude ou de détergent. Les tissus d'ameublement non pelucheux doivent être nettoyés de la même manière, d'abord les taches elles-mêmes sont enduites de mousse pendant dix minutes, puis elles sont lavées à l'eau claire et la surface est séchée en touchant le tissu.

S'il n'a pas été possible d'éliminer immédiatement les taches brillantes, de les retraiter, et pour éviter l'apparition d'un halo, préparez une solution moins saturée et nettoyez toute la surface du meuble avec. Les zones grasses peuvent être essuyées avec un demi-oignon, tandis que sa surface doit être coupée car elle se salit et se dessèche. Après le nettoyage, le rembourrage doit être essuyé avec un chiffon doux et sec. Et assurez-vous d'aérer la pièce tout de suite.

Moins "parfumé", mais tout aussi efficace est le dentifrice ordinaire. Une petite quantité avec un pinceau est appliquée sur la tache et frottée sans appuyer. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour essuyer tout excès de produit et n'utilisez pas le canapé tant qu'il n'est pas sec. Il est préférable de prendre du dentifrice pour bébé, et si vous utilisez un adulte, assurez-vous qu'il ne contient pas d'inclusions étrangères.

Nous nettoyons les accoudoirs en bois

Les accoudoirs doivent être nettoyés sans faute ; si des tasses de boissons chaudes ont été placées dessus, la vaseline sera utile. Frottez les taches blanches avec, et après quelques heures vous ne trouverez plus le moindre signe de la tache.Si quelqu'un de mal élevé a collé du chewing-gum sur l'accoudoir, frottez-y un peu de la même vaseline, très vite le morceau se brisera et s'effondrera.

Comment laver la housse ?

La housse du canapé « reprendra » la saleté et l'empêchera de pénétrer sur le rembourrage. Mais cela signifie que sa surface devient progressivement inesthétique en apparence. Avec une utilisation normale, les housses sont lavées tous les trois ou quatre mois, cependant, les enfants actifs, les animaux domestiques dans la maison rendent ce besoin beaucoup plus fréquent. Un aspirateur avec des accessoires pour meubles éliminera la poussière ou le tissu sera arraché comme un tapis. Une housse très sale peut être nettoyée correctement au pressing, il faut s'y rendre pour toute contamination grave.

Si, néanmoins, la décision est prise de nettoyer les couvertures à la maison, vous devrez passer beaucoup de temps. Réglez le programme court, sinon les coutures peuvent se desserrer ou le tissu se détériore. Veuillez noter qu'il est peu probable que vous puissiez laver la housse vous-même à la fois ; après le lavage, inspectez-la soigneusement, et s'il y a des taches, des rayures, répétez le traitement. Il est utile de traiter toutes les saletés avec un détachant selon les instructions avant d'envoyer le produit à la machine à laver.

L'ancienne housse ne peut être lavée que si le tissu n'est pas trop usé. Sinon, il faut quand même se tourner vers des professionnels, ils savent exactement comment effectuer un nettoyage en douceur et éliminer tous les blocages.

Les endroits cachés, si tout le problème ne réside qu'en eux, peuvent être mis en ordre à l'aide d'un nettoyeur vapeur. Mais lisez attentivement l'étiquette : peut-être que le traitement à haute température est contre-indiqué pour le produit !

Trucs et astuces:

  • Si vous souhaitez redonner la couleur habituelle à votre canapé, utilisez n'importe quel nettoyant pour tapis et ajoutez un peu d'acide acétique. Le produit obtenu lutte également efficacement contre les taches et les mauvaises odeurs. Lorsque vous passez l'aspirateur sur le canapé, veillez à utiliser une buse étroite (pour nettoyer les coins) ou une buse spéciale pour travailler avec des meubles rembourrés.
  • Pour moins lutter contre la poussière et autres saletés, il suffit d'acheter un étui spécial. Et encore, vous devrez nettoyer la surface au moins une fois par semaine, même s'il ne s'agit pas d'un canapé, mais d'une housse.
  • Il est facile d'enlever les vieilles taches de café et de thé avec une solution savonneuse de trois gouttes de n'importe quel détergent et quelques cuillères à soupe d'acide acétique dans un litre d'eau tiède. S'ils sont frais, vous pouvez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe par verre ou utiliser du savon à lessive ordinaire. Veuillez noter que la première méthode doit être utilisée avec précaution sur les tissus foncés, ils peuvent s'estomper.
  • Avant d'utiliser un produit de nettoyage (magasin ou fait maison), prenez soin de recouvrir le sol et les autres meubles. Sinon, il se peut que pour chaque tache retirée du canapé, plusieurs soient plantées à d'autres endroits. Il est recommandé de nettoyer le canapé en commençant par l'arrière, puis de passer aux accoudoirs, à l'assise et de terminer le processus en traitant la partie inférieure du produit. Il est préférable de nettoyer systématiquement des zones d'environ quarante sur quarante centimètres.
  • La composition nettoyante est appliquée sur chaque zone en une demi-minute environ, cela suffit à la fois pour pénétrer en profondeur et pour déclencher une réaction avec les saletés les plus tenaces. Si du café ou du thé se retrouve sur des tissus d'ameublement colorés, la concentration des préparations doit être réduite par rapport à la situation habituelle. Mieux encore, prenez une solution de borax à 10 % et utilisez-la, c'est totalement sûr.
  • N'essayez jamais de nettoyer le sang avec de l'eau chaude, les protéines qui le forment coaguleront et rendront la tache encore plus difficile à enlever. L'agent de nettoyage n'est pas appliqué sur le rembourrage lui-même, mais sur la brosse que vous utiliserez.
  • Se débarrasser de la saleté sur la peau blanche aidera le lait le plus ordinaire (le meilleur de tous, une teneur minimale en matière grasse): du coton y est trempé et la surface est frottée. Si vous avez utilisé de l'ammoniaque, appliquez de la glycérine ou de l'huile de ricin immédiatement après pour empêcher la surface du cuir de se dessécher.
  • Si de la cire pénètre à la surface du canapé, elle peut être enlevée avec un fer à repasser et du papier absorbant. Commencez par gratter la partie extérieure de la tache, puis appliquez du papier et repassez-le avec un fer modérément chauffé.

Ne dépassez en aucun cas les bords de la feuille ! Notez que le joint devra probablement être changé plusieurs fois jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Ensuite, vous devrez essuyer la zone touchée avec un tampon imbibé d'alcool.

  • Pour absorber l'humidité de la surface du canapé, vous pouvez utiliser non seulement des serviettes, mais également des serviettes gaufrées. Il est facile de réduire le risque de colmatage des tissus d'ameublement : évitez de manger ou de boire des boissons sur le canapé. Ne placez jamais de canapés, en particulier des canapés en cuir, à côté de radiateurs ou d'autres appareils de chauffage, directement sous les climatiseurs.
  • Ne placez pas d'oreillers colorés ou d'objets aux teintures instables sur le canapé : s'ils se retrouvent sur le rembourrage, vous ne pourrez rien faire de vos propres mains.

En suivant strictement ces directives, vous pouvez éviter la grande majorité des contaminations. Et s'ils apparaissent, vous pouvez certainement vous en sortir, quel que soit le type de revêtement du canapé et l'âge de la tache.

Pour plus de conseils sur la façon de nettoyer votre canapé à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Intérieur 30.05.2018 14:20

Excellent article! Grâce à vous, j'ai commandé le nettoyage du canapé en cuir à la maison.

Mode

la beauté

loger