Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le cupronickel ?

Comment nettoyer le cupronickel ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Règles de nettoyage
  3. Produits de brillance
  4. Règles de prévention et de stockage

Depuis des temps immémoriaux, les couverts en cupronickel ont été considérés comme un attribut invariable des maisons riches et des propriétaires de bon goût. La table des invités était servie avec de l'argenterie. Cependant, le cupronickel n'a pas la meilleure propriété - il perd son éclat sous l'influence de l'humidité. Ainsi nettoyer les couteaux, fourchettes et cuillères, ainsi que les bijoux féminins de cet alliage capricieux laisse aux hôtesses une place forcée à la "créativité".

Raisons de contamination

Pour comprendre pourquoi le cupronickel s'estompe, il faut imaginer son origine. Même dans la Chine ancienne, il a été établi qu'un beau métal léger n'est en réalité pas précieux - il s'agit de cuivre, de nickel et de petites impuretés. Les Européens, à qui le cupronickel a obtenu le nom de Pakfonga, ont baptisé l'alliage miracle « nouvel argent ». Alors les Français intervinrent et donnèrent au cupronickel le nom des frères-chimistes.

Comme le cuivre dans l'alliage représente la moitié de son volume, l'oxydation ne peut être évitée. Et de petites inclusions de fer, de manganèse ajoutent une couleur presque noire avec des taches bleu foncé à l'"argent neuf" " venteux ". C'est la nature de la pollution.

Provoque le noircissement de l'argenterie et le nettoyage au lave-vaisselle. Tout contact métallique, même mineur, avec des agents contenant du chlore améliore la réaction d'oxydation. Ici, comme on dit, tout est question de chimie.

Règles de nettoyage

Nettoyer le cupronickel à la maison est une tâche fastidieuse, mais ses règles sont assez simples. Par exemple, vous pouvez préparer 50 grammes de soda, la même quantité d'ammoniac. Mélangez l'un des ingrédients dans un litre d'eau chauffée et frottez le cupronickel terne. Si le brunissement n'est pas très ancien, votre argent brillera à nouveau.

Essayez de placer des fourchettes et des cuillères sur le papier d'aluminium qui tapisse le fond de la casserole. Versez de l'eau dessus et salez. Les appareils doivent « couler » complètement. Au fur et à mesure que vous faites bouillir (environ trois minutes), le papier d'aluminium s'assombrit et les cuillères et les fourchettes s'éclaircissent.

En cas de très fortes traces d'oxydation, renouveler l'ébullition.

Il est assez facile d'utiliser de la craie pour mettre à jour les produits en alliage. Il est broyé, dilué avec de l'eau jusqu'à l'état crémeux et nettoyé avec de la bouillie de cupronickel. L'effet est impressionnant. Surtout si vous n'êtes pas trop paresseux après le nettoyage et comment polir les appareils.

Soit dit en passant, un dentifrice contenant de l'oxyde de silicium et de la poudre dentaire convient également à cette procédure. La pâte est appliquée sur les produits à l'aide d'un coton-tige humide et essuyée activement.

Apporte parfaitement le cupronickel à la brillance désirée liquide vaisselle. Diluez-le légèrement dans une casserole avec de l'eau bouillante, faites-le mousser. Mettez les fourchettes, cuillères, couteaux sales, y compris ceux tachés de graisse, dans la solution. Laissez le jour "tremper", et vous les remuez périodiquement. Le matin, brossez toutes les surfaces avec une brosse à dents.

Rincer le cupronickel à l'eau claire, essuyer.

Si vous décidez de nettoyer la vaisselle avec une composition chimique, choisissez-en une spécialement conçue pour le cupronickel. Leur consistance est variée : gel, émulsion, pâte. N'oubliez pas de porter des gants et d'aérer la zone après le travail. Et gardez également à l'esprit : la poudre de nettoyage sera également efficace dans ce cas, mais elle contient de grosses particules qui peuvent rayer le cupronickel vulnérable. Lorsque vous utilisez de la poudre, n'appuyez pas sur la surface des produits et n'appliquez pas de force particulière - essuyez-les avec des mouvements doux.

Un résultat rapide donne thiosulfate de sodiumque vous achetez dans n'importe quel kiosque de pharmacie. Il est nécessaire de l'appliquer sur une éponge, de traiter fourchettes, cuillères et couteaux, puis de rincer les produits à l'eau claire.

Il existe également un moyen de nettoyer les couverts comme leur tremper dans du lactosérum chaud. Tremper les couteaux, cuillères, fourchettes en cupronickel dans du lactosérum frais. Laissez la solution agir sous une forme chauffée pendant 20 minutes. Ensuite, retirez et essuyez.

Avec la méthode galvanique, le cupronickel est également amené à un aspect brillant. Pour cela, des dispositifs en cupronickel et un autre objet métallique, par exemple un clou, sont placés dans un bassin. Un faible courant est passé : le "moins" est connecté aux choses nettoyées, et le "plus" est connecté au métal "tiers". 24 volts suffisent pour nettoyer la cuillère en cupronickel. Mais ici il faut être aux antipodes de la physique, pour ne rien confondre. C'est une méthode extrême pour atteindre votre objectif.

Coutellerie

De nombreuses femmes au foyer pensent que les fourchettes, les porte-gobelets et autres accessoires de table en cupronickel ne sont pas nettoyés efficacement, mais lavés. Voici encore une bonne recette pour laver des cuillères ou des couteaux. utiliser du papier d'aluminium (la solution est préparée en faisant bouillir du papier d'aluminium dans une casserole avec du sel; essayez de verser du bouillon de pommes de terre au lieu d'un litre d'eau).

Il sera rapidement possible de laver les appareils de la noirceur à la maison avec une solution de soude.

Il est facile de faire briller les accessoires assombris au moyen d'une recette aussi populaire: versez un litre d'eau dans le récipient, faites bouillir, mettez la coquille écrasée de deux œufs de poule et une cuillère à soupe de sel. Cette composition est mon cupronickel.

Il sera utile pour les appareils en cupronickel et procédure à l'acide citrique. Vous avez besoin de 100 grammes d'acide par litre d'eau. Un morceau de fil de cuivre doit également y être mis. Ajouter les cuillères et fourchettes souillées et faire bouillir pendant 15-20 minutes. Les taches se décollent. Ensuite, les fourchettes et les cuillères doivent être rincées, essuyées et rangées.

Il ne s'agit pas d'une liste complète des options de lavage du cupronickel. Sans la contamination la plus catastrophique, un bon effet est obtenu en trempant des cuillères et des fourchettes dans des boissons gazeuses (pendant une heure et demie), en les faisant bouillir avec des pelures d'ail, une solution d'hyposulfite avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Cette substance est généralement utilisé pour le traitement des films photographiques.

Produits avec dorure

Bien sûr, on veut toujours voir les appareils les plus luxueux sur la table de fête. Par conséquent, les couteaux, fourchettes et cuillères en cupronickel sont souvent décorés de placage d'or. Ces échantillons de couverts doivent être nettoyés séparément de tous les autres. Pour ce faire, imbibez un coton-tige de vinaigre de vin ou de térébenthine et parcourez les surfaces dorées.

Élimine parfaitement les impuretés de la protéine d'un œuf de poule, qui est appliqué sur un morceau de flanelle et frotté avec des appareils.

Décorations

Le cupronickel est très populaire non seulement pour créer des attributs de salle à manger, mais aussi pour créer des bijoux originaux. On pense que le cupronickel a l'air tout à fait présentable dans les bagues, les boucles d'oreilles, les bracelets, les pendentifs. Mais compte tenu des spécificités de l'alliage, de temps en temps, ces bijoux doivent être nettoyés.

Il vaut mieux ne pas expérimenter avec ça, et utilisez un agent chimique spécialement acheté pour un nettoyage délicat. En règle générale, les notes d'application décrivent en détail ce qu'il faut faire. Il vous suffit donc de mettre des gants et de suivre les instructions. Un mélange que vous pouvez facilement préparer, appliquer sur la bague ou le bracelet et en recouvrir soigneusement toute la surface.

Retirez ensuite la composition à l'eau claire et essuyez délicatement le produit.

Les pierres avec lesquelles la bague, le bracelet ou la bague en cupronickel sont décorés, vous devez les nettoyer séparément. La plupart des poussières et saletés s'accumulent dans le cadre sous la pierre. Les pierres elles-mêmes se fanent aussi. Il existe un moyen simple de leur redonner brillance et transparence.

Vous pouvez faire face à la tâche avec un coton-tige ordinaire ou une allumette avec un morceau de coton enroulé. Trempez un coton-tige dans une bouteille d'eau de Cologne, essuyez la pierre et le cadre du haut et du bas. Votre instrument ne doit pas être tranchant, sinon vous endommagerez les bijoux. Enfin, polissez soigneusement la bague avec un chiffon en flanelle.

Ne pas laver la vaisselle ou prendre un bain dans des bagues en cupronickel (surtout avec une pierre). Il est impératif de retirer les bijoux pour une meilleure conservation.

Produits de brillance

Étant donné que les produits en cupronickel sont perçus comme de l'argent, ils ne devraient sans aucun doute briller pas pire que le métal précieux. À la maison, il est tout à fait possible d'y parvenir, même si ce n'est pas si facile. Le cupronickel doit être poli. Pour obtenir un effet scintillant, les options ci-dessous conviennent.

Façon "Macaroni":

  • Faire bouillir de l'eau dans une casserole.
  • Mettez les pâtes dedans et mélangez-les avec des cuillères en cupronickel noir.
  • Laissez les cuillères avec les pâtes cuites pendant encore 20 minutes.
  • Sortez, séchez avec une serviette et polissez. La brillance revient facilement.

A la craie :

  • Écrasez la craie, récupérez les copeaux de savon et remplissez le tout d'un litre d'eau.
  • Imbibez un chiffon de la composition et polissez les objets avec. Essuyez ensuite à nouveau.

Avec du dentifrice :

  • Appliquez n'importe quel détergent sur le produit.
  • Appliquez du dentifrice sur le dessus et frottez soigneusement. La poudre dentifrice fonctionne aussi pour cela.

Règles de prévention et de stockage

Pour que les produits en cupronickel conservent leur aspect brillant et que vous vous libériez d'opérations de nettoyage assez longues, vous devez apprendre quelques règles simples de stockage des appareils constitués de ce métal.

Les ménagères expérimentées ont toujours à portée de main des boîtes naturelles bien torsadées, des boîtes en bois, où vous pouvez également cacher des cuillères, des couteaux et des bijoux pour un rangement sûr. Dans ce cas, assurez-vous d'ajouter un morceau de craie aux produits. Il inhibera l'oxydation en raison de sa composition chimique.

Rangez vos couverts dans des sacs zippés spéciaux. Un verrou spécial et pratique est fourni dans ces emballages de protection, ce qui exclura la pénétration d'humidité - à partir de là, le cupronickel devient terne et "bleu".

En général, toutes vos actions pour garder les objets en cupronickel propres doivent viser à créer une sécheresse maximale. Assurez-vous qu'après utilisation et lavage, les couverts sont soigneusement essuyés et qu'il n'y a pas de gouttes dessus. Le cupronickel se conserve bien emballé dans du papier d'aluminium.Ne mettez jamais des couverts faits de métaux différents dans une même pile. "New Silver" doit toujours être emballé séparément pour le stockage.

La prévention de la saleté et de la matité consiste à laver le cupronickel uniquement dans l'eau froide. Après chaque utilisation, les produits doivent être traités avec un agent de blanchiment contenant de la soude ou de l'alcool. Près du cupronickel, il est impossible de "laisser" le chlore - il y a une réaction catastrophique pour lui, et il s'assombrira immédiatement.

Lorsque vous connaîtrez toutes les règles d'entretien des appareils électroménagers, votre table pour un dîner de gala ne sera servie qu'avec des miroirs, dans lesquels jouent les lumières joyeuses des lustres lumineux. Une agréable soirée entre amis est garantie.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le cupronickel, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger