Nettoyage de la maison

Comment nettoyer l'argent avec du bicarbonate de soude ?

Comment nettoyer l'argent avec du bicarbonate de soude ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Comment nettoyer ?
  3. Manières non standard
  4. Comment stocker ?

L'argent, comme tout autre matériau, nécessite un soin particulier. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de nettoyer ce métal noble avec de la soude.

Raisons de contamination

Actuellement, il n'y a pas une seule maison où il n'y aurait pas d'objets en argent. Il peut s'agir d'élégants ensembles de salle à manger, de chandeliers hérités de votre grand-mère, d'une paire de boucles d'oreilles ou d'un bracelet. L'argent a son propre charme modeste et à l'époque de l'Égypte ancienne, il était évalué au même titre que l'or, et parfois même dépassé en prix. Ce métal est toujours apprécié.

Les couverts en argent ne perdent pas leur pertinence. Ils sont beaux, durables et ajouteront de la dignité à n'importe quel décor de table.

Au fil du temps, l'argenterie a tendance à perdre de son aspect : elles s'assombrissent, et parfois une fleur verte ou bleue apparaît dessus. Pourquoi cela arrive-t-il? L'un des facteurs d'assombrissement de ce métal peut être une humidité élevée, de même qu'un tel effet peut être exercé par un contact régulier avec la peau humaine, par conséquent, trois facteurs peuvent être distingués qui augmentent le ternissement de l'argent :

  • humidité;
  • cosmétiques au soufre;
  • sueur humaine.

Un même produit peut ne pas foncer pendant des années pour un propriétaire, alors que pour un autre il changera de couleur en quelques semaines, voire quelques jours. Tout le secret réside dans la composition spécifique de la sueur d'une personne. Ainsi, dans le corps de l'un, il peut y avoir une teneur accrue en azote et en soufre, et c'est leur excès qui conduit à l'oxydation rapide de l'argent.

Un autre facteur important est la localisation des produits médicinaux ou cosmétiques à proximité immédiate des objets en argent.

Comment nettoyer ?

Nettoyer vos bijoux et articles ménagers en argent noirci à la maison est assez facile.Vous devez d'abord le comprendre de quel alliage sont faits vos produits :

  • monétaire;
  • sterling;
  • noirci;
  • mat;
  • filigrane.

N'oubliez pas que le filigrane et l'argent noirci ne peuvent pas être nettoyés. Leur noirceur leur donne sophistication et charme, alors n'essayez pas de les nettoyer - cela ne fera que gâcher les produits. Vérifiez également les bijoux pour les pierres telles que:

  • corail;
  • ambre;
  • perle.

Si vos bijoux en sont décorés, il est déconseillé de les nettoyer vous-même. Confiez ce travail à un professionnel, car il y a un risque d'abîmer les inserts décoratifs.

Il est assez facile de nettoyer les objets en argent avec des préparations commerciales spéciales, mais coûteux et inutile. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de nettoyer votre argenterie à la maison en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre, du sel et du papier d'aluminium. Ce sont des méthodes assez simples et qui fonctionnent avec succès depuis longtemps. Grâce à la capacité de la soude à pénétrer dans les boucles et les coudes complexes des bijoux, ainsi qu'à éliminer toute plaque, la méthode de nettoyage à domicile est si appréciée par de nombreuses femmes au foyer. Outre, l'utilisation d'une feuille permet à l'argent de retrouver son éclat précédent.

Pour toutes les méthodes, utilisez des gants ménagers en caoutchouc, ils protégeront vos mains des conséquences inutiles. Considérons plusieurs façons réussies:

  • pour 1 litre d'eau, il faut prendre 2 cuillères à soupe de soda et remuer, mettre cette solution au feu. Quand il bout, vous devez y mettre un morceau de papier d'aluminium. Nous y mettons nos produits en argent et les gardons 15 à 20 minutes. Pendant tout ce temps, mélangez soigneusement la composition avec une spatule en bois ou une longue brochette pour que l'argent touche en permanence la feuille. Ensuite, nous le sortons et le rinçons sous l'eau courante. Ensuite, les produits doivent être essuyés et polis avec un chiffon doux ;
  • pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 litre de soda, 1 litre de sel, un peu de détergent et versez cette solution dans un plat en aluminium. Portez à ébullition et mettez-y des bijoux en argent. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en remuant constamment. Nous veillons à ce que les décorations soient éclairées uniformément. Ensuite, nous rinçons à l'eau courante, essuyons avec une serviette et polissons avec un chiffon doux. Nos bijoux sont à nouveau propres et étincelants ;
  • Utilisez un récipient profond qui peut contenir vos bijoux. Recouvrez le tout de papier aluminium et placez-y toute l'argenterie. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude pour qu'il recouvre complètement l'argent. Faites bouillir l'eau séparément et versez cette eau bouillante sur les décors recouverts de soda. Attendez la fin de la réaction : le soda va grésiller et mousser. Après 10-15 minutes, retirez les bijoux et rincez à l'eau claire. Ensuite, essuyez et polissez;
  • si votre argenterie a une teinte verte ou bleue, il s'agit probablement de moisissure. Préparez un morceau de tissu et du vinaigre 6%. Humidifiez un chiffon avec du vinaigre et essuyez les articles avec. Si cette méthode n'aide pas, il existe une autre option ;
  • prendre un récipient en verre et couvrir le fond et les côtés de papier d'aluminium. Versez-y 100 ml de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel. Remuez le tout avec une cuillère ou une spatule en bois pour qu'il n'y ait pas de contact avec les métaux. Placez ensuite les objets en argent dedans, fermez le couvercle et laissez reposer 10 minutes. Lorsque vous voyez comment l'eau commence à s'assombrir, l'argent est purifié. Puis égouttez la solution, retirez les éléments et rincez à l'eau claire. Sécher et polir;
  • vous devez préparer des gants, une brosse, du vinaigre et du soda. Dans un petit récipient, mélangez le vinaigre et le soda jusqu'à l'obtention d'une bouillie. Ensuite, en enfilant des gants et en prenant le produit d'une main, de l'autre, en abaissant la brosse dans la bouillie, nous nettoyons nos bijoux. Après le nettoyage, rincez les articles sous l'eau courante. Cette méthode convient au nettoyage des bijoux qui ne contiennent pas de pierres et des surfaces lisses, car elle peut laisser les plus petites rayures.

Manières non standard

Coca Cola

Versez cette boisson dans un récipient et placez votre argenterie. Laisser agir 12 heures ou plus, puis rincer à l'eau courante.L'acide dans la boisson aidera à nettoyer les taches sur le métal.

Peroxyde d'hydrogène

Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez être sûr de la composition des produits, car elle ne convient qu'aux produits entièrement argentés qui ne contiennent pas d'impuretés. Sinon, vos bijoux pourraient être endommagés. Pour le nettoyage, mélanger en proportions égales alcool éthylique et peroxyde d'hydrogène à 3 %.

Ensuite, nous abaissons nos produits dans cette solution. Les bijoux doivent être conservés pendant 15 à 20 minutes. Couverts 60 minutes. Après maintien dans cette solution, les produits sont lavés et essuyés.

Dentifrice

C'est l'une des méthodes les plus simples et fonctionnera à la fois avec de la poudre dentifrice et du dentifrice ordinaire. Il faut prendre une vieille brosse à dents et l'humidifier avec de l'eau, la tremper dans de la poudre, puis nettoyer le produit. Cette méthode est pratique pour nettoyer les bijoux avec ses petits détails ou des maillons de chaîne. Comme dans les méthodes précédentes, il est nécessaire de rincer les bijoux nettoyés et de les essuyer soigneusement.

Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude dans votre maison, le bicarbonate de soude fera l'affaire. Il est plus concentré, vous en aurez donc besoin d'un peu moins pour préparer des solutions.

Il est important de se rappeler qu'il est plus caustique et doit être évité en contact avec la peau.

Comment stocker ?

Voyons comment ranger correctement les bijoux en argent :

  • ils doivent être nettoyés une fois par an s'il s'agit de couverts et une fois par trimestre s'il s'agit de décorations ;
  • les sacs absorbant l'humidité restants des chaussures peuvent être placés avec les articles en argent. Cela les gardera au sec;
  • ne gardez pas de parfum, de cosmétiques et de médicaments à côté de l'argent;
  • les couverts dureront bien et ne noirciront pas si vous les enveloppez dans du papier d'aluminium;
  • après chaque contact avec de l'eau, les bijoux en argent doivent être retirés et soigneusement essuyés;
  • si votre bijou en argent fonce très vite, il est recommandé de l'enlever la nuit.

En suivant ces conseils simples, vous garderez votre argenterie propre et brillante.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer correctement l'argent avec du soda, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger