Nettoyage de la maison

Nous nettoyons le daim à la maison : des moyens efficaces

Nous nettoyons le daim à la maison : des moyens efficaces
Teneur
  1. Quel genre de pollution y a-t-il?
  2. Comment se laver ?
  3. Soins professionnels
  4. Soins alternatifs
  5. Comment nettoyer rapidement ?
  6. Conseils d'entretien

La popularité du daim - cuir velouté au poil fin caractéristique, tanné avec des matières grasses, est due à ses excellentes qualités décoratives. Les créateurs de vêtements, chaussures, sacs et accessoires d'année en année préfèrent ce matériau doux, élastique et imperméable, créant des choses incroyablement belles et élégantes.

Mais lorsque vous reconstituez votre garde-robe avec un produit en daim, vous devez être prêt pour des soins réguliers et surtout délicats, car ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez préserver l'attractivité du daim, qu'il soit naturel ou artificiel. Voyons quelles méthodes de nettoyage sont les plus efficaces et comment garder propres les objets en daim de différentes couleurs.

Quel genre de pollution y a-t-il?

Bien que le daim ait de bonnes caractéristiques de performance, il est sensible à toutes sortes de saletés. Le choix de telle ou telle méthode de traitement détermine la nature et l'origine des taches.

Dans le cas du daim, la plupart des problèmes sont causés par :

  • Les zones bloquées sont inévitables en raison de l'utilisation prolongée de vêtements, de chaussures ou d'accessoires.
  • Taches graisseuses. Les principales raisons de leur formation sont l'interaction des choses avec la peau en cours de port et l'insouciance banale des propriétaires.
  • Taches blanchâtres. Le principal provocateur de l'apparition de telles taches est l'humidité. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la moisissure peut se propager, et la lutte contre elle est rarement couronnée de succès.
  • Les traînées de sel sont le résultat de la marche sous la pluie ou le grésil.
  • Jaune à cause de la sueur ou des stries blanches à cause des déodorants doublés, qui sont également courants.
  • Contamination protéique qui subsiste si du lait, des œufs, du sang et d'autres substances de composition similaire pénètrent dans le daim. La raison en est l'attitude négligente des propriétaires. Les taches de ce type sont considérées comme les plus difficiles, il est donc important de s'en débarrasser le plus rapidement possible avant la formation d'une croûte caractéristique.
  • Des taches d'huile de peintures et de vernis, de colle ou d'encre de stylo, à enlever qu'il faut non seulement nettoyer, mais aussi dégraisser la zone à problème.
  • Pollution par la poussière - les petites fibres de daim contribuent à l'accumulation de poussière, à la suite de quoi les choses prennent une teinte grisâtre laide.

Comment se laver ?

Lors du choix d'une méthode de nettoyage, vous devez également prendre en compte le type de daim auquel vous devez faire face : avec un matériau naturel ou un analogue artificiel. L'original est facilement reconnaissable par ses rainures sinueuses, son velours multidirectionnel et sa couleur variable. Son pendant artificiel se caractérise par une pilosité uniforme de la surface avec une certaine direction des villosités.

Le daim naturel, en raison de sa résistance accrue, a une durée de vie assez longue, mais le contact avec l'eau est indésirable pour lui. Lorsqu'il interagit avec un liquide, le matériau, en raison de son duvet, commence à absorber activement l'humidité, gonfle et devient solide. Pour cette raison l'entretien des produits en daim naturel est principalement réduit à des méthodes sèches de nettoyage de la saleté. Alors que la toile artificielle se réfère calmement à l'humidité. Ce qui lui est contre-indiqué, c'est le frottement, qui provoque une déformation des villosités.

Soins professionnels

Préserver la texture unique du daim et le maintenir en bon état nécessite certains outils et compétences. La variété actuelle de produits efficaces pour l'entretien de ce matériau vous permet de sélectionner facilement des agents de protection pour les produits de tout type et de toute couleur. Utilisation régulière de produits cosmétiques professionnels pour l'entretien des chaussures et des vêtements en daim minimise l'impact négatif des facteurs externes et prolonge la vie des choses que vous aimez.

Ce qui devrait être dans l'arsenal des soins à domicile:

  1. Imprégnation hydrofuge au silicone, grâce à laquelle le cuir velours pourra résister aux effets nocifs de l'humidité et n'aura pas peur de la saleté ou de la poussière.
  2. Le shampooing mousse, qui fonctionne bien contre les taches de sel, élimine instantanément la saleté et favorise un approfondissement de la couleur.
  3. Peinture en aérosol qui empêche la décoloration et répare les taches rugueuses sur le daim.
  4. Éponges-brosses pour enlever la saleté sèche, restaurer le velouté, nettoyer les trépointes et les coutures.
  5. Pour éliminer les taches tenaces, il est plus pratique d'utiliser des éponges dures qui aspirent la saleté ou des gommes qui restent dans les taches, qui sont ensuite éliminées avec une brosse.
  6. Gommes pour restaurer les zones brillantes et la pilosité.
  7. Plusieurs brosses spéciales pour éliminer en douceur la saleté et restaurer les poils usés et lissés. La plus pratique à cet égard est l'option combinée - une brosse "2 en 1", où un côté est un peigne en caoutchouc et l'autre est une surface en caoutchouc à poils courts.

La méthode la plus sûre de traitement du daim est considérée comme le brossage séquentiel sur la surface contaminée.

L'avantage du nettoyage à sec mécanique - nettoyage délicat et en même temps en profondeur de la pile dans les zones les plus inaccessibles entre les villosités. Les poils les peignent efficacement, éliminant la saleté séchée, la poussière et les dépôts de graisse. La brosse restaure le duvet d'origine du cuir à poils, grâce à quoi les choses en ont l'air comme neuves.

Soins alternatifs

Pour nettoyer les produits en daim, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques:

  • Avec de l'ammoniaque (5 ml) et de la soude (60 g). Les ingrédients sont mélangés, puis la composition résultante est appliquée sur la zone à problème. Attendez 10-15 minutes et retirez le mélange avec un chiffon humide.
  • A l'aide de talc, de craie ou d'amidon aux propriétés adsorbantes, il est facile de se débarrasser des taches grasses. Toute composition est simplement saupoudrée sur les zones glacées, conservée pendant une heure, puis la poudre est nettoyée au pinceau.
  • L'essence de haute pureté aidera à éliminer la tache grasse. La serviette est imprégnée de carburant, essuyez légèrement la saleté et laissez reposer 40 à 50 minutes.
  • Le jus de citron résiste bien aux taches et aux taches de sel de voirie. Pour préparer une solution de nettoyage, de l'eau (200 ml) est mélangée au jus d'un fruit et le produit est essuyé. Dans ce cas, le rinçage est supprimé. Ils laissent les choses sécher naturellement, puis les « peignent ».
  • Si vous rencontrez des difficultés pour éliminer les vieilles taches tenaces, essayez la recette : lait écrémé (100 ml) + ammoniaque et soda en proportions égales. La composition résultante est utilisée pour traiter la surface contaminée, après l'avoir préalablement testée dans une petite zone à l'intérieur du produit.
  • Le peroxyde (5 ml) avec de l'ammoniaque (5 ml) permet d'éliminer les taches d'origines diverses, sans se soucier de la perte d'éclat des couleurs des choses. Un mélange de ces composants a un effet doux et évite d'endommager le daim délicat.

Comment nettoyer rapidement ?

Le lavage n'est autorisé que pour les produits en daim de haute qualité. L'utilisation d'une machine à laver est tabou, le lavage des matières délicates n'est autorisé qu'à la main.

Comment laver le daim naturel ?

Recommandations générales :

  • Le trempage est contre-indiqué dans le daim naturel pour les raisons indiquées précédemment. Pour le laver, le produit est traité au poids, c'est-à-dire sur un cintre ou placé sur une base plate.
  • Une condition préalable est le respect du régime de température jusqu'à 30 ° C, sinon le matériau durcira.
  • Les détergents appropriés sont des formulations douces de type gel.
  • Pour enlever les taches graisseuses des cols et des manches, utilisez de l'ammoniaque avec de la soude ou du peroxyde, et l'essence aidera à nettoyer la saleté complexe.
  • Le filage et la torsion du matériau sont interdits.
  • Il est conseillé de rincer le produit avec un après-shampooing, après l'avoir préalablement graissé avec de la glycérine (2,5 ml) et de l'eau (1 litre).
  • Ne pas sécher à la lumière directe du soleil ou à proximité de radiateurs. Les produits sont séchés dans des conditions naturelles en les étalant sur une surface plane et en les enroulant en rouleau.
  • La chose séchée est peignée avec une brosse spéciale.

Comment faire revivre la pureté du faux daim ?

La meilleure option est de laver avec un gel délicat et une brosse. Vous devez l'ajouter à de l'eau tiède et battre une mousse riche. Ensuite, traitez le produit au poids, rincez et enveloppez avec une serviette. Sec déplié. Pour nettoyer les articles en cuir à poils veloutés à la maison, ne pas négliger les possibilités des moyens improvisés.

Quelques autres méthodes de nettoyage alternatives :

  • Nettoyer le marc de café peut aider à restaurer la propreté des objets en daim marron ou noir. Vous devez préparer une boisson parfumée. L'épaisseur restant sur le fond des Turcs peut être lavée de l'huile et éliminer d'autres contaminants complexes. L'essentiel est de laisser sécher complètement cette substance, puis de la brosser.
  • Vous pouvez éliminer les taches séchées avec de l'ammoniaque. Une solution de travail est préparée: eau (1 l) + 3-4 gouttes d'alcool. Un coton est humidifié dedans et les taches sont traitées.
  • Le sel aide bien avec les taches. Il est appliqué en petite quantité sur l'endroit de la pollution et doucement frotté avec des mouvements doux, après quoi il est brossé.

Tapisserie d'ameublement

Pour garder le canapé en daim propre, utilisez une brosse en caoutchouc pour éviter d'endommager le rembourrage. Vous pouvez confier l'élimination des taches grasses à une gomme et une solution d'alcool. Pour protéger les meubles en daim coûteux, vous devrez traiter sa surface avec une imprégnation anti-salissure immédiatement après l'achat.

La présence d'un aspirateur avec la fonction d'un générateur de vapeur ou d'un cuiseur vapeur domestique facilite grandement la tâche de nettoyer un canapé ou une chaise avec une doublure en daim capricieuse.

Procédure:

  • Diagnostiquer la contamination et sélectionner les produits chimiques ménagers.
  • Passez l'aspirateur pour enlever la saleté grossière.
  • Traiter la surface avec un agent nettoyant en créant une pression de 3 atm. pour éliminer la saleté.
  • Effectuez le nettoyage selon deux modes : avec un jet de détergent suivi de l'aspiration des impuretés par l'appareil.
  • Éliminer la contamination locale.
  • Séchez la surface traitée de quelque manière que ce soit : aspirez l'humidité avec un générateur de vapeur ou soufflez avec de l'air.
  • Rincer le rembourrage à l'eau claire sous haute pression.

Avantages du nettoyage à la vapeur chaude :

  • Élimination de haute qualité de la saleté incrustée et des odeurs désagréables sans engorger la surface du canapé.
  • Restauration de l'éclat de la couleur de la sellerie et renouvellement des meubles.
  • Désinfection : destruction des colonies de parasites domestiques, champignons et moisissures.

À la fin du traitement à la vapeur, il est important de s'assurer que les meubles rembourrés sont complètement secs dans des conditions naturelles.

Vêtements et chaussures

En raison des traces de graisse, une veste en daim à la mode, un imperméable luxueux ou une robe de créateur en cuir empilé ne sont plus attrayants. Vous pouvez résoudre ce problème avec :

  • Traitement à la vapeur. La vapeur chaude élimine non seulement efficacement les taches grasses, mais résiste également cinq fois aux éraflures, plis et plis. En plus d'un cuiseur vapeur spécial, vous pouvez utiliser un fer à repasser ordinaire.
  • Gomme - si vous n'en avez pas une professionnelle, une simple gomme de papeterie fera l'affaire, qui atteint facilement les taches grasses dans les endroits difficiles d'accès. Pour obtenir le meilleur effet nettoyant, le matériau est légèrement cuit à la vapeur.
  • Le vinaigre. L'essence de vinaigre à 9 % (15 ml) est ajoutée à l'eau (1 l). Avec un coton imbibé de la solution obtenue, essuyez délicatement les zones à problèmes. La composition restante est remplie d'un pulvérisateur et pulvérisée sur la surface pour restaurer la douceur de la jupe ou de la robe.
  • Les cols, les manches et les endroits sur les coudes sont saupoudrés d'un mélange d'amidon + de talc, maintenu pendant une heure et retiré avec un pinceau.

Les taches sur les chapeaux et les gants en daim sont tout aussi gênantes.

Comment redonner le look à vos accessoires préférés :

  • Préparez un mélange : lait (200 ml) + soda (20 g). Essuyez la saleté avec un coton humidifié jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Après cela, une solution est préparée: eau (1 l) + vinaigre (5 ml) et toutes les zones d'un chapeau ou d'un béret sont traitées. Essuyez avec une serviette épaisse et suspendez pour sécher.
  • Les zestes d'orange, qui sont simplement frottés sur un chapeau ou du jus de citron, aideront à mettre à jour un chapeau en daim foncé.
  • Pour nettoyer les gants, utilisez des produits en laine. Pour plus de commodité, les gants sont traités directement sur les mains, essorés avec une serviette et placés en position horizontale pour sécher.

Pour éviter de perdre l'apparence des chaussures en daim, il est important d'enlever la saleté le plus tôt possible, c'est-à-dire au retour de la rue.

Règles de soins :

  • Mettez immédiatement les bottes ou les bottes UGG à sécher, en plaçant des journaux froissés à l'intérieur.
  • Ne placez pas les chaussures à proximité de sources de chaleur ouvertes, car elles sont déformées.
  • La saleté, la poussière, les taches de sel ne sont éliminées que lorsque les bottes sont complètement sèches.
  • Le daim noir est bien nettoyé par le pain de seigle séché ; une copie carbone est utilisée pour donner une couleur uniforme.
  • Pour redonner douceur et duvet, un traitement à la vapeur est effectué à la fin.

Caractéristiques du matériel de nettoyage léger

Les choses en daim clair ont certainement l'air chic. Les vraies fashionistas sont peu déconcertées par leur impraticabilité absolue et leurs difficultés de nettoyage.

Voici quelques méthodes pour vous aider à garder vos vêtements en daim blanc propres :

  • Soda (7 g) + lait en poudre (100 g). Le mélange est appliqué sur la zone contaminée et frotté doucement jusqu'à ce que la saleté disparaisse. Le reste de la poudre est éliminé avec un aspirateur, puis essuyez la surface traitée avec un chiffon humide.
  • Peroxyde + eau.Humidifiez un tissu mou avec une solution et frottez la zone à problème.
  • Lait + soude + peroxyde. Procédez comme dans le cas précédent.

Les vêtements en daim gris naturel sont nettoyés avec une solution savonneuse de savon à lessive râpé (30 mg de copeaux pour 200 ml d'eau). Avec une brosse dure, la composition est frottée sur la tache jusqu'à l'apparition de mousse, puis essuyez le produit avec une éponge.

Les vêtements en daim de couleur sont nettoyés à l'ammoniaque. Il est dilué dans de l'eau 1: 5, bien agité, puis les taches sont traitées avec une brosse humidifiée. Essuyez le matériau avec un chiffon humide et séchez.

Conseils d'entretien

Un entretien opportun et systématique prolonge la durée de vie des articles en daim, ainsi que l'attitude prudente des propriétaires.

Quelques bons conseils pour finir :

  • Repassez les objets en daim de l'intérieur vers l'extérieur, en réglant la température minimale. Le daim naturel est repassé exclusivement à travers de la gaze sèche.
  • L'utilisation de détachants chlorés agressifs est interdite.
  • Les nouveaux articles sont aspirés à l'aide d'une buse à poils pour éliminer la poussière d'entrepôt et d'atelier qui reste coincée dans les peluches pendant le stockage et le transport. Après cela, ils sont traités avec des moyens appropriés.
  • A la fin de la saison, les produits sont sortis à l'air libre pour bien sécher avant d'être stockés. Les vêtements d'extérieur sont retournés, limitant ainsi l'accès du soleil.
  • Conditions de stockage optimales : chambres obscures où les choses sont placées dans des couvercles scellés ou des sacs sous vide.
  • De temps en temps, confiez vos affaires au nettoyage à sec : un traitement professionnel ne sera certainement pas superflu.
  • Seuls des artisans expérimentés devraient être engagés dans la réparation et la teinture des articles en daim.

Ensuite, nous vous recommandons de regarder une vidéo qui montre des façons simples de nettoyer le daim.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger