Nettoyage de la maison

Comment laver un oreiller en duvet et plumes à la maison ?

Comment laver un oreiller en duvet et plumes à la maison ?
Teneur
  1. Fonds
  2. Les chemins
  3. Lavage des mains
  4. Machine à laver
  5. Comment sécher ?
  6. Règles de soins
  7. Recommandations

Parallèlement à l'utilisation de charges synthétiques, les oreillers continuent d'être traditionnellement rembourrés de plumes d'oiseaux. Les représentants de la sauvagine du monde des oiseaux - cygnes, canards, oies, eiders - partagent cet excellent matériau isolant thermique et résistant à l'humidité avec les humains. Pour augmenter la douceur des accessoires de couchage et réduire leur poids, les fabricants utilisent une combinaison de duvet.

De tels oreillers présentent de nombreux avantages pratiques: hygroscopicité, perméabilité à l'air, stabilité dimensionnelle et élasticité agréable, qui pour beaucoup est une condition préalable à un sommeil confortable.

Mais malgré tous ses mérites, tout produit en duvet et plumes est une source de danger potentiel pour la santé. L'origine naturelle du duvet et des plumes en fait un terrain fertile pour les moisissures et parasites microscopiques, en particulier les acariens, qui provoquent des réactions indésirables et une exacerbation des symptômes de pathologies respiratoires. Un bon entretien de votre literie, qui doit être nettoyée annuellement, peut aider à minimiser le risque de ces problèmes.

Parlons de la façon de laver un oreiller en duvet et en plumes à la maison et des méthodes de traitement garanties pour redonner aux produits leur fraîcheur et aider à conserver leur douceur d'origine.

Fonds

Malgré la vaste gamme de produits chimiques ménagers, tous les détergents ne conviennent pas au nettoyage des oreillers en plumes et en duvet. Ainsi, il est conseillé d'abandonner immédiatement l'utilisation de poudres à laver, et même de marques bien connues, car Il est assez problématique de rincer qualitativement les granulés de poudre du garnissage en duvet et en plumes.

Le deuxième point négatif concerne la consistance fluide des produits en poudre, qui affecte négativement les qualités bénéfiques des matériaux naturels. Mais quand il n'y a rien d'autre à portée de main, l'utilisation de la poudre doit être strictement dosée, pas plus de 50 g par charge de la machine.

Pour l'entretien des duvets et des plumes, des bio-agents doux sous forme de gels sont recommandés. Habituellement, ils lavent les tissus délicats et les produits fabriqués à partir de fibres naturelles. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin pour laver les oreillers en plumes et en duvet.

Lequel des médicaments mérite l'attention :

  • Concentré spécialisé "Unipuh". Il ne contient pas de phosphates, d'agents de blanchiment agressifs et de chlore. Il fait un bon travail pour éliminer une grande variété de saletés, tout en maintenant l'intégrité de la structure de remplissage, le revêtement lipidique et la respirabilité des oreillers. Le traitement "Unipuh" réduit la fragilité des plumes et empêche le remplissage de rouler. Ils sont doués pour nettoyer les doudounes et la literie en duvet.
  • Agent biologique d'action délicate BioMio - respectueux de l'environnement et sans odeur. Idéal pour un nettoyage en douceur et de haute qualité des produits fabriqués à partir de matériaux naturels.
  • Biogeli pour laver les vêtements de bébé - des produits de haute qualité qui, grâce à la formule en gel, se rincent sans problème de la structure des fibres naturelles. Ils sont hypoallergéniques et peuvent facilement éliminer les taches tenaces.

Il n'y a aucun doute sur les avantages du savon à lessive avec une teneur élevée en alcalis et en acides gras dans un volume d'au moins 72%. Encore une fois, nous listons les principaux avantages de l'outil bien connu de tous :

  • Il a un effet antibactérien, ce qui est un plus supplémentaire dans la lutte contre les acariens.
  • A une composition totalement écologique sans le moindre soupçon d'additifs synthétiques.
  • Hypoallergénique - élimine le risque de développer ou d'exacerber des allergies.

Méthode d'application: la barre est écrasée avec une râpe et une solution de travail est préparée à partir des copeaux résultants. Moins : après le lavage, les choses doivent être soigneusement rincées.

En plus de la lessive liquide ou du savon, il est recommandé d'utiliser un mélange d'une ou plusieurs huiles parfumées pour neutraliser l'odeur spécifique des plumes d'oiseaux.

Les chemins

Afin de bien laver un oreiller en duvet et en plumes à la maison, et cela se fait à la machine et à la main, il est important de bien préparer le traitement.

Il faut savoir que quelle que soit la méthode utilisée, seul le remplissage fait l'objet d'un nettoyage. Et comme de tels produits ne se lavent pas complètement, vous aurez besoin de housses, où la charge sera placée par parties, afin d'éviter sa perte.

Chintz convient à la couture d'étuis en tissu, bien que d'autres tissus en coton lâche puissent également être utilisés. Soit dit en passant, la gaze n'est absolument pas une option appropriée: un matériau fragile à une seule couche, des pointes de plumes acérées se briseront rapidement et une coquille de gaze à deux couches obstruera instantanément les peluches. Dans les deux cas, le volume de garnissage va fortement diminuer, ce qui est inacceptable.

La largeur des valises doit coïncider avec la largeur de l'accessoire de couchage, tout en étant deux fois plus longues. Avec des sacs de cette taille, il est pratique d'effectuer toutes les manipulations lors du lavage, et le séchage du contenu prendra beaucoup moins de temps.

Vous pouvez utiliser quelques vieilles taies d'oreiller comme housses. La solution optimale pour les lavages multiples est les taies d'oreiller avec fermetures éclair.

Pour préparer un produit duveteux au nettoyage de quelque manière que ce soit, procédez comme suit :

  • Tout d'abord, la poussière accumulée à l'intérieur est éliminée à l'aide d'un batteur à tapis (craquelins).
  • Décollez soigneusement le napert d'un bord.
  • En faisant attention, ils transfèrent la garniture dans les caisses. Un drap de coton humide empêchera le duvet en apesanteur de se répandre dans toute la pièce lorsqu'il sera retiré de la taie d'oreiller.De plus, les fibres de coton naturel ont des propriétés antistatiques, ce qui facilite également la manipulation des plumes légères.
  • Les étuis sont bien noués, sinon par paresse, ils fixent alors le bord déchiré avec des fils ou fixent la fermeture à glissière.

Il est conseillé de nettoyer immédiatement la caisse éviscérée. N'oubliez pas de vous débarrasser des peluches restantes avant le lavage.

Lavage des mains

Le processus de lavage de la literie à la main comprend trois procédures :

  • trempage prolongé;
  • le lavage lui-même ;
  • plusieurs rinçages.

De l'eau tiède est versée dans un récipient ou un bain spacieux, la température optimale est de 30 à 40 ° C.

L'eau chaude provoque l'apparition d'une odeur désagréable, dont il sera irréaliste de s'en débarrasser plus tard.

Un trempage de deux heures des couvertures en duvet et plumes suffit amplement pour qu'il ait le temps de bien s'imprégner et que même la saleté la plus profonde commence à sortir. Le lavage peut avoir quelques nuances, qui dépendent directement du degré d'usure de l'oreiller.

Nettoyer un nouvel oreiller

Le rembourrage des oreillers récemment achetés est complètement frais, de sorte que les plumes sont fermement attachées aux tiges, c'est-à-dire que vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité du rembourrage pendant le traitement par voie humide.

Procédure:

  • le produit est trempé dans l'un des détergents énumérés précédemment ;
  • la taie d'oreiller est exempte de plumes;
  • la garniture est placée par parties dans une passoire, rincée et essorée;
  • trier la masse de duvet humide pour éliminer les taches restantes;
  • les plumes sont transférées dans une passoire et la procédure de rinçage est répétée ;
  • diluez quelques gouttes d'huile aromatique dans un récipient de taille appropriée et plongez-y les plumes.

Grâce à cette procédure, le mastic acquiert une odeur agréable et est à nouveau désinfecté. Le meilleur effet est fourni par les huiles aromatiques naturelles d'orange, de pin, de cyprès. Les parfums synthétiques peuvent provoquer des démangeaisons cutanées ou des migraines. Après l'arôme du bain, il reste à sécher les plumes, ce qui sera discuté ci-dessous.

Nettoyer le vieil oreiller

Ici, vous devrez agir avec prudence pour éviter d'endommager l'emballage utilisé à plusieurs reprises. Dans ce cas, les préparations de nettoyage et les huiles aromatiques sont utilisées de manière similaire. Pour éliminer l'odeur persistante des plumes et améliorer leur état lors du trempage, de l'ammoniac est ajouté à l'eau. En l'absence d'ammoniaque, vous pouvez utiliser du vinaigre à raison de 15 ml d'essence pour 5 litres de solution savonneuse de travail.

Contrairement au nouveau rembourrage, l'ancien est soigneusement lavé directement dans les étuis en tissu.

Machine à laver

La literie en plumes peut être lavée à la maison à l'aide d'une machine à laver. Afin d'améliorer la qualité du lavage, ne négligez pas les capacités des balles en plastique souples spéciales pour le nettoyage des garnitures en plumes. Leur principe de fonctionnement est extrêmement simple : lorsque le tambour éclabousse de l'eau et fait tourner le contenu avec les billes, ils frappent le produit à plusieurs reprises et "détruisent" la saleté profondément incrustée. Une autre fonction utile des balles est empêcher les plumes de tomber en grumeaux.

Une alternative à une balle en plastique est une balle de tennis, qui produira un effet similaire lors du lavage des plumes.

Les règles générales pour le lavage en machine comprennent :

  • Utilisation de couvercles durables en matériau dense pouvant résister à plusieurs rotations de tambour et à la pression de l'eau. Le nouvel accessoire compact ne sera pas un problème, même s'il est complètement lavé avec le rembourrage. Alors que la solidité d'une housse de lit usée est douteuse, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité de l'endommager pendant le processus de lavage, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la machine automatique.
  • Répartition uniforme de la charge à l'intérieur du tambour. Un chargement inégal lors de l'insertion d'un boîtier provoquera de fortes vibrations.Pour cette raison, vous devez ajouter une serviette ou quelques taies d'oreiller, puis l'équilibre sera rétabli.
  • Choisir le bon mode de lavage : créer les conditions optimales pour un lavage en machine passe par l'utilisation des programmes : « Lavage délicat », « Lavage à la main », idéalement - « Laver une couette / doudoune ». Chacun de ces modes se caractérise par une combinaison d'une température de 30°C et d'un double rinçage intensif lors de l'essorage à faible puissance jusqu'à 400-500 tr/min.

Séquence de travaux lors du lavage en machine :

  • les caisses remplies sont placées dans le tambour ;
  • le gel encapsulé est ajouté directement dans le fût, et le concentré est versé dans un compartiment spécialement conçu pour les produits liquides, après quoi des billes sont ajoutées ;
  • à la fin du lavage, les étuis sont retirés et disposés sur une surface plane pour le séchage.

Comment sécher ?

Pour commencer, voici quelques directives générales pour les accessoires de séchage et de sommeil en plumes :

  • Lors de la compression de la masse de plumes, il est nécessaire d'éliminer efficacement l'humidité. Les plumes humides présentent un intérêt pour les organismes pathogènes et les moisissures. D'un produit avec une odeur désagréable caractéristique qui est apparue, qui sera déjà un signe clair de dommages de moisissure, il ne reste plus qu'à s'en débarrasser.
  • Il est conseillé de nettoyer à l'eau les accessoires en duvet et plumes en été. Par temps chaud, les produits sèchent à vitesse maximale. Par conséquent, il ne faudra qu'un jour ou deux pour sécher. Plus l'humidité s'évapore rapidement, plus la probabilité de développer un champignon est faible.
  • Une bonne circulation de l'air est une condition préalable à un séchage du duvet de haute qualité. Par conséquent, les caisses remplies sont placées dans des endroits suffisamment ventilés.

Considérez les trois façons les plus courantes et les plus pratiques de sécher et de remplir de plumes.

En plein air

Le séchage des plumes dans la rue peut être effectué non seulement pendant la saison chaude, mais également pendant la saison hivernale. Avantage de séchage d'été - la capacité de traiter les plumes avec la lumière ultraviolette - une arme de destruction massive de virus et bactéries pathogènes. Un effet similaire peut être obtenu en "congelant" le remplissage en hiver, car l'effet de l'air glacial est tout aussi destructeur pour tous les micro-organismes nuisibles.

Comment sécher correctement :

  • les couvertures remplies sont essorées avec des mouvements doux à l'aide d'une serviette éponge;
  • puis les mains pétrissent les morceaux de plumes emmêlés;
  • cas suspendus dans la rue.

Si la garniture est séchée en été, elle est périodiquement secouée par pétrissage à la main. En hiver, les couvertures sont d'abord chauffées, ce qui permet à l'humidité gelée de dégeler, puis le contenu est redressé.

Batterie

S'il fait trop froid dehors, des radiateurs chauffants peuvent être utilisés pour sécher le rembourrage en plumes lavées. Pour éviter que le duvet et les plumes ne se dessèchent, ils sont répartis sur plusieurs caisses, remplissant 50%, battent et pétrissent systématiquement les mottes, sans oublier de retourner les housses plus souvent.

A l'aide d'outils spéciaux

De nos jours, seuls les paresseux n'ont pas de sèche-linge au sol pratique pour leurs vêtements. C'est juste cette chose utile qui est pratique pour sécher les étuis avec un rembourrage en plumes et en duvet. Pour augmenter la vitesse de séchage, il est placé à proximité immédiate des radiateurs de chauffage.

Un autre assistant moderne dans la vie quotidienne est un sèche-linge. C'est la solution parfaite pour sécher votre literie lavée. Selon les instructions, une telle unité assure leur séchage complet en quatre heures à une température donnée de 30 degrés. Si vous mettez quelques boules dans la sécheuse, vous pourrez vous débarrasser des grumeaux en même temps. Les propriétaires de machines automatiques équipées d'un séchoir doivent également utiliser des billes miracles, qui se chargeront de fouetter uniformément le duvet.

Quelle que soit la méthode utilisée, la dernière étape du traitement des oreillers consiste à remplir l'oreiller lavé et repassé avec la charge séchée. Le bord coupé est cousu ensemble.

Règles de soins

Avec un entretien approprié et opportun, un oreiller en plumes durera beaucoup plus longtemps.

Ce qu'il faut pour cela :

  • Secouez les oreillers quotidiennement pour réduire la quantité d'agglomération. Il est conseillé de le faire le matin, afin que le produit ait le temps de retrouver sa forme d'origine le soir.
  • Aérez la literie à l'air frais une fois par mois. Vous connaissez déjà les effets bénéfiques des rayons ultraviolets et de l'air glacial. C'est aussi un excellent moyen de rafraîchir votre oreiller, ce qui sera un plaisir de dormir dessus. Un régime d'humidité élevé dans un appartement est une raison pour un séchage plus fréquent.
  • Le stockage à long terme des oreillers en duvet et en plumes implique l'utilisation de housses en tissu dense. L'inconvénient des sacs en plastique est une ventilation insuffisante, à cause de laquelle le produit peut "suffoquer".

La solution la plus simple pour ceux qui ne veulent pas laver le mastic ou qui n'ont tout simplement pas de temps libre est le service de nettoyage à sec. En confiant les oreillers à des professionnels, vous recevrez des accessoires nettoyés et désinfectés de haute qualité dans des taies d'oreillers toutes neuves.

Rappelons encore une fois que le traitement annuel des charges naturelles ne fait pas seulement partie intégrante d'un soin de qualité.

Garder vos oreillers, ainsi que votre autre literie propres, est votre santé avant tout. Et, comme vous le savez, vous ne pouvez pas l'acheter pour de l'argent.

Recommandations

Enfin, nous vous proposons quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des oreillers en duvet et en plumes.

Pour ranimer la masse ratatinée, les méthodes suivantes sont utilisées :

  • Placer les sacs avec une garniture collante dans un sac en plastique volumineux. C'est bien s'il y a un sac sous vide spécial pour ranger les choses. Ils prennent un aspirateur et insèrent un tuyau dans l'emballage, après avoir préalablement débranché la buse. Le point d'amarrage est enveloppé aussi étroitement que possible avec du ruban adhésif. Ensuite, tout l'air est pompé, après quoi - réinjection. La procédure est répétée plusieurs fois.
  • Le produit est posé sur une base horizontale souple et, à l'aide d'un craquelin en plastique, tapoter systématiquement sur les côtés.

L'apparition d'une odeur désagréable, de taches sombres et de traînées après le lavage est une raison pour un traitement humide répété.

Les plumes et le duvet non seulement de la nombreuse famille d'oiseaux aquatiques, mais aussi des poulets peuvent être utilisés comme rembourrage. Contrairement aux plumes de canard, de cygne, d'oie, le contact avec l'eau est contre-indiqué pour les plumes de poulet, car il provoque leur déformation.

Par conséquent, ces literies sont présentées exclusivement par des méthodes de lavage à sec, à savoir:

  • assommé avec un pétard;
  • passer l'aspirateur à l'aide d'une buse utilisée pour nettoyer les meubles rembourrés;
  • frit en plein soleil. Une option alternative consiste à repasser sans activer la fonction vapeur ;
  • avec l'arrivée du froid, ils le congèlent dans la rue, le plaçant sur le balcon.

Cependant, le résultat le plus efficace ne peut être obtenu que par un nettoyage à sec utilisant des lampes ultraviolettes en combinaison avec un traitement de l'air. A cet effet, le remplissage est retiré du lit-box, puis placé dans un appareil spécial pour le soufflage. Les flux d'air éliminent efficacement les accumulations de poussière dans les couches profondes du mastic et contribuent également à restaurer le volume des plumes. Le rayonnement UV va s'occuper de la destruction des micro-organismes.

Pour plus d'informations sur la façon de laver un oreiller en plumes à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger