Nettoyage de la maison

Quels sont les types de nettoyage ?

Quels sont les types de nettoyage ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de nettoyage?
  2. Variétés
  3. Types de nettoyage non standard

Marie Kondo dans son best-seller, devenu le nouveau livre sacré de la catégorie « Ménage », écrivait que le ménage doit être fait une fois pour toutes. Et puis il suffit de maintenir l'état de la maison, sinon à l'idéal, alors à la forme optimale. Le nettoyage, il s'avère, a beaucoup de ses secrets, subtilités et astuces de vie qu'il n'est jamais trop tard pour utiliser votre propre expérience.

Pourquoi avez-vous besoin de nettoyage?

Non, ce n'est pas une question rhétorique. Vous pouvez souffrir pendant de nombreuses années du rituel de nettoyage hebdomadaire (assez douloureux pour beaucoup) sans en comprendre les lois et la logique. Cela vaut la peine d'apprendre des femmes de chambre qui mettent rapidement les choses en ordre dans les chambres, ou simplement des femmes au foyer avisées, dans lesquelles il n'y a pas de désordre. Même avec de jeunes enfants, des invités réguliers et des maladies soudaines, quand il ne s'agit pas de nettoyer.

Un grand nettoyage vous permet de faire face à de nombreuses tâches.

  • Chaque chose a sa place. Cela semble simple, mais la valeur de ce conseil est plus élevée qu'il n'y paraît à première vue. Si chaque chose est à sa place, il n'y aura pas de chaos dans le nettoyage. La vaisselle sale (si vous avez besoin de courir tout de suite) peut "se cacher" dans le lave-vaisselle, les jouets ne sont pas rangés de manière chaotique, mais dans des boîtes spéciales, des conteneurs, des boîtes, etc. Tout commence par ce principe dans le nettoyage d'un espace de vie.
  • Débarrassez-vous des choses inutiles. Cela précède le nettoyage des sols et le dépoussiérage des surfaces horizontales. Et vous devez le faire avec plus d'audace. Si l'article n'est pas utilisé pendant un an, la probabilité qu'il soit utile est inférieure à 5 %.
  • Supprimer le bruit visuel. Ce n'est pas seulement ennuyeux, cela ne permet pas de se concentrer ni sur le repos, ni au travail, ni à l'école. Cela gâche l'image globale, ne permet pas à l'intérieur de rester harmonieux et peut également causer un désordre apparent, même dans une pièce d'apparence tolérable.
  • Nettoyer. Beaucoup plus compréhensible - la maison ne doit pas être un dépôt de poussière, de saleté et d'autres phénomènes inesthétiques. Il n'y a rien de mieux qu'un sol proprement lavé et brillant (et même le parquet, la planche ou le linoléum est une question de troisième importance), il n'y a rien de plus agréable à l'œil que des vitres lavées, la propreté des surfaces verticales de la cuisine, etc.

Il existe de nombreux types de nettoyage, et chacun nécessite la mise en place de ses propres règles. En fait, une fois que vous les aurez apprises, le nettoyage cessera d'être un casse-tête. De plus, cela peut aussi devenir un soulagement psychologique en cours de route, ce n'est pas pour rien qu'on le dit : mettez les choses en ordre dans la maison, cela deviendra plus propre dans votre tête.

Variétés

Il existe trois principaux types de nettoyage auxquels tout le monde a dû faire face.

du quotidien

Ce concept inclura un ensemble d'actions que les femmes au foyer n'appellent pas toujours le nettoyage en tant que tel. Par exemple, essuyez le sol du couloir après être rentré de la rue et avoir piétiné. C'est du nettoyage ? Absolument.

Quoi d'autre s'applique au nettoyage quotidien :

  • faire la vaisselle est une chose à laquelle on ne peut pas échapper, et un lave-vaisselle, bien sûr, simplifie sérieusement la situation;
  • nettoyer la cuisine après avoir cuisiné et mangé - il faut parfois laver les sols après de sérieuses expériences culinaires;
  • essuyer le lavabo de la salle de bain;
  • sortir les poubelles;
  • nettoyer la litière du chat, etc.

Tout cela se fait souvent automatiquement, les propriétaires essaient de ne pas laisser la poubelle pleine tous les jours, de laisser la cuisine propre sans tas de vaisselle et de miettes sur la table. Il existe plus d'une façon de simplifier ce nettoyage en en faisant un rituel agréable.

Par exemple, faites-le en écoutant des conférences, des podcasts ou des livres audio. Plusieurs oiseaux font d'une pierre deux coups et la fatigue se fait moins ressentir.

Général

Le nettoyage hebdomadaire, qui mérite d'être mentionné en premier, n'est pas un nettoyage général. Ce qui est généralement fait le samedi ou le dimanche est souvent fait par les mains de tous les membres adultes (et pas très adultes) du ménage, ce qui est la décision la plus correcte.

Le ménage hebdomadaire comprend :

  • placer des objets à leur place, si nécessaire;
  • nettoyage à sec de la poussière des étagères, des appuis de fenêtre et d'autres surfaces ;
  • nettoyage humide des surfaces;
  • utiliser un aspirateur pour les sols, les tapis, les meubles rembourrés;
  • laver les sols;
  • laver les miroirs et la plomberie;
  • prendre soin des plantes d'intérieur.

C'est juste l'essentiel, il peut y avoir des nuances dans chaque appartement. Quelqu'un le week-end lave la cuisinière, le four et range également correctement le réfrigérateur. Quelqu'un a l'habitude de tout nettoyer une fois par semaine, de le laver, d'organiser un grand lavage, puis de sortir se promener en laissant la maison aérer.

Les caractéristiques du nettoyage général sont différentes. Il a généralement lieu une fois par mois ou même moins fréquemment. Toute la famille y participe.

Un plan de nettoyage général étape par étape peut être utile.

  1. Désencombrer. Ils commencent par lui, en supprimant tout ce qui est peu susceptible d'être utile et qui sera utilisé. Et cela se fait dans chaque pièce. Quelque chose peut être donné via des sites spéciaux, quelque chose peut être envoyé à la poubelle.
  2. Lavage de rideaux, tentures, tapis et couvre-lits, housses de coussins et autres textiles de maison. Même s'ils ne sont pas particulièrement sales, ils peuvent être rafraîchis. Laver ou nettoyer à une température et dans des conditions acceptables.
  3. Déplacer les meubles de côté, enlever la poussière derrière eux. Pour qu'il ne s'y accumule pas en quantités catastrophiques, cela doit être fait au moins une fois tous les 1,5 à 2 mois. Cela inclut également l'essuyage et même le lavage des radiateurs, dans lesquels beaucoup de poussière peut s'accumuler imperceptiblement.
  4. Lavage des vitres. Il n'est pas nécessaire de le faire tous les mois, surtout si les conditions de lavage sont dangereuses, mais si cela ne pose pas de difficultés, un tel élément peut être inclus dans chaque nettoyage général.
  5. Laver les appareils de cuisinesi nécessaire.

Parfois, le nettoyage général est stressant, surtout s'il n'y a pas de temps ou de force physique pour le faire. Dans ce cas, il existe des services de nettoyage qui s'occupent de tous ces points.Dans le même temps, vous pouvez espionner leur technologie de nettoyage et réaliser quelques mouvements et astuces sur votre moustache.

Le nettoyage général prend du temps, dans lequel il n'est pas souhaitable d'interrompre pour quelque chose. Par conséquent, le jour prévu, vous devez terminer les affaires urgentes, préparer la nourriture à l'avance. Vous pouvez distribuer qui fait quoi du ménage, ainsi le nettoyage sera plus productif.

Post-construction

Ce nettoyage est l'un des plus exigeants en main d'œuvre, car vous devez faire face à une grande quantité de travail : poussière, déchets de chantier et autres moments désagréables.

La séquence d'actions peut être la suivante :

  • collecte et enlèvement des déchets de construction;
  • nettoyer les locaux avec un aspirateur industriel;
  • élimination des traces de colle, vernis, peinture, chaux;
  • traiter les sols avec des meules abrasives ou une monobrosse, si une telle demande existe ;
  • élimination de la saleté accumulée sur les radiateurs, les plateaux et les portes, les appuis de fenêtre ;
  • nettoyage humide - les murs et le sol sont lavés;
  • laver les vitres;
  • remettre le meuble en bon état, en tenant compte de l'application sur celui-ci de moyens empêchant l'accumulation de poussière ;
  • nettoyage à sec de tapis;
  • lavage d'appareils de plomberie et d'accessoires de salle de bain.

Et ce travail peut aussi être confié à des professionnels. Et si la réparation a été effectuée à la main, il n'y a aucune force pour un nettoyage d'une telle ampleur, l'aide de spécialistes sera un salut et une économie d'énergie possible pour l'amélioration ultérieure de la maison.

Types de nettoyage non standard

Voici toute une liste de devoirs, qui ne sont pas nécessaires pour tout le monde et pas toujours, mais face à eux, les propriétaires peuvent se poser beaucoup de questions.

  • Désinfection de l'appartement. Parfois, un type de nettoyage distinct lui est consacré. Dans une quincaillerie, vous pouvez trouver des produits adaptés qui désinfectent les appareils sanitaires, les jouets, les carreaux, etc. Un tel nettoyage peut être nécessaire après un congrès de locataires qui louent un appartement, ou après l'apparition de parasites dans la maison. Des actions similaires sont nécessaires dans le cas où une personne atteinte d'une maladie infectieuse apparaît à la maison.
  • Nettoyage du téléviseur, moniteur. Les dépoussiérer est facile, mais parfois cela ne suffit pas. Mais essuyer les écrans avec des lingettes antistatiques humides spéciales est un niveau de nettoyage plus sérieux. Dans le même temps, vous devrez nettoyer la télécommande, beaucoup de saleté s'accumule dans l'espace entre les boutons, qui est bien éliminée avec des cotons-tiges et des cure-dents.
  • Enlever les taches des surfaces. S'il n'a pas été possible de le faire rapidement (ce qui est le plus vrai), vous pouvez y consacrer un nettoyage séparé. Congélateur, lessive, acide citrique, scotch, savon au bicarbonate de soude - il existe de nombreuses façons de traiter même la saleté presque désespérée.

Aussi, le nettoyage non standard sera tout ce qui est utilisé pour la première fois : nouvelles technologies, techniques, techniques. Par exemple, vous pouvez essayer la méthode des six jours sur vous-même. Il existe de nombreuses interprétations, des noms, il existe plusieurs approches de cette méthode. Son essence est de répartir différentes activités de nettoyage pendant 6 jours de la semaine. Par exemple, le lundi pour laver les surfaces de la cuisine, ranger le réfrigérateur, etc. pour laver les sols.

Il est possible que le dimanche vous deviez faire un minimum, et ne pas consacrer plusieurs heures à un seul nettoyage complet.

Il existe des astuces pour vous aider à passer moins de temps à nettoyer.

  1. Stocker les choses à la verticale, et non en piles, signifie nettoyer le moins possible le placard et la commode. Car sortir un chemisier de la pile, le chercher là, tout en fouillant dans d'autres choses, c'est déjà rompre la commande. Et si tout est fait à la va-vite, on n'aura pas le temps de remettre les choses en tas. C'est ainsi qu'un désordre se reproduit dans la maison. Le stockage vertical facilite la visibilité et vous permet d'atteindre l'article dont vous avez besoin sans encombrement.
  2. Vous devez nettoyer non pas par pièce, mais par catégorie de choses. Même psychologiquement, ce sera plus facile.D'abord, triez tous les vêtements, puis allez dans les livres, puis au bureau, etc. Ainsi, vous pouvez faire le désencombrement en cours de route.
  3. Le stockage dissimulé élimine le bruit visuel. Quelque chose, bien sûr, peut rester bien en vue, mais des boîtes avec des documents, avec des fils / aiguilles, avec diverses petites choses doivent être cachées.
  4. Le même Mari Kondo assure que chaque chose dans la maison doit apporter de la joie. Sinon, ce n'est plus une chose, mais du ballast qui, pour une raison quelconque, apparaît dans la vie de tous les jours et, peut-être, pendant de nombreuses années. Si des amis ont déjà donné un vase, un jouet, un aimant, une assiette, mais que ces choses ne sont pas utilisées, mais seulement stockées, vous devez leur dire au revoir. Des amis m'ont fait plaisir, des émotions ont été présentées, la chose servie. Peut-être qu'elle sera utile à quelqu'un d'autre, mais elle doit quitter cette maison.
  5. Pour organiser le stockage, vous n'avez pas besoin d'acheter des conteneurs, des boîtes, etc. Plus précisément, c'est facultatif. Vous devriez regarder de plus près ce qui est déjà sur la ferme. Vous pouvez utiliser des boîtes de cadeaux, divers emballages de manière judicieuse et rationnelle. Et acheter du neuf n'est souvent qu'une concession de plus à l'ère de la consommation qui, d'ailleurs, s'éloigne.

Bon nettoyage, facile et productif !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger