Bijoux femme

Qu'est-ce que le filigrane et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le filigrane et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Domaines d'utilisation

De nombreuses maisons ont des bijoux. Et, peut-être, beaucoup de leurs propriétaires ont entendu le mot filigrane, surtout lorsqu'il s'agit de bijoux. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qu'est le filigrane. Cette technique de bijouterie sera discutée dans l'article.

Ce que c'est?

Le mot « filigrane » a deux sens. D'une part, cela signifie un motif spécial de fil métallique appliqué à n'importe quelle chose en métal. Autre option : le filigrane est un métier qui implique le processus même de création d'un motif.

Ce mot ressemble à un filigrane en anglais et vient de la langue latine. Ainsi, filigrane se compose de deux mots latins : filum et granum. Le premier signifie "fil" et le second signifie "grain". Le nom contient toute l'essence du mot. Un fil est un fil métallique qui, comme un fil ordinaire, est très fin. Le grain, en revanche, est à la fois des billes de métal appliquées avec le fil et des bijoux, c'est-à-dire un travail avec de petits détails. En effet, il faut beaucoup de temps et d'efforts pour appliquer un motif en filigrane.

En russe, le filigrane s'appelle filigrane. Comme en anglais, dans notre discours ce mot n'apparaissait pas non plus comme ça. Dans la Russie antique, il y avait un mot "skat", qui signifiait tordre ou tordre. C'est de lui que vient le nom du motif de bijoux.

Voyons quelle est la technique du filigrane.

  1. Tout métal précieux est pris, en règle générale, c'est de l'argent ou de l'or.
  2. Une bande très fine en est constituée, à partir de laquelle le motif sera créé. Dans le même temps, il est très important que les métaux précieux soient purs, sans impuretés. Sinon, le fil ne sera pas aussi élastique. Seuls des spécimens purs peuvent être utilisés pour fabriquer le fil le plus fin.
  3. À l'avenir, les fils sont fixés sur un fond pré-préparé sous la forme d'un motif.

L'argent et l'or sont utilisés comme matériaux non seulement parce qu'ils sont considérés comme les plus chers et les plus précieux, mais aussi parce que ce sont des métaux mous. Malheureusement, le produit final, créé à partir des matériaux les plus durables, n'est pas très résistant aux contraintes physiques.

Une fois le motif principal appliqué, l'artisan passe à l'étape suivante, à savoir l'application des grains métalliques. Ils décoreront le produit final en lui donnant un certain volume.

Le filigrane est l'une des techniques de base connues dans le monde entier depuis de nombreuses années. Tout fabricant de bijoux devrait être capable de travailler avec cette technique ainsi que des sculptures de haute qualité. Avec son aide, divers motifs sont créés sur de nombreux bijoux, c'est ainsi que les objets précieux sont décorés.

Histoire d'origine

Certaines personnes croient à tort que le filigrane est un artisanat russe primordial. Bien sûr, les historiens ne peuvent pas déterminer exactement quand et par qui cette technique de création de motifs de bijoux a été inventée. mais De nombreuses fouilles et de nombreuses années de travail des scientifiques ont permis de découvrir que le filigrane est apparu pour la première fois vers le 5ème siècle avant JC en Egypte, en Grèce et dans certains autres pays du monde antique.

Un peu plus tard, cette technique est apparue dans d'autres États, comme le Portugal, l'Espagne. En Russie, le filigrane apparaît, mais les historiens ne peuvent pas nommer la date exacte. Avec le début de notre ère et pendant un certain temps, le filigrane n'était pas très populaire. Ceci est démontré par le nombre de trouvailles et l'emplacement de leur découverte. Mais déjà au 17ème siècle, la demande pour de tels produits a fortement augmenté. A partir de ce moment, le développement rapide de cet artisanat commence, de nouveaux types et techniques commencent à apparaître.

En Russie, le filigrane atteint son apogée au XVIe siècle. Les maîtres de ce métier ont créé de véritables œuvres d'art. Étonnamment, même sous la domination soviétique, cet engin n'a pas disparu, mais même, au contraire, a progressé de plusieurs échelons dans son développement. La ville russe de Kostroma est la capitale informelle du filigrane russe.

Après la révolution industrielle dans les pays européens au 19ème siècle, les éléments en filigrane sont devenus des produits manufacturés. À ce stade, il existe un vaste choix de plats divers, de vases, de cercueils et de nombreuses autres choses avec une telle décoration. Grâce à la nouvelle méthode de leur production, le coût sur le marché devient beaucoup plus bas.

Aperçu des espèces

Bien sûr, tout le temps depuis l'apparition de l'art du filigrane, il n'a cessé de se développer. Le développement a eu lieu dans toutes les directions, de plus en plus de modèles de motifs sont apparus. Par conséquent, il existe plusieurs espèces très différentes dans le monde aujourd'hui.

Soudé

Cette variété diffère en ce que la soudure du fil et des grains métalliques se produit sur une certaine base, sur laquelle ils restent finalement, dans la plupart des cas. En fonction de divers facteurs, il existe plusieurs sous-espèces de filigrane soudé.

  • Fond. D'une autre manière, elle est appelée sourde. Cette sous-espèce est considérée comme la plus simple. Son essence est que le motif est appliqué à une sorte d'arrière-plan. En même temps, après avoir appliqué le filigrane, il n'est retiré nulle part, de plus, il fait partie de l'ensemble du dessin.

  • Perforé. Son autre nom est boisson. Cette variété est tout le contraire de la précédente. Ici, une fois le motif appliqué, l'arrière-plan est supprimé. Et cela se fait en coupant et en sciant. Parmi les méthodes permettant de se débarrasser de l'arrière-plan, il existe deux noms pour cette sous-espèce.
  • En relief. La différence ici est le fond lui-même. Ce n'est pas seulement une tôle plate, mais un relief ciselé. Grâce à cela, le motif final s'avère plus beau grâce à l'acquisition d'un petit relief volumétrique.
  • Cloisonné. Sinon, on l'appelle soudé à l'émail. Pour créer un motif de ce type, l'émail est utilisé. Initialement, le filigrane est soudé à la base, mais après cela, le travail n'est pas terminé.L'espace entre les cloisons du motif est rempli d'émail.

Un aspect soudé est également appelé lettre de voiture. C'est parce que le motif est, pour ainsi dire, "superposé" sur un arrière-plan. Cette opportunité a permis à de nombreux artisans d'utiliser l'ornement pour décorer leurs produits. Le filigrane de Sozh peut être cité comme exemple de ce type - il s'agit d'une technique biélorusse, de tels produits sont appréciés dans le monde entier.

Volumétrique

Le nom de cette espèce a été inventé pour une raison. Contrairement au motif soudé, cette variété n'a besoin d'aucune base et, par conséquent, d'un arrière-plan. À l'aide de fils métalliques, le maître les tord de manière à obtenir des figures en trois dimensions.

Certains produits sont beaucoup plus pratiques et corrects à ne pas faire immédiatement. La création de produits filigranes volumétriques difficiles nécessite de décomposer une grande tâche en plusieurs petites. En termes simples, un artisan qualifié ne fabrique initialement que des parties du futur modèle. Dans le même temps, du fait que le maître n'a pas besoin d'être distrait par l'ensemble de la figure à la fois, il s'avère qu'il obtient une plus grande concentration pour un travail ponctuel sur chaque petit élément. Après cela, le modèle final est assemblé à partir des pièces fabriquées.

Du fait que, en tant que tel, ce filigrane n'a pas de base sous lui-même, sa résistance est bien inférieure à celle du même type soudé.

Un exemple est le filigrane de Krasnoselskaya. Le maître de cette technique appelle ses produits ajourés-volumétriques. Leurs produits sont constamment présentés lors de diverses expositions en Russie et à l'étranger.

Ajouré

Un modèle de ce type est quelque peu similaire à une variété volumétrique. Mais il y a une différence - les produits ajourés peuvent être plats par opposition aux produits volumétriques, qui sont toujours fabriqués dans un style 3D. La similitude entre eux est que les deux espèces n'ont aucun fondement ni au moment de leur création ni à la fin.

Le processus de création de produits ajourés dans son ensemble ne se démarque en rien de spécial. Des métaux chers et mous sont également utilisés ici, des billes ou des grains métalliques peuvent également être utilisés. L'intérêt principal des produits ajourés est causé par les produits gaufrés. Contrairement aux décorations tridimensionnelles, ces décorations restent plates, mais grâce à diverses saillies et irrégularités, elles deviennent plus belles.

Un exemple frappant de filigrane ajouré est le filigrane de Kazakov. C'est une technique très populaire dans laquelle une grande variété de formes et de décorations sont produites. Et démontre également très bien le style ajouré du filigrane Kostroma. Kostroma lui-même est le berceau de tels modèles. C'est ce qui explique le savoir-faire des produits qui sont fabriqués à l'aide de cette technique. Le filigrane grumeleux est également un représentant du type ajouré, qui est produit par des artisans tatars.

Dans toutes les variétés ci-dessus, la technologie de la dentelle précieuse est très souvent utilisée. En fait, il s'agit d'une sorte de technique par laquelle un fil métallique est enroulé dans un motif. La particularité de cette technique est que pour les produits ajourés et volumineux, la résistance finale maximale est assurée.

Domaines d'utilisation

Aujourd'hui, les produits décorés d'un motif en filigrane sont très populaires. Ils sont achetés comme cadeau pour les anniversaires, le Nouvel An, les anniversaires, les anniversaires ou tout simplement pour vous-même. Le champ d'application est immense, ils comprennent un grand nombre de plats différents, de bijouterie ou de bijoux.

L'un des vieux couverts est le porte-gobelet. De nos jours, il peut être utilisé pour créer un cadre authentique, mais il fonctionne également très bien comme décoration intérieure commune. De nombreuses personnes ont hérité de cet article de l'ancienne génération - les grands-pères et les grands-mères. Pour cette raison, la couleur de ces porte-gobelets a légèrement changé en raison du temps. Ainsi, l'argent à partir duquel ils sont fabriqués n'est plus aussi brillant, mais plus sombre. Cependant, un porte-gobelet en filigrane ou en filigrane a fière allure dans les maisons modernes.

Un autre élément qui peut provenir de mes grands-parents est la boîte. Bien sûr, aujourd'hui, cet article peut être facilement acheté dans les bijouteries. La boîte à bijoux en filigrane est non seulement belle, mais peut parfaitement fonctionner. Ainsi, cette boîte est parfaite pour ranger des objets de famille ou des bijoux.

Pour décorer votre maison, vous pouvez acheter une horloge de table en filigrane. Comme pour la boîte, l'article sera entièrement fonctionnel. Il est également important de noter que l'horloge de table est toujours placée à l'endroit le plus en vue. Ainsi, il sera possible de voir toute leur beauté à tout moment. En raison des caractéristiques structurelles des montres, elles sont en filigrane par soudure, tandis que des billes métalliques peuvent être utilisées pour une plus grande esthétique.

Les vases en filigrane sont souvent achetés avec des montres. Les motifs sur eux peuvent être réalisés non seulement avec de l'argent, mais aussi avec des fils d'or. Les vases sont généralement utilisés uniquement pour la décoration, mais si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel besoin. Et aussi les vases sont de tailles très différentes. Il y a de grands vases de sol, et il y en a de petits qui auront fière allure avec une horloge sur la même table.

Le filigrane est souvent décoré d'accessoires pour hommes. Par exemple, le filigrane d'un étui à cigarettes aura fière allure. De nos jours, peu de gens utilisent cette chose, le plus souvent ils la traitent comme une œuvre d'art. Les artisans réalisent les motifs sur eux de diverses manières, en utilisant à la fois de l'argent et de l'or. Bien sûr, les étuis à cigarettes décorés de fils d'or seront plus chers, mais dans de nombreux cas, l'utilisation de l'or est en effet préférable à l'argent.

La bague mâle est également incluse dans le périmètre d'utilisation en filigrane. De plus, ces accessoires étaient très populaires parmi les hommes à tout moment. La caractéristique la plus importante d'une bague qui la distingue d'une bague est la présence d'une pierre précieuse à l'extérieur. La pierre peut être n'importe quoi en fonction du prix de la bague entière. Le filigrane sur de telles choses est une chose plutôt laborieuse, car le maître doit faire un motif sur une très petite surface.

En général, les anneaux ne sont pas seulement masculins, mais aussi féminins. Il n'y a pas de différences fondamentales entre eux, sauf que le style sera différent.

Quelque chose de semblable à une bague est un pendentif. Cependant, la présence d'une pierre à l'intérieur est facultative, même si elle est encouragée. Le pendentif est accroché autour du cou et est un bijou ancien. De plus, une telle chose est un accessoire exclusivement féminin. Le filigrane sur un pendentif peut être de différents types. Il peut être en filigrane soudé appliqué à la base du pendentif, et en filigrane ajouré, et parfois même volumineux.

Dans ce cas, de grandes opportunités de créativité s'ouvrent pour le maître, car différents types de pendentifs peuvent être de n'importe quelle forme.

Le filigrane est également utilisé dans la fabrication de bracelets. Le filigrane ajouré ou brasé est utilisé. Fait intéressant, les bracelets en filigrane sont parmi les produits les plus populaires et les plus chers chez les femmes. Bien entendu, le matériau de fabrication joue un rôle important dans le prix : les objets en or sont bien plus chers. Les bracelets peuvent être larges et plats ou avoir l'apparence d'une chaîne.

Dans les deux cas, il est très important de savoir quel motif en filigrane est utilisé. En effet, dans de telles choses non seulement la chose est en argent ou en or, il est important que le dessin soit vraiment digne.

La chaîne en filigrane peut être utilisée pour une casquette. Cette décoration était particulièrement populaire dans les années où la casquette elle-même était à la mode. Cependant, même maintenant, certaines entreprises sont engagées dans la production de chaînes en filigrane.

Les femmes peuvent s'occuper d'elles-mêmes boucles d'oreilles en filigrane. Le monde moderne est tel que la variété de ces accessoires est hors des charts. Vous pouvez choisir des boucles d'oreilles pour n'importe quelle tenue, alors que leur coût peut ne pas être très élevé. Les boucles d'oreilles en filigrane diffèrent en ce qu'elles sont toujours assez grandes. En général, une telle décoration n'est pas pour tout le monde.

Et, bien sûr, les broches faisaient également partie de l'art du filigrane. Un grand nombre de produits sur ce marché sont des broches, décorées ou entièrement réalisées avec cette technique. La chose la plus intéressante est que même les bases de broches sont faites de la même manière.

En plus de tout ce qui est énuméré ci-dessus, la technique du filigrane affecte divers plats, bagues, colliers, objets d'artisanat et bien plus encore. Plus important encore, malgré une telle variété de bijoux différents, ils ne sont pas tous fabriqués selon le même pochoir. Bien sûr, il existe également des motifs similaires et identiques, mais pour la plupart, chaque chose est unique - c'est presque une œuvre d'art.

Le filigrane est une technique spéciale pour créer des modèles de bijoux. Il a une histoire riche et ancienne. Il existe plusieurs types de filigrane, dont chacun est couramment utilisé dans la production de bijoux et de vaisselle. En général, on peut dire que la portée de l'utilisation du scan est vraiment énorme.

Pour plus d'informations sur la fabrication de bijoux en filigrane de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger