Escargots domestiques

Tout sur les escargots Achatina: caractéristiques, espèces, culture et faits intéressants

Tout sur les escargots Achatina: caractéristiques, espèces, culture et faits intéressants
Teneur
  1. La description
  2. Diffusion
  3. Variétés
  4. Faut-il commencer ?
  5. Comment déterminer l'âge?
  6. Comment puis-je connaître le sexe?
  7. En quoi diffèrent-ils de l'arkhahatine ?
  8. Conditions de détention et de prise en charge
  9. Alimentation
  10. la reproduction
  11. Termes de référence
  12. Difficultés possibles
  13. Informations inhabituelles
  14. Revue Vue d'ensemble

Invités exotiques pour la Russie - Les escargots Achatina ne se trouvent pas à l'état sauvage dans le climat de l'Europe du Nord, mais ils deviennent de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont silencieux, hypoallergéniques et passent la plupart de leur temps dans un contenant désigné. Les escargots domestiques géants africains sont peu coûteux à élever et faciles à élever. Apparence spectaculaire, non-précipitation, capacité à reconnaître le propriétaire - ce ne sont là qu'une petite partie des raisons pour lesquelles les Achatins deviennent de véritables animaux de compagnie.

La description

Les escargots Achatina sont de gros mollusques aux tailles impressionnantes. Dans leur environnement naturel, ils vivent sous les tropiques, principalement dans les pays d'Afrique orientale et australe - Tanzanie, Mozambique, Kenya, Somalie. On les trouve également en Asie du Sud-Est - en Thaïlande, sur l'île de Kalimantan. Cet énorme escargot terrestre pousse une coquille de 5 à 10 cm de long, il y a des individus jusqu'à 20 cm de taille.

Les dimensions du plus gros escargot du monde - il appartenait également au genre Achatina - sont encore plus impressionnantes. Avec la sole, Achatina Fulica atteignait 39,3 cm de long et sa coquille atteignait 27,3 cm et le poids de l'individu géant était de 900 grammes. Mais les éleveurs amateurs voient souvent des individus beaucoup plus petits.

La coquille d'Achatina a une forme pointue; un mollusque adulte a 8 à 9 bobines. Les escargots grandissent tout au long de la vie, mais après la ponte, ce processus ralentit considérablement.La coquille peut avoir différentes couleurs avec des rayures caractéristiques rouge-brun, jaune, teinte verdâtre.

Diffusion

Initialement, les Achatins géants vivaient en Afrique et il existe une théorie selon laquelle ils y seraient venus d'autres continents. À la fin du 19e siècle, les escargots ont été capturés par les humains en dehors de leur habitat d'origine. C'est ainsi que les Achatins sont apparus en Inde et sur l'île Maurice. Au XXe siècle, la propagation s'est poursuivie - ils étaient habités par le Sri Lanka, la Thaïlande et d'autres régions d'Asie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de spectaculaires mollusques géants sont entrés aux États-Unis et se sont rapidement multipliés dans le climat des îles Hawaï et de la Californie, ce qui leur était confortable.

Au milieu du 20ème siècle, Achatina ont été découverts en Nouvelle-Guinée et à Tahiti. En outre, la propagation a affecté les îles de la mer des Caraïbes. Ces mollusques ont pu s'adapter facilement à de nouveaux biotopes en raison de leur caractère invasif élevé.

Dans de nombreux pays du monde, ils sont aujourd'hui reconnus comme un ravageur capable de détruire les terres agricoles.

Variétés

Le genre de l'escargot géant africain Achatina possède de nombreuses variétés adaptées pour être conservées à la maison. Au total, il y en a plus de 60 dans la nature. Et en Russie et dans les pays européens, les amateurs contiennent le plus souvent les types de mollusques suivants.

  • Akhatine Fulika. À la maison, il pousse jusqu'à 17 cm, la coquille a la forme d'un cône, tordu, le corps a une couleur marron clair ou beige, il existe des variétés noires. La coquille a un ton brun rougeâtre, des rayures apparaissent progressivement à sa surface, la nuance est floue. L'escargot est omnivore, facile à entretenir, vit jusqu'à 8 ans.
  • Achatina reticulata. L'escargot de Zanzibar a une coquille ondulée inhabituelle, atteignant une longueur de 18 cm.La couleur de la coquille est blanche ou brune, il y a des points et des rayures axiales à la surface. L'escargot est assez curieux, sans prétention dans la nourriture et est actif toute la journée. Vit en captivité jusqu'à 6 ans. Les variétés albinos sont particulièrement prisées.
  • Achatina Immaculata. Originaire de Tanzanie, semblable au fulica, avec une belle coquille luxuriante, de couleur semblable à la peau d'une pastèque. Il pousse jusqu'à 12 cm, a une couleur beige-brun ou sable, ton apex.
  • Citron Achatina. Une variété rare de Zanzibar, avec une semelle de couleur crème et une coquille jaune citron, pousse jusqu'à 6 cm.Elle diffère de ses frères en appartenant à des vivipares, se reproduit à partir de 7 mois, deux fois par an apporte 25 bébés.
  • Tigre ou Achatina commun. Variété à la coloration caractéristique de la coquille striée. Le plus grand, dans la nature, il pousse jusqu'à 33 cm, dans un aquarium - jusqu'à 25 cm.La coquille est en forme de tonneau, de couleur allant du citron au rouge foncé, à rayures brun noir contrastant. Il y a des individus avec un corps noir, brun, blanc.

Faut-il commencer ?

Ces beaux escargots terrestres sont capables de diversifier les loisirs de leurs propriétaires tout en étant dépourvus des inconvénients des autres animaux de compagnie. Avec eux, vous n'avez pas besoin de marcher sous la pluie et la neige, de souffrir d'allergies, de consacrer du temps et des efforts à la sélection des aliments. Tout ce dont vous avez besoin - du conteneur à la literie - est bon marché et vous devez rarement reconstituer les stocks.

Les escargots sont végétariens et n'ont pas besoin de nourriture chère ou difficile à trouver. De plus, le secret sécrété par la semelle pendant le mouvement - la mucine, se distingue par ses propriétés cicatrisantes, augmente la capacité des tissus à se régénérer. Il est largement utilisé en cosmétologie et les procédures à domicile ne sont en aucun cas inférieures à celles des salons en termes d'efficacité.

De plus, avoir un animal exotique à la maison est à la mode et pas du tout encombrant.

Comment déterminer l'âge?

À la maison, les escargots Achatina peuvent vivre de 5 à 10 ans. Le détenteur du record est considéré comme un représentant de l'espèce fulica qui a vécu 35 ans. Dans la nature, ces termes peuvent être encore plus longs.Mais comment déterminer l'âge de l'individu acquis, pour comprendre s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune ? En plus d'acheter de très petits animaux de compagnie, dont la date de naissance est connue avec certitude, personne ne donnera de garantie pour résoudre ce problème.

Mais il existe des signes par lesquels vous pouvez indirectement comprendre l'âge approximatif de l'animal.

  1. Dépendance à un certain type de nourriture. Les jeunes escargots préfèrent les herbes et les légumes frais. L'Achatina adulte préfère une nourriture légèrement pourrie ou qui a commencé à se détériorer.
  2. Couleur de la coque. On pense qu'il acquiert une teinte verdâtre avec l'âge. Mais un tel signe peut être associé aux caractéristiques du régime alimentaire.
  3. Le nombre de tours d'obus. Un escargot adulte à l'âge de 8-9 ans a une coquille avec 6-9 protubérances qui forment une spirale.
  4. La capacité de former de la maçonnerie. Il apparaît chez les individus âgés d'au moins 25 semaines. Vous pouvez remarquer les œufs émergents à travers le stigmate situé dans la coquille.
  5. Développement de l'organe génital. Il se développe à 25 semaines sur le cou, ressemble à un néoplasme bombé.

La taille de la coquille ne doit pas être considérée comme le critère principal pour déterminer l'âge. Le fait est qu'après avoir pondu, les mollusques arrêtent complètement leur croissance ou la ralentissent beaucoup.

De plus, la taille compacte restera toute une vie si l'escargot vivait dans des conditions exiguës.

Comment puis-je connaître le sexe?

Les escargots Achatina, comme beaucoup d'autres mollusques géants, sont des hermaphrodites avec des caractéristiques sexuelles inhérentes aux mâles et aux femelles. Le rôle féminin est généralement assumé par un individu plus grand, donc la reproduction sera réussie si un frère plus petit et plus jeune est planté dans l'ulitarium. Lorsqu'elles sont conservées seules, Achatina est capable de s'autoféconder.

Ne soyez pas surpris si un escargot vivant sans partenaire présente une fois à ses propriétaires une progéniture.

En quoi diffèrent-ils de l'arkhahatine ?

Les escargots Achatina et les escargots Archahatina sont des mollusques africains appartenant à deux genres de la même famille Achatinidae. Les principales différences entre l'un et l'autre sont :

  1. Forme du sommet. La pointe arrondie de la coquille est caractéristique des archahatinas ; chez les achatinas, elle est plus pointue.
  2. Fin des jambes. Arkhahatina a une rainure caractéristique et la forme de ce processus est en forme de V.
  3. Caractéristiques de la structure du corps mou. Si la patte du mollusque est douce, lisse au toucher et présente une division caractéristique en gros segments, il s'agit d'Achatina. Archachatina a une semelle à mailles plus fines, avec une peau rugueuse et dure.
  4. Comportement. Achatina est beaucoup plus actif, agile et curieux. Les Arkhahatins sont lents, beaucoup plus craintifs que leurs frères.
  5. La reproduction. Il y a rarement plus de 20 œufs dans une couvée d'arkhahatina. Ils sont prêts à pondre à 1-1,5 ans, tandis qu'Achatina à partir de 6 mois entre dans la puberté.

Compte tenu de ces points, il est possible de distinguer avec succès une espèce d'escargot d'une autre. Mais le contenu conjoint de représentants de différents genres n'est pas recommandé en raison du possible cannibalisme.

Conditions de détention et de prise en charge

    Les Achatina sont des mollusques géants sans prétention qui doivent leur créer un environnement confortable. Pour vivre, on leur attribue un aquarium, un terrarium ou un récipient avec un fond large et un volume d'au moins 15-20 litres. Un couvercle est absolument nécessaire, des rangées de trous de ventilation sont pratiquées dans le boîtier d'un côté en bas, de l'autre - au milieu du conteneur.

    Les escargots terrestres ont besoin de litière sous forme de mousse, un substrat de noix de coco qui retient bien l'humidité. L'irrigation et l'humidification du sol se font quotidiennement, mais avec modération. Le sable et les feuilles mortes peuvent être mélangés au substrat de noix de coco. Le nettoyage des excréments, des débris alimentaires est nécessaire quotidiennement. Le lavage du sol est effectué chaque semaine, un nettoyage général est nécessaire une fois par trimestre. L'éclairage peut être naturel, le rétroéclairage n'est pas nécessaire.

    Il est important d'observer le régime de température optimal - de +24 à +28 degrés. Avec une diminution des températures atmosphériques, les mollusques s'affaiblissent, hibernent. Pour les réveiller, il suffit d'augmenter la température et l'humidité de leur habitat.

    Alimentation

    Les Achatina sont omnivores, mais préfèrent un régime végétarien. Les jeunes individus préfèrent les légumes verts frais, les fruits végétaux forts. Ils mangent bien des concombres frais, des courgettes, du potiron, vous pouvez leur donner du chou frais, des carottes, des tomates. Ces mollusques traitent favorablement les baies - vous pouvez leur offrir des framboises, de la pastèque, des fraises, des fruits sucrés (bananes, pommes). Afin de ne pas habituer l'Achatina à un régime monotone, il convient d'ajouter périodiquement de nouveaux produits à son alimentation.

    Les légumes verts frais sont utiles pour les escargots - feuilles de chêne, de bouleau, de pissenlit. Ils sont soigneusement lavés et coupés au préalable. Pour nourrir les petits escargots, les légumes et les fruits sont hachés à l'aide d'une râpe. Pour la formation de la coquille, des pansements minéraux sont nécessaires à base de craie, de sépia, de coquillage et de coquilles d'œufs. Pour la croissance, les protéines animales et végétales sont nécessaires avec modération - ces aliments ne sont pas donnés plus de 3 fois par semaine.

    La fréquence de nourrir un escargot adulte est tous les deux jours. Les jeunes animaux en croissance active sont nourris 1 à 2 fois par jour. L'aquarium a besoin d'un récipient d'eau pour boire et se baigner.

    la reproduction

    L'élevage d'Achatina en captivité est possible aussi bien en présence de plusieurs individus qu'en élevage unique. Ils sont hermaphrodites dès la naissance, les petits escargots sont prêts à être fécondés à 6 mois, mais à un âge précoce ils ne produisent que du sperme. Lorsque deux individus de même taille s'accouplent, les deux participants au processus peuvent être fécondés. Si une Achatina est clairement plus grande que l'autre, ce sera l'individu massif qui portera les œufs, car le processus de procréation lui-même nécessite des coûts énergétiques élevés.

    L'empressement d'Achatina à s'accoupler est attesté par l'apparition d'un petit tubercule blanc sur le côté droit du cou. Selon le rôle de l'individu, il peut se rétracter ou se transformer en un organe génital masculin, faisant saillie vers l'avant. L'accouplement proche n'est pas recommandé.

    La paire sélectionnée est placée dans un conteneur séparé, laissée seule. Pendant deux heures, un rituel de mariage a lieu, accompagné d'un contact corporel étroit. Après l'accouplement, l'escargot, qui agit comme une femelle, n'a pas besoin de re-fécondation jusqu'à 2 ans - tant est l'approvisionnement en spermatozoïdes mâles.

    Termes de référence

    Lors de la manipulation d'Achatina, il suffit de respecter les exigences minimales d'hygiène et d'être prudent. Il est inacceptable de prendre un escargot avec les mains sales, les paumes moites. À la surface de la peau, il ne devrait y avoir aucun produit cosmétique, à la fois soignant et décoratif. Il est nécessaire d'exclure le contact de l'animal avec du sel, des détergents chimiques.

    Ramasser correctement une palourde géante devrait être comme ceci :

    • lavez-vous soigneusement les mains en les laissant légèrement humides ;
    • plongez votre main dans un récipient ou un aquarium, paume vers le haut, devant le visage de l'animal ;
    • attendez que l'escargot rampe jusqu'à la place qui lui est offerte;
    • soulever avec l'autre main tenant la coquille.

    Si Achatina est sur le mur ou le couvercle de l'aquarium, vous ne devez pas forcer pour le décoller. Il suffit d'humidifier la surface de la semelle et du verre avec de l'eau, puis de soulever légèrement le corps de l'animal par le bas. L'escargot se déplacera facilement dans la paume de votre main. Il faut exclure le soulèvement du mollusque par la coquille afin d'éviter sa déformation, son endommagement. N'effrayez pas le mollusque avec des sons forts ou des mouvements brusques.

    Des précautions doivent être prises lors du transfert de votre animal dans le réservoir ou le conteneur. En posant délicatement votre main avec le dos de votre main sur le sol ou la literie, vous devez attendre que la plante du mollusque descende de la paume de votre main. Après cela, il est impératif de fermer l'ulitarium.

    La communication avec Achatina doit toujours être programmée le soir, lorsque l'escargot est naturellement actif. Au premier contact, elle n'ose probablement que regarder hors de son abri sous l'évier. De plus, une fois maîtrisé, l'animal explorera activement le territoire, laissant sur son chemin un lubrifiant spécial - la mucine. Vous pouvez établir un contact tactile en caressant légèrement la peau de l'escargot. Mais la coque ne doit pas être touchée inutilement - elle est plutôt fragile.

    Après avoir joué et communiqué, vous devez absolument vous laver soigneusement les mains - malgré l'utilité prouvée de la mucine, la semelle avec laquelle elle est transférée peut contenir des micro-organismes à la surface qui sont dangereux pour l'homme.

    Difficultés possibles

    La plupart des bizarreries dans le comportement de l'animal peuvent avoir une explication raisonnable. Ainsi, dans la nature, pendant la journée, les escargots peuvent s'enfouir dans le sol afin de maintenir un niveau d'humidité confortable sur le corps. En s'installant dans un nouveau lieu, les Achatins préféreront également séjourner dans un lieu à l'abri de la lumière et des dangers.

    Violation de température

      Invités tropicaux - escargots, ne tolèrent pas la chaleur excessive. La hausse de température dans leur abri au-dessus de +28 degrés forcera le mollusque à se cacher là où il fait humide et frais. Il s'agit d'un comportement normal, corrigé en déplaçant le conteneur dans une pièce plus confortable. Lorsque la température descend à +23 degrés et moins, l'effet inverse est possible - à partir du froid, les escargots montent aussi haut que possible ou ils s'enfouissent également dans le sol pour rester au chaud.

      Sécheresse dans l'aquarium

      À la maison, en manque d'humidité, l'escargot Achatina répète le comportement de ses homologues sauvages. Elle hiberne simplement ou passe la majeure partie de la journée dans un sol humide. Un hygromètre aidera à contrôler les taux d'évaporation de l'humidité. De plus, il est impératif de positionner correctement et précisément les orifices d'aération, et d'humidifier régulièrement la litière.

      La lumière directe du soleil dirigée vers l'aquarium ou la proximité d'appareils de chauffage peut entraîner la mort de l'escargot. L'assèchement accéléré du sol peut entraîner une déshydratation intense, préjudiciable aux coquillages.

      Période de maçonnerie

      Les changements de comportement d'Achatina sont le plus souvent associés à la préparation à la ponte. À la fois, ils laissent environ 200 boules dans le sol d'un diamètre d'un gros pois. Du moment de l'accouplement jusqu'au stade de la ponte, il faut compter environ 2 semaines, puis porter dans les extrémités du manteau. Les œufs enfouis dans le sol restent dans le sol humide jusqu'à ce que de nouveaux escargots en éclosent. La productivité de l'espèce est d'environ 40%, le reste des embryons est vide.

      Les nouveau-nés préfèrent passer du temps dans la couche superficielle humide de la litière. Ici, ils gagnent en force, protègent leur fragile coquille de l'influence destructrice des rayons directs du soleil.

      Mauvaise sélection du menu

      Le refus de manger peut être dû au fait que l'escargot n'aime tout simplement pas certains aliments. Une option sûre est généralement la purée pour bébé sans sel ni sucre, lait, laitue, bananes, concombres.

      Sommeil constant

      Le sommeil diurne est la norme pour les escargots géants, l'heure de leur activité tombe sur les heures nocturnes. Si l'animal préfère se reposer sur les murs ou le plafond du conteneur après avoir mangé, cela est considéré comme la norme. Dans le même temps, une partie de la nourriture leur est laissée la nuit, les animaux de compagnie en bonne santé peuvent facilement faire face à sa destruction. La somnolence combinée au refus de manger peut être un signe de maladie.

      Tout problème dans le contenu d'Achatina est le plus souvent associé à des erreurs de soin ou à une sélection incorrecte du menu. Après avoir mieux étudié le comportement de l'animal, vous pouvez immédiatement déterminer si l'escargot est méchant ou se sent vraiment mal.

      Informations inhabituelles

      Il est difficile de catégoriser l'Achatina comme animal de compagnie classique. Cependant, il a ses propres avantages, ainsi que des habitudes et des caractéristiques inhabituelles dont le propriétaire doit être conscient. Parmi les informations les plus inhabituelles sur ces escargots, citons les suivantes.

      • La capacité d'hiberner. La période de retraite volontaire dure jusqu'à 6 mois. La principale raison en est la diminution de la température ambiante à +8 degrés et moins. La bouche de la coquille pendant cette période est fermée par un lambeau muqueux.
      • Capacité de chant. C'est en tout cas ce que les éleveurs appellent les sons que fait Achatina. En fait, ils ressemblent à quelque chose entre un sifflement et un couinement.
      • Danger mortel du sel et du sucre. Pour Achatina, ces substances sous leur forme pure sont vraiment du poison.
      • Aptitude alimentaire. Dans les pays d'Afrique du Sud, les escargots Achatina sont consommés et appréciés pour leur teneur élevée en protéines et leur manque de graisse.
      • Talents sportifs. En Grande-Bretagne, des courses de rue pour Achatina sont organisées et elles rassemblent un public considérable, offrant aux propriétaires une chance de récompenses matérielles. Certes, n'oubliez pas qu'en même temps, ces escargots sont reconnus comme les plus lents de la planète. Mais dans la poursuite d'un concombre frais, ils n'ont pas d'égal.
      • La capacité de se déplacer même sur une lame de rasoir. La substance muqueuse produite par la sole, la mucine, permet de réaliser de tels tours sans risquer la vie.
      • Myopie. La portée de vue des objets dans Achatina n'est que de 3 cm, mais elle fait bien la distinction entre la lumière et l'ombre.
      • Absorption d'eau spéciale. En raison des particularités du climat, les mollusques tropicaux sont habitués à extraire l'eau de l'air, l'absorbant littéralement avec leur corps.
      • Surdité. Achatina utilise le toucher comme principale source d'information sur le monde extérieur. Ils n'ont pas d'ouïe, les mollusques sont complètement sourds.
      • Le nez est vers l'extérieur. Les tentacules d'Achatina sont son odorat, un analogue du nez. Mais la membrane muqueuse n'est pas à l'intérieur, mais à l'extérieur. La sensibilité est assez élevée - l'escargot sent des odeurs à 2 mètres.
      • Haute intelligence. Pour la palourde, bien sûr. Akhatina reconnaît le propriétaire, se souvient de l'emplacement des objets, est capable de réfléchir à la situation, de prendre des décisions.
      • Endurance et force. Sur sa coquille, un escargot peut soulever une charge égale à 10 fois son propre poids corporel.
      • La présence de 20 000 dents. En fait, le mollusque ne mâche pas, mais gratte la nourriture - c'est pourquoi on peut lui offrir des pierres minérales pour construire une coquille. Leur escargot broie facilement en peu de temps.
      • Tailles géantes. À la maison, un escargot terrestre fait pousser une coquille pouvant atteindre 20 cm de long. Les plus gros individus se trouvent dans la nature. On sait que le plus grand Achatina atteignait 35 cm de long et pesait plus de 2 kg.
      • Une fertilité incroyable. Au cours de sa vie, 1 adulte peut trouver le bonheur d'être parent jusqu'à 4 000 000 000 de fois, c'est-à-dire le nombre d'œufs qu'il laisse en moyenne dans ses couvées.

      Bien sûr, ce sont loin de tous les faits sur Achatina. Mais même une liste de 15 points aide à comprendre à quel point ces créatures sont uniques et combien de secrets elles peuvent encore révéler à leurs propriétaires.

      Revue Vue d'ensemble

      Les propriétaires d'escargots Achatina sont tout à fait disposés à partager des informations sur leurs animaux de compagnie. La plupart des critiques semblent très optimistes et vous permettent d'apprécier tous les avantages de ces animaux de compagnie. Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes deviennent propriétaires d'animaux de compagnie aussi inhabituels par hasard. Et seulement alors, étant finalement tombés amoureux de créatures inhabituelles et très faciles à entretenir, ils commencent à les élever à dessein.

      Non sans complications. Les propriétaires non formés d'Achatina exotique au cours des premières semaines de vie avec un animal de compagnie sont confrontés à de nombreuses difficultés. Par exemple, maintenir un certain taux d'humidité dans un substrat et le choisir semble souvent trop difficile. Les nouveaux propriétaires ne connaissent pas les interdictions sur le sel et les épices, ils essaient de proposer aux escargots de la nourriture généreusement assaisonnée de divers additifs.

      Le plaisir que les Achatins suscitent chez les gens qui les entourent est particulièrement souvent mentionné. Les amis et les parents qui viennent nous rendre visite sont assurés d'être occupés pendant plusieurs heures à ne contempler que l'animal. La naissance de la progéniture peut être une grande surprise pour les propriétaires - l'hermaphrodisme congénital et la capacité à s'autoféconder peuvent donner des résultats inattendus, même en cas de détention prolongée d'Achatina en solitaire. Si vous négligez la maçonnerie, vous risquez de devenir propriétaire de plusieurs dizaines d'Achatina à la fois.

      Pour plus d'informations sur Achatina, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger