Escargots domestiques

Escargot de Fiza: description et contenu

Escargot de Fiza: description et contenu
Teneur
  1. Où se produit-il dans la nature ?
  2. Types principaux
  3. Caractéristiques
  4. Les conditions nécessaires
  5. la reproduction
  6. Avantages et inconvénients
  7. Comment s'en débarrasser ?

Très souvent, les habitants des aquariums domestiques ne sont pas seulement des poissons décoratifs, mais également une variété d'escargots. Parfois, ils se retrouvent accidentellement dans l'aquarium avec les plantes sur lesquelles se trouvent les œufs ou avec le sol. Il ne faut pas oublier que chaque type d'escargot a ses propres caractéristiques et exigences pour rester à la maison.

Où se produit-il dans la nature ?

L'escargot de Fiza (Physa) appartient au genre Fiza et à la famille Fizida. Dans la nature, elle préfère très souvent vivre dans les eaux lentes des ruisseaux, des étangs, des lacs et des marécages.

Fiza vit au fond dans le limon, rampant sur les restes de plantes et de racines, se cachant sous le feuillage feuillu.

Ces mollusques sont répandus en Europe, en Asie centrale et orientale, ainsi qu'en Afrique du Nord. La phisa pointue se trouve dans les eaux du Dniepr, du Don et dans les rivières qui traversent le territoire du Caucase.

Types principaux

En tant qu'objet de culture en aquarium, le plus Les escargots de Fiza des types suivants sont connus.

  • La physis est boutonnée (ou vésiculaire). C'est le propriétaire d'une petite coquille ovoïde arrondie, transparente et à parois minces. La surface lisse de la coquille est généralement cornée ou de couleur jaune. La boucle est de forme émoussée et se compose de 3-4 tours, les tours sont toujours tordus vers la gauche.

Le corps du mollusque (pseudopode) est bleu-noir. Les tentacules mobiles minces sont situés loin les uns des autres.

Dans un aquarium, le fiza à picots ne pousse pas plus de 8-9 mm de long, dans des conditions naturelles il peut atteindre 15 mm.

  • La physis est pointue. Cette espèce est plus grande, les escargots peuvent atteindre 17 mm. Le mollusque a une coquille avec 5 verticilles, avec un sommet pointu. La couleur de la coquille peut être différente, du rose au brun.Physa a un corps pointu de couleur gris foncé avec des taches dorées, visibles à travers la coquille.

Caractéristiques

Ces cochlées peuvent produire des toiles d'araignées fines mais résistantes, souvent appelées cordons. À l'aide d'une telle toile, le physa marque son lieu de résidence. L'escargot fixe le fil aux feuilles inférieures des plantes ou aux cailloux, puis monte lentement plus haut et tire la corde. Ayant atteint le sommet de la plante, Fisa fixe l'autre extrémité de la toile à la feuille supérieure de la plante.

Après avoir fait cela plusieurs fois, l'escargot obtient un chemin pratique pour une descente et une montée rapides.

Ces cordes sont nécessaires au fize afin d'atteindre rapidement la surface, car il respire l'air atmosphérique. La toile d'araignée dure 15 à 20 jours et peut être utilisée par d'autres escargots de cette espèce. Phiza est un mollusque pulmonaire et respire à l'aide des poumons. Le processus de respiration a également lieu à l'aide du manteau (respiration cutanée). Le bord du manteau se divise en lames et se replie en une coquille, ce qui augmente la zone de contact entre le manteau et l'eau, qui est saturée d'oxygène.

Les conditions nécessaires

L'escargot de Fiza est un mollusque sans prétention. Elle préfère les températures de l'eau de 20 degrés Celsius et plus. L'eau dans laquelle Fiza est contenue doit être de dureté modérée. Cette espèce d'escargots se nourrit des restes de nourriture au fond de l'aquarium et fleurit sur ses parois. Fiza peut également manger des plantes d'aquarium ornementales, en particulier celles à feuilles plumeuses, ainsi que de jeunes pousses.

la reproduction

Phiza a des organes reproducteurs mâles et femelles dans son corps, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un hermaphrodite naturel.

Les œufs d'escargots (caviar) ressemblent à une petite saucisse que les physiciens attachent aux plantes d'aquarium, aux objets de décoration ou au verre.

Si la température de l'eau est de 18 à 24 degrés, les embryons se développent en 12 à 14 jours. Le plus souvent, les jeunes escargots naissent en été ou en automne. Au printemps, les Fiz deviennent adultes et peuvent pondre leurs propres œufs.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer un escargot fiza dans votre aquarium domestique, vous devez peser les avantages évidents et les dommages possibles d'un tel choix. Les points positifs sont les suivants :

  • Physa détruit la matière organique morte et les plantes mortes ;
  • nettoie la surface de l'eau du film;
  • libère les parois de l'aquarium de la plaque verte;
  • mange les restes de nourriture.

    Les aspects négatifs du contenu comprennent les faits suivants :

    • algues d'aquarium gâtées pétillantes, en particulier avec des feuilles plumeuses (hornworts, kabombs, oxyures);
    • ils se multiplient rapidement et peuvent perturber le microclimat de l'aquarium (18-26 pièces), ces escargots suffisent amplement pour un récipient de taille moyenne;
    • Les escargots de Fiza peuvent involontairement briser la coquille des œufs de poisson.

    Comment s'en débarrasser ?

    S'il y a trop d'escargots dans l'aquarium, essayez de vous en débarrasser de la manière suivante.

    • Contagieux. Il est impossible d'attraper tous les escargots physiques, mais si vous attrapez constamment un certain nombre d'escargots, vous pouvez réguler leur nombre. Le surplus peut être donné à des amis ou vendu.
    • escargot Hélène. Après avoir commencé cet escargot prédateur brillant dans un aquarium avec fiz, vous pouvez facilement vous débarrasser de fiz en 1 à 2 mois.
    • Poisson prédateur. Ces escargots sont mangés avec succès par des poissons d'aquarium tels que les cichlidés et les macropodes. Vous pouvez également vous procurer du poisson-chat ancistrus, qui mange volontiers du caviar nat.
    • Pelure de banane. De nombreux aquariophiles utilisent avec succès cette méthode simple. Une peau de banane pourrie est placée dans un récipient avec du poisson et du fizami, attachée avec un fil. Lorsque les escargots s'y sont accrochés, la peau est enlevée.
    • Produits chimiques. C'est l'option la plus dangereuse, car l'écosystème de l'aquarium est perturbé. De plus, ces tueurs d'escargots contiennent du cuivre, ce qui est mauvais pour les poissons et les plantes.
    • Nettoyage complet de l'aquarium. Un moyen radical et fiable de traiter un nombre excessif d'escargots nat.Mais rappelez-vous qu'un tel traitement total de l'aquarium viole l'équilibre biologique et qu'il ne se rétablit pas si rapidement.

      Les escargots Fiza sont sans prétention et nettoient bien l'espace de l'aquarium de l'excès de matière organique.

      Il est intéressant de les regarder, surtout les petits enfants aiment regarder les escargots. Vous ne devez contrôler que le nombre de mollusques, et ils ne vous donneront alors que des émotions positives.

      Pour les avantages et les inconvénients de garder des escargots dans un aquarium, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger