Escargots domestiques

Calcium pour escargots : que pouvez-vous donner et comment le préparer ?

Calcium pour escargots : que pouvez-vous donner et comment le préparer ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Sources de calcium
  3. Combien faut-il?
  4. Comment le cuisiner soi-même ?
  5. Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Les escargots Achatina sont des animaux de compagnie d'aquarium assez communs. Pour qu'ils grandissent en bonne santé et se développent pleinement, leur propriétaire devra organiser une alimentation appropriée et compléter le régime avec toutes sortes de nutriments. L'un de ces suppléments est le calcium, qui est vital pour les personnes Achatina.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Les escargots dans leur habitat naturel ont tendance à prendre soin d'eux-mêmes en obtenant du calcium à partir de sources naturelles. Ils ont besoin de cet élément pour le bon développement de la coquille, qui est constituée de calcium et de conchioline. Au fur et à mesure que l'animal grandit, ses glandes sécrètent des substances pour construire la coquille, et il devient plus fort et plus dur. Le coquillage, recevant du calcium, commence le processus de son traitement et construit la coquille. De plus, l'escargot consomme cet élément non seulement par la nourriture, mais aussi grâce à sa sole.

S'il n'y a pas assez de calcium dans le corps du mollusque, ce qui suit se produit :

  • la coquille devient terne et cassante;
  • l'escargot cesse de grandir ;
  • le mollusque peut commencer à ronger les coquilles de ses congénères ;
  • si la coque est endommagée, le processus de sa restauration sera très long ;
  • il est difficile ou presque impossible pour un escargot de pondre des œufs.

Sources de calcium

Pour garder les escargots exempts de problèmes liés à la coquille, il faut leur donner régulièrement du carbonate de calcium. Voyons ce que nous pouvons offrir aux animaux de compagnie.

  • Coquillages. Ces roches coquillages peuvent être achetées déjà broyées et la composition ne doit contenir aucune impureté étrangère. Le pourcentage de calcium ici est d'environ 40. De nombreux propriétaires ne parlent pas très bien des coquillages, car ils sont principalement destinés à l'alimentation du bétail, ce qui signifie qu'ils ne sont pas trop petits.De plus, vous devrez les écraser et les moudre à la maison, pour cela, vous devez utiliser un moulin à café haute puissance.

Cependant, les avantages du coquillage peuvent être appelés le fait qu'il est très bon marché et qu'il dure assez longtemps.

  • Farine de dolomie. C'est un produit qui est également largement utilisé en horticulture. Il est obtenu par broyage de la dolomie, un matériau naturel de la classe des carbonates. La farine de dolomite a un grand effet sur la santé d'Achatina : elle sature leur corps de potassium et de magnésium, renforce la coquille et empêche la reproduction de la microflore pathogène. Un produit très bon marché que vous pouvez acheter dans n'importe quelle animalerie.
  • Nourrissez la craie. C'est une excellente source de calcium et peut être servi en mélange avec d'autres aliments, car il y a beaucoup de grumeaux dans la craie qui peuvent coller au corps de l'escargot. Un tel outil ne se détériore pas, vous pouvez donc l'acheter pour une utilisation future. Dans la plupart des cas, la craie se trouve sous forme de poudre, mais parfois de gros morceaux peuvent être vus, ce qui sera également utile pour les escargots.
  • Coquille de seiche. D'une autre manière, une telle source est appelée sépia. Le plus souvent, il est vendu pour les perroquets, mais vous pouvez également l'utiliser pour les escargots, car la teneur en calcium est assez élevée - environ 35%. La coquille est placée dans l'aquarium en un seul morceau, afin que les escargots puissent se divertir en la mâchant.

Si les animaux n'aiment pas une telle friandise, la coquille peut être réduite en poudre.

  • Coquille d'oeuf. La source de calcium la plus simple et la plus abordable, qui se trouve certainement dans chaque maison. Seules les coquilles d'œufs crus, soigneusement lavées avant utilisation, conviennent. Les bouillies perdront une partie importante des nutriments. Vous pouvez utiliser des coquilles d'œufs de poule et de caille.

Broyez bien le produit avant de servir, sinon l'escargot pourrait se blesser.

  • Stocker les médicaments. Si aucune des sources énumérées n'est à portée de main ou si vous ne voulez pas broyer de la nourriture, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits de stockage. Ils contiennent les mêmes matériaux, uniquement sous forme finie, par exemple sous forme de poudres ou de comprimés. Donnez-les aux animaux de compagnie, en suivant les instructions du fabricant.

Combien faut-il?

De nombreux propriétaires novices d'Achatina s'intéressent à la question de savoir quelle quantité de calcium doit être donnée aux escargots et s'il y aura des problèmes dus à son excès. Il n'y aura aucun problème, car l'escargot mangera exactement ce dont il a besoin. L'accès aux sources de calcium devrait se faire 24 heures sur 24, vous n'avez pas à craindre que l'animal bouge, empoisonne ou meure.

Vous pouvez servir le calcium de différentes manières : saupoudrez-le sur les plantes, mélangez-le à la terre, mettez-le en un morceau entier. La seule chose que les experts ne recommandent pas de saupoudrer de calcium sur les fruits ou les légumes, car mélangé à de l'acide, le produit peut donner de légères réactions négatives.

Il n'y a jamais beaucoup de calcium, vous pouvez donc proposer en plus les aliments suivants qui en contiennent en petites quantités aux escargots :

  • l'alimentation des oiseaux, ainsi que la farine d'os - les escargots sont très friands de ces produits, mais ils doivent être donnés une fois par semaine, avant cela, en s'assurant que la date de péremption est exacte ;
  • graines de sésame et de tournesol, grains de riz, noix - ils ne sont pas donnés trop souvent, ils sont bien moulus avant de les nourrir (les arachides ne sont pas autorisées);
  • feuilles de laitue et chou - les feuilles sont bien lavées et le chou doit d'abord être ébouillanté avec de l'eau bouillante.

De plus, le propriétaire d'Achatina doit surveiller non seulement une quantité suffisante de calcium, mais également son absorption correcte. Pour ce faire, vous devez soumettre de temps en temps :

  • feuilles d'ortie, de pissenlit ou de luzerne;
  • poisson de mer maigre;
  • Le Lait.

Comment le cuisiner soi-même ?

Il n'est pas du tout difficile de faire un mélange de calcaire à la maison. Jetons un coup d'œil à quelques recettes populaires dans les bonnes proportions.

Mélanger avec de la craie d'alimentation

Pour ce faire, vous avez besoin les ingrédients suivants :

  • 1 partie de craie d'alimentation ;
  • 1 partie de flocons d'avoine;
  • le même nombre de coquilles d'œufs.

Tous les composants sont placés dans un mélangeur ou un moulin à café et soigneusement broyés en une masse de poudre homogène. La composition résultante durera longtemps, car elle n'a pas de date d'expiration.

Coquille d'oeuf

Ce produit est une excellente source de calcium pour Achatina. Mais il faut bien le préparer :

  • les œufs se lavent bien, ils ne doivent pas avoir de traces de plumes, d'excréments et d'autres saletés;
  • la coque est retirée, le film est retiré de l'intérieur;
  • le produit est placé sur une serviette et séché dans un endroit sans lumière directe du soleil pendant quelques jours;
  • passé ce délai, les coquilles doivent être broyées et versées dans un récipient hermétique.

Mélange avec des crustacés gammarus

C'est une recette très populaire, de nombreuses critiques disent que l'escargot mange un tel mélange très volontiers et que sa coquille devient solide.

Composition (tous à parts égales) :

  • coquilles d'œufs prêtes à l'emploi;
  • flocons d'avoine secs ou flocons d'avoine;
  • crustacés gammarus;
  • grains de riz crus;
  • craie alimentaire.

Comme dans les recettes précédentes, les ingrédients doivent être combinés et moulus.

Cottage cheese

L'un des délices les plus appréciés des escargots Achatina. Vous devez donner le produit fini un peu, quelques fois par semaine, et si les animaux n'ont pas fini de le manger, nettoyez-le. Nous attirons votre attention sur le fait que ce produit est plus un mets délicat pour les escargots, une alimentation à part entière pendant des semaines, vous ne devez donc en aucun cas vous limiter à eux seuls.

Ingrédients:

  • un demi-litre de lait;
  • 10 mg de chlorure de calcium (en ampoules).

La solution est ajoutée au lait, puis le mélange résultant devra être bouilli. Le produit bouilli est versé dans une passoire et le lactosérum est laissé égoutter. Lorsque ce processus est terminé, le caillé est plié dans des récipients et placé au réfrigérateur.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Certains éleveurs d'escargots, qui commencent tout juste à se familiariser avec ces animaux de compagnie, croient à tort qu'Achatina peut recevoir du calcium sous forme de comprimés, de solutions, de vitamines destinés à l'homme. Mais il ne faut pas oublier que de telles décisions feront plus de mal que de bien. Considérez quelques produits qui devraient être offerts avec le plus grand soin, ou ne pas être achetés du tout.

  • Craie de construction. Une telle craie diffère de la craie alimentaire, elle contiendra certainement des restes de ciment, qui ne donneront rien de bon au corps de l'escargot. Il en va de même pour la craie scolaire, qui contient de nombreux composants inutiles, notamment des colorants.
  • Produits destinés à l'alimentation d'autres animaux. Nous parlons de mélanges d'oiseaux et de tortues. Bien sûr, il y a du calcium, mais en plus il y a d'autres composants qui sont utiles, par exemple, pour les oiseaux, mais douteux dans le cas des escargots. Assurez-vous d'étudier attentivement la composition de ces produits.
  • Gluconate de calcium. Il s'agit d'une préparation en comprimés bien adaptée à un usage humain, mais elle peut être dangereuse pour les escargots. De plus, cela n'a pas non plus de sens, car il contient très peu de calcium et clairement pas assez pour nourrir Achatina.

Les escargots Achatina sont des animaux de compagnie calmes et calmes qui peuvent offrir de nombreuses minutes agréables avec une simple observation. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un minimum de soins de la part du propriétaire, ainsi que d'une alimentation correcte avec tous les suppléments nécessaires.

Comment préparer un mélange granulaire pour Achatina, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger