Escargots domestiques

Escargots en spirale dans un aquarium: caractéristiques, avantages et inconvénients

Escargots en spirale dans un aquarium: caractéristiques, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Caractéristiques et variétés
  2. Les avantages et les inconvénients d'un escargot en serpentin dans un aquarium
  3. Comment se débarrasser des coquillages

Les escargots hélicoïdaux sont des habitants des réservoirs d'eau douce. Certains amateurs de mollusques les élèvent exprès, mais souvent les petites créatures sont des invités indésirables - leur caviar ou leurs petits enfants se retrouvent dans une nouvelle maison avec les plantes achetées. Si des poissons vivent dans l'aquarium, le propriétaire devrait peut-être en savoir plus sur les caractéristiques de ces représentants de la classe des gastéropodes.

Caractéristiques et variétés

Les escargots d'eau douce sont une espèce commune appartenant à l'ordre des mollusques pulmonaires. Comme leur caractéristique est la présence d'un organe semblable aux poumons, l'habitant sous-marin est capable de survivre même dans des étangs pollués avec de l'eau stagnante, avec un manque d'oxygène. Le corps de l'escargot a une coquille, qui est une spirale avec 4-5 tours.

En diamètre, la taille d'un animal invertébré ne dépasse pas 3,5 cm, mais ce sont les plus gros spécimens, le plus souvent trouvés dans la nature. Dans un environnement d'aquarium, ils peuvent atteindre 1 à 2 cm et, s'ils sont nombreux, ils sont généralement assez petits. Le mollusque a de longues cornes, des yeux et des tentacules appariés, ainsi qu'une patte avec une semelle, avec laquelle il se déplace sur les plantes et les surfaces vitrées. Les escargots vivent 2 à 4 ans dans la nature et dans un aquarium, ils ne peuvent pas vivre plus de 2 ans.

Il existe plusieurs types de ces mollusques.

  • Célèbre habitant des aquariums Est un escargot à cornes brunes qui préfère les plans d'eau stagnants avec une végétation luxuriante. Ce mollusque est le plus gros (jusqu'à 35 mm).
  • Bobine de corne rouge - l'animal porte bien son nom, se différenciant par la couleur rouge vif de la coquille.L'espèce est considérée comme décorative, de plus, c'est un nettoyant indispensable qui met de l'ordre dans l'aquarium et se nourrit des restes de plantes et de nourriture.
  • escargot caréné - une minuscule créature alliant brun et gris dans son apparence, mesurant 4 mm. En mangeant de la nourriture sur les côtés et le fond, il nettoie également l'aquarium.
  • escargot d'Extrême-Orient a une origine asiatique, sa coquille allie couleur rouge et marron, la nourriture de ce petit mollusque sans prétention (sa taille ne dépasse pas 1 cm) est végétale.
  • Bobine enroulée - un petit escargot de 1 cm avec une coquille brun jaunâtre. La variété se distingue par une réplication rapide, elle est capable de remplir l'espace d'eau à la vitesse de l'éclair, tout en polluant l'eau et le sol.

Les escargots se caractérisent par une reproduction rapide, ces organismes sont hermaphrodites, capables de s'autoféconder. Ils pondent des œufs sur l'envers des feuilles des plantes sous-marines, les cachant ainsi des poissons. Habituellement, la maçonnerie est une croissance minuscule, extrêmement dure et presque invisible en raison de sa transparence.

Les avantages et les inconvénients d'un escargot en serpentin dans un aquarium

Partout où vivent les escargots, dans un aquarium ou dans leur milieu naturel, les bénéfices de leur présence sont évidents :

  • ces petites créatures mangent les parties en décomposition des feuilles et des tiges des plantes sous-marines, se nourrissent des restes de nourriture pour poissons et de l'excès de matière organique, par exemple des poissons morts;
  • nettoyer les parois de l'aquarium, éliminer la plaque, éliminer les pellicules indésirables de la surface de l'eau;
  • en même temps, par leur comportement, vous pouvez naviguer quand il est temps de changer l'eau - s'ils flottent, cela signifie qu'elle est polluée ;
  • lorsque la population de mollusques est fortement augmentée, c'est un signal que la récolte est nécessaire, et il est temps de réduire la quantité d'aliments ;
  • divers poissons d'aquarium se nourrissent de bobines;
  • les escargots, en particulier certaines de leurs espèces, peuvent décorer l'aquarium et rapprocher son environnement du naturel, plus préférable pour les autres habitants.

L'opinion selon laquelle les bobines sont capables d'endommager les plantes saines n'est basée sur rien - elles ont des dents trop petites et faibles qui ne sont pas capables de mordre les parties saines et solides des plantes et sont conçues uniquement pour les fragments de pourriture molle.

Parler des escargots comme des parasites est au moins faux, car dans la nature, chaque créature effectue sa propre tâche spécifique. Cependant, il vaut la peine de comprendre comment un jugement négatif sur ce mollusque est provoqué.

  • Certains pensent que le principal dommage est la fertilité incontrôlée de l'espèce, et à mesure que la population d'escargots augmente, l'aquarium devient rapidement pollué par leurs déchets. À cause de cela, les poissons qui n'ont pas assez d'oxygène en souffrent.
  • Les coquillages morts dégagent une odeur désagréable et, en se décomposant, peuvent provoquer des maladies chez les poissons.
  • Les bobines sont capables de transporter des micro-organismes qui parasitent d'autres habitants sous-marins.

Je voudrais noter tout de suite que la moitié de ces arguments sont intenables, et il n'est pas difficile d'éliminer les mollusques.

La surpopulation peut être évitée du tout, et il est même nécessaire de réguler le nombre d'habitants d'eau douce.

Comment se débarrasser des coquillages

Pour lutter contre la reproduction des escargots, vous devez connaître les conditions dans lesquelles ils se sentent à l'aise. Ceux qui les élèvent sont bien conscients des subtilités suivantes :

  • les bobines, en plus de la nourriture pour poissons et de la pourriture des plantes, se nourrissent de presque toutes les matières organiques - légumes, viande bouillie, bâtonnets de crabe;
  • se sentir bien avec toutes les caractéristiques de l'eau, mais préférez une température - + 22-28 degrés;
  • les mollusques peuvent sortir de l'aquarium, vous devez donc le fermer avec un couvercle;
  • en raison du fait que le corps de la bobine est principalement constitué de composés protéiques, lorsqu'ils meurent, les "cadavres" se décomposent rapidement et doivent être retirés immédiatement afin de ne pas empoisonner le milieu aquatique.

Les escargots ne commencent à se reproduire activement que dans les conditions les plus favorables pour eux :

  • quand il y a beaucoup de nourriture, ce qui signifie que les poissons n'ont pas faim ;
  • il n'y a pas d'ennemis naturels des mollusques dans l'aquarium.

Par conséquent, vous pouvez retirer les serpentins sans vous exposer à des produits chimiques nocifs pour l'eau et les poissons. Par exemple, réduisez la quantité de nourriture. Ou créez de nouveaux habitants, qui incluent les variétés suivantes.

  • Poisson-chat ancistrus - des poissons qui contribuent à rétablir l'équilibre biologique en milieu artificiel. Ils sont capables de décoller les œufs durs des escargots, et ainsi d'arrêter la naissance de jeunes individus ;
  • escargots Hélène - des prédateurs sans prétention dévorant les siens ;
  • Macropodes - ces poissons labyrinthes se nourrissent de mollusques et de parasites divers ;
  • tétraodons sud-américains - se nourrissent également d'escargots;
  • Macrobrachiums - la crevette d'eau douce, caractérisée par un comportement agressif et aimant se régaler de représentants de la famille des gastéropodes ;
  • Délicatesse préférée aussi bobines sont considérés pour les barbes, les cichlidés et les batailles.

Certes, cette option ne fonctionnera pas si d'autres espèces de poissons vivent dans l'aquarium qui sont incompatibles avec ces habitants sous-marins.

S'il n'y a pas beaucoup d'escargots, mais que leur présence est indésirable, vous pouvez utiliser l'appât pour collecter autant d'individus que possible... Cela se fait à l'aide de feuilles de laitue ou d'une feuille de chou blanc, préalablement arrosées d'eau bouillante et refroidies.

Un remède éprouvé est la peau de banane, qui est d'abord conservée dans un endroit chaud ou au soleil pour qu'elle noircisse et se ramollisse. Les serpentins s'y collent en grappes et il est facile de les retirer de l'eau avec le piège. Cependant, cette méthode a aussi ses inconvénients - une banane peut affecter considérablement la composition de l'eau, et s'il y a des poissons dans l'aquarium, ce n'est pas un fait qu'ils se sentiront à l'aise.

L'utilisation d'agents chimiques pour détruire une population est toujours associée à un certain risque de tuer d'autres organismes vivants dans le milieu aquatique, il est donc possible de recourir à une méthode similaire, mais avec prudence.

La plupart de ces préparations sont faites à base de sulfate de cuivre, dont l'action affecte négativement la vie des plantes, certains poissons, crevettes et autres crustacés vivant avec les serpentins.

De plus, vous devrez éliminer rapidement les mollusques morts, drainer l'eau, rincer les plantes, le bois flotté, les pierres, ainsi que la terre et les filtres. C'est un casse-tête, n'est-ce pas, d'autant plus que vous pouvez vider complètement un réservoir artificiel, en enlevant les escargots, sans composés chimiques et sans craindre pour la vie des autres colons de l'aquarium.

Peu importe comment vous le regardez, à la fin tout dépend de la personne. En accordant plus de temps et d'attention à vos pupilles, poissons et escargots, en nourrissant et en nettoyant correctement l'aquarium à temps, vous pouvez éviter d'avoir à être cruel envers de minuscules créatures, dont le seul défaut est leur capacité innée à se reproduire activement.

Des faits intéressants sur les escargots en serpentin peuvent être trouvés dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger