Escargots domestiques

Substrat de noix de coco pour escargots: types et caractéristiques d'utilisation du sol

Substrat de noix de coco pour escargots: types et caractéristiques d'utilisation du sol
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment utiliser le substrat ?
  4. À quelle fréquence devez-vous changer ?
  5. Astuces utiles

Certaines personnes préfèrent les animaux familiers et bien connus - les chiens et les chats comme animaux de compagnie pour tout le monde, tandis que d'autres préfèrent un prédateur ou un animal à sang froid à garder dans la maison. Ces derniers comprennent les mollusques - escargots. Leur contenu ne peut pas être qualifié d'extrêmement complexe, mais vous ne pouvez pas non plus appeler simple. Ces créatures sont très fragiles et exigeantes en soins. Dans cet article, nous allons parler du sol idéal pour aménager une maison de coquillages, à savoir le substrat de noix de coco, discuter des types de sol, ses avantages et ses inconvénients, et aussi vous dire comment l'utiliser correctement.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, découvrons ce qu'est un substrat de noix de coco et à quoi il ressemble. Ce mélange est une coque de noix de coco broyée, qui peut être fine ou grossière.

Les experts disent que c'est elle qui est le substrat idéal pour les escargots.

Le mollusque est assez sensible et peut se blesser sur un sol dur et dur, donc pour le terrarium, vous devez utiliser une charge qui n'endommagera en aucun cas le mollusque.

Le substrat de noix de coco présente les avantages suivants :

  • c'est un produit naturel, qui ne contient aucune substance nocive, il est totalement sans danger pour le mollusque gastéropode ;
  • caractérisé par une acidité normale, dans les limites normales;
  • maintient un bon état du sol et ne lui permet pas de s'aigrir;
  • ne subit pas le processus de décomposition;
  • dans ce type de charge, les microorganismes pathogènes ne se multiplient pas ;
  • pendant longtemps, un tel substrat est capable de retenir l'humidité;
  • grâce à cette charge, le sol est saturé en oxygène ;
  • l'emballage est petit, ce qui ne posera pas de problèmes de stockage;
  • les experts disent que le substrat de noix de coco n'a aucune restriction de durée de conservation (cela s'applique exclusivement à la version sèche du sol).

Quant aux défauts, ils n'étaient pas non plus sans eux. Je voudrais en noter quelques-uns : le coût élevé et l'existence de nombreux contrefaçons et produits de mauvaise qualité.

Dans ce dernier cas, ce sont les fabricants qui sont peu scrupuleux dans le processus de fabrication et peuvent tremper les coques de noix dans l'eau de mer. Cela peut affecter négativement la santé du mollusque, provoquer une irritation et des blessures sur la coquille, entraînant la mort de l'animal. Pour éviter une situation aussi terrible, vous devez vous familiariser soigneusement avec les activités du vendeur avant d'acheter, vous assurer que le produit est de haute qualité, certifié et répond aux exigences. Pour vous protéger vous et votre animal de compagnie, il est préférable de rincer le substrat de noix de coco avec de l'eau avant utilisation.

Aperçu des espèces

Compte tenu du fait que le substrat de noix de coco est très populaire comme type de sol pour un terrarium avec des escargots, le fabricant a essayé et fait plusieurs options. Regardons quels types de celui-ci existent.

Chips

Ce type de sol est peu adapté aux gastéropodes.

Le substrat est assez grand, il retient mal l'humidité, de plus, le gastéropode peut se blesser en se déplaçant le long de celui-ci.

Les copeaux de noix de coco peuvent mesurer de 1 à 1,5 cm.

Fibre

Il se caractérise par une excellente résistance à l'humidité. On pense que ce type de substrat de noix de coco convient exclusivement aux adultes. Les jeunes, par inexpérience, s'enfouissant dans la fibre de coco, suffoquent souvent.

Tourbe

Cette fraction du sol de noix de coco est considérée comme la plus fine. La charge se présente sous la forme d'une poudre fine et libre, idéale pour la mise en place d'un aquarium de gastéropodes, car il garde bien l'humidité et est inoffensif.

Les flocons de noix de coco sont vendus dans des briquettes hautement scellées et spécialement fabriquées. Le poids de la briquette peut être de 0,5 à 5 kilogrammes. Seules les miettes sont versées dans des briquettes, sans aucune charge.

Il est possible de trouver cette charge en vente sous forme de comprimés, qui se caractérisent par la présence d'une coque en maille.

Il est très important d'acheter ce sol uniquement dans les pharmacies spécialisées ou les animaleries. N'achetez pas de litière de noix de coco pour escargots, qui est destinée aux jardiniers en train de planter des fleurs.

Comment utiliser le substrat ?

Très souvent, les débutants peuvent se demander comment préparer correctement le substrat pour qu'il puisse être utilisé. La façon la plus courante de préparer la litière de terrarium est la suivante :

  1. une briquette de substrat de coco achetée en pharmacie vétérinaire spécialisée ou en animalerie doit être découpée en 3 parties identiques ; si vous avez un aquarium de 15 litres dans lequel vit un escargot, il suffit de prendre 1/3 d'une partie coupée;
  2. une partie de la briquette coupée doit être mise dans un seau ou un grand bol; le conteneur doit être grand et spacieux, le sol gonflera et augmentera de taille pendant le processus de récolte;
  3. ce volume de terre (1/3 de la partie retranchée) nécessite 4 litres d'eau bouillie ; vous devez faire tremper le substrat avec de l'eau bouillante;
  4. à l'aide d'une cuillère ou de tout autre équipement, bien mélanger la terre et laisser reposer 40 minutes afin que le mélange refroidisse complètement ;
  5. lorsque le mélange préparé a refroidi, vous devez drainer l'eau et laisser le sol lui-même rester dans le récipient;
  6. puis nous répétons toutes les manipulations - encore une fois, vous devez diluer le sol avec de l'eau bouillante dans le même volume, 4 litres, et le laisser au repos jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement pendant 30 minutes.
Si vous avez acheté de la terre de noix de coco de bonne qualité, elle devrait être propre après le deuxième trempage.

S'il reste de la saleté, que le fond du seau est recouvert de sable et que la couleur de l'eau est auburn, vous devez alors traiter et refaire le brassage. En général, vous devez faire tremper le substrat dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que toute la saleté ait disparu.

    Après un nettoyage complet et de haute qualité du sol, vous pouvez passer à l'étape suivante - prenez un peu de terre pour que sa quantité rentre dans votre main, essorez l'eau, mais pas complètement, la terre doit être humide, et le substrat déjà essoré peut être utilisé pour améliorer le terrarium. Lorsque le sol a déjà été placé dans le conteneur, vous pouvez y lancer les habitants.

    Il convient de prêter attention à la façon de couper correctement une briquette avec du substrat de noix de coco, car ce processus peut également créer une situation difficile pour les utilisateurs inexpérimentés. Ainsi, pour couper une briquette, vous devez respecter l'algorithme suivant :

    1. il est impossible de couper une briquette avec un petit couteau de cuisine ordinaire; vous devez prendre un grand couteau fort et tranchant - cela est dû au fait que la briquette est très dense et compressée;
    2. à l'aide du couteau choisi, vous devez effectuer une coupe profonde sur la briquette;
    3. puis, à l'aide d'un marteau ou de tout autre objet pesant, hachez la quantité de terre requise;
    4. au lieu d'un couteau, vous pouvez utiliser une hache, s'il y en a une ;
    5. la coupe doit être faite le long de la fibre.

    À quelle fréquence devez-vous changer ?

    Bien sûr, le substrat de noix de coco doit être changé périodiquement dans le terrarium et le récipient lui-même doit être bien lavé.

    Afin de déterminer la nécessité de remplacer le sol, vous devez l'examiner attentivement et évaluer le degré de contamination.

    Les experts disent que pour qu'un escargot vive confortablement dans un terrarium rempli de cette charge, le remplacement du sol doit avoir lieu au moins une fois toutes les 3 semaines. Une fois le terrarium lavé et séché, une nouvelle terre préparée peut y être versée.

    Astuces utiles

    Enfin, je voudrais donner les conseils suivants, qui permettra d'organiser au mieux les soins et l'entretien des gastéropodes :

    • s'il y a des moucherons dans le terrarium et qu'il y a une odeur âcre et désagréable, le substrat doit être remplacé immédiatement; mais, en plus du nettoyage général de la maison de l'escargot, n'oubliez pas le nettoyage hygiénique quotidien régulier;
    • il est fortement déconseillé d'utiliser des matériaux tels que la sciure de bois, le sable, les cailloux et l'argile comme charge pour un aquarium ;
    • beaucoup s'intéressent à ce qui peut être composé de substrat de noix de coco dans le terrarium, la réponse est rien, car c'est le sol idéal pour un escargot;
    • il n'est possible de changer le sol de l'aquarium que lorsque des adultes y vivent; il est interdit de le faire si l'escargot a pondu - un changement de température du substrat peut tuer la progéniture.

    Comment préparer le substrat de noix de coco pour les escargots, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger