Escargots domestiques

Quelle est la meilleure façon de baigner Achatina ?

Quelle est la meilleure façon de baigner Achatina ?
Teneur
  1. L'eau dans la vie d'un escargot
  2. Règles de baignade
  3. Quel devrait être le réservoir de bain
  4. Procédures d'hygiène après le bain

Pendant longtemps, l'un des animaux exotiques les plus populaires, qui, soit dit en passant, ne surprendra personne, sont les escargots. La plus grande demande concerne les grands escargots africains Achatina fulica, qui dans notre pays ne survivront pas dans la nature.

L'escargot Achatina est un mollusque terrestre gastéropode tropical qui, lorsqu'il est gardé à la maison, nécessite des soins et un entretien appropriés, y compris la baignade.

L'eau dans la vie d'un escargot

Pour un escargot, comme pour tout autre être vivant, l'eau est d'une grande importance - elle est vitale pour une vie confortable. Il existe plusieurs façons pour un gastéropode d'obtenir la quantité d'eau requise : à partir de la nourriture, du sol et en prenant de l'eau.

Quant aux produits alimentaires pour un animal, il faut être extrêmement prudent dans leur choix. Après tout, certains d'entre eux, par exemple un concombre, si apprécié des escargots, les remplissent de la bonne quantité d'eau, tandis que d'autres, au contraire, peuvent provoquer une déshydratation du corps.

Il est impératif de baigner les escargots Achatina, car en tant qu'habitante des tropiques, elle adore la chaleur et l'humidité élevée. Nous parlerons de tous les détails plus loin.

Règles de baignade

Il existe certaines règles pour baigner un escargot, qui doivent être respectées afin de ne pas nuire au mollusque.

Lors du bain d'Achatina, vous devez respecter les exigences suivantes.

  • Faites d'abord attention à la température de l'eau. Il doit être bouilli et chaud, mais en aucun cas chaud - cela peut endommager la coquille de l'animal.
  • Le liquide doit être filtré.Ce besoin est dû au fait que l'eau du robinet contient une grande quantité de chlore et divers métaux qui peuvent nuire au bien-être du mollusque et à l'état de sa coquille, qui peut commencer à s'exfolier et même se cloquer et se fissurer.
  • Afin de comprendre si Achatina est à l'aise dans l'eau, vous devez observer son comportement. Si l'animal se cache dans une coquille, c'est que quelque chose s'est mal passé.
  • L'animal ne doit pas être autorisé à plonger, car il peut facilement s'étouffer.
  • Ne gardez pas l'escargot sous un fort courant d'eau, c'est désagréable pour elle.
  • Les experts ne recommandent pas de baigner le gastéropode sous le robinet.

Les petits escargots sont complètement sans défense, ils doivent être baignés particulièrement soigneusement et soigneusement. N'oubliez pas que l'organe respiratoire de l'animal n'est pas situé sur la tête, mais sous la carapace, sur le côté.

Pour l'escargot, un bain une fois par semaine est suffisant. Bien sûr, si elle est très sale ou qu'elle aime nager, vous pouvez le faire plus souvent, l'essentiel est de suivre les recommandations données ci-dessus.

Achatina a souvent des problèmes de coquille tels que l'écaillage et la plaque. Pour éviter de tels problèmes, vous devez baigner votre animal de compagnie.

Les experts disent que si les procédures d'eau sont effectuées dans de l'eau propre et filtrée, dont la température est acceptable et confortable pour l'animal, ces maladies peuvent être évitées.

Quel devrait être le réservoir de bain

Outre les règles de baignade, qui doivent être respectées, le réservoir est d'une grande importance, dont le choix et l'achat sont très responsables. La taille et le volume d'un tel bain dépendent des préférences de l'Achatina elle-même. Si les procédures d'eau ne lui font pas plaisir et qu'elles se terminent assez rapidement, vous pouvez acheter un récipient peu profond. Si l'escargot est un amoureux de l'eau, achetez une large "piscine" dans laquelle le mollusque peut se déployer librement, cependant, assurez-vous qu'elle est peu profonde.

Immédiatement après l'achat et avant d'effectuer les procédures d'eau, il est impératif de bien laver et désinfecter le contenant afin de tuer tous les microbes qui pourraient vivre sur les parois.

Il est conseillé de le laver après chaque bain, pour lequel utiliser de l'eau bouillante - il suffit de la verser sur le réservoir.

Procédures d'hygiène après le bain

Après le bain, il est conseillé de prendre soin de l'évier de l'animal. Avec un chiffon doux ou une éponge, essuyez délicatement la "maison" du gastéropode pour qu'il ne reste aucune goutte.

Pour que la coque ne se décolle pas, Vous pouvez acheter de l'huile d'olive ou de citrouille spéciale dans votre animalerie ou votre pharmacie vétérinaire. Ils contiennent la quantité nécessaire de vitamines, de minéraux et de graisses, qui ont un effet positif lorsqu'ils sont utilisés.

À l'aide d'un coton ou d'un coton-tige, une petite quantité de l'huile sélectionnée est appliquée sur la surface de l'évier.

L'utilisation de ces huiles rendra la coquille de l'escargot Achatina belle et saine.

Vous pouvez apprendre à baigner les escargots Achatina en regardant la vidéo ci-dessous.

2 commentaires
Miroslava 12.10.2020 04:51

Merci beaucoup.

Léonide 13.10.2021 20:58

Merci beaucoup!

Mode

la beauté

loger