Escargots domestiques

Escargot Mariza: caractéristiques de garde et d'élevage

Escargot Mariza: caractéristiques de garde et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Entretien et maintenance
  3. Compatibilité
  4. Comment se reproduire ?

La patrie de l'escargot mariza est les réservoirs d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ce sont des mollusques qui préfèrent vivre dans l'eau douce, mais peuvent également s'installer dans des eaux à faible teneur en sel, cependant, dans de telles conditions, ils ne se reproduisent pas. Actuellement, l'escargot mariza est connu de la plupart des aquariophiles, car il peut devenir non seulement un objet de décoration d'aquarium, mais également profiter à son propriétaire.

La description

La coquille de ce mollusque est décorée de 3-4 spirales. Chez l'adulte, la coquille a une forme plate en raison de l'épine qui ne s'élève pas au-dessus des verticilles. Chez les jeunes escargots, la colonne vertébrale est surélevée, de sorte qu'ils peuvent être distingués par leur coquille globulaire. Les rayures transversales de la coque sont situées à côté du trou, qui comporte une plaque miniature qui sert de couvercle à la coque de la coque.

Les couleurs peuvent être différentes. Habituellement, la couleur varie du jaune foncé au brun. Les rayures en spirale sont toujours sombres - noires ou brunes. Parfois, il existe des spécimens sans rayures ou avec une coquille monochromatique. Le corps de l'escargot est blanchâtre, des motifs jaunes, gris ou foncés sont possibles dessus. Une caractéristique de la marise est son tube respiratoire compact, qui est plus petit que celui des autres ampoules. Ces créatures dépassent 5 cm de hauteur et 2 cm de largeur.

Ces animaux sont appréciés des aquariophiles non seulement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour les bienfaits qu'ils peuvent apporter à leur propriétaire, à savoir :

  • les experts n'ont identifié aucun cas d'allergie aux escargots, c'est donc un excellent animal de compagnie pour les amoureux des animaux qui n'ont pas la possibilité d'avoir un animal de compagnie en raison d'allergies;
  • le mucus de coquillages est considéré comme curatif, par exemple, il est capable de guérir les écorchures et les égratignures, vous pouvez laisser l'escargot ramper un peu sur la zone endommagée de la peau, puis la plaie guérira plus rapidement;
  • contrairement aux chats, chiens ou rongeurs, les escargots ne gâchent rien dans la maison, ne sentent pas et ne font pas de bruit ; et l'apparence étonnante du marize peut être apaisante - la vue fascinante des escargots noirs et jaunes rampants vous prépare à des émotions positives et vous fait oublier vos peurs et vos angoisses.

Entretien et maintenance

Dans leur milieu naturel, les marises vivent dans des plans d'eau stagnants ou des rivières à débit très lent. Ils aiment s'installer dans des eaux peu profondes, abondamment envahies par la végétation. Si de telles conditions sont créées dans l'aquarium, les escargots vivront une vie longue et confortable.

Cependant, lors de la plantation d'algues, gardez à l'esprit que les marises sont très voraces. En peu de temps, ils détruiront la majeure partie de la verdure, alors ne plantez pas de spécimens de plantes rares et coûteux dans l'aquarium.

Les limites de température favorables pour la marise sont de + 21 à + 25 degrés, l'acidité - 7,5 à 7,8, la dureté - modérée. Si l'eau est douce, les coquillages ont des problèmes de formation de coquille, évitez donc les indicateurs trop mous. Ces créatures ont l'habitude de s'échapper de l'aquarium, alors prenez soin d'un couvercle pour un réservoir artificiel. Mais gardez à l'esprit qu'il doit y avoir un espace d'air entre la couverture et la surface de l'eau. Le fait est que ces individus peuvent remonter à la surface et respirer à l'aide d'un tube spécial.

Lors de la conservation de la marise, évitez de traiter les poissons voisins avec des préparations contenant du cuivre. - cet élément est fatal à la fois pour la marize et les autres escargots. Si vous ne pouvez pas éviter d'utiliser le produit, déposez les mollusques dans un récipient séparé pour la durée du traitement. Dans un réservoir artificiel, les maris trouvent leur propre nourriture. Les poissons morts, les fragments de plantes en décomposition, la plaque bactérienne sur les parois de l'aquarium et les décorations deviennent des friandises. Mais il est important de nourrir en plus ces créatures voraces. Les légumes tels que les concombres, les courgettes et la laitue conviennent comme additif. Les mollusques ne refuseront pas les aliments en comprimés pour le poisson-chat.

Important! Si la mariza est laissée sans nourriture, elle est alors capable de détruire complètement tous les espaces verts. Pour éviter cela, il est recommandé de répandre régulièrement des particules de flocons d'aquarium sur le fond afin que l'escargot ait toujours accès à la nourriture.

Compatibilité

Ce sont des escargots paisibles et amicaux qui s'entendent bien avec la plupart des habitants de l'aquarium.

Pour préserver le nombre de marises, évitez de les partager avec des labyrinthes, cichlidés, tétraodons, batailles, gourami, badis et autres espèces qui ne refuseront pas de se régaler de coquillages.

La marise peut coexister confortablement avec d'autres escargots, mais ne laissez pas l'escargot prédateur Helena tomber dans le réservoir commun, pour lequel la marise deviendra certainement une proie. Les tortues d'eau sont d'éternels chasseurs d'escargots.

Le mariza lui-même ne touchera pas ses voisins, mais il est capable de manger des œufs de poissons et d'autres mollusques, donc si vous avez besoin d'élever des poissons d'aquarium, mettez les individus dans une frayère. Le poisson-chat pacifique, les néons, les tétras, le rasbora, les barbes dorées ne nuiront pas à l'escargot.

Peut-être le quartier avec des poissons rouges, mais ces créatures capricieuses, de mauvaise humeur, peuvent mordre la mariza. Quant aux plantes, alors mariza peut être hébergé chez n'importe quel représentant de la flore, mais il est important de prendre en compte la faim éternelle du mollusque et d'essayer de ne pas planter d'échantillons dans l'aquarium, dont le propriétaire sera désolé de se séparer.

Comment se reproduire ?

    Contrairement à beaucoup de leurs congénères, les marises sont des escargots hétérosexuels. De plus, les mâles et les femelles sont assez faciles à distinguer les uns des autres. Ainsi, les mâles ont un corps beige pâle avec des taches brunes, leurs amants ont un corps chocolat ou brun foncé.L'accouplement peut prendre plusieurs heures. Après cela, la dame pond des œufs sur les feuilles des plantes ou sur des surfaces dures. Extérieurement, les œufs ressemblent à une capsule de gelée avec un œuf à l'intérieur. Après 14 à 20 jours, les oursons éclosent des œufs et rampent sur tout le réservoir artificiel.

    Le taux de survie des escargots est faible. Ils meurent souvent, devenant la proie des poissons, tombant dans un filtre ou en l'absence de nourriture. Afin de préserver le plus d'individus possible, des précautions doivent être prises dès le stade de la ponte. Il est recommandé de déplacer soigneusement les œufs dans un récipient séparé et d'attendre que les maris écloses grandissent. Si la quantité de caviar est trop importante, l'excédent peut être retiré manuellement.

    Vous en apprendrez plus sur l'escargot mariz en regardant la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger