Escargots domestiques

Escargot Melania: variétés, sélection, soins, élevage

Escargot Melania: variétés, sélection, soins, élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Règles de contenu
  6. Alimentation
  7. Reproduction et contrôle des populations
  8. Comment se débarrasser de l'aquarium?

L'escargot Melania provoque des sentiments contradictoires parmi les amateurs. D'une part, cette espèce remplit une mission assez importante dans le réservoir pour ameublir le sol du fond, détruire les déchets et les algues. Mais ils apparaissent assez souvent dans le conteneur de manière incontrôlable - avec un substrat ou un transfert d'un autre aquarium, et une reproduction incontrôlée et une fertilité incroyable de l'espèce peuvent même conduire à une véritable invasion d'escargots. Et pourtant, beaucoup donnent volontairement naissance à cet animal de compagnie et en restent très heureux.

Comment rendre la vie de l'escargot melania sans danger pour l'environnement dans lequel il est peuplé ? Qu'est-ce qui sera utile à un aquariophile débutant pour décrire les granifères et autres espèces de cet habitant du monde sous-marin ? Avant de créer un animal de compagnie à la réputation controversée, vous devez étudier en détail toutes les informations le concernant.

Particularités

L'escargot melania appartient aux gastéropodes et vit dans son environnement naturel en Afrique du Sud, mais on le trouve aujourd'hui dans les plans d'eau chaude sur presque tous les continents - de l'Asie à l'Australie. Ce genre appartient à la famille Thiardale et était auparavant connu sous le nom de diadème chez les aquariophiles et dans la littérature professionnelle. Melania est aussi parfois appelée escargots terrestres.

La description des représentants de ce genre témoigne en détail de ses caractéristiques. Les adultes ont une longueur de corps allant jusqu'à 3 cm, les nouveau-nés sont difficiles à voir - ils ne sont plus qu'un grain de sable dans le sol. En fait, les petites tailles sont responsables du fait que la mélanie est introduite dans un aquarium avec de la terre ou lors de l'achat de nouveaux poissons.

Les mollusques ont une coquille dure, de forme étroite ou conique.Les couleurs sont aussi discrètes que possible, neutres - gris foncé, jaune-vert, avec des rayures sombres prononcées.

Les caractéristiques des escargots du genre Melania sont les suivantes.

  1. L'habitat préféré est le sable fin de rivière avec une fraction de diamètre allant jusqu'à 4 mm. Ces escargots ne vivent pas dans un sol grossier.
  2. Surtout nocturne. Pendant les heures de clarté, les mollusques préfèrent être dans le sable au fond de l'aquarium.
  3. Thermophilie. Le milieu de vie optimal devrait avoir une température supérieure à +22 degrés Celsius.
  4. La fertilité. La population croît le plus rapidement possible et, au fur et à mesure de sa croissance, produit de nombreux composés organiques dans le sol, aggravant les conditions de vie des autres habitants.
  5. Gill respire. Contrairement aux autres escargots, la mélanie est sensible à la quantité d'oxygène dans l'eau. S'il n'y a pas assez d'O2, les mollusques sont massivement extraits du sol. En fait, leur comportement peut être utilisé pour déterminer le niveau de pollution accrue de l'eau.
  6. Naissance vivante. Les escargots portent une grossesse sans ponte.

Tous ces facteurs rendent Melania assez facilement adaptable à diverses conditions naturelles. Ils survivent et se développent rapidement dans n'importe quel environnement.

Bénéfice et préjudice

Les avantages et les inconvénients de garder les escargots Melania sont bien connus des aquariophiles. Leurs propriétés utiles incluent:

  • ameublir le sol, empêcher son acidification, drainer le substrat ne permet pas au sulfure d'hydrogène de contaminer l'aquarium;
  • élimination des déchets organiques et alimentaires de l'aquarium, leur traitement;
  • filtration de l'eau avec destruction des algues vertes et autres micro-organismes;
  • absorption du calcium de l'eau, ce qui rend l'environnement moins dur ;
  • indication de la qualité de l'eau - lorsqu'elle se détériore, les escargots remontent à la surface.

Non sans ses inconvénients. En grande quantité, les mollusques multipliés produisent plus de matière organique qu'ils n'en transforment.

Les parasites se propagent dans l'eau, l'état général de l'environnement se dégrade. Après avoir étudié les avantages et les inconvénients des escargots terrestres, vous pouvez évaluer l'opportunité de les garder dans un aquarium. Dans ce cas, l'apparition du mollusque ne surprendra pas.

Vues

On sait que les escargots du genre Melania ont deux sous-espèces - Melanoides granifera et Melkanodes tuberculat. Granifera est plus décoratif, dans la nature il vit sur le territoire de la Malaisie. Sa jambe est grise, la coquille est décorée de couleurs marron et bordeaux - un tel contraste semble décoratif et intéressant, c'est pourquoi cette sous-espèce est plus populaire.

Les escargots tuberculés Melania sont plus gros, de 3,5 cm de long, ont une couleur de coquille différente. Sinon, les deux sous-espèces sont pratiquement les mêmes. Les scientifiques mentionnent également la troisième variante - Melanoides riqueti, vue dans les eaux de Singapour. Mais il présente trop de similitudes avec Melanoides tuberculat et n'a pas encore été identifié comme une espèce distincte.

Comment choisir?

Lors du choix d'un escargot melania à conserver en aquarium, vous devrez choisir entre granifera et tuberculate. En fait, nous ne parlons que des préférences personnelles du propriétaire. La coquille tuberculée est plus pointue, décorée dans des tons gris-olive. L'escargot lui-même peut atteindre 7 à 8 cm, mais le plus souvent sa taille ne dépasse pas 3 cm.

Le granifera est peint de manière plus vive et, dans l'ensemble, semble intéressant et décoratif. Il a une coquille plus bombée et rayée. Le comportement des escargots de cette sous-espèce est également différent. Ils sont beaucoup plus lents et passent plus de temps en surface, explorant le territoire sélectionné, maîtrisant activement le bois flotté et les pierres.

Les granifères ont une territorialité prononcée, préfèrent ne pas quitter les habitats occupés.

Règles de contenu

Garder l'escargot melania dans l'aquarium ne nécessite pas de conditions particulières. Ce genre est aussi sans prétention que possible, s'adapte facilement à la vie dans n'importe quel réservoir de n'importe quelle taille. Mais l'origine sud-africaine se fait toujours sentir - ces mollusques thermophiles ne vivent pas dans un environnement trop froid.Mais la réserve d'endurance de Melania est impressionnante - elle est capable de coexister même dans le même aquarium avec des poissons qui se nourrissent d'escargots, grâce à une coquille solide et durable.

Ces habitants du monde aquatique passent la majeure partie de leur vie à s'enfouir profondément dans le sol. Ainsi, les prédateurs comme le Tetraodon auront du mal à les attraper. En faisant couler du mélanium dans l'aquarium, vous pouvez empêcher le substrat de s'aigrir. Mais sur les parois du conteneur, on ne les voit que la nuit. En plus du sable, les escargots prospèrent dans le gravier fin et n'ont pas peur de l'eau acide et dure. Mais ils ont besoin d'un apport intense en oxygène, l'aquarium doit être équipé d'un aérateur.

Les escargots Melania s'attachent facilement aux surfaces des décorations. Si vous placez des tessons de poterie, des pots, des châteaux, du bois flotté au fond de l'aquarium, ils seront actifs en explorant ces objets. De plus, il sera utile de planter des plantes aux racines fortes, aux feuilles coriaces. Ils n'ont aucune valeur nutritive pour les escargots.

Alimentation

Nourrir les escargots dans l'aquarium ne nécessite pas non plus beaucoup d'efforts. Ils se contentent de restes de nourriture, qui se déposent au fond, se nourrissent de petites algues molles, qui représentent un grave danger biologique. S'il semble que la nourriture ne leur suffit pas, vous pouvez traiter la mélanie avec des comprimés secs prêts à l'emploi pour le poisson-chat, des légumes légèrement blanchis et finement hachés.

Reproduction et contrôle des populations

Melania est une espèce d'escargots vivipares et porte un œuf à l'intérieur jusqu'à ce que la progéniture soit prête à naître. Les bébés s'enfouissent dans le sol immédiatement après la naissance. Le nombre de nouveau-nés est de 10 à 60, selon l'âge et la taille de la mère elle-même. Il n'est pas nécessaire d'élever spécialement la mélanie, ils peuvent faire face à cette tâche par eux-mêmes.

Le taux de croissance de Melania est d'environ 5 mm par mois. En cas de coupure de courant, ce processus se déroule encore plus lentement. La taille d'un escargot adulte atteint 6 mois.

Comment se débarrasser de l'aquarium?

Si la mélanie s'est multipliée de manière incontrôlable, il convient de veiller à ce que leur nombre soit quelque peu réduit. Sinon, les mollusques obscurciront la lumière, rempliront le verre des aquariums et interféreront avec les filtres. L'utilisation de produits chimiques spéciaux aidera à les empêcher de pénétrer accidentellement dans le conteneur. Mais si vous ne prévoyez pas de vous débarrasser complètement des escargots, vous devrez contrôler la taille de la population différemment.

La première raison de la reproduction intensive de la mélanie dans l'aquarium est une nutrition trop abondante. Si des déchets se sont accumulés dans le sol, cela vaut la peine de les siphonner, en éliminant l'excès. Attraper et congeler les individus en excès aidera également. Cela peut être fait en laissant simplement tomber une feuille de chou blanchie sur une assiette au fond de l'aquarium pendant la nuit. Le matin, il sera possible de récupérer la "récolte" et de la détruire. Vous ne devriez pas laisser les mélanies capturées descendre dans les toilettes - elles sont tout à fait capables de ramper hors des égouts jusqu'à la surface.

L'ennemi naturel des escargots terrestres est un autre mollusque - Helena. C'est un prédateur à la carapace rayée de jaune-noir. Il mange des frères plus petits, a l'air très attrayant et aide à contrôler le nombre d'habitants potentiellement dangereux de l'aquarium.

Voir la vidéo suivante sur l'escargot milania.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger