Escargots domestiques

Escargot Neretina: aperçu des espèces et conseils d'entretien

Escargot Neretina: aperçu des espèces et conseils d'entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment les nourrir ?
  5. Reproduction

Dans les aquariums, vous pouvez garder non seulement des poissons, mais aussi des escargots. L'une des familles de gastéropodes les plus courantes est Neretina. De tels escargots décoreront non seulement l'aquarium, mais serviront également de nettoyeurs de conteneurs à partir de divers débris.

Particularités

Neretina vit principalement dans les eaux de mer salées, mais certaines espèces sont des escargots d'eau douce. Les mollusques sont petits - la coquille ne dépasse généralement pas 2,5 cm. Visuellement, la coquille semble assez massive et sa forme dépend de l'individu appartenant à un type particulier de nérétine. Il y a des motifs sur la coque, et il peut aussi y avoir des saillies.

On pense que le motif de chaque mollusque est individuel et qu'il est impossible de trouver une paire d'escargots avec des motifs absolument identiques.

Le manteau du mollusque est de couleur noire et le corps lui-même est peint dans un ton gris et ressemble à un ovale. La gueule de l'escargot est arrondie, les yeux sont situés sur de légères protubérances. Les nérétines ne sont pas hermaphrodites, mais sont subdivisées en mâles et femelles. À la maison, la plupart des espèces de gastéropodes appartenant à la famille Neretin peuvent vivre environ deux ans.

La cause de la mort est le plus souvent le mauvais entretien et les conditions stressantes des escargots.

Variétés

Neretina n'est pas le nom d'une espèce spécifique d'escargots, mais le nom de toute une famille. Parmi ses représentants, on peut distinguer plusieurs types populaires de mollusques. Chaque espèce diffère principalement par son apparence, et il peut également y avoir des différences de comportement et d'exigences de croissance.

zèbre

Neretina zebra dans la faune sauvage vit en Afrique.Cette espèce est considérée comme l'un des plus grands membres de la famille - les mollusques peuvent atteindre 3,5 cm. La durée de vie maximale peut être de 3 ans. La coquille des escargots a une teinte dorée, sur le fond de laquelle se trouvent des rayures noires claires. Les représentants de cette espèce nettoient bien l'aquarium et les éléments décoratifs des algues nocives.

Un trait comportemental distinctif des zèbres nérétines est la tendance à s'échapper du réservoir.

Cornu

La nérétine cornue se trouve en Afrique. Les escargots peuvent mesurer jusqu'à 1,5 cm et les mollusques vivent assez longtemps : de 3 à 5 ans. De petites excroissances sont situées au hasard sur la coquille des escargots. De telles épines peuvent se briser et tomber, mais cela n'affecte en rien la santé et l'état du mollusque. Les escargots à cornes sont assez calmes et n'ont pas envie de s'échapper de leur maison.

tigre

Les palourdes tigrées habitent l'Asie et les îles du Pacifique. La coquille des escargots mesure généralement 2,5 cm de long. Cependant, dans la nature, on trouve parfois des spécimens plus gros, qui peuvent atteindre 3,5 cm. Les représentants de cette espèce ne vivent pas plus de 3 ans. Comme son nom l'indique, les coquilles d'escargots sont de couleur tigre : une base jaune sur laquelle se trouvent des rayures verticales allant du brun au noir. La coquille est arrondie.

Ces escargots font un excellent travail de nettoyage de l'aquarium, mais ont tendance à s'en échapper à chaque occasion.

point rouge

Cette variété a un autre nom - escargot à rayures. Cette espèce vit en Afrique. Leur coquille est de taille moyenne - jusqu'à 2,5 cm, et la durée de vie ne peut pas dépasser trois ans. La carapace de cette espèce est rouge avec des taches noires. Les marques varient en taille et sont réparties en spirale sur la coquille. Ces escargots sont thermophiles. La température optimale de l'eau pour leur entretien doit être d'environ +30 degrés Celsius. Pour eux, l'acidité est également importante, qui ne doit pas dépasser pH = 7.

En cas de violation des normes, la coquille de l'escargot s'effondrera, ce qui entraînera la mort de l'individu. Le point rouge neretina a tendance à s'échapper.

olive

De telles nérétines se trouvent en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, au Japon et en Chine. Cette espèce est l'une des plus petites parmi les représentants de toute la famille. Les individus n'atteignent pas plus de deux centimètres de taille. Dans ce cas, l'espérance de vie peut atteindre 5 ans. Cette espèce tire son nom de la coquille d'une teinte olive brillante. Il y a des rayures sombres sur la coquille.

Avec des soins appropriés, les escargots ne quittent pas leurs maisons. Si les conditions de détention ne répondent pas aux exigences, les mollusques tenteront de s'échapper.

Ensoleillé

Ces nérétines habitent les territoires de la Chine, de la Thaïlande, de l'Indonésie, des Philippines et de la Malaisie. Ce type peut également être trouvé sous le nom beeline. Les mollusques peuvent atteindre 2 cm et la durée de vie des escargots ne peut pas dépasser 3 ans. Une caractéristique distinctive de ce type est carapace de forme sphérique inhabituelle. La coquille a une structure nervurée et a de longues excroissances qui ressemblent visuellement à des cornes.

On pense que cette espèce est meilleure que tous les autres membres de la famille des nérétines pour faire face au nettoyage d'un aquarium. Cependant, les escargots organisent assez souvent des pousses et quittent leurs maisons.

Conditions de détention

Pour faire pousser des nérétines à la maison, vous devez leur créer des conditions favorables. Tout d'abord, vous devez choisir une maison appropriée pour eux. La taille de l'aquarium dépend entièrement du nombre d'individus qui y vivront. Pour 10 petits escargots, il devrait y avoir au moins 5 litres d'espace libre. Si la population est trop dense, les coquillages peuvent manquer de nutriments. Et cela affectera également les paramètres de l'eau.

Les escargots peuvent être conservés dans le même aquarium avec d'autres organismes vivants.

Il peut s'agir d'espèces pacifiques de poissons d'aquarium et d'invertébrés. Les voisins indésirables dans ce cas seront des races de poissons qui pondent des œufs dans un espace ouvert, car les escargots peuvent les manger. Neretina ne doit pas être conservé avec des espèces de crevettes prédatrices, des poissons de grande taille et agressifs, ainsi qu'avec des représentants d'autres familles d'escargots.

Étant donné que les nérétines vivent naturellement dans les climats tropicaux, il est nécessaire de créer des conditions similaires pour elles dans l'aquarium. La température du liquide dans le récipient ne doit pas descendre en dessous de +27 degrés. Certaines espèces doivent être conservées dans une eau à +30 degrés. Dans ce cas, l'indice d'hydrogène doit être au niveau de 7,5. Le liquide dans l'aquarium est changé tous les jours. Il suffit de changer 30% du volume total d'eau. L'état de la coque est fortement affecté par l'eau douce - le niveau de dureté peut varier entre 8 et 12 dH.

Quant au sol, alors il est préférable d'utiliser un substrat grossier qui peut être facilement lavé. Le fait est que certains types de nérétines contaminent très rapidement la charge. Quant aux plantes d'aquarium, les escargots se nourrissent uniquement d'algues - vous n'avez pas à vous soucier de l'intégrité du reste de la végétation. L'éclairage dans l'aquarium ne doit pas être trop lumineux. Il est préférable d'utiliser les lampes fluorescentes les plus faibles en watts.

Ne laissez pas le réservoir avec des escargots à la lumière directe du soleil, car les coquillages remontent parfois de l'eau à la surface et peuvent subir de graves brûlures.

Le réservoir avec des escargots doit être fermé avec un couvercle, sinon ils s'échapperont. Le lancement de coquillages dans le réservoir nécessite le respect de certaines règles. Les escargots doivent être soigneusement placés dans le réservoir et non jetés dans un aquarium plein. Si l'individu tombe, cela peut endommager la coquille, qui à son tour est lourde de mort. Le réservoir doit être modérément rempli de végétation et d'objets décoratifs tels que du bois flotté.

Il est souhaitable que des algues soient présentes dans l'aquarium, qui serviront de nourriture aux escargots.

Après l'installation des particuliers, il est nécessaire de s'assurer soins appropriés pour eux.

En raison des mauvaises conditions de détention, les nérétines peuvent rapidement mourir. Un système de filtration peut être installé pour nettoyer le réservoir. La surpopulation de l'aquarium avec des mollusques, ainsi que les violations des paramètres de l'eau et des conditions de température, doivent être évitées.

Les escargots morts pour une raison ou une autre doivent être immédiatement retirés du récipient, car les processus de décomposition commencent instantanément et les produits de décomposition altèrent la composition de l'eau.

Les propriétaires de Neretina doivent être conscients d'un fait intéressant concernant une caractéristique particulière de cette espèce. Les individus gèlent périodiquement littéralement au même endroit et ne montrent aucun signe d'activité vitale de quelques heures à plusieurs jours. Par erreur, vous pouvez considérer un tel escargot comme mort et le jeter. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prendre des décisions hâtives. Un individu immobilisé doit être reniflé - une odeur âcre et désagréable émanera des mollusques morts

Comment les nourrir ?

Les algues sont la principale source de nourriture des nérétines. Cependant, cela ne suffira pas pour un développement complet.

Il est conseillé de nourrir les escargots avec des formulations spéciales contenant du calcium. Par exemple, il peut s'agir de coquilles de poulet écrasées.

Les légumes pré-coupés doivent être donnés aux nérétines. Il est préférable de les nourrir de concombres frais, de choux et de courgettes. Ils peuvent également être nourris avec de la nourriture pour poissons d'aquarium sous forme de poudre. Le résultat d'une mauvaise alimentation sera un manque de minéraux dans le corps de l'escargot, ce qui peut entraîner la fissuration de la coquille et la mort de l'individu.

Reproduction

La reproduction de représentants de la famille Neretin peut causer certaines difficultés au propriétaire. Les premières difficultés viennent du fait que cette famille d'escargots n'appartient pas aux hermaphrodites, et les mâles et les femelles n'ont pas de différences visuelles évidentes.

Pour augmenter la probabilité de reproduction, au moins 10 individus doivent être conservés dans un aquarium.

Neretina se reproduit en pondant des œufs. Pendant la période d'incubation, l'eau de l'aquarium doit être salée. Les mollusques adorent pondre leurs œufs sur des surfaces lisses et de couleur sombre, il est donc préférable de placer quelques grosses pierres dans le réservoir. Visuellement, les œufs ressemblent à de petits points blancs. Il est conseillé de déplacer les pierres avec de la maçonnerie dans un aquarium équipé séparément d'eau de mer, car les nérétins adultes peuvent manger des œufs.

Avec l'élevage de mollusques en aquarium, il est assez difficile d'en avoir une progéniture. Pour faire face à cette tâche, vous avez besoin de beaucoup d'expérience dans la conservation des nérétines.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez clairement voir comment les escargots neratina aident dans un aquarium à faire face au nettoyage des plantes des diatomées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger