Lavage du visage

Nettoyants pour le visage : qu'y a-t-il et comment choisir ?

Nettoyants pour le visage : qu'y a-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Caractéristiques et composition
  2. Aperçu des espèces
  3. Notation des meilleurs fonds
  4. Conseils de sélection
  5. Règles d'application

Autrefois, le choix des nettoyants se limitait au savon. De nos jours, la gamme de produits cosmétiques nettoyants est si vaste que choisir le bon produit peut être très difficile.

Attardons-nous sur la description des produits de lavage les plus populaires et donnons des recommandations sur le choix de la composition optimale pour différents types de peau.

Caractéristiques et composition

Le nettoyage quotidien du visage devrait être un rituel incontournable pour chaque femme moderne, même si elle n'utilise pas de produits cosmétiques ou n'applique pas de crème. Tout au long de la journée, notre peau sécrète des huiles naturelles, se détoxifie, elles réagissent avec les particules de saleté et de poussière. Et si l'on considère que l'écrasante majorité des femmes se couvrent le visage d'un fond de teint ton sur ton, alors on imagine bien les épreuves que subit la peau du matin au soir.

Nos mères et nos grands-mères se lavent le visage avec du savon, cependant, cette méthode de protection de la peau n'est en aucun cas la plus douce et la plus douce. Ce n'est un secret pour personne que le savon abaisse considérablement le pH de la peau et entraîne son dessèchement excessif.

Heureusement, il peut aujourd'hui être remplacé avec succès par l'un des nettoyants modernes, qui se présentent sous diverses formes : gels, mousses, mousses, toniques, baumes, etc. Le choix est si grand que parfois les yeux commencent à "se lever". Il est important de comprendre que il n'y a pas de remède universel et chaque type de peau a ses propres formulations individuelles.

Un type de produit mal sélectionné ne donnera pas seulement un effet positif, de plus, il peut aggraver l'état et même nuire à la peau.

Si les principes actifs du produit sont incompatibles avec un type de peau particulier, alors ils commencent à détruire la barrière lipidique... En conséquence, une sécheresse, une desquamation, une sensation de tiraillement de la peau et bien d'autres problèmes peuvent apparaître. Par conséquent, le choix d'un moyen de nettoyage du visage doit être pris au sérieux et au lieu de tensioactifs agressifs, vous devez faire votre choix en faveur de plus doux qui ont des propriétés positives. Ceux-ci incluent les composants suivants :

  • caprylyle;
  • Cocamidopropyl Bétaïne;
  • Coco-Bétaïne ;
  • Coco-Glucoside.

Pour les femmes ayant la peau problématique et grasse, il est préférable d'acheter des formulations à base d'acides lactique, glycolique, ainsi que salicylique ou de fruits. L'effet de ces composants vise à éliminer les impuretés des pores, à réduire l'activité des glandes sébacées et, par conséquent, à lutter contre l'inflammation, l'acné, les comédons et l'augmentation du sébum.

Les huiles naturelles nourrissantes entrant dans la composition des nettoyants sont bénéfiques pour la peau. Mais en ce qui concerne les extraits de plantes, les avis des cosmétologues sont partagés, car pour obtenir un effet prononcé, ces composants doivent être en contact avec l'épiderme pendant au moins 15 à 20 minutes. En ce qui concerne les gels, les toniques et les eaux micellaires, ce n'est pas toujours possible.

Les composants dangereux dans la composition comprennent :

  • Myreth sulfate de sodium;
  • Lauryl sulfate de sodium;
  • Le sulfate de laureth de sodium.

Malheureusement, de nos jours, de tels ingrédients se trouvent souvent même dans les cosmétiques de marque coûteux. Ils attirent par leur faible coût, et afin de minimiser leur effet agressif sur la peau, les fabricants ajoutent généreusement une grande quantité de composants émollients à la composition. L'utilisation ou non de tels produits de soin dépend de vous.

Dans de nombreux gels et mousses, il se produit souvent huile minérale. D'une part, il hydrate la peau, après avoir utilisé des produits à base de celui-ci, il n'y a pas de sensation de sécheresse et de tiraillement. D'autre part, cet ingrédient est un produit du raffinage du pétrole. Par nature un produit chimique il obstrue les pores, entraînant acné, points noirs, inflammation et acné.

De tels produits cosmétiques sont à éviter.

Aperçu des espèces

Gels

Pour les propriétaires de peaux grasses et mixtes, les gels seront un bon choix. Les actifs pénètrent en profondeur dans le derme, extraient le sébum, neutralisent toutes les impuretés et toxines.

Avec l'utilisation systématique du gel, l'activité des glandes sébacées est normalisée, les irritations sont éliminées, le relief est nivelé et la couleur de la peau est améliorée.

Mousses

Un tel outil est optimal pour lutter contre les reflets gras et la contamination de l'épiderme. La mousse moussante nettoie en douceur mais il ne déshydrate pas la peau.

De plus, les tensioactifs actifs de la composition contribuent à la restauration et à la régénération des cellules.

Du lait

C'est un soin doux pour les peaux sèches. Lait cosmétique aide à adoucir, nourrir et hydrater les tissus, élimine l'inflammation et neutralise la desquamation.

Huiles hydrophiles

La solution parfaite pour tous les types de peau. Au contact de l'eau, cette huile se présente sous la forme d'une émulsion agréable, qui élimine efficacement les saletés et les résidus de maquillage.

Dans le même temps, la barrière lipidique reste intacte et la production de graisse reste à son niveau d'origine.

Eau micellaire

L'efficacité d'un tel agent est liée à l'activité des micelles qui sont des molécules de la catégorie des tensioactifs agressifs. L'eau micellaire est efficace pour tous les types de peau et fait partie des gammes de marques de cosmétiques les plus connues.

Du savon

Peut être utilisé pour nettoyer la peau, Cependant, il devrait s'agir davantage d'une mesure coercitive ponctuelle lorsqu'aucun autre produit d'entretien n'est disponible. Le fait est que l'alcalinité du savon ordinaire est de 9 à 11 unités, tandis que l'équilibre naturel d'une peau normale est de 4,5 à 5,5, sèche de 3 à 4,5 et grasse de 5,8 à 7. Ainsi, l'utilisation fréquente de savon perturbe l'équilibre acido-basique et provoque dessèchement, irritations et tiraillements. Il n'y a pas si longtemps, les syndets sont apparus sur le marché - ce sont des formulations synthétiques avec un pH de 5,5 qui éliminent efficacement les impuretés et soulagent bien l'inflammation du visage.

Cependant, ils ne doivent pas être utilisés trop souvent, car ils se dessèchent au contact prolongé avec la peau.

Crèmes et baumes

Cette catégorie est représentée par une émulsion moussante à base d'extraits de plantes et d'huiles. Optimal pour les peaux sèches bien que s'ils contiennent de l'huile d'arbre à thé, alors le remède sera utile pour le derme gras.

Notation des meilleurs fonds

Attardons-nous plus en détail sur les moyens les plus efficaces, selon les utilisateurs, pour nettoyer le visage.

Gel Nettoyant Avène optimal pour le derme gras, pénètre rapidement en profondeur dans les pores, élimine le sébum et la saleté, aide à normaliser l'activité des glandes sébacées.

Un autre efficace, mais un peu plus budgétaire gel - "Pure Line" à l'aloès "Purification".

Les principes actifs du gel nettoient, matifient et rafraîchissent la peau.

En forte demande parmi les filles et les femmes est eau micellaire de Garnier, ses ingrédients doux conviennent même aux peaux sèches et sensibles. Pas moins efficace et eau de Nivea - des ingrédients à base de plantes sont inclus dans sa composition, ils ne provoquent pas d'irritation, ne contiennent pas de silicones, de parabènes artificiels, de parfums aromatiques, par conséquent, le produit est hypoallergénique et sûr même en cas d'utilisation fréquente.

Parmi les fonds les plus demandés, on peut distinguer Mousse Secrets of Arctica de Planeta Organica. Sa structure comprend des huiles biologiques et des extraits de plantes, qui aident à nettoyer et hydrater en douceur l'épiderme.

Pour une utilisation quotidienne, vous pouvez recommander Mousse de Kora, il est optimal pour les peaux sensibles comme sèches.

La mousse ne contient pas de particules abrasives et de composants irritants, elle agit en douceur, mais très efficacement.

est très demandé lait "Black Pearl". Avec son utilisation fréquente, la peau devient plus propre, hydratée, éclatante et soignée, sa turgescence et son élasticité augmentent, et le teint est unifié.

Parmi les huiles hydrophiles, les meilleures critiques ont été attribuées à Huile nettoyante en profondeur Kanebo Kracie Naive à base d'huile d'olive naturelle additionnée d'extrait de noix de macadamia.

Les ingrédients de la préparation pénètrent profondément dans les tissus, en retirent les toxines et éliminent toutes les irritations.

Le TOP des nettoyants les plus efficaces comprend le russe Gel VkusVill, après le traitement, la peau reste soyeuse, douce et hydratée, acquiert un aspect sain. Ne contient pas d'huiles minérales, de lanoline et d'autres additifs synthétiques.

Malgré le fait que de nos jours, les femmes utilisent rarement du savon, les utilisateurs notent toujours la grande efficacité du remède coréen. Boutique bio Cuisine bio. C'est un savon nourrissant qui nettoie, combat les imperfections de la peau, la cicatrise et lui donne un éclat naturel.

Conseils de sélection

Afin de choisir le bon produit pour le lavage, vous devez utiliser les recommandations des cosmétologues.

Pour les femmes à la peau grasse, les gels et mousses sont le meilleur choix car ils contiennent des ingrédients qui régulent la production de sébum. Ces composants comprennent :

  • huile de lavande;
  • huile d'olive;
  • menthol;
  • acide salicylique;
  • Romarin;
  • argile;
  • zinc.

Ils aident à réduire l'inflammation, à désobstruer les pores et à combattre efficacement l'acné et les poussées d'acné.

Pour les filles et les femmes à la peau sèche, vous pouvez recommander une crème ou un lait - ils sont enrichis d'ingrédients hydratants et nourrissants :

  • extrait d'aloe vera;
  • jus de framboise;
  • sorbitol;
  • complexe de vitamines et minéraux.

Pour le derme sensible choisir un remède efficace peut être assez problématique. Les cosmétologues expérimentés conseillent d'acheter une composition à base de rose ou de camomille de pharmacie.

Mais aux propriétaires Peau normal sans crainte, vous pouvez utiliser des compositions de n'importe quelle catégorie, mais les produits contenant des huiles sont particulièrement efficaces pour elles.

Pour vieillissement de la peau les gels et crèmes au rétinol, ainsi que le thé vert et un complexe de vitamines, seront un bon choix.

Règles d'application

De nombreux représentants du beau sexe négligent le nettoyage matinal de la peau, estimant que comme il n'y avait pas de maquillage sur leur visage la nuit, il n'est pas nécessaire de se laver le visage. C'est une erreur courante, les glandes sous-cutanées fonctionnent la nuit et leur activité n'est pas inférieure à celle du jour. Pendant que le corps se repose, les cellules du derme produisent des toxines et des graisses, créant un environnement favorable aux bactéries, à l'origine de l'acné et des boutons sur le visage. C'est pourquoi le nettoyage du matin devrait être un must.

Cependant, il ne faut pas se précipiter vers l'autre extrême et appliquer des cosmétiques nettoyants plusieurs fois par jour. Deux lavages suffiront amplement, un nettoyage excessif provoque la destruction de la couche protectrice lipidique, un dessèchement excessif de la peau, et son desquamation.

Il existe quelques règles de base pour rendre votre routine de lavage quotidienne la plus efficace.

  • Avant de commencer à nettoyer votre visage, assurez-vous de vous laver les mains - cela évitera les infections cutanées.
  • Avant d'appliquer du lait, du gel, de la lotion ou de l'eau micellaire, vous devez supprimer tous les cosmétiques décoratifs... Tout d'abord, cela s'applique au mascara, car de nombreuses formulations sont impuissantes contre les cosmétiques waterproof pour les yeux.
  • Il est conseillé de laver eau tiède ou froide, car le chaud provoque une augmentation de l'activité des glandes sébacées.
  • Pendant le nettoyage de la peau ne le frottez pas vigoureusement. N'utilisez pas d'éponges ni de débarbouillettes - il suffira de toucher doucement la peau le long des lignes de massage.
  • Après le nettoyage, il est conseillé de laisser la peau sécher naturellement ou simplement éponger avec une serviette douce - ne le frottez pas.

Vous pouvez découvrir comment choisir un bon nettoyant pour le visage ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger