Emballage cadeau

Furoshiki: caractéristiques de la technique japonaise d'emballage des objets

Furoshiki: caractéristiques de la technique japonaise d'emballage des objets
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Possibilités d'application

Le furoshiki est l'art japonais d'envelopper des choses dans du tissu. On ne sait pas avec certitude quand il est apparu. Mais sur des gravures datées du IIe siècle de notre ère. e., il y a déjà des images de femmes portant des paquets de tissus sur la tête. On trouve des analogues des sacs furoshiki dans de nombreuses cultures, mais ce n'est qu'au Japon que ce passe-temps est devenu si répandu. L'étape du plus grand développement est tombée sur les VII-VIII siècles après JC. NS.

Le mot « furoshiki » lui-même peut être traduit par « un tapis pour aller aux bains publics ». Le tapis a été emporté avec vous pour vous y tenir lorsque vous vous changez en kimono de bain, et un kimono de rue et un kimono de bain y ont été enveloppés après les procédures d'eau. Au fil du temps, des morceaux de tissu ont commencé à être utilisés pour transporter divers articles. Et bien que maintenant il n'y ait plus de besoin pratique pour cet art, il continue de jouir de la popularité au Japon et dans d'autres pays du monde.

Il n'y a aucune restriction sur l'utilisation de la technique du furoshiki. Vous pouvez l'utiliser dans la vie de tous les jours, lors de soirées à thème ou pour décorer un cadeau. A partir d'un petit morceau de tissu, vous pouvez construire un sac, un sac, juste un paquet pour une chose ou même une mallette.

Particularités

Cet art peut être appliqué de quatre manières :

  1. lorsque vous avez besoin de transférer quelque chose ;
  2. quand vous avez besoin d'emballer magnifiquement un cadeau ;
  3. lorsque vous devez emballer quelque chose pour préserver l'article ;
  4. pour la décoration de la maison et de la table.

Afin de transporter quelque chose, vous pouvez faire rouler le sac sur votre épaule ou le porter dans vos mains. Il peut s'agir d'un sac pour le porter sur la tête, bien que cela soit rarement vu maintenant. Un sac en tissu suspendu pour porter un enfant devant peut également être réalisé selon cette technique.

Et bien qu'un tel accessoire ait l'air très inhabituel, vous devez vous rappeler que si vous devez sortir un objet du sac, vous devrez le dénouer complètement ou partiellement. Et si vous devez faire vos courses au magasin dans un tel sac, par exemple, vous aurez besoin d'un endroit séparé pour cela. Ce n'est pas très commode dans la réalité du mode de vie européen. Bien que pour les étudiants à la mode, un tel sac sera une excellente alternative aux sacs à cadre lourd. Il vaut la peine de réfléchir à l'avance au schéma à utiliser.

Même le cadeau le plus disgracieux aura fière allure dans un bel emballage en tissu. Les tissus durs, doux ou fluides créent une enveloppe unique. À cette fin, des toiles lumineuses avec des motifs sont généralement utilisées. Pendant de nombreux siècles de développement de cet art, les schémas d'emballage se sont accumulés pour n'importe quelle forme. Par exemple, pour des bouteilles (une, deux ou même trois), des livres, des objets rectangulaires et carrés, de la vaisselle, des souvenirs ou des fleurs.

Et cette technique est également utilisée lorsque vous devez enregistrer quelque chose pendant une longue période. Il vaut la peine de dire que l'une des raisons de l'émergence de cet art était précisément la nécessité de conserver les aliments. Contrairement aux résidents européens, les Japonais n'avaient pas besoin de stocker de la nourriture pendant longtemps. La nourriture pouvait être obtenue toute l'année, de sorte que la nourriture n'était pas stockée plus de 3 à 4 jours. Certains analogues de cet objectif du furoshiki peuvent être l'habitude de nos grands-mères d'envelopper les vêtements et les objets dans du tissu avant de les ranger.

Le furoshiki est utilisé non seulement pour emballer des objets pendant le transport, mais aussi pour décorer leur propre maison. Par exemple, lors de la décoration de bouteilles, de vases, de lampadaires. La décoration des pots de fleurs et des ustensiles de cuisine mérite une mention spéciale. De plus, les Japonais pratiquent l'emballage de bonbons et de bonbons. De plus, chaque bonbon doit être emballé dans un morceau séparé. Les fruits peuvent être emballés ensemble.

Matériaux (modifier)

Il n'y a aucune restriction sur les matériaux utilisés dans le furoshiki. Tout dépend uniquement du désir du concepteur et des circonstances spécifiques. Au Japon, ils sont très friands de tissus brillants, qu'ils utilisent pour les travaux d'aiguille. Voici des recommandations générales pour les cas les plus courants.

Pour la confection des sacs, il est préférable d'utiliser des tissus solides, denses, mais pas très lourds. Les tissus batiste, bengal, velours, gabardine et de base conviennent. Et aussi le matériau est jacquard et diagonal. Ces matériaux se caractérisent par leur légèreté, leur durabilité et leur simplicité. Il est également important qu'ils changent à peine de forme, ce qui signifie que le morceau de tissu durera plus longtemps. La matière peut être monotone ou à motifs selon votre style vestimentaire.

Il n'y a aucune restriction dans les matériaux pour la décoration d'une maison, du tout. Mais il est déconseillé d'utiliser des tissus duveteux comme le velours, le velours, le velours côtelé, car ils accumuleront la poussière et les peluches. Pour les petits articles, il est préférable d'utiliser des tissus avec une propriété de drapé élevé. Par exemple, batiste, agrafe, mousseline, soie et madonna.

Pour emballer l'article "à l'arrière", vous pouvez utiliser à la fois de vieux draps et du tissu spécialement acheté. Les tissus en coton, lin et mousseline conviennent.

Pour emballer un cadeau, il est recommandé de prendre des matériaux en vrac à motifs. Ceci est dicté par le fait que si vous envisagez de fabriquer une poignée lors de l'emballage d'un petit article, il sera plus facile de le faire à partir de matériaux mous et minces. Si vous ne prévoyez pas de laisser les poignées et de tricoter de gros nœuds, il n'y a aucune restriction dans les matériaux. La soie, la batiste, le jacquard, le velours, la mousseline, la guipure, la viscose, le velours, le satin et le polyester fonctionnent bien.

Les dimensions du segment peuvent être pratiques. Traditionnellement au Japon, des morceaux de tissu carrés étaient utilisés avec des côtés de 48 cm, 52 cm, 70 cm, 100-105 cm, 128 cm, 174 cm, 195 cm.

Les experts recommandent de commencer par un segment de 40x80 cm.Si vous prévoyez d'utiliser un matériau avec un motif, voyez à l'avance comment le motif "se pliera".

Possibilités d'application

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez diversifier votre vie avec un morceau de tissu et des techniques d'emballage.

Emballage pour deux bouteilles

Nous avons besoin d'un morceau de matériau égal à trois fois la longueur d'une bouteille dans la diagonale.

  1. Plions les bouteilles de manière à ce que les cols regardent différents coins de la même diagonale et qu'il y ait un écart de 7 à 8 cm entre les fonds.
  2. Roulons un rouleau de tissu avec remplissage de bouteilles.
  3. Pliez-le en deux pour que les bouteilles soient côte à côte. Faites un nœud à partir des coins au-dessus des cous.

Il sera difficile de mettre une telle structure, mais vous pouvez l'accrocher.

Un sac

Considérez comment plier rapidement un sac (par exemple, prenons une version étudiante avec des livres) :

  1. nous avons besoin d'un tel segment pour que la diagonale s'adapte aux quatre largeurs du livre ;
  2. divisez tous les livres en deux parties et placez-les le long des bords du segment;
  3. maintenant, nous enveloppons les coins restants (les plus proches d'eux) et plions à nouveau de sorte que les couvertures soient complètement cachées sous le tissu et que les livres eux-mêmes soient à côté d'eux;
  4. nous déplaçons chaque extrémité libre de la toile du côté opposé;
  5. on retourne la structure, on noue les extrémités libres de la toile avec un nœud à la hauteur dont on a besoin.

Emballage de linge de lit

Comment emballer une pile de literie pour le stockage :

  1. nous étalons le matériau en 3 hauteurs de pile;
  2. mettez une pile au centre;
  3. nouez alternativement les extrémités diagonalement opposées du matériau;
  4. rentrez les "oreilles" suspendues vers l'intérieur pour cacher complètement la pile.

Emballage d'article rond

Avec l'aide de furoshiki, vous pouvez magnifiquement envelopper un objet arrondi (par exemple, un étui):

  1. choisissez un morceau de tissu de manière à ce qu'il soit égal à deux longueurs de l'étui;
  2. placez le boîtier sur l'un des coins et enveloppez le "rouleau";
  3. nous enveloppons les coins qui dépassent du boîtier afin que l'extrémité du "rouleau" ne tombe pas;
  4. nous formons un beau nœud ou un arc.

Le furoshiki est un bel art traditionnel japonais qui peut aider à donner vie à l'harmonie et à la beauté.

Pour savoir comment emballer vous-même un cadeau en utilisant la technique du furoshiki, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger