Le fer

L'histoire de l'émergence et du développement du fer - du charbon au moderne

L'histoire de l'émergence et du développement du fer - du charbon au moderne
Teneur
  1. Description et fonction de l'appareil
  2. Analogues anciens
  3. Qui l'a inventé et quand ?
  4. Historique du développement et variétés

L'histoire de la création d'un appareil tel qu'un fer à repasser remonte à des siècles. En constante amélioration, cet appareil a changé d'apparence au fil des années. L'invention et l'introduction ultérieure des fers dans la vie quotidienne ont parcouru un long chemin : des modèles extrêmement dangereux à utiliser à cause du charbon aux produits en fonte extrêmement volumineux, des appareils à alcool à ceux fonctionnant à l'électricité. De nos jours, le fer est considéré comme un appareil tout à fait ordinaire et déjà banal, et il y a des centaines d'années, il était considéré comme un article de luxe et servait même de décoration pour n'importe quelle maison.

Description et fonction de l'appareil

Les experts pensent que le mot "fer" nous vient de l'ancienne langue turque, où le mot "utyuk" se compose de 2 racines: "ut" - "feu", "yuk" - "put".

Un fer à repasser est un appareil électroménager servant à repasser le linge et divers vêtements. Il se compose d'un corps en métal chauffant, d'une surface lisse en bas et d'une poignée confortable en haut. Le principe de fonctionnement et la structure de cet appareil ne sont pas des plus compliqués : à l'aide d'un courant électrique, la spirale chauffe jusqu'à une certaine température et transfère la chaleur reçue à une plaque métallique, appelée semelle. Les modèles améliorés modernes d'appareils de repassage sont équipés de divers systèmes: par exemple, empêchant l'apparition de tartre, toutes sortes d'éléments électroniques et de régulateurs complexes, dont la présence peut, d'une part, compliquer l'ensemble de la structure et, d'autre part , le rendre plus pratique à utiliser.

Analogues anciens

Depuis l'Antiquité, tout le monde a rêvé d'apporter des soins de haute qualité à ses vêtements, de sorte que même après un long lavage, ils aient l'air sans ecchymoses ni plis laids. Par conséquent, à ces fins, très probablement, un fer à repasser a été inventé à une époque, qui, au cours de centaines d'années, a surmonté toutes les périodes de sa propre évolution - d'une pierre chaude polie à un type amélioré d'unité sans fil avec une fonction de cuisson à la vapeur et une puissance qui peut être ajusté.

Les archéologues considèrent que les pavés plats, spécialement polis et plutôt lourds sont les plus anciens prototypes d'appareils tels que les fers à repasser. Les vêtements mouillés après le lavage ont été disposés sur leur surface nivelée, une autre pierre a été placée dessus et tous les éléments de « repassage » ont été laissés dans cette position jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. C'est ainsi que les anciens Aztèques "repassaient" leurs vêtements. En conséquence, en partie, de nombreux plis des vêtements ont vraiment disparu.

Les habitants de la Rome antique « repassaient » leurs tuniques froissées avec un marteau en métal assez lourd : tous les plis de la toge ont été « assommés » par de multiples coups de masse. Sur les terres russes, ils effectuèrent longtemps le « repassage » en utilisant 2 appareils à la fois : un bâton de taille moyenne à section ronde, que l'on appelait « rouleau » ou « rouleau à pâtisserie », et une planche de bois avec une surface ondulée, qui portait de nombreux noms - par exemple, "rouble", "Rib", ainsi que "épaule".

Au 4ème siècle avant JC, les anciens Grecs utilisaient une tige de métal chauffée pour repasser leurs vêtements. Beaucoup plus tard, les méthodes mécaniques de repassage des vêtements sont remplacées par le repassage, où des métaux chauds sont utilisés. C'était encore bien avant l'émergence de l'électricité, c'est pourquoi les gens utilisaient les conceptions les plus intéressantes. Au Moyen Âge, on utilisait quelque chose comme une poêle à frire, dans laquelle ils mettaient des charbons ardents et avec eux repassaient leurs vêtements. Bien sûr, cette méthode était extrêmement inconfortable et même dangereuse, de plus, des étincelles volant dans toutes les directions pouvaient laisser des trous sur le linge qui était repassé. Avec l'aide de telles méthodes, l'humanité a réalisé l'essentiel: le repassage des vêtements est plus efficace en utilisant n'importe quelle surface métallique chaude.

Qui l'a inventé et quand ?

Personne ne dira avec certitude quand et qui a inventé cet appareil, qui est maintenant communément appelé "fer à repasser", et dans quel pays du monde il est apparu pour la première fois. Le tout premier analogue du fer, comme le pensent les chercheurs, est né lorsque les gens ont créé les premiers vêtements tissés. Bien que certains archéologues éminents soient pleinement convaincus que les peuples primitifs ont également lissé la peau des animaux - très probablement avec les os d'un mammouth, ce qui peut signifier que le nom du créateur du premier analogue pour le repassage nous sera à jamais caché.

Mais on sait comment le fer s'est progressivement amélioré. Même dans des temps assez anciens, les gens ont rapidement imaginé et mis en œuvre diverses méthodes de repassage des vêtements afin que les vêtements froissés après chaque lavage aient un aspect élégant et ne soient pas trop froissés. L'une des méthodes les plus simples et les plus anciennes, qui était activement utilisée par les peuples les plus anciens, est encore utilisée par de nombreuses femmes dans le monde - simplement pour étirer un chiffon humide sur une pierre sous les rayons brûlants du soleil. Ensuite, la plupart des choses lavées auront l'air ternes.

La toute première preuve enregistrée que des appareils tels que des fers à repasser étaient activement utilisés dans la vie quotidienne date du 10 février 1636, bien que, selon les assurances des experts, le fer soit apparu dans les maisons des gens ordinaires bien avant cette date et aujourd'hui nous peut supposer en toute sécurité qu'il est déjà plus de 2 , 5 mille ans. C'est l'âge de ces appareils qui, dans leurs caractéristiques fonctionnelles, rappellent à chacun le fer désormais familier, c'est-à-dire que leur origine peut être datée d'environ 500 avant JC. NS.

Historique du développement et variétés

La toute première mention d'un appareil de repassage en Russie se produit au milieu du 17ème siècle. En 1636, la reine Evdokia mentionna pour la première fois le mot « fer » dans ses notes.

Les tout premiers fers russes ont commencé à être produits dans les entreprises Demidov. Dans différentes régions du pays, cet article ménager pratique a été appelé par les citadins de différentes manières - "pralnik", "rouble", et le nom "roulant" est également souvent trouvé.

A cette époque, les fers à repasser étaient un vrai luxe.

Lors de leur fabrication, ils étaient ornés d'ornements luxueux, ils pouvaient même être hérités, ce qui témoigne déjà de la valeur de ces appareils encore primitifs dans l'habitation. La présence de cet appareil dans la maison était considérée comme un signe du bien-être de la famille, car ces appareils étaient alors extrêmement coûteux. Souvent, le fer était placé sur une serviette à côté d'un samovar chaud comme décoration supplémentaire pour le processus de consommation de thé, ou il était installé dans l'endroit le plus en vue de la maison et montré fièrement aux invités.

Pour les habitants les plus nobles, on pouvait produire des fers des types les plus incroyables. - par exemple, sous la forme d'un coq ou même avec une pipe. Il était souvent possible de voir sur des fers anciens même une incrustation de cuivre sur la base en fer de l'appareil, et même des ornements en argent sur des fers dans les maisons des habitants riches. Les poignées de ces appareils étaient le plus souvent en bois et étaient pour la plupart lisses, mais pouvaient aussi être bouclées, selon les préférences des propriétaires de la maison. De plus, de très petits fers à repasser ont été produits, ce qui a permis de repasser sans problème des dentelles complexes et d'autres plus petits détails sur les vêtements.

Un peu plus tard, un appareil en fonte apparaît. Il devait être chauffé sur un feu ou dans un four avant utilisation. Ce fer à repasser a mis beaucoup de temps à se réchauffer, pour travailler avec, il fallait mettre des gants sur les mains, car le manche devenait trop chaud. Bientôt, il a été légèrement amélioré et il est devenu possible de retirer le manche - l'un pouvait repasser avec une base, l'autre chaufferait en même temps. Le produit en fonte était très lourd et plutôt massif, pour cette raison il ne pouvait repasser que des tissus très rugueux de haute qualité. Un petit fer à repasser a été choisi pour repasser les matières délicates.

En Allemagne, il y a 150 ans, un appareil à alcool est apparu pour la première fois. Les publicités pour un tel fer pouvaient être lues même dans les magazines publiés en 1913. Le principe de fonctionnement de l'appareil était similaire à la conception bien connue d'une lampe au kérosène: de l'alcool était simplement versé dans l'appareil, il était incendié, grâce auquel la chaleur nécessaire pour chauffer le fer était libérée. Un appareil aussi ancien était léger, se réchauffait assez rapidement et était mobile. Mais il avait un énorme inconvénient - son coût était élevé et il n'était donc utilisé que dans les maisons riches.

Il y a cent ans, les appareils "à charbon" ou "en laiton" étaient très populaires. Ils ressemblaient à des mini-poêles : à l'intérieur des appareils se trouvaient des charbons rougeoyants. Pour assurer la traction, des trous spéciaux ont été percés sur le côté de la structure. Parfois, le fer à charbon avait même une sortie de fumée séparée. Afin de raviver les charbons déjà légèrement refroidis, le fer lui-même était soufflé fort ou activement agité à travers les trous, bien qu'il ne soit pas si léger.

Le repassage avec un appareil à charbon ressemblait plus à un exercice de force, les hommes le faisaient donc le plus souvent dans les ateliers. Un peu plus tard, au lieu de charbon, ils ont commencé à mettre un cochon de fonte chauffé au rouge dans le fer.

A la fin du 19ème siècle, débute la production de fers "à gaz". Un tel appareil était en effet chauffé au gaz. À l'intérieur de l'appareil a été placé un tube en métal spécial qui ne craint pas les effets thermiques, sa deuxième extrémité a été placée dans une bouteille de gaz et une pompe a été placée sur le dessus. C'est ainsi que le gaz était distribué à l'intérieur de l'appareil, chauffant qualitativement sa semelle pendant le fonctionnement.Mais les fers de ce genre étaient presque les plus dangereux : les fuites de gaz devenaient une véritable catastrophe, provoquant souvent des incendies et même des explosions.

Il convient de rappeler un autre type assez ancien de conception demandée pour le repassage des vêtements - il s'agit de fonte en fonte, qui ont été chauffées directement sur le feu ou dans le poêle. Ils ont été utilisés pour la première fois au XVIIIe siècle et ont été produits en Russie jusque dans les années 60 du XXe siècle. Et bien qu'il ait été possible d'acheter un appareil électrique pendant longtemps, les fontes ont continué à être populaires, car toutes les maisons de ces années n'avaient pas de prises.

Avec l'invention de l'électricité, les femmes au foyer pouvaient pousser un soupir de soulagement, car nombre de leurs problèmes étaient en train d'être résolus. L'avènement de l'électricité a permis au citoyen américain Henry Seeley d'obtenir le brevet convoité pour l'invention du premier fer à repasser électrique au monde en 1882. Mais son fonctionnement était aussi dangereux que l'utilisation d'appareils à gaz - les femmes au foyer recevaient des décharges électriques.

Les premiers appareils alimentés à l'électricité étaient assez capricieux dans leur fonctionnement. Ainsi, en 1892, deux sociétés ont immédiatement modifié un peu l'appareil électrique, en y insérant une spirale spéciale pour chauffer la semelle. La spirale était complètement isolée et placée dans le corps du produit au-dessus de la semelle elle-même. Après cette innovation, les fers pouvaient être considérés comme pratiquement inoffensifs. Un appareil de ce type est utilisé à ce jour, seuls de petits éléments de conception changent dans sa structure et des fonctions très pratiques sont ajoutées.

Ainsi, dans les années 30 du XXe siècle, l'un des éléments principaux apparaît dans la structure d'un appareil électrique - un thermostat, qui doit contrôler la température de consigne et éteindre la spirale à temps lorsque le niveau de chauffage requis de la base en fer est atteint.

Dans les années 70, les bases de repassage des appareils ont considérablement changé : elles n'étaient plus en métal, puisqu'elles ont commencé à produire des semelles en vitrocéramique. L'utilisation de nouveaux matériaux a considérablement réduit le coefficient de frottement de la semelle du fer sur n'importe quel tissu. Pour cette raison, de nos jours, tous les appareils modernes glissent sur les tissus, ce qui rend le processus de repassage beaucoup plus facile pour les femmes au foyer.

Pour faciliter encore plus l'utilisation des fers à repasser, les appareils sont complétés par des humidificateurs. Les premiers designs de ces gadgets intéressants étaient assez créatifs. A la fin du 20ème siècle, 2 femmes allemandes ont reçu un brevet pour un appareil, au bec duquel était attaché un appareil avec un petit verre rempli d'eau à ras bord. Il y avait un trou au fond de ce verre, qui était recouvert d'un bouchon en liège avec une poignée allongée. Il fallait appuyer légèrement sur cette poignée, et le bouchon s'ouvrait aussitôt, tandis que l'eau éclaboussait instantanément le chiffon sec, facilitant le repassage. B. Kratz a proposé un appareil encore plus intéressant : il a fixé une ampoule en caoutchouc avec de petits trous sur la poignée de l'appareil. La poire était remplie d'eau et, si nécessaire, pressée à la main - l'eau éclaboussait activement le tissu, rendant le processus de repassage plus confortable.

En 1868, un brevet a été obtenu pour un fer à repasser musical - cet appareil unique faisait des sons amusants au moment du repassage. Cette invention étrange à première vue a permis de transformer le travail fastidieux des repasseuses en une action beaucoup plus amusante. Les poignées et les étuis de ce genre de produits étaient souvent décorés d'émail de différentes couleurs, de sculptures ajourées et magnifiquement peintes. Et ce design chic du fer était extrêmement à la mode, donc des fers avec de la musique ont été produits jusqu'aux années 20 du XXe siècle.

Récemment, les progrès ont inévitablement élargi les horizons philistins. Ces nouvelles tendances ont également touché les fers familiers. L'une des inventions les plus intéressantes dans ce domaine est un système unique appelé "Laurastar". Il peut être brièvement décrit comme suit : il fournit de la vapeur directement à une planche à repasser spéciale qui fonctionne simultanément avec le fer.

Ce principe est totalement sans danger pour tout type de tissu, de plus, la dernière technologie permet d'éliminer non seulement les plis existants, mais même les odeurs, et, le plus surprenant, il élimine les taches. En l'utilisant, vous pouvez éliminer les taches brillantes du tissu et sécher le linge, car la planche elle-même se réchauffera pendant le repassage.

Cependant, aujourd'hui, de nombreuses familles ne sont toujours pas pressées de se débarrasser des vieux fers, aussi anciens et primitifs qu'ils puissent paraître aux autres. Et peu importe leur conception, en fer ou en fonte, car les appareils anciens sont toujours très appréciés.

Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire des fers dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger