Le fer

Brûlure de fer : que faire et comment prodiguer les premiers soins à domicile ?

Brûlure de fer : que faire et comment prodiguer les premiers soins à domicile ?
Teneur
  1. Gravité
  2. Premiers secours
  3. Comment et comment soigner une brûlure ?
  4. Que ne peut-on pas faire ?

La combustion avec un fer chauffé est appelée thermique. Sous l'influence de la température élevée sur les tissus, des changements se produisent en eux. La nature de la surface brûlée dépend de la température et du temps d'exposition de la peau. La semelle du fer chauffe autant que possible à 200 C. Instantanément, les cellules du corps meurent déjà à une température de 70 C. Plus le contact avec la surface chaude est long, plus les dommages tissulaires sont forts et dangereux. Vous pouvez vous brûler non seulement sur la surface métallique, mais aussi sur la vapeur chaude du fer.

Gravité

La gravité est déterminée par la superficie et la profondeur des dommages. Si l'appareil ménager n'était pas très chaud, pas plus de 60 ° C, une nécrose humide se produira (en apparence, cela ressemble à un maïs).

À des températures plus élevées, les tissus rétrécissent et noircissent. Les médecins définissent 4 degrés de gravité. Il est difficile pour un profane de savoir quels tissus ont été tirés. Les symptômes du degré de brûlure aideront à évaluer la gravité de la situation :

  1. rougeur et gonflement notables de la peau;
  2. rougeur vive, gonflement, formation de bulles, remplies d'un liquide jaunâtre transparent;
  3. lésions cutanées sévères, avec cloques, œdème, sang, affectant les tissus sous-cutanés, les muscles ;
  4. à la surface de la plaie se trouve une croûte brune ou noire, les muscles, les os et les organes sont irréversiblement endommagés.

Les médecins attribuent les brûlures de 1 et 2 degrés à superficielles, 3 et 4 - à celles qui menacent la santé et nécessitent une attention urgente dans un établissement médical.

Mais même des brûlures mineures peuvent entraîner de graves complications :

  • état de choc ;
  • apparition de l'infection;
  • empoisonnement toxique.

Il existe certaines caractéristiques des brûlures chez les enfants. La peau de bébé est très douce et délicate, elle brûle plus vite.Le système nerveux n'est pas bien formé et la réaction à une brûlure peut être atypique. En raison du stress, l'enfant peut ne pas pleurer ou ressentir de la douleur. Ou, au contraire, éprouver un choc fort et une excitation nerveuse.

Même avec une petite zone de dommages à la peau des enfants, des complications peuvent survenir. Le choc de brûlure chez les enfants se manifeste par des frissons, des vomissements, une soif. Il est difficile pour l'enfant de respirer, la fréquence cardiaque augmente, le pouls augmente. Si la température augmente, vous devez vous rendre de toute urgence dans une ambulance.

Premiers secours

À la maison, vous ne pouvez aider qu'en évaluant pleinement la situation. Il faut calmer l'enfant, l'examiner. Renseignez-vous sur sa santé. Seules les brûlures superficielles peuvent être soignées à domicile. Dans ces cas, la peau se régénère d'elle-même. Les principes de base sont le refroidissement, la désinfection de la surface brûlée et la promotion d'une cicatrisation précoce. Les activités doivent être effectuées immédiatement. Si l'enfant s'est brûlé la main ou les doigts, examinez la plaie. Si la matière du vêtement colle, il faut l'enlever soigneusement. Il est important de ne pas causer de douleur et d'irritation supplémentaire de la peau. Vous ne pouvez pas enlever vos vêtements - vous devez les couper, laisser le morceau adhérent sur la plaie.

Pour refroidir la surface brûlée, de la glace sèche peut être achetée dans votre armoire à pharmacie à domicile. La glace ordinaire doit être mise dans un sac, enveloppée dans un chiffon propre ou un pansement médical, la stérilité est importante. En appliquant une compresse de glace pendant 5 minutes maximum, une exposition prolongée à la peau provoque une nécrose des tissus. S'il n'y a pas de glace à portée de main, vous pouvez utiliser de l'eau froide du robinet, maintenez la brûlure sous le ruisseau pendant 10 minutes maximum. Essuyez-le ensuite doucement avec une serviette propre ou épongez avec une serviette en papier.

Désinfectez la brûlure avec de l'alcool, de la teinture d'alcool, une solution faible de permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène, de l'acide borique. Si des désinfectants spéciaux ne sont pas disponibles, utilisez une solution savonneuse. Humidifiez un morceau de pansement, de gaze ou de coton et essuyez la peau ébouillantée. Pour une guérison précoce et un soulagement des symptômes, des crèmes, des onguents et des sprays spéciaux sont utilisés. Des préparations complexes sont capables d'anesthésier, de désinfecter et de protéger localement la peau.

Appliquez un pansement. Pour ce faire, prenez un pansement stérile, pliez-le en un carré de plusieurs couches, appliquez le produit dessus et fixez le pansement sur la plaie. Le pansement est fixé sur le dessus avec un pansement en plusieurs couches. La brûlure est assez douloureuse, si la douleur est intolérable, vous pouvez boire un analgésique ou utiliser des anesthésiques locaux. Les enfants peuvent recevoir Panadol, Calpol, Paracétamol, Ibuprofène. Lire les instructions avant utilisation. La posologie dépend de l'âge et du poids corporel de l'enfant.

Avec une brûlure de 1 degré sur la peau rougie, vous devez appliquer un pansement alcoolisé et un antiseptique. Pour les sensations douloureuses, utilisez l'aérosol anesthésique Amprovizol. En appuyant sur la culasse à une distance de 20-30 cm, maintenez-la pendant 2 secondes. Vous pouvez utiliser une telle anesthésie 2 à 3 fois. Le médicament est contre-indiqué pour les brûlures du 2e degré. Ensuite, appliquez un pansement lâche. Changer 1 à 3 fois par jour. Récupération complète de la peau en 5-7 jours.

Avec une brûlure de 2 degrés il est nécessaire de traiter la surface de la plaie avec de l'alcool. Ne pas percer ni égoutter les petites bulles ! Les grosses cloques doivent être enfoncées et le liquide libéré. La peau en surface protégera le tissu exposé jusqu'à ce qu'il se régénère. L'enfant ne doit pas toucher cette peau. Si ce n'est pas le cas, une infection bactérienne est possible. Après refroidissement et rinçage, un pansement avec une pommade ou une crème est appliqué. Le pansement doit être changé 3 à 5 fois par jour.

De même, il faut procéder aux brûlures du 3e degré. La peau est restaurée après 2 semaines. En cas de suppuration de la surface de la plaie ou du tissu, un pansement antiseptique est appliqué avec des solutions aqueuses d'antiseptiques et de pommades hydrosolubles.S'il y a de grosses brûlures, des voies respiratoires brûlées (cou, nez, bouche), des yeux endommagés, des zones noires et carbonisées sur la plaie, ne pas se soigner soi-même. L'aide urgente de spécialistes est requise.

Comment et comment soigner une brûlure ?

À la maison, les adultes et les enfants sont à risque de brûlures. Le plus souvent, ils brûlent avec un fer à repasser et blessent les membres : mains, pieds, doigts. Les brûlures au visage et à l'abdomen sont fréquentes. Après avoir prodigué les premiers soins, évalué la situation et le degré de la brûlure, vous devez demander de l'aide à l'hôpital ou poursuivre le traitement à domicile. Habituellement, les brûlures par le fer n'entraînent pas de conséquences graves, ce sont des brûlures de 1 et 2 degrés. Vous pouvez les soigner à la maison.

La consommation d'alcool et l'alimentation doivent être suivies. Il est nécessaire de consommer plus de liquide - jusqu'à 4 litres par jour. En raison de la nécrose des tissus, les toxines pénètrent dans la circulation sanguine. Fièvre, faiblesse, nausées augmentent. Boire beaucoup de liquides éliminera rapidement les toxines du corps et soulagera les symptômes. Adoptez une alimentation saine et équilibrée pendant la période de guérison.

Les pansements utilisés à des fins médicinales doivent être atraumatiques, ne pas coller à la plaie, s'enlever sans douleur, sans endommager l'épithélium. A cet effet, des pansements « mesh » non traumatiques (comme le tulle-gras) ont été spécialement développés. La composition du matériau des pansements contient des substances hydrophobes, avec leur aide, le pansement ne réagit pas avec la surface de la peau, protégeant la plaie des influences extérieures.

Vous pouvez appliquer un patch spécial Branolid. Le gel désinfectant est appliqué sur une base textile en coton. Il favorise une régénération rapide. Afin de traiter le pansement de la plaie au stade de l'inflammation, des serviettes Activetex, des mailles en polyamide Voskopran sont utilisées: de la cire d'abeille et une pommade antibactérienne y sont appliquées. Favorise le nettoyage des plaies, réduit les cicatrices.

Un agent protecteur similaire est Arkogol. C'est une colle antiseptique. Après application, un film protecteur se forme sur la plaie. Il ne laisse pas passer l'air et les bactéries. Se lave facilement à l'eau.

Médicaments spéciaux

Une fois la surface désinfectée, elle doit être lubrifiée avec des médicaments. L'application d'un pansement pour les brûlures de grade 1 est souhaitable, pour les grades 2-3, c'est une condition préalable à la réussite du traitement. Pendant la cicatrisation, les tissus sont étirés et cicatrisés. Pour que la peau guérisse uniformément et sans douleur, des médicaments spéciaux sont utilisés.

  • Panthénol, Dépanthénol, Bepanten. Les produits sont vendus sous différentes formes : crème, pommade, gel, spray. La substance active est capable de s'intégrer dans les cellules de l'organisme et de participer aux réactions métaboliques, la régénération est accélérée et la réponse inflammatoire diminue.
  • Levomekol. Pommade anti-inflammatoire à action antimicrobienne, répare rapidement les dommages cutanés.
  • La crie - ne contient que des substances naturelles. Détruit les bactéries et réduit les irritations. La pommade est recommandée pour les enfants et même les bébés.
  • Olazol - spray antiseptique à l'huile d'argousier et anesthésiant. La douleur soulage et désinfecte.

Pendant la cicatrisation, le site de la brûlure doit être protégé des rayons ultraviolets. Les cellules qui se renouvellent sont sujettes à la pigmentation. Pour éviter une tache sombre, lorsque vous sortez, couvrez la zone endommagée. La formation de cicatrices après une brûlure avec un fer peut être enlevée chirurgicalement, avec un laser ou par une esthéticienne à l'aide de peelings et de resurfaçage professionnels.

Remèdes populaires

À la maison, il n'y a peut-être pas d'outils spéciaux à portée de main. Mais les recettes de médecine traditionnelle viendront à la rescousse.

  • Blanc d'oeuf de poule... Le mélange de protéines fouetté est étalé sur la peau rougie. Cela aidera à réparer la surface endommagée. Une fois sec, un film protecteur se forme.
  • Pâte de tomate pour une compresse aide à faire face à l'enflure et à l'inflammation, empêche la formation de cloques.
  • Pommes de terre crues - le remède le plus courant. Le gruau râpé est appliqué sur la peau. Vous pouvez y ajouter du miel pour l'adoucir.Le pansement est fixé avec un pansement pendant 2 heures. Changez 3-4 fois. En cas d'urgence, vous pouvez simplement couper les pommes de terre et attacher une cale à la plaie.
  • Jus d'aloès possède des propriétés régénératrices, tout en refroidissant la zone endommagée. Une feuille pelée peut être utilisée dans une compresse. Il est appliqué et fixé pendant un certain temps.
  • Les huiles aident à réduire les cicatrices : olive, graines de lin, graines de carvi... La vitamine E liquide aide également. Vous pouvez les utiliser pour des lotions ou ingérer.
  • Pour soulager la douleur la glycérine est utilisée.
  • Appliquer sur la peau immédiatement après les dommages bicarbonate de soude et rincer la plaie à l'eau froide. Il désinfecte et soulage la douleur.
  • Dentifrice mentholé aidera à soulager l'enflure, refroidir, réduire les rougeurs.
  • Feuille de chou ou le gruau est également utilisé pour la compresse. Appliqué pendant 60 minutes. Soulage la douleur.

Il est important de comprendre que les ingrédients naturels et à base de plantes peuvent provoquer des irritations et des allergies. Ils ne doivent pas être utilisés pour les ampoules endommagées et les brûlures de grade 3 et 4. Les patients gravement brûlés sont traités exclusivement à l'hôpital. Les infections microbiennes des plaies sont traitées avec des antibiotiques.

Que ne peut-on pas faire ?

N'utilisez pas d'huile animale ou végétale, de produits laitiers pour les lotions - il y a un risque d'infection. Les aliments ou les crèmes cosmétiques grasses sont un excellent terrain fertile pour les bactéries. L'alcool, le parfum, l'eau de Cologne sont souvent utilisés pour la désinfection. On pense qu'il contient de l'alcool. Il est absolument impossible de le faire en raison du fort effet irritant des impuretés.

Ne touchez pas la zone touchée avec vos mains et n'endommagez pas les ampoules avec des objets pointus. Il est interdit d'utiliser des produits chimiques huileux tels que le kérosène, l'essence ou des recettes dangereuses de la médecine traditionnelle avec l'utilisation de solutions pour lotions de vinaigre, acides, urine. Il existe un risque de brûlure et d'infection plus graves. Le bandage ne doit pas être trop serré. Il est interdit d'utiliser du coton pour l'application. Ses villosités peuvent rester dans la plaie. Pour une guérison précoce, vous devez immédiatement prodiguer les premiers soins à domicile, consulter un médecin et suivre toutes les recommandations.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les brûlures à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger