Fer à lisser

Protection thermique pour lisser les cheveux au fer : types et conseils pour bien choisir

Protection thermique pour lisser les cheveux au fer : types et conseils pour bien choisir
Teneur
  1. Pourquoi une protection est-elle nécessaire ?
  2. Types de fonds
  3. Classement des meilleurs
  4. Règles de sélection
  5. Caractéristiques d'utilisation
  6. Revue Vue d'ensemble

Avec un lissage régulier des cheveux, le problème des dommages aux cheveux sous l'influence d'une température élevée devient très aigu. Des questions sur l'endroit où trouver les meilleurs remèdes maison pour le lissage des cheveux persistent. La nécessité d'appliquer des formulations spéciales dans le salon n'est même pas discutée. Pour un usage domestique, vous pouvez également trouver des produits adaptés pour réduire les risques lors de l'utilisation d'un fer à lisser et lisser vos cheveux. Leurs caractéristiques, variétés, règles de sélection et d'application doivent être étudiées de manière aussi détaillée que possible.

Pourquoi une protection est-elle nécessaire ?

Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d'une protection thermique des cheveux contre le repassage, il suffit d'étudier l'effet qui se fait sur les mèches lorsqu'elles sont en contact avec une surface chaude. Les appareils utilisés pour le lissage peuvent chauffer jusqu'à 230 degrés dans la zone de contact avec les boucles.

Il est important de se rappeler que chaque cheveu est constitué d'une protéine durcie - la kératine, qui est détruite par la chaleur. La couche externe qui protège la carapace des écailles étroitement adjacentes s'appelle le cortex, c'est lui qui détermine la pigmentation, affecte la gamme de couleurs des brins.

Au contact d'une source de chaleur, l'humidité s'évapore de la tige de kératine, elle perd sa graisse. Les cheveux deviennent cassants, se dédoublent aux pointes, perdent de leur éclat. En utilisant un équipement de protection, la probabilité de dommages est considérablement réduite... De plus, le cortex reste protégé, puisque les écailles ne s'ouvrent pas lors de l'exposition thermique.

Un objectif supplémentaire des agents de protection thermique est d'alourdir les cheveux - ils deviennent plus obéissants, plus faciles à ajuster et conservent la forme de la coiffure plus longtemps.

Types de fonds

Les types existants d'agents de protection thermique peuvent être divisés en plusieurs catégories, selon la méthode et les caractéristiques de leur utilisation. Il existe des formulations qui sont utilisées exclusivement pour la coiffure. Vous pouvez protéger les brins avec eux juste avant le contact avec un fer chaud. Les produits lavables font partie des soins complets, comme les baumes, les shampooings et les après-shampooings.

Leur action protectrice repose sur un renforcement et une restauration réguliers et systématiques de la structure du cheveu.

En règle générale, en plus des agents de rinçage, vous devez également utiliser composés indélébiles. Ils sont utilisés sur les cheveux secs, assurent la saturation des mèches en vitamines et autres nutriments. Cette catégorie de protection thermique est représentée par les sérums, fluides, huiles, sprays. Les formulations à base d'alcool sont conçues pour les cheveux gras, les formules grasses visent à assurer la sécurité lors du chauffage de mèches très sèches.

Lavable

Il est d'usage de se référer à la catégorie des produits de protection thermique lavables qui utilisé dans les soins capillaires quotidiens.

  • Shampooing. Les compositions aux propriétés de protection thermique assurent un nettoyage en douceur, éliminent l'excès de sébum. Lors du choix des produits, vous devez vous assurer que la composition contient des hydrosaccharides et du xylose. En combinaison, ces fonds contrôlent la fermeture des écailles des cheveux, aident à former un film protecteur spécial à la surface des cheveux.
  • Baume. Les produits à structure enveloppante sont la meilleure solution pour une restauration capillaire complexe après une exposition thermique. Avec le bon choix de composition, vous pouvez réduire considérablement l'effet sur les brins d'électricité statique. Les baumes protecteurs de la chaleur doivent être conservés sur les cheveux, comme des masques, pendant au moins 15 minutes, en s'étalant sur toute la longueur. Ensuite, le résultat de l'utilisation sera impressionnant.

Indélébile

Parmi les produits qui ne nécessitent pas de rinçage, on peut distinguer des compositions qui se distinguent par un effet nourrissant intense. Ils enveloppent les cheveux, les protègent des effets négatifs des températures élevées et aident à restaurer les dommages à la couche de kératine. Les formes les plus populaires de libération de protection thermique indélébile méritent d'être examinées plus en détail.

Crème

De tels produits sont appliqués sur cheveux humides après le shampooing, répartis sur toute leur longueur. Cette option est recommandée pour une utilisation sur les cheveux bouclés et ingérables, ainsi qu'avec une densité de cheveux élevée. Les crèmes sont bien absorbées sans alourdir les cheveux, facilitent le coiffage et le glissement du fer.

Avec une utilisation constante, ils donnent le même effet que le lissage de la kératine en salon.

Vaporisateur

Vaporiser sur cheveux secs ou humides, sert en quelque sorte de booster entre la tige du cheveu et la plate-forme de repassage à chaud. Aide à préparer les cheveux au lissage. La plupart des sprays de protection thermique contiennent de la kératine. Choisissez une texture en fonction de votre type de cheveux. Plus ils sont gros et fins, plus la composition doit être légère.

Le beurre

Il s'agit d'une catégorie spéciale de fonds, utilisé sur cheveux très secs et très abîmés. La kératine fait partie de l'huile de protection thermique, qui assure la restauration de la structure du cheveu. De telles formulations ne sont généralement pas appliquées sur toute la longueur, la distribuant exclusivement sur les pointes. L'huile facilite le lissage des cheveux indisciplinés et bouclés.

Pour le coiffage

Les produits qui facilitent le coiffage et protègent en même temps les cheveux des effets thermiques négatifs sont considérés comme le meilleur choix pour les amateurs de lissage à chaud. Parmi les options les plus populaires, citons la mousse qui offre une tenue stable, une brillance fluide et des sprays. Le principe de fonctionnement de toutes les options est le même - elles forment un film sur les cheveux qui empêche l'évaporation de l'humidité et ont un effet fixateur prononcé nécessaire pour préserver les résultats du lissage.

Classement des meilleurs

Considérant les meilleurs protecteurs thermiques à utiliser avec un fer à lisser, vous pouvez mettre en avant les produits des marques présentées ci-dessous.

  • L'Oréal. L'entreprise fabrique des produits de différentes classes, axés sur la protection thermique des cheveux de haute qualité. Voici Absolute Repair and Nutrifier Creams, Steam Pod Serum. Haute efficacité, une variété de formes de libération vous aident à choisir le bon agent de protection thermique pour différents types de cheveux.
  • Schwarzkopf. La marque produit la ligne de protection thermique Schwarzkopf Professional, qui permet un coiffage à des températures allant jusqu'à 220 degrés. Les produits lissent visiblement les cheveux, leur donnent un aspect soigné, mais ne restaurent pas les pointes fourchues. L'entreprise possède également la marque Gliss Kur, qui produit un spray d'huile pour la protection thermique lors du coiffage. La composition est très efficace et est recommandée pour une application sur les pointes des cheveux.
  • Matrice. La marque est considérée comme assez populaire même dans un environnement professionnel, mais ses composés de protection thermique provoquent des impressions mitigées. La série Heat Resist est particulièrement intéressante - le shampooing, le revitalisant, la lotion lissante, lorsqu'ils sont combinés avec d'autres produits, permettent une restauration plus rapide des cheveux. Le spray coiffant et fixateur Design Pulse et la crème renforcent le coiffage au lieu de le protéger de la chaleur. Mais à basse température, il est assez efficace.
  • Estelle. La marque russe propose des produits de protection thermique professionnels et amateurs. La gamme Airex comprend un spray léger aux protéines de soie adapté aux applications sèches ou humides. Thermal Protection est une autre gamme de formulations d'Estel. Le spray de cette série aide également à réduire la porosité des cheveux, a un léger effet fixant et peut être utilisé avec un fer à repasser à des températures allant jusqu'à 200 degrés.
  • Kapou... La marque propose une gamme professionnelle de protection thermique de salon Thermo Barrier, qui permet une pulvérisation facile de la composition sur les cheveux. Entre autres choses, le produit facilite le glissement du fer dans les cheveux, élimine les frisottis.

Ces formulations conviennent à un usage non professionnel, axé sur une simplicité et une facilité d'application maximales. La catégorie de prix va du moyen au budget, ce qui permet à chaque acheteur de trouver sa propre version du produit à son goût.

Règles de sélection

Une analyse détaillée de tous les points importants permet de comprendre les règles selon lesquelles la protection thermique des cheveux contre le repassage est sélectionnée. Parmi les critères les plus significatifs figurent les caractéristiques individuelles : type de cuir chevelu, présence de processus inflammatoires, allergies. De plus, la sécheresse ou les cheveux gras, leur densité, voire leur structure sont importants. Des recommandations utiles vous aideront à prendre la bonne décision.

  • Des cheveux normaux et un cuir chevelu sain vous permettent de choisir la protection de repassage sans restriction. Cela peut être un revitalisant lavable à l'eau ou un spray qui n'a pas besoin d'être retiré après avoir tiré les mèches. Les formulations sans rinçage protègent mieux que les autres les cheveux des effets thermiques. Ils ont une texture plus légère et sont bien absorbés.
  • Cheveux très secs cuir chevelu blessé ou sensible intolérance à l'alcool. Pour eux, la protection thermique est choisie à base d'huile grasse. La forme optimale d'application est constituée de sprays et de mousses qui se répartissent facilement sur la surface de brins de différentes longueurs et les enveloppent uniformément.
  • Les cheveux sont normaux ou gras à la racine et secs aux pointes doit être soumis à des effets thérapeutiques intenses. Les thérapies sont utilisées de manière indélébile, sous forme de sprays intensément hydratants et d'huiles naturelles sans composant minéral. Si les pointes sont très sèches, cassent souvent, lors de leur traitement il faut refuser d'utiliser le fer. Après la récupération, lorsque vous tirez les brins, vous devez faire plus attention aux extrémités et ne répartir qu'une petite partie de la composition sur toute la longueur.
  • Cheveux gras il vaut mieux ne pas s'encombrer d'une protection thermique appliquée sans rinçage. Ici, vous pouvez utiliser des shampooings, des baumes, des revitalisants. Les formulations d'huile sans rinçage dans ce cas ne feront qu'accélérer la contamination des mèches et ne vous permettront pas d'obtenir la préservation à long terme d'une belle coiffure.
  • Cheveux fins sans volumenécessitent l'utilisation de produits sans rinçage à la texture très légère. Des fluides ou des émulsions conviendront ici. Ils n'alourdissent pas la coiffure, lui gardent du volume et contribuent en même temps à assurer une protection thermique suffisante.
  • Cheveux bouclés, bouclés il est recommandé de préparer le coiffage avec un fer à repasser utilisant des agents de rinçage. Il sera beaucoup plus difficile de répartir uniformément la composition sous forme de spray ou de sérum sur toute la longueur sur des boucles sèches. Le choix d'une protection thermique à rincer se fait au mieux en faveur de produits de consistance épaisse et dense.

En tenant compte de ces conseils, vous pouvez trouver le produit de protection thermique optimal pour le soin des cheveux avant le repassage.

Caractéristiques d'utilisation

Pour sécuriser votre procédure d’arrachage des cheveux à la maison, vous devez prendre en compte quelques conseils pour améliorer son efficacité. Avant de commencer à utiliser une composition spécifique, il est impératif d'étudier les recommandations du fabricant qui s'y rattachent. Tous les produits de protection thermique ne sont pas adaptés à une utilisation avec un fer à repasser - certains sont orientés vers le chauffage avec un sèche-cheveux.

Il est nécessaire de prendre en compte la plage de température optimale et la méthode d'application de la composition sur les mèches - cela peut impliquer leur humidification préalable.

Il ne suffit pas de lire attentivement les instructions. Il faut aussi tenir compte de l'intensité de l'impact. Seuls les agents de protection thermique avec le degré de protection le plus élevé peuvent être utilisés avec le fer. Ne pas appliquer de composés indélébiles sur des boucles sales - un shampooing préalable est une partie obligatoire du soin. Pour la période estivale, vous devez choisir des formulations contenant des filtres UF.

Revue Vue d'ensemble

Un examen des avis des clients permet d'évaluer dans quelle mesure la protection thermique aide à empêcher les cheveux de se dessécher. Tous ne remarquent pas l'effet réel de l'utilisation de compositions chimiques spéciales. De plus, si l'installation est effectuée régulièrement, il ne sera toujours pas possible d'obtenir une protection à 100% - les cheveux auront besoin de soins particuliers et d'une restauration complète... Ce qui compte, de l'avis des consommateurs ordinaires, c'est votre propre type de cheveux. Les sèches nécessitent une composition beaucoup plus nourrissante, pour les grasses un léger spray suffira.

Les revues des protecteurs thermiques pour le lissage des mèches en général permettent de comprendre que avec une utilisation régulière du fer, leur utilisation est tout simplement inévitable... Il est à noter que les formulations les plus efficaces sont celles liées aux produits professionnels ou premium. Mais les produits grand public ne sont souvent pas à la hauteur des attentes.

Les produits de protection thermique ne sont pas un élément d'entretien sur lequel économiser, et lors de l'achat, il vaut mieux privilégier les marques qui ont fait leurs preuves et qui ont les meilleures notes des consommateurs.

Pour savoir à quoi sert la protection thermique des cheveux et comment l'utiliser, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger