Journée de remise des diplômes à l'école

script de remise des diplômes de 4e année

script de remise des diplômes de 4e année
Teneur
  1. Emplacement
  2. Accessoires et décorations
  3. Quelle doit être la partie cérémonielle ?
  4. Concours et jeux
  5. Options de quête
  6. Aperçu des exemples

L'obtention du diplôme en 4e année est un adieu à l'école primaire, le premier enseignant, et une transition vers un format d'apprentissage fondamentalement différent. Par conséquent, ils le célèbrent activement, solennellement, en essayant d'inclure des moments plus brillants et originaux dans le script. Après tout, répéter un tel jour férié, c'est le dévaloriser un peu. C'est pourquoi ils commencent à préparer l'obtention du diplôme quelques mois avant celle-ci.

Emplacement

Il est nécessaire d'examiner toutes les options, de présenter leurs avantages et leurs inconvénients, puis d'organiser un vote - si juste.

Quelles sont les options.

  • A l'école elle-même... Le format est proche des classiques : la partie solennelle elle-même est dans la salle de réunion, et la partie festive est dans la salle de classe ou la salle à manger. Nécessite beaucoup d'efforts de décoration, mais permet aux parents d'économiser sérieusement de l'argent.

  • Dans le café... La partie cérémoniale se fait à l'école, mais la célébration avec buvettes, danses, animateurs peut avoir lieu dans un café. Il est conseillé que ce soit un hall séparé ou au moins une sorte de partie zonée, car ce sera gênant lors du croisement avec d'autres entreprises.
  • Salle de jeux... C'est très pratique, car dans un tel espace, il y a généralement des tables pour se rafraîchir et de très nombreuses zones actives pour courir et sauter. C'est pratique lorsque la salle à manger est située séparément, c'est-à-dire qu'un endroit pour la nourriture et un endroit pour les jeux sont clairement séparés.
  • En plein air... Cette option vaut vraiment la peine d'être envisagée, surtout s'il fait beau.Après la partie solennelle, vous pouvez donner aux enfants et aux parents la possibilité de rentrer chez eux, de vous changer en un confortable/sportif et de vous rendre soit dans un camping, soit dans un parc accrobranche, soit dans tout autre endroit convenable pour des jeux de plein air, un pique-nique et d'autres attributs d'un séjour dans la nature.

Il faut le savoir - il existe peut-être un programme pour les diplômés dans la ville ; désormais, les itinéraires "Sur les chemins de notre enfance" sont à la mode. Les enfants seront conduits à travers le centre-ville (ou leur quartier), des lieux emblématiques : par exemple, une allée d'école est plantée ici, voici un musée où nous allons souvent avec la classe, et voici un monument à notre compatriote, etc. Peut-être y a-t-il un arbre quelque part où les diplômés peuvent accrocher leurs rubans pour porter chance (à la fin du parcours) ou quelque chose comme ça. Ensuite, après la partie solennelle, les enfants auront une telle excursion, et puis il y aura peut-être déjà juste une table douce.

Parfois, il n'est pas tenu, mais à la fin de l'excursion, chaque enfant reçoit son propre sac de friandises. C'est possible, car souvent après cela, les enfants et les parents se dispersent dans de petites entreprises, en bons termes.

Accessoires et décorations

Aujourd'hui, ils se débrouillent rarement avec juste des balles, et même une telle conception n'a pas toujours l'air convaincante dans une performance amateur. Il est souvent plus rentable (et en termes de gain de temps et d'efforts) d'appeler des décorateurs qui apporteront tout et décoreront la scène. Et leurs accessoires sont professionnels, et vous n'aurez pas besoin de tout organiser vous-même.

Mais s'il y a une envie, un temps, une opportunité, le décor se fait tout seul. Par exemple, à partir de fleurs en croissance en papier ondulé ou à l'aide de fonds lumineux, sur lesquels vous pouvez commander une impression grand format avec n'importe quelle image. Les accessoires doivent être prévus à l'avance : par exemple, s'il y a une scène d'incident dans la classe, vous devez déplacer un bureau, une planche sur pieds dans les coulisses.

Quelle doit être la partie cérémonielle ?

L'essentiel est qu'il ne se prolonge pas. Tout le monde s'en lasse : les enfants, les parents et les organisateurs. La partie cérémoniale consiste en des performances de l'enseignant, de l'administration et des parents, ainsi qu'un concert. Vous voulez toujours utiliser chaque enfant au maximum, mais ce n'est pas facile à faire. Si cela ne fonctionne pas, vous avez besoin de numéros musicaux plus massifs.

Autres exigences pour la partie cérémonielle.

  • Donner des règlements aux enseignants... Dites simplement à l'avance qu'ils n'ont pas plus de 3 minutes pour jouer. En plus du professeur de classe, il peut faire un peu plus. Mais si un professeur de musique, un professeur d'éducation physique, un psychologue, un directeur adjoint du primaire veut dire le mot, la limite est de 3 minutes. Il en va de même pour un parent qui parlera au nom de toutes les mamans et tous les papas. Sinon, la dynamique de la soirée est perdue, et elle doit être préservée.

  • Mieux vaut montrer que dire... Lorsque les enfants jouent le rôle d'animateurs, ils prononcent magnifiquement les paroles des présentateurs à partir d'un morceau de papier, mais cela semble toujours un peu contre nature. Et toute cette connexion entre les nombres est formelle. Mais cela prend beaucoup de temps. Que faire: se passer des présentateurs, aligner les nombres dans une rangée - clairement dans le temps, avec des transitions logiques. Il y aura donc plus de temps pour chaque enfant.

  • Les enfants ne doivent pas être stressés et très sérieux.... S'ils chantent une chanson amusante et se tiennent au garde-à-vous, ce n'est une exposition pour personne. Qu'ils bougent, qu'ils sourient à leurs parents, qu'ils se sentent comme les protagonistes des vacances, et non comme des participants à l'événement officiel de reportage.

Un numéro de professeurs est toujours approprié pour de telles vacances. C'est agréable pour toutes les parties du processus. Mettre en scène, chanter une chanson - peu importe. Les enseignants qui ont travaillé avec des enfants à l'école primaire peuvent se regrouper et leur consacrer un numéro.

Les parents peuvent faire le même numéro. Aujourd'hui, le stand-up est populaire : pourquoi ne pas écrire un numéro de bande dessinée pour un papa artiste. Ou maman. De la façon dont ils ont souffert - faire leurs devoirs, comment ils ont dormi à l'école avec toute la famille, comment ils ont renversé de la colle dans une mallette, comment les jambes de papa ne pouvaient pas rentrer sous le bureau lors de la réunion des parents, à propos des objets artisanaux fabriqués à partir de cônes fabriqués à nuit.L'essentiel ici est de commencer, et les idées s'enchaîneront les unes après les autres.

Concours et jeux

La partie non officielle en est remplie. Dans la plupart des cas, un animateur reçoit l'ordre de diriger un programme de jeu aujourd'hui, mais il existe des options. Ne surchargez pas l'enseignant: il est un invité à ces vacances, il se repose et profite. Mais les parents actifs peuvent mener eux-mêmes le programme.

Si l'école emploie un pédagogue travailleur, vous pouvez négocier avec lui. La partie officieuse étant à la pure initiative des parents, l'enseignant organisateur n'est pas obligé d'y participer. Mais dans de nombreuses écoles aujourd'hui, il existe des services payants, et un programme d'un pédagogue peut être moins cher que de faire appel à un animateur, et souvent encore plus original.

Ce qui peut être inclus dans le programme d'animation.

  • Plusieurs jeux extérieurs... Forcément avec et sans attributs, à la musique et pas seulement. Presque tous devraient être comiques pour que les enfants rient plus qu'ils ne rivalisent. Si le programme est conçu pour 1,5 à 2 heures (standard), il peut y avoir 5 à 6 concours de ce type. Plus c'est trop, les enfants se fatiguent aussi.

  • Minutes musicales... Quelque chose comme "répétez après moi". Il est impératif de danser, et certainement - d'inviter les parents à la danse.

  • Quiz et autres défis intellectuels... Bien sûr, vous ne devriez pas leur consacrer beaucoup de temps, car les enfants deviendront tristes - leur activité physique ne leur permettra pas de s'allumer. Mais quelques concours d'érudition et d'ingéniosité doivent être organisés. Entre deux mobiles - un intellectuel.

  • Rituel, cérémonie... On peut faire quelque chose comme l'initiation, les enfants aiment ça. Ils font ça en fin de soirée, quand tout le monde est déjà fatigué, ils en ont marre de faire du bruit, c'est l'heure de la sentimentalité et des belles traditions. Ce que cela peut être : un arbre décoratif est sorti, il y a autant de branches dessus qu'il y a d'enfants dans la classe. Chaque branche a un sac rempli de lumière et de cinq. Les cinq sont des marques (peut être du chocolat, du caramel, sous forme de biscuits), et la lumière est une bougie électrique ou une guirlande lumineuse. Et tous ceux qui arrachent un sac magique de leur brindille sont désormais considérés non pas comme un bambin de l'école primaire, mais comme un élève de cinquième année.

Eh bien, bien sûr, vous pouvez organiser une quête pour les enfants, ce qui rend les vacances dynamiques et pleines d'émotions.

Options de quête

Habituellement, la quête de telles vacances est thématique: d'une manière ou d'une autre, elle est liée à l'école.

Idées de quêtes.

  • A la recherche d'une source de connaissances en or... Pour se rendre sur l'île, où se trouve une source rare de connaissances (si vous en prenez une gorgée, vous serez un excellent élève), vous devez faire un voyage dans de petites îles. Ils seront liés aux cours. Par exemple, sur l'île de Bukovka, les lettres des mots sont confuses, elles doivent être placées correctement. Et sur l'île de la magie numérique, les tâches d'ingéniosité restaient sans solution. Sur l'île des Amoureux de la Nature, il faudra répartir les animaux avec leurs zones climatiques. Il sera donc possible de se rendre sur l'île principale. Eh bien, la source de la connaissance peut être une énorme "bidon" de jus ou autre chose.

  • Excellent code d'étudiant... Quiconque le comprend, la cinquième année s'en moque. Le chiffre est une phrase courte qui ne peut être démêlée qu'après avoir passé 5 stations. A chaque station - un indice pour un mot d'une phrase. Mais il ne sera remis aux participants qu'après avoir terminé les tâches. Eh bien, les tâches elles-mêmes doivent être modernes, originales. Par exemple, tournez une vidéo rapide de style Tik-Tok avec les parents. Ou inventez des rimes pour les noms des matières scolaires. Et maintenant, quand tout est fait, les enfants reçoivent un indice de chiffrement. Par exemple, pour le premier mot, il deviendra clair quelles lettres y échanger pour que le mot devienne clair. Pour le second, les chiffres correspondent à l'ordre des lettres de l'alphabet. Pour le troisième, autre chose. En conséquence, le code sera démêlé, et si la classe le prononce à l'unisson à l'unisson, ils réussiront.

  • Or des anciens... Les étapes intéressantes de la quête sont des tâches dans la résolution desquelles vous devez être intelligent. Par exemple, divisez les articles mélangés dans un panier en trois différents (principe - agrumes, bonbons, légumes).Ou devinez quel personnage de conte de fées appartient aux phrases de la couronne (seuls les personnages modernes doivent être pris : Harry Potter, Bob l'éponge et autres). Après avoir traversé chacune de ces étapes, les enfants se rapprochent de plus en plus de la recherche d'or. En conséquence, ils doivent trouver un coffre rempli de chocolats dans des emballages multicolores enveloppés de papier d'aluminium - imitation d'or et de pierres précieuses. Il est préférable de les mettre tout de suite en sachets portionnés. Et en bas, il peut y avoir un parchemin avec un message de serment, qui deviendra une phrase de bonne chance pour les diplômés.

Mais vous devez vous rappeler que la quête n'est qu'une partie du scénario, et il vaut mieux ne pas la traîner.

Aperçu des exemples

Et maintenant, à quoi pourrait ressembler le plan de script pour la remise des diplômes de 4e année "Au revoir l'école primaire".

La base du scénario.

  1. Partie officielle... Concert avec discours, mots d'adieu des enseignants et des parents. Il se déroule dans la salle de réunion de l'école, durée - 20 minutes.

  2. Jeu, partie divertissement... Il débute par une danse insolite, dont les mouvements sont enseignés au fur et à mesure par les enfants et les parents. La danse guidera le public, ce qui est nécessaire pour la suite du programme. Il doit être amusant, simple, viral. Jusqu'à 5 minutes.

  3. Dessiner des scènes amusantes... Jusqu'à ce que les parents soient fatigués, ils ont besoin d'être attirés. Ce seront des croquis à l'envers : les parents jouent aux enfants, les enfants - les enseignants ou les mamans et les papas. On leur donne des mots. La préparation dure 5 minutes. Les mots de l'auteur doivent être sûrs de rendre la scène dynamique. Jusqu'à 15 minutes.

  4. Quête... Il est temps pour lui à ce stade. Petit, fait pour une classe, avec un beau point culminant - c'est ce qu'il devrait être. Cela devrait prendre 30 minutes maximum.

  5. Vous pouvez aller à une table doucesi tel est supposé. La musique peut retentir en arrière-plan. Pour un doux répit, 15-20 minutes suffisent pour les enfants.

  6. Concours et jeux de déménagement... Encore 30 minutes. Il est nécessaire d'alterner celles de masse avec celles où il y a moins d'enfants.

  7. Table douce à nouveau... Il faut tellement de temps aux enfants pour courir, sauter et danser avant la finale.

  8. Le final... Vous pouvez faire un rituel d'adieu - avec de la belle musique, des mots touchants, des souvenirs. Et vous pouvez aussi faire cette astuce. Après avoir arraché à l'avance une page inutile du journal (en accord avec les parents), en faire un avion. Et de lancer ces avions quelque part (pour que ce soit à la fois symbolique et écologique). Si le bal est à un étage bas, vous pouvez directement depuis la fenêtre (mais il vaut mieux l'assembler tranquillement plus tard). Parfois, ils ne fabriquent pas des avions, mais des bateaux, et les laissent passer dans l'eau, qui est plus proche de l'école. Sous l'attention attentive des adultes, bien sûr.

De belles idées, des vacances parfaites et un arrière-goût agréable !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger