Bain

Grandes baignoires: avantages, inconvénients et recommandations pour choisir

Grandes baignoires: avantages, inconvénients et recommandations pour choisir
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Bains de records

Une grande baignoire est le rêve chéri des connaisseurs du confort. L'espace, la possibilité d'une immersion totale à pleine hauteur, l'effet relaxant de l'eau "à flot" - c'est le vrai sens d'une baignade à part entière. Il est pratique et prestigieux d'avoir une telle mini-piscine à usage individuel, mais il y a quelques nuances.

Tout d'abord, définissons le terme. On sait qu'il existe des baignoires de taille standard pour les appartements typiques. Ce sont 130x70, 140x170, 150x70, 170x70, 170x75, 180x70, 180x80 centimètres. Ce sont les tailles traditionnelles russes et européennes. Tout ce qui dépasse 180 cm est classé comme "grand". Une baignoire de 200x85 cm n'est plus destinée aux salles de bain ordinaires. Il ne tiendra tout simplement pas en longueur. Les difficultés commenceront déjà lorsque vous tenterez de la porter à travers la porte.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'une grande baignoire sont évidents.

  • Baignade confortable et sans restriction, presque baignade.
  • Aspect solide et riche.
  • Diverses fonctionnalités supplémentaires sous forme d'hydromassage, d'aromathérapie et d'autres options similaires.

Mais il n'y a pas d'avantages sans inconvénients. Les inconvénients des grands bains sont les particularités de leurs avantages.

  • Un prix élevé, disponible uniquement pour les personnes assez riches. Le confort et le prestige ne sont pas des plaisirs bon marché.
  • Les grandes tailles nécessitent une grande pièce et des sols solides. Les appartements standard ne conviennent guère à cela, même avec un réaménagement.
  • Consommation d'eau élevée.
  • En raison de leur énorme capacité, les bains sont lents à se remplir et à s'écouler. Le système standard d'approvisionnement en eau et de drainage devra être modernisé.

Une analyse des avantages et des inconvénients conduit à l'idée que les grandes baignoires font partie d'un style de vie particulier - le luxe - qui n'est pas accessible à tous.

Aperçu des espèces

Les grandes baignoires, ainsi que les baignoires compactes, peuvent être de plusieurs types en termes de taille et de configuration.

Par taille:

  • single (home) - pour une baignade confortable pour une personne;
  • double - idéal pour les amoureux ou les conjoints;
  • collectif - pour 4-6 personnes, plus comme des mini-piscines.

Les deux dernières variétés se trouvent le plus souvent dans les hôtels.

Les spas du segment de luxe peuvent avoir :

  • équipement pour hydromassage et massage à l'air;
  • lampes spéciales pour la chromothérapie;
  • système de désinfection de l'eau;
  • chauffage d'appoint.

Toutes ces commodités sont assez chères.

Matériaux (modifier)

Ces bains sont généralement constitués de deux types de matériaux:

  1. acrylique;
  2. métal (fonte et acier de construction).

Il existe des baignoires en caille innovante, ainsi qu'en céramique, bois et pierre artificielle. Mais c'est plus exotique que la pratique quotidienne.

La forme de la police est le plus souvent déterminée par le matériau. L'acrylique est très plastique et permet de réaliser un produit de n'importe quelle forme à la demande du client. Les baignoires acryliques peuvent être :

  • forme régulière (rectangulaire, carrée);
  • rond, en forme de bol;
  • forme irrégulière (asymétrique);
  • facetté (le nombre de faces au choix du client) ;
  • ovale;
  • coin.

Ceci n'est bien sûr pas une liste complète. L'imagination du client et les possibilités de la technologie offrent une grande variété d'options.

Metal n'offre pas une telle liberté au client et au fabricant. Les baignoires en fonte ont le plus souvent la forme d'un carré ou d'un rectangle. L'acier a un peu plus d'options, car l'acier est plus ductile. Mais la grande taille est très limitée. De plus, les baignoires en fonte, même de dimensions standard, pèsent lourd.

Et grands et complètement ingérables, nécessitent une préparation particulière du sol et souvent l'utilisation de mécanismes spéciaux lors de l'installation. C'est pourquoi l'acrylique règne en maître sur le marché des grandes baignoires.

Comment choisir?

En règle générale, les bains de cette taille et de cet objectif ne sont pas choisis, mais commandés. Mais tant le choix que l'ordre dépendent de plusieurs points fondamentaux. Listons-les.

  1. Il est nécessaire de corréler les paramètres de la pièce avec la salle de bain qui y sera installée. Sa superficie est-elle suffisante, quelle est sa configuration, comment sera installé l'appareil. Il ne faut pas oublier qu'il y a généralement d'autres meubles et appareils électroménagers dans la salle de bain. Si la zone le permet et que l'objectif est de placer le bain à remous au milieu de la pièce avec un accès circulaire, vous devez acheter une baignoire ronde, ovale ou rectangulaire. Si cela n'est pas possible, il est logique de regarder de plus près le coin.
  2. Vous devez obtenir des conseils d'ingénierie d'un spécialiste sur la résistance des sols d'une maison ou d'un appartement. Le sol peut tout simplement ne pas supporter ce poids, surtout dans une vieille maison.
  3. Tenir compte des caractéristiques individuelles de tous les membres de la famille. Surtout dans les cas où il y a des personnes malades ou âgées. Faites attention à la présence d'une marche spéciale, au sujet des sièges, des appuie-tête, des mains courantes, du revêtement antidérapant.
  4. Réfléchissez et consultez la possibilité d'installer des équipements supplémentaires (appareils de massage, de chauffage, de désinfection), s'ils ne sont pas inclus dans le kit.
  5. Portez une attention particulière à la qualité du matériau et du revêtement. Il ne devrait pas y avoir d'éclats, de fissures, d'irrégularités ici.
  6. Lors du choix d'un bain en acier, il ne sera pas superflu de mesurer l'épaisseur de la tôle. Il est préférable de le faire autour du bord du trou de drainage. L'épaisseur du métal doit être d'au moins 4 mm. Si moins, alors il vaut mieux refuser l'achat. Il sera également utile de demander au vendeur le poids du produit. Le poids des grandes cuves en acier devrait commencer à partir de 70 kg, selon la taille.
  7. Assurez-vous de vous renseigner sur la disponibilité et les conditions de la garantie. En cas d'accident, des centaines de litres d'eau peuvent causer des dommages considérables. Il est important de savoir où déposer une plainte.
  8. Évaluer la fiabilité des éléments de montage. Une installation correcte et sûre est presque la chose principale dans le fonctionnement d'un grand bain.

Le choix du fabricant est également important. Les entreprises européennes sont bien connues sur le marché russe des baignoires en acrylique Ravak (République tchèque), Kolpa-San (Slovénie), Riho (République tchèque), PoolSpa (Pologne). Leurs produits sont réputés pour leur durabilité, leur qualité inchangée au fil des ans et leur excellent design. Mais les bains de ces fabricants sont très chers pour l'acheteur russe de masse.

Ces dernières années, des entreprises manufacturières russes sont entrées sur le marché. Ce - "Aquanet", "1Marka", "Radomir", "Triton". Les produits de ces fabricants sont inférieurs aux produits européens en termes de qualité et de résistance de l'acrylique, mais ils sont beaucoup moins chers.

La Chine devient de plus en plus confiante. Entreprises SSWW et Massimo proposent des produits assez corrects, mais la qualité de l'acrylique et du renfort n'est pas toujours stable. Si la baignoire est grande, ces caractéristiques sont particulièrement importantes.

De plus, face à la chute du rouble, les prix du « chinois » cessent d'être attractifs.

Ainsi, les baignoires acryliques domestiques sont le juste milieu.

Lorsque vous choisissez des baignoires en acrylique, vous avez besoin de :

  • faites attention à l'épaisseur du matériau (au moins 5 mm);
  • vérifiez si le fond ne se plie pas, s'il est suffisamment renforcé;
  • évaluer la qualité de l'acrylique en apparence.

L'Europe est leader dans la production de baignoires métalliques. Les entreprises sont connues dans le monde entier Kaldewei, Bette (Allemagne), BLB (Portugal), Roca (Espagne). Leurs produits se distinguent par un véritable respect de la personne. Certaines baignoires bénéficient d'une garantie de plusieurs années. Mais les prix sont au moins 2 fois plus élevés que les russes.

Les fabricants russes les plus célèbres de bains métalliques sont l'usine métallurgique de Verkh-Isetsky et l'OJSC de Santo-Holding (usine de pipeline de Lipetsk). Les deux entreprises se sont bien établies sur le marché de la plomberie. Ils fabriquent des produits qui ne sont pratiquement pas inférieurs aux normes européennes. Améliore la qualité de l'émail et du revêtement extérieur. De nouveaux modèles sont en cours de développement.

De grandes baignoires et elles sont impressionnantes, mais ces prix sont plusieurs fois inférieurs à ceux des entreprises européennes.

Bains de records

Parmi les aristocrates et les simples riches, il est de coutume d'étourdir ceux qui les entourent avec divers records de taille, de poids et de coût élevé. Ces bizarreries concernaient également une chose aussi ordinaire qu'un bain.

Le designer britannique Simon Krapf a créé une baignoire de 10 tonnes à partir de la pierre indonésienne la plus rare. Il a été vendu aux enchères à Dubaï pour 1 700 000 $. Le matériau à partir duquel il est fabriqué ressemble au bois pétrifié et a des propriétés curatives (comme le prétendent certaines publications).

En Russie, il existe une véritable relique, connue dans le monde entier et inscrite au Livre Guinness des records pour sa taille (elle est considérée comme la plus grande au monde). Il s'agit d'un immense bol de fonte, fait de granit solide parsemé de Labrador. Son diamètre est de 5,33 m, sa hauteur est de 1,92 et sa profondeur est de 1,52. Le volume approximatif est de 23 mètres cubes.

Il a été créé au XVIIIe siècle. L'auteur de ce chef-d'œuvre est considéré comme le maître Samson Sukhanov et le client est l'ingénieur Augustine Betancourt. Il y a un bain miracle dans le palais Babolovsky de la ville de Pouchkine, dans la région de Léningrad (anciennement Tsarskoïe Selo). Se dresse au sous-sol d'un immeuble en ruine. Il est impossible de l'enlever de là pour le moment.

Les grandes baignoires ne constituent pas encore le segment le plus important du marché russe des appareils sanitaires. Elle se développe, mais les possibilités de sa croissance sont limitées par la pauvreté de la population. Une grande baignoire est un signe convaincant de richesse et de prospérité. Et il est principalement destiné à être installé dans une maison individuelle construite séparément. C'est dans ce cas qu'un véritable champ d'action s'ouvre pour l'imagination créatrice et les trouvailles intéressantes.

Pour un aperçu d'une grande baignoire en acrylique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger