Bain

Bains pour handicapés et personnes âgées : types et choix

Bains pour handicapés et personnes âgées : types et choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Accessoires supplémentaires
  4. Comment choisir?

Les bains pour handicapés et personnes âgées sont une invention assez récente, mais ils ont déjà attiré l'attention des consommateurs. La popularité de ces modèles est due à la facilité d'utilisation, à la conception bien pensée et à la présence d'un grand nombre de fonctions supplémentaires.

Particularités

Les personnes handicapées de l'appareil locomoteur et les retraités éprouvent souvent des difficultés à effectuer les procédures d'hygiène et ont besoin d'une aide extérieure pour prendre un bain. Pour beaucoup d'entre eux, cela provoque un inconfort psychologique et leur donne envie de se laver.

Les personnes handicapées se retrouvent dans une situation similaire, notamment les personnes en fauteuil roulant et les catégories sédentaires de personnes âgées.

Cependant, dans ce cas, nous parlons non seulement d'un inconfort psychologique, mais également d'un effort physique très intense des préposés ou des proches.qui transportent littéralement les infirmes sur eux-mêmes jusqu'au bain et retour. Un tel transport n'améliore pas la santé des patients ou des personnes qui s'occupent d'eux et entraîne souvent des blessures. De plus, même les personnes âgées assez mobiles sont souvent blessées dans les bains, et la nature de leurs dommages ne se limite pas à de simples contusions, mais comprend des entorses musculaires et des fractures osseuses.

Afin de faciliter en quelque sorte la procédure de lavage d'une personne âgée, les gens ont installé des tabourets et des bancs ordinaires dans les baignoires, mais cela n'a pas assuré la sécurité des retraités et a parfois entraîné des blessures encore plus graves. Pour éviter de telles situations, les concepteurs, sous la direction stricte des médecins, ont inventé des modèles spécialisés pour les personnes handicapées et les personnes âgées, répondant à toutes les exigences de sécurité des personnes à mobilité réduite et facilitant grandement leur prise en charge.

Les modèles modernes permettent aux personnes âgées de prendre un bain, qui peuvent prendre soin d'elles-mêmes, sans risquer de tomber en y entrant ou en en sortant. Grâce à une surface antidérapante spéciale et à toutes sortes de dispositifs, les procédures à l'eau ne sont plus une procédure difficile et longue pour eux et peuvent être effectuées à tout moment et sans l'aide de proches.

Quant aux personnes handicapées, la création de modèles spécialisés a été une véritable avancée dans le domaine de la prise en charge des personnes sédentaires, a grandement facilité la vie des proches et a permis à de nombreuses personnes handicapées de se laver.

Variétés

Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de modèles pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Parmi eux, il existe à la fois des échantillons à profil étroit destinés aux utilisateurs de fauteuils roulants ou aux patients alités, et des réservoirs universels pour les retraités plutôt vigoureux.

La conception la plus pratique à tous égards est considérée bain avec une porte. Ces modèles sont équipés de joints de porte étanches et d'un système de verrouillage qui empêche l'ouverture accidentelle. La porte peut être située du côté droit ou gauche, il y a souvent un coin salon dans la cuvette et une protection anti-débordement est prévue. Les robinets et les douches sont situés à portée libre, et ces dernières peuvent être réglées en hauteur. Le fond de ces modèles est recouvert d'un composé antidérapant spécial qui empêche de glisser à la fois dans un bain rempli et vide.

En plus des options assises hautes, il existe des conceptions avec des côtés bas, suggérant des baignoires allongées ou inclinables. L'option nécessaire est choisie en fonction de la nature de la maladie de la personne et du niveau de sa mobilité.

Une baignoire à roulettes est une conception unique pour les personnes handicapées. Le réservoir a une pente douce sur un côté, ce qui vous permet de passer directement au bain depuis le fauteuil roulant. Ensuite, la personne bouche le trou de vidange et ouvre l'eau. Au fur et à mesure qu'il se remplit de liquide, le bain prend une position horizontale, ce qui vous permet de vous baigner complètement sans avoir recours à l'aide de proches. À la fin de la procédure, le bouchon de vidange est retiré, l'eau commence à sortir et le bord de la baignoire revient à sa position initiale au niveau de la poussette.

Les baignoires gonflables sont destinées aux patients alités et peuvent être utilisées directement au lit. Les produits sont équipés d'un compresseur et de tuyaux pour maintenir la pression requise à l'intérieur de la structure gonflable. En plus des modèles pleine grandeur qui permettent de placer une personne à pleine hauteur, il existe des modèles compacts conçus pour le shampoing. Les avantages des produits gonflables sont leur faible poids et l'absence de besoin de transporter le patient jusqu'à la salle de bain.

La personne est soigneusement transférée dans une baignoire dégonflée redressée, puis pompée avec un compresseur et remplie d'eau. Après le bain, toutes les manipulations sont effectuées dans l'ordre inverse.

Les spas sont idéaux pour les personnes sédentaires. À l'aide de diverses buses, il est possible d'effectuer un massage doux mais en même temps très efficace. Cela prévient les escarres chez les patients alités et améliore l'état des personnes souffrant de douleurs musculaires et de problèmes de peau.

De plus, les bains à remous sont relaxants, anti-stress et préparent le corps au sommeil.

Accessoires supplémentaires

Les bains spécialisés pour les personnes handicapées et les personnes âgées sont assez chers, et souvent les gens n'ont pas les moyens d'acheter de tels appareils de plomberie.Dans ce cas, des dispositifs supplémentaires viendront à la rescousse, contribuant à rendre un bain ordinaire confortable et sûr pour cette catégorie de citoyens.

Chaise

Utilisé par les personnes âgées qui ont du mal à s'asseoir au fond de la baignoire pendant le lavage et encore plus à se lever après. Ces chaises ont des embouts antidérapants sur les pieds ou sont équipées de ventouses en caoutchouc. Les sièges sont en plastique ou en bois, et les pieds, souvent télescopiques, sont en métal. Grâce à la conception coulissante la chaise peut être ajustée en hauteur pour s'adapter à la taille de la personne.

Ils sont considérés comme très confortables modèles à quatre pieds, dont deux installés dans la baignoire et deux au sol. De tels produits se distinguent par une bonne stabilité et offrent à une personne une sécurité totale.

Siège

Les sièges de bain sont également appréciés des retraités. Contrairement aux chaises, elles n'ont pas besoin d'être installées et retirées à chaque fois. La plupart des modèles ont un mécanisme d'inclinaison ou de pivotement, ce qui vous permet de simplement le sortir de la baignoire lorsque vous n'en avez pas besoin. Souvent, les sièges sont conçus comme des banquettes confortables avec des accoudoirs, des dossiers et une ouverture hygiénique. Beaucoup d'entre eux ont la possibilité d'ajuster la hauteur.

Balustrade

Les mains courantes sont également un dispositif d'assistance efficace. et aider les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées à se déplacer vers le bain. Les modèles modernes de mains courantes sont fabriqués à partir de matériaux durables avec un revêtement antidérapant. Dans certains échantillons, ce revêtement est remplacé par une gaine en plastique.

Pour une prise en main plus confortable, la plupart des mains courantes font 3 cm de diamètre.

Avec leur aide, vous pouvez non seulement vous asseoir dans le bain, mais aussi y adhérer en sortant les accessoires de bain des étagères. Les mains courantes sont fixées de manière extrêmement rigide, à l'aide de fixations en acier. L'utilisation de modèles avec ventouses à vide est inacceptable, car il y a toujours un risque qu'elles tombent de la baignoire ou du mur.

Échelle

L'échelle est un autre élément important et est conçue pour les baignoires hautes. La plupart des modèles sont montés sur le côté et équipés de marches et de mains courantes antidérapantes pour éviter les blessures. Les échelles sont sélectionnées en tenant compte de la taille et des capacités physiques de la personne âgée, ainsi que de la hauteur des côtés de la baignoire. L'option la plus simple est une marche unique attachée sans mains courantes. Cependant, pour utiliser un tel modèle la personne doit être en bonne condition physique et ne pas avoir de problèmes de coordination.

Les modèles plus chers ont un éclairage, une fonction d'aromathérapie, un chauffage, un stérilisateur d'eau à l'ozone et un appui-tête souple.

Comment choisir?

Il n'y a pas de conseils universels pour choisir une baignoire pour personnes handicapées, car il existe une option différente pour chaque cas spécifique. Cela prend en compte à la fois la nature de la maladie et la condition physique générale, ainsi que les caractéristiques individuelles de chaque personne et combien il a besoin de l'aide d'étrangers.

Par exemple, pour une personne, pour un bain autonome, il suffira d'acheter une marche accessoire, une autre aura besoin d'un modèle avec une porte, et une troisième personne ne pourra utiliser qu'une baignoire croisée. Peut-être que la condition préalable commune à tous les types de bains est revêtement antidérapant qui aide à minimiser le nombre de blessures.

Quant aux modèles pour retraités et seniors mobiles, en l'occurrence vous devez vous concentrer sur les préférences de la personne elle-même et prendre en compte dans quelle position elle veut prendre un bain... La plupart des modèles spécialisés ont une longueur de 105 à 130 cm, ce qui permet de nager en position assise.

Du point de vue de la sécurité, cela est considéré comme l'option la plus optimale que de se laver en position couchée et annule le risque d'accident si une personne tombe soudainement malade en se lavant. L'exception est les baignoires pour couchés - leur longueur est de 220 cm.Pour une personne capable de se servir seule, la meilleure option serait un modèle de 130x100x70 cm.

Et le dernier critère de sélection est le prix. Le coût des réservoirs varie considérablement en fonction de leur fonctionnalité. Les plus chers sont les bains assis avec une porte, dont le prix commence à 80 000 roubles, et les spécimens les plus avancés coûtent 130 à 150 000 roubles. Les plus budgétaires sont les bains classiques à parois basses : leur coût est comparable au coût des bains traditionnels et varie de 5 000 à 10 000 roubles.

Malgré le coût élevé de la plupart des bains spécialisés, leur achat est pleinement justifié. Une personne âgée ou une personne handicapée reçoit non seulement une chose confortable et fonctionnelle, mais gagne également en confiance en elle. Cela lui permet d'augmenter l'estime de soi et de satisfaire de manière autonome ses besoins urgents, sans recourir à l'aide de proches.

La vidéo suivante vous parlera des bains pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger