Bain

Quel est le meilleur : un bain ou une douche ?

Quel est le meilleur : un bain ou une douche ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients des bains
  2. Avantages et inconvénients de la douche
  3. Quel est le meilleur choix ?
  4. Revue Vue d'ensemble

Lors de l'aménagement des salles de bains, de nombreux propriétaires sont confrontés à une variété de tâches et de défis. L'un des problèmes les plus urgents est le choix entre une police classique et une cabine de douche. Afin de faire le bon choix, vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

Avantages et inconvénients des bains

La vasque de salle de bain est une solution classique : c'est une technique pratique et durable qui est optimale pour une installation dans absolument chaque maison pour n'importe quelle famille.

Elle a beaucoup d'atouts :

  • utilisation de matériaux durables;
  • facilité d'installation - il est assez facile de réparer une baignoire de n'importe quelle conception, même par vous-même;
  • coût démocratique - les bols typiques sont beaucoup moins chers que les cabines de douche ;
  • un bain permet de se détendre, de se reposer et de récupérer après une dure journée de travail.

L'industrie moderne propose des équipements à partir de différents matériaux - il peut s'agir de structures en acrylique, en fonte et en acier. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients que vous devez connaître si vous n'envisagez pas d'installer une douche.

Fonte

Avantages:

  • si vous faites attention au revêtement en émail, un tel produit servira assez longtemps, la période de garantie est généralement de 20 à 25 ans;
  • le modèle est très résistant, y compris à la déformation mécanique ;
  • la fonte retient longtemps la chaleur;
  • pas de bruit lorsque le bol entre en contact avec le jet d'eau.

Inconvénients :

  • en cas de dommages mécaniques du revêtement en émail, sa restauration avec des remèdes maison est impossible;
  • avec le temps, la surface devient poreuse, et il est de plus en plus difficile de la nettoyer de tous les contaminants à chaque fois ;
  • les modèles en fonte ont peu de choix en termes de formes et de tailles - dans la plupart des cas, ce sont les rectangles les plus familiers;
  • les produits en fonte sont très lourds, cependant, si au cours des deux prochaines décennies, vous ne prévoyez pas de déménager dans un nouveau lieu de résidence, cet inconvénient ne sera pas si important.

Acier

Avantages:

  • les modèles de haute qualité peuvent être utilisés jusqu'à 15-20 ans;
  • sont fabriqués dans diverses configurations et tailles ;
  • les appareils de plomberie en acier pèsent moins que les produits en fonte;
  • l'option est optimale dans des conditions de budget limité.

Inconvénients :

  • assez bruyant lors de la collecte de l'eau;
  • avec des dommages mécaniques et une utilisation fréquente par de grands utilisateurs, une déformation se produit;
  • a augmenté la conductivité thermique, en conséquence, le bol chauffe longtemps, mais l'eau qu'il contient se refroidit très rapidement.

Acrylique

Avantages:

  • le plus silencieux par rapport à toutes les autres options ;
  • l'acrylique a une conductivité thermique plutôt faible, donc la surface chauffe rapidement, mais retient la chaleur pendant longtemps;
  • tout dommage à la surface est facile à restaurer ;
  • disponible sous diverses formes;
  • souvent équipé de fonctions supplémentaires;
  • les matériaux acryliques ne glissent pas, il est donc pratique et sûr de se laver dans de telles baignoires.

Inconvénients :

  • la surface se raye facilement et perd son aspect spectaculaire avec le temps ;
  • plutôt fragile par rapport aux homologues en fonte ;
  • les baignoires du segment économique sont souvent peintes dans ces cas, par exemple, si vous y lavez du linge coloré;
  • les modèles de bonne qualité sont assez chers.

Quel que soit le modèle que vous préférez, il ne faut pas oublier que toute baignoire se caractérise par une polyvalence exceptionnelle. Bien sûr, le but principal de cet équipement est les procédures d'hygiène.

Cependant, les gens ont tendance à rechercher des options alternatives pour utiliser des choses familières, et la police ne fait pas exception.

Donc, vous pouvez toujours laver les choses dans la baignoire. Bien sûr, de nos jours, presque toutes les maisons ont une machine à laver, mais il est souvent nécessaire de laver des produits surdimensionnés (vêtements d'extérieur, couverture, grandes peluches) - ils ne rentrent pas dans le tambour de la machine à laver, puis une police vient à la rescousse. De plus, vous pouvez facilement y placer un petit bassin contenant des articles portables destinés au lavage délicat, que la plupart des femmes au foyer ne risquent tout simplement pas de confier à la technique.

Si nécessaire, vous pouvez toujours laver la vaisselle dans le bol. Bien sûr, l'évier est le mieux adapté à cet effet, mais il sera assez difficile de nettoyer une plaque à pâtisserie ou une casserole de 10 litres sans inonder le sol d'eau.

La gamelle est indispensable pour les propriétaires de chiens. Ces animaux doivent être baignés de temps en temps, et par temps de gadoue, après chaque promenade, vous devez laver leurs pattes. Si les petits chiens, comme les Pékinois et les Chihuahuas, peuvent toujours essayer de se baigner au poids, pour les propriétaires de grands chiens, il n'y a pas d'autre issue que d'utiliser une cuvette de bain.

Si nécessaire, vous pouvez organiser un approvisionnement en eau dans le bain. Ce n'est un secret pour personne qu'en Russie, il est souvent déconnecté et peut durer plusieurs jours. C'est pourquoi les femmes au foyer pratiques font des fournitures - cette eau peut être utilisée pour nettoyer, laver la vaisselle et tirer la chasse d'eau.

Et, bien sûr, vous pouvez toujours mettre un bouquet dans le bain le soir afin de conserver longtemps la fraîcheur et le charme des fleurs.

Cependant, le bain a ses inconvénients.

  • Cela prend beaucoup de place - ce problème est particulièrement pertinent dans les appartements typiques qui ne peuvent pas se vanter de salles de bains spacieuses.
  • L'utilisation d'une baignoire augmente considérablement la consommation d'eau. En conséquence, les factures de services publics augmentent également.
  • Le bain à remous n'est pas adapté aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait que pour certaines pathologies, le lavage en bain est inscrit dans la liste des actes interdits. Tout d'abord, cela s'applique aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques et de vaisseaux sanguins. L'immersion dans l'eau chaude peut sérieusement aggraver leur état, la baignade est donc contre-indiquée pour eux.

Avantages et inconvénients de la douche

Les créateurs de cabines de douche déclarent les avantages incontestables du design, à savoir :

  • gain de place - les cabines de douche sont optimales pour une installation dans de petites salles de bains ;
  • Sécurité - pour la fabrication des cabines, des matériaux avec traitement antidérapant sont utilisés, grâce à cette solution, le risque de blessure est minimisé ;
  • utiliser une douche permet d'économiser sur la consommation d'eau - en règle générale, il est 2 à 3 fois inférieur à celui d'un bain;
  • les cabines modernes peuvent être équipées de fonctionnalités supplémentaires, par exemple, les options permettant de changer de mode d'alimentation en humidité, d'utiliser des inhalations, d'aromathérapie, de créer un effet de bain et même d'installer une radio sont autorisées;
  • cabines de douche installé rapidement et facilement ;
  • les dessins sont produits dans une grande variété de conceptions.

Ainsi, dans la plupart des situations, les douches sont conçues comme la solution optimale pour économiser de l'espace et de l'argent - en théorie, c'est le cas. Et pourtant, avant de faire le choix définitif, assurez-vous de vous rendre dans un point de vente et de tester le stand qui vous est proposé : placez-vous, levez les mains, penchez-vous. Très probablement, vous comprendrez que le design, de petite taille, n'est pas tout à fait confortable, et le spacieux prendra tellement de place que l'ergonomie sera très discutable.

De plus, veuillez noter que la hauteur d'une cabine de douche typique est généralement de 2 m. Si vous l'installez dans des appartements standard avec des plafonds bas, l'effet de dissimulation de l'espace se produit, même si la cabine occupe une surface très modeste. N'oubliez pas les produits cosmétiques essentiels comme le savon, les gommages, ainsi que les masques, les shampooings et toutes sortes de crèmes. Il est important que tous ces accessoires soient à portée de main pendant le processus de baignade. Vous pouvez toujours accrocher une étagère au-dessus de la police et les pots nécessaires peuvent être placés sur les côtés de la baignoire sans aucun problème.

Les possibilités d'installer des étagères dans la douche sont largement limitées - elles masqueront trop d'un espace déjà petit.

Les économies dues à la réduction de la consommation d'eau peuvent également être remises en cause. Faisons quelques petits calculs : le volume d'un bain de taille standard est d'environ 200 litres, respectivement, c'est la quantité de liquide que vous dépenserez pendant le bain. Si la procédure est effectuée tous les soirs, de telles procédures deviendront trop chères pour beaucoup. Les utilisateurs qui préfèrent se rincer sous la douche utiliseront 3 à 4 fois moins d'eau, ce qui sera plus économique pour le budget. Cependant, un petit "mais" apparaît également ici.

Ce n'est pas en vain que nous avons écrit « rincer » - ce verbe suggère que l'utilisateur ne passera que quelques minutes sous la douche juste pour se nettoyer de la saleté et de la sueur accumulées pendant la journée. Si vous n'aimez pas vous précipiter, mais préférez rester longtemps sous les jets d'eau, sa consommation ne sera pas inférieure à ce qui est nécessaire pour remplir la fontaine. Dans ce cas, il n'est tout simplement pas question d'économies.

Eh bien, bien sûr, rappelons la polyvalence.

De plus, les utilisateurs mettent en évidence plusieurs autres difficultés liées à l'utilisation des cabines de douche :

  • les modèles pratiques en matériaux solides sont généralement assez chers;
  • la fonctionnalité de la structure dépend directement de la force de la pression de l'eau - si elle n'est pas élevée, vous ne pouvez prendre qu'une douche et toutes les fonctions supplémentaires deviendront indisponibles;
  • une plaque blanchâtre commence à s'accumuler sur les murs et la porte de la cabine au fur et à mesure de leur utilisation, il faudra donc les laver soigneusement après chaque bain.

Quel est le meilleur choix ?

Il n'est pas si facile de choisir entre une police et une cabine de douche. Les propriétaires de locaux qui ont déjà été confrontés à un problème similaire, ainsi que les experts, recommandent de prendre en compte un certain nombre de points lors de la prise de décision.

Si aucun des membres du ménage n'aime se prélasser dans le bain trop longtemps, une cabine de douche sera la meilleure solution, car dans ce cas, la conception permettra au moins d'économiser la surface utilisable de la pièce.

Lors de l'achat d'une cabine, faites le choix en faveur de modèles plus chers, mais sans ensemble de fonctions supplémentaires (douche pluie ou douche Charcot).

Comme le montre la pratique, ces modes sont assez rarement utilisés, mais ils ont un impact important sur le prix des équipements.

Si les propriétaires ont souvent besoin de laver et de rincer des articles encombrants qui ne rentrent pas dans la machine à laver, achetez une baignoire.

Si l'appartement est habité par des personnes âgées qui, en raison de leur condition physique, ne peuvent pas prendre un bain et monter dans une cuvette haute, la préférence peut être donnée à l'âme.

Pour les familles avec des bébés ou des animaux de grande taille, il est conseillé d'installer un bain à remous pour suivre les procédures d'hygiène.

Pour les personnes très occupées qui ne peuvent pas se permettre d'attendre longtemps pour prendre un bain, il est préférable d'utiliser une douche ordinaire.

La douche est plus hygiénique - toute la saleté s'écoule immédiatement dans les égouts. Dans le bain à remous, l'utilisateur est obligé d'être dans la même eau avec de la saleté et des germes.

Ceux qui aiment se détendre après une dure journée de travail ont intérêt à opter pour le bain à remous - sous la douche, la plupart des muscles restent tendus.

Vous ne pourrez pas prendre un bain de guérison dans une cabine.

Les douches sont beaucoup plus économiques dans une maison privée où il n'y a pas de système d'égout de la ville, car avec une utilisation fréquente du bain, la fosse de vidange déborde rapidement.

La saleté tenace est mieux nettoyée en "trempant" dans un bol chaud, mais se laver les cheveux est beaucoup plus confortable dans une cabine.

La cabine est plus difficile à entretenir, puisqu'elle devra être lavée après toute utilisation, sous peine de perdre rapidement son aspect esthétique.

En utilisant une baignoire, vous courez toujours le risque de renverser de l'eau sur le sol, inondant ainsi vos voisins.

L'installation de la cabine élimine complètement de telles situations désagréables, car la structure est hermétiquement fermée.

Revue Vue d'ensemble

Il est impossible de donner la bonne réponse à la question de savoir quoi préférer - un bain ou une douche. Les opinions des gens sur cette question sont assez différentes. Après tout, le choix dépend directement d'un grand nombre de facteurs.

Il arrive que les membres du ménage ne soient pas d'accord, et dans ce cas, vous pouvez toujours trouver un compromis. Par exemple, achetez une douche combinée avec une police. Lors du choix d'un modèle, il est conseillé de faire attention non seulement au coût, mais aussi sur les capacités disponibles et fonctionnelles des équipements de plomberie - seulement dans ce cas, vous pouvez profiter de votre achat pendant longtemps.

En règle générale, les utilisateurs avec des enfants sont unanimes - dans une telle famille, un bain est nécessaire. Il est assez difficile d'imaginer comment vous pouvez baigner rapidement et en toute sécurité un nouveau-né sous la douche. De plus, en abandonnant la cuvette au profit d'une cabine, vous privez ainsi l'enfant de sa première piscine, alors que les experts recommandent la natation pour les enfants dès le plus jeune âge, car elle permet de renforcer la musculature du corset.

À un âge plus avancé, les bébés peuvent également rencontrer des difficultés lors de l'utilisation de la douche - ils devront se laver le dos, se rincer les cheveux, nettoyer eux-mêmes les genoux sales, et le faire d'une main, dans l'autre il y aura un arrosoir .

Ceux qui envisagent simplement d'avoir un enfant doivent savoir que de nombreux enfants d'âge préscolaire sont souvent si sales que seul un trempage prolongé dans de l'eau chaude aidera à corriger la situation.

Selon les critiques, les personnes à l'âge adulte préfèrent une cabine de douche. Le fait est qu'avec le temps, la mobilité des ligaments et des articulations diminue, la force musculaire s'affaiblit et il devient difficile de surmonter les obstacles sous la forme du côté de la cuvette du bain. Les utilisateurs souffrant de pathologies du système musculo-squelettique sont confrontés à des difficultés similaires, il est donc préférable dans ces familles d'opter pour des cabines.

Beaucoup croient que la cabine de douche offre plus de possibilités de récupération - pour ce faire, il vous suffit de substituer les muscles fatigués sous un jet puissant et au bout de 5 à 10 minutes vous vous sentirez vigoureux, comme après un massage. Cependant, les amateurs de détente dans le bain disent que ce n'est absolument rien en comparaison des possibilités de rajeunissement qu'offre la fonte.

Ce n'est que dans le bol que vous pouvez calmement vous dégourdir les jambes et vous détendre, fermer les yeux, profiter de la mousse parfumée et de l'arôme des huiles essentielles... Lorsque vous prenez un bain, le tégument de la peau est cuit à la vapeur, ce qui aide à maintenir sa santé, à augmenter sa turgescence et son élasticité. De telles procédures d'hygiène donnent invariablement une sensation de légèreté et de bonne humeur.

                  Après avoir pesé le pour et le contre de la police et de la palette avec la clôture, après avoir lu les différents avis, vous pouvez toujours faire le bon choix. L'ensemble des avantages et des inconvénients des deux options est approximativement le même. Par conséquent, vous devrez vous laisser guider non seulement par elles, mais également par comprendre ce dont vous avez vous-même besoin.

                  Si vous aimez un style de vie mesuré et pensez que la meilleure façon de soulager le stress est de vous prélasser dans un bain chaud, alors un bain à remous traditionnel est fait pour vous.

                  Si vous vivez dans un rythme rapide et que les procédures d'eau pour vous ne sont rien de plus qu'une norme d'hygiène, alors vous feriez mieux de porter votre attention sur une cabine de douche ergonomique.

                  Que choisir - une baignoire ou une cabine de douche, voir la vidéo.

                  Sans commentaires

                  Mode

                  la beauté

                  loger