Bain

Plafond dans la salle de bain en panneaux de plastique

Plafond dans la salle de bain en panneaux de plastique
Teneur
  1. Avantages et inconvénients du matériau
  2. Variétés de panneaux
  3. Couleurs et dessins
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques d'installation
  6. Exemples réussis

Le plastique a longtemps été largement utilisé comme matériau de finition dans des pièces qui diffèrent par leur fonction. Souvent, les carreaux et le grès cérame sont placés sur les murs ou les sols, mais ces matériaux ne conviennent pas au plafond.

La solution idéale est les panneaux en plastique PVC, en particulier pour la salle de bain, où la condensation s'accumule en permanence. Nous vous expliquerons comment en faire le plafond de cette pièce dans l'article.

Avantages et inconvénients du matériau

La salle de bain a ses propres caractéristiques distinctives des autres chambres. Le taux d'humidité y est augmenté. En raison de cette circonstance, les matériaux de finition des travaux sur une base de plafond doivent être fiables et capables de résister à un tel environnement.

Les plafonds sont souvent décorés de panneaux en PVC. Le plastique de plafond est un matériau qui présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Points positifs.

  1. Les panneaux en plastique, qui sont fixés au plafond dans la salle de bain, ne craignent pas les effets de l'eau, ils ne se détériorent pas, ne se déforment pas.
  2. Le matériau est doté d'une haute résistance.
  3. Avec les fluctuations de la température de l'air, il a un haut niveau de plasticité, lui permettant de compenser les changements de ses propres dimensions.
  4. Il n'est pas affecté par les acides, les alcalis, les alcools, qui peuvent être contenus dans les produits d'entretien. Possède une couche de surface résistante aux dommages.
  5. Le plastique est capable d'incarner toutes les idées de design, car il est célèbre pour ses couleurs de styles variés.
  6. Le matériel est facile à installer, il peut être installé par une seule personne.
  7. La réparation d'une surface en plastique est réalisée avec un minimum d'investissement financier.Si un panneau doit être remplacé, il ne sera pas nécessaire de retirer tous les éléments du plafond.
  8. La durée de vie du plafond à panneaux en plastique est très longue.
  9. Le matériau empêche le développement de moisissures dans la salle de bain.

Le plafond à panneaux dans la salle de bain présente également certains inconvénients.

  1. Pour l'installer, vous devrez assembler le cadre, ce qui, à son tour, réduira la hauteur du plafond de la pièce.
  2. Ces panneaux de plafond sont empilés strictement dans un certain ordre, en respectant des proportions géométriques. Les joints de la connexion en plastique seront toujours visibles, il sera donc très difficile d'appeler cette conception idéale.
  3. Lorsque vous choisissez des panneaux colorés, vous pouvez acheter du matériel à partir de différents lots. En conséquence, le plafond aura un ton inégal. Malheureusement, une telle différence n'est visible que lorsqu'une certaine zone de la base du plafond est recouverte de plastique.
  4. La condensation s'accumule dans la salle de bain à cause de la vapeur, c'est pourquoi les panneaux de plafond doivent être nettoyés autant que possible ou la pièce doit être régulièrement ventilée.
  5. Le plastique est un matériau hautement inflammable. Il ne peut pas être monté à proximité d'un éclairage ou d'autres appareils de chauffage.
  6. Les panneaux en PVC sont assez fragiles et peuvent facilement être endommagés par un impact.

Variétés de panneaux

Actuellement, l'industrie produit des panneaux en plastique qui diffèrent par leur gamme de tailles, leurs couleurs et leurs solutions de conception.

L'option la plus populaire est constituée de panneaux de 2,5 à 3 mètres de long, de 15 à 37 cm de large et jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Leur face avant peut être blanche, colorée ou à motifs.

Le revêtement de plafond en plastique a les variétés suivantes:

  • Doublure;
  • panneaux de lattes en plastique et PVC sans soudure;
  • plastique acrylique destiné aux bases de plafond.

Le matériau de plafond en plastique le moins cher est la doublure. C'est un plastique volumineux renforcé de raidisseurs longitudinaux. Ils ressemblent à des cavités hermétiquement scellées. Typiquement, l'épaisseur d'un tel plastique varie de 0,5 à 10 mm.

En apparence, les panneaux sont similaires aux planches à rainure et languette en bois, qui sont généralement utilisées pour le revêtement des chariots. Ce matériau est fabriqué en y ajoutant des additifs adoucissants pour obtenir une couleur uniforme. Si la surface du panneau doit recevoir un motif particulier et une couleur riche, l'impression thermique est utilisée.

Lors de la sélection de panneaux en plastique sans coutures vous devez prendre en compte les spécificités de la connexion de verrouillage des éléments. Ce plastique est un matériau couramment utilisé dans les salles de bains. La largeur du panneau PVC est petite (250 mm) et grande (400 mm) avec une épaisseur maximale de 1 cm.

De tels panneaux en PVC ont une finition brillante ou mate. La variété de leurs couleurs vous permet de rendre la base du plafond lisse ou volumineuse en apparence.

Panneaux étagère sont un matériau qui imite un profilé métallique et ressemble à des structures en aluminium coûteuses. En fait, leur prix est tout à fait raisonnable. Les panneaux diffèrent durabilité et haute résistance aux environnements humides. Aujourd'hui, il existe des panneaux en vente qui atteignent 2,5 à 4 m de long et 10 à 30 cm de large.

Leur palette de couleurs comprend une grande variété de nuances. La surface du panneau en plastique peut être brillante, mate, miroir. Considéré comme particulièrement à la mode panneaux de miroir PVC. Grâce au placement habile des appareils d'éclairage dans la salle de bain, vous pouvez créer un espace unique semblable à l'apesanteur.

Les caillebotis de haute qualité sont obligatoirement recouverts d'un film protecteur. Ce fait doit être pris en compte lors de l'achat.

Les panneaux ont une longue durée de vie (jusqu'à 20 ans). Récemment, ils sont très populaires panneaux de plafond en acrylique. Leur installation est réalisée sous la forme d'une structure suspendue. Dans l'espace derrière un tel plafond, des systèmes de ventilation et d'échappement d'air sont le plus souvent placés.C'est une sorte de plexiglas qui ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité. Les panneaux acryliques en plastique ne nuisent pas à la santé humaine. Ils sont faciles à manipuler. Ce matériau est plié, percé, découpé sans trop de difficulté.

L'aspect négatif de l'installation de panneaux acryliques au plafond dans la salle de bain est leur prix élevé. Seuls les riches peuvent se permettre de faire un tel plafond.

Couleurs et dessins

Un large éventail d'idées de conception, la texture du matériau, ainsi que la capacité de réaliser le rêve le plus inhabituel avec son aide, ont permis au plastique de gagner rapidement en popularité.

Aujourd'hui, pour la salle de bain, vous pouvez choisir des panneaux à lattes ou en tôle de n'importe quelle longueur et largeur. Tout dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, de la couleur des murs et du sol, ainsi que du nombre de meubles dans la salle de bain et de leur ton.

Les plafonds modernes de cette pièce se distinguent par une variété de formes et de couleurs. Le plus populaire est le plafond. en couleurs beige ou blanc. Il peut être bleu délicat ou orange juteux. rouge Le plafond en plastique rendra votre salle de bain lumineuse et positive.

Ton gris en raison de ses nuances, il ajoutera de la sophistication au plafond, à la limite de la sobriété et de la noblesse. Turquoise ou aqua apportera une sensation de délice, de proximité avec la mer caressante et la plage dans l'ameublement de la salle de bain. Nuance violette ou lilas délicate dotera le plafond de tendresse, de mystère, de sophistication particulière.

Les couleurs vives et saturées doivent être en harmonie avec l'intérieur général de la salle de bain et les objets qui s'y trouvent. En raison du large choix de panneaux en plastique pour le plafond, il est aujourd'hui possible de créer n'importe quel design. Il peut s'agir d'un simple plafond mat ou d'une structure à plusieurs niveaux avec une finition brillante, complétée par des inserts en acrylique.

Dans les petites salles de bains avec des plafonds bas, les experts recommandent d'installer un plafond à partir de panneaux étroits. Les panneaux larges s'intégreront naturellement dans une grande pièce avec un haut plafond.

Élégant et moderne sont panneaux mats. Ils imitent bien les matériaux naturels et ressemblent à du papier peint. C'est sur eux que sont appliqués des dessins de beauté et de design variés.

Plastique brillant peut être utilisé pour décorer le plafond dans les petites salles de bains, car la brillance des surfaces agrandira visuellement la pièce.

Une version coûteuse en matière plastique est présentée sous forme de panneaux avec des dessins au format 3D. Il s'agit d'une approche moderne de la décoration de plafond. Il vous permet de créer une image en trois dimensions dans une pièce et de diviser l'espace en zones spécifiques.

Les dessins sont différents dans le sujet et la forme. Un thème marin est souvent utilisé avec des images de poissons et d'animaux du monde sous-marin, ainsi que sa flore.

Comment choisir?

Chaque acheteur décide lui-même de la forme et de la couleur des panneaux de plafond dans la salle de bain de son appartement ou de sa maison.

La condition principale, comme mentionné ci-dessus, doit être acquisition de plastique d'une seule partie... Si vous achetez le matériau de la bonne taille et que les couleurs des bandes individuelles diffèrent même légèrement, tout le travail d'installation et de préparation semblera inutile, suivi d'une déception.

Les différences dans le ton du plastique sont très clairement visibles au plafond, car il est en outre éclairé par des ampoules.

Afin de choisir le bon matériau plastique pour la finition du plafond de la salle de bain, il est préférable de prêter immédiatement attention à un certain nombre de détails.

  1. Il ne doit pas y avoir de déplacement de l'image sur les panneaux. Toutes les planches doivent clairement s'arrimer les unes aux autres.
  2. Attention au nombre de raidisseurs. S'il y a beaucoup de cavaliers, le panneau lui-même sera solide.
  3. Les panneaux doivent être reliés entre eux sans aucun espace. S'il y en a, cela signifie que les serrures sont faites avec le mariage. Au plafond, un tel défaut ressemble à une marche et gâche immédiatement l'image globale.
  4. Si le plastique présente des irrégularités clairement visibles lors de l'inspection, vous n'avez pas besoin d'acheter de tels panneaux. Ce matériau peut difficilement être qualifié de qualité.
  5. Essayez de vérifier avec un mètre ruban que les dimensions réelles correspondent à celles indiquées sur l'emballage du fabricant. Il y a des moments où ils ne correspondent pas, et lors de la finition du plafond, il n'y a tout simplement pas assez de matériau.
  6. Lorsque vous achetez des panneaux en plastique d'une longueur impressionnante, portez une attention particulière à la façon dont ils sont livrés à leur destination. Souvent, les panneaux sont transportés dans un état plié, sans se douter qu'ils gâchent ainsi immédiatement le matériau. Si le panneau est plié, un processus irréversible se produit dans les raidisseurs - leur déformation. Lorsqu'un tel panneau est monté au plafond, la clarté de la connexion de verrouillage n'apparaît pas, créant ainsi des espaces entre les panneaux.
  7. Après avoir sélectionné le matériel, n'oubliez pas d'acheter des connecteurs supplémentaires pour celui-ci. En règle générale, c'est la bande de départ. Il fixe clairement le panneau, aide à le joindre à n'importe quelle surface.

Caractéristiques d'installation

Afin de monter magnifiquement et correctement le plafond de la salle de bain, vous devez d'abord effectuer les calculs, puis acheter la quantité requise de matériel et d'éléments auxiliaires, préparer le plafond et également vous procurer l'outil avec lequel vous effectuerez le travail.

Avant de commencer à finir le plafond avec du plastique dans la salle de bain, vous devez préparer sa surface. Tout d'abord, ils font un croquis du futur cadre et déterminent également avec précision l'emplacement des lampes et des trous de ventilation.

Avant de vous rendre au magasin pour les matériaux, vous devez avoir une idée précise du nombre de panneaux en plastique, de leur couleur ou de leur motif.... Vous devez imaginer un schéma de pose de plastique au plafond. De la même manière, le nombre de profilés en aluminium pour le cadre est sélectionné et leur longueur est prise en compte.

Vous aurez besoin de ces outils qui se trouvent dans presque toutes les maisons, ou les acheter ne prendra pas beaucoup de temps.

Tu auras besoin de:

  • ruban à mesurer et niveau du bâtiment ;
  • crayon, coupe-bordure, ongles liquides;
  • tournevis, perceuse (perforatrice);
  • couronnes pour l'installation de lampes et une scie à métaux pour le traitement du PVC.

Après préparation, l'installation elle-même est effectuée.

  1. Tout d'abord, déterminez la distance entre la base du plafond et le cadre à monter. Il doit mesurer au moins 5 cm.Choisissez le joint le plus proche du plafond (le cas échéant) et marquez-le avec un crayon par pas de 35 à 50 cm. Ainsi, les emplacements du bord inférieur du futur plafond sont fixés. Cela doit être fait sur tout le périmètre de la pièce.
  2. Procédez à l'installation des guides principaux. Pour ce faire, prenez des profilés en aluminium et fixez-les avec des vis autotaraudeuses aux points préalablement marqués au crayon sur les murs. Au plafond brut, les profilés sont fixés avec des cintres.
  3. Une plinthe en plastique est reliée au profilé. Des vis autotaraudeuses ou des clous liquides sont utilisés pour le travail. Par la suite, des panneaux en plastique sont insérés un à un dans cette plinthe. Cela ressemble à la lettre "P". Un côté est légèrement plus court que le côté opposé. Le socle ou le profil de départ définit la direction de l'ensemble du motif du plafond ou de la couleur du panneau. Ce matériau recouvre également les extrémités des panneaux.
  4. Après l'assemblage du cadre, la pose est effectuée. Les panneaux sont prédécoupés sur mesure, les trous pour les lampes sont découpés à l'aide d'une couronne ou d'un couteau.
  5. Le premier panneau est inséré dans le socle de départ. Après l'avoir installé, tout le plastique est empilé de la même manière. Chaque nouveau panneau de plafond doit être installé dans la rainure du matériau précédent. Si vous suivez la séquence et effectuez le travail avec soin, toutes les bandes de plastique adhéreront clairement et précisément les unes aux autres.
  6. Avant d'installer les panneaux, le câblage des lampes, qui doit y être intégré, doit être préparé.Lors de l'installation de panneaux avec des trous découpés pour les lampes, des fils doivent être enfilés à travers eux, à l'aide desquels les dispositifs d'éclairage seront connectés au réseau électrique général de la maison.
  7. Aucun profil de départ n'est nécessaire pour poser le dernier panneau. Le plus souvent, une telle barre est coupée sur toute sa longueur, puis placée contre le mur le plus éloigné. Pour installer le panneau, des mesures sont prises. Ils regardent combien de centimètres il reste entre le tout dernier des panneaux posés et le mur de la pièce, en tenant compte de la largeur du socle. Le panneau est coupé de manière à être adjacent à l'avant-dernier rail et au mur. Tout d'abord, un socle de plafond y est fixé, puis il est poussé dans la rainure jusqu'à l'avant-dernier élément. Le socle lui-même est fixé au plafond avec un scellant ou des clous liquides. Ceci termine l'installation du plafond avec des panneaux en PVC.

Exemples réussis

Il existe de nombreuses idées pour décorer le plafond de la salle de bain avec du plastique, notamment en matière de caillebotis.

Les lamelles pour l'or, l'argent ou le chrome en combinaison avec d'autres couleurs sont très demandées.

L'installation d'un plafond à lattes s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, des espaces restent entre les rails, et dans le second, tout le plastique est attaché bout à bout. Très souvent, des bandes de différentes couleurs sont connectées en alternance. Les tons beiges sont mieux combinés avec des tons marron clair et, par exemple, les panneaux gris ont fière allure sur un fond de plastique de couleur crème.

Si vous avez une petite salle de bain, le plastique de couleurs claires la rendra plus spacieuse, car il est capable de refléter la surface.

Il est conseillé à ceux qui souhaitent privilégier certains meubles en harmonie avec le plafond de bien positionner l'éclairage.

Afin de masquer autant que possible les joints de connexion entre les panneaux, vous pouvez poser le plastique le long des luminaires. Dans ce cas, l'impression de l'intégrité de l'ensemble du revêtement de plafond de la salle de bain sera visuellement créée.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond dans une salle de bain en revêtement plastique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger