Bain

Bouchons de bain : que sont-ils et comment les choisir ?

Bouchons de bain : que sont-ils et comment les choisir ?
Teneur
  1. Variétés et leur description
  2. Comment choisir?

De nos jours, parmi un grand nombre de produits, il est assez difficile de trouver quelque chose de bon et de haute qualité. Et même un accessoire aussi simple qu'un bouchon pour une salle de bain nécessite également une attention particulière lors du choix.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez toutes les options : du simple bouchon en caoutchouc au semi-automatique. De plus, cette chose simple peut ajouter une touche de romantisme et de confort à l'intérieur. Les fabricants proposent des bouchons en caoutchouc et en silicone sous forme d'algues, de fleurs, de jouets en caoutchouc, etc.

Variétés et leur description

Simple

La solution la plus simple et la moins chère est un embout classique sur une chaîne. De tels produits étaient fabriqués en caoutchouc à l'époque soviétique, mais ils étaient alors dépourvus d'originalité et étaient fabriqués sous la forme d'un liège.

Les fabricants proposent désormais ces options en caoutchouc, silicone et plastique. La conception de la prise est extrêmement simple, elle servira donc pendant plusieurs décennies. Mais les experts recommandent de choisir des variétés de caoutchouc et de silicone pour un certain nombre de raisons :

  • ils sont plus durables, ne se cassent pas, ne se fissurent pas;
  • il est plus facile de retirer un tel bouchon du trou de vidange s'il est coincé;
  • un bouchon en caoutchouc ou en silicone ferme le trou plus étroitement et l'eau ne le traverse pas;
  • elle n'a pas peur des changements de température, elle est facile à utiliser - en installant un bouchon en caoutchouc, vous pouvez profiter d'un bain chaud en toute sécurité.

Les experts ne recommandent pas d'acheter des bouchons en plastique en raison de leur fragilité et de leur fragilité. Sous l'influence de l'eau chaude, le plastique se déforme, ce qui signifie que l'étanchéité de la pièce est également rompue. De plus, s'il se coince dans le trou, il ne sera pas facile de le sortir - vous devrez démonter le drain.

Malgré la simplicité du design, vous pouvez aujourd'hui choisir de nombreuses prises créatives et belles, ajoutant une touche d'humour, de romantisme et de confort à l'intérieur de la salle de bain.

  • Variété de couleurs. Choisissez des accessoires de n'importe quelle couleur : blanc ou noir classique, rose vif, bleu, vert. L'essentiel est que vous l'aimiez et qu'il corresponde au style général de la pièce.
  • Variété de formes. Il y a des bouchons en forme d'animaux, de poissons, de figures d'hommes, d'algues, de fleurs. Il y a des œuvres d'art : des prototypes de statues grecques, la tour Eiffel, le Colisée et les pyramides égyptiennes.
  • Avec des jouets en chaîne : canards, bateaux, poissons, chiens. Cette option ravira particulièrement les enfants.
  • Prises de haute technologie... Ils sont équipés d'un thermomètre qui change de couleur lorsque la température de l'eau change.

.

Les accessoires avec un nénuphar gonflable sur une chaîne sont très populaires. Lorsque le bain est plein, il flotte à la surface de l'eau.

Ventouses

De par leur conception, de telles prises sont similaires à une prise classique, mais leur principe de fonctionnement est légèrement différent. Il n'est pas inséré dans le trou de drainage, mais est appliqué par le haut et, grâce à la création d'un vide, ferme le trou de manière fiable. Le matériau à partir duquel les ventouses sont fabriquées est le silicone. Il est flexible, léger et pratique à utiliser, et ne craint pas non plus les températures élevées. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des ventouses de toutes les couleurs et avec différents éléments décoratifs. Cette conception est facile à utiliser et fiable.

Pour évacuer l'eau après avoir pris un bain, il suffit d'appuyer au milieu du bouchon. Ensuite, les bords se plieront et il sera possible de le retirer. Ceux qui aiment un bain propre apprécieront la ventouse en silicone. Il n'a pas de pièces métalliques, ce qui signifie qu'il ne rouillera pas avec le temps. De plus, il est facile à enlever et à laver, de sorte que la saleté ne s'accumule pas en dessous.

Dispositif semi-automatique

Un bouchon semi-automatique est une solution moins populaire pour les baignoires classiques, le plus souvent un tel système est installé dans un jacuzzi. En apparence, il ne diffère pratiquement pas des embouteillages automatiques plus complexes, mais le principe de fonctionnement est plus simple.

Le bouchon est installé dans le trou de vidange de la baignoire et un interrupteur à bascule spécial est placé sous le mélangeur, qui est connecté à la fiche avec un câble. Pour ouvrir ou fermer le bouchon, vous devez tourner l'interrupteur à bascule, puis le câble est tiré et pousse le bouchon dans le drain.

Les avantages du système semi-automatique :

  • facilité d'utilisation;
  • apparence attractive.

L'inconvénient du système est sa faible fiabilité. De tels bouchons échouent particulièrement rapidement lorsque l'eau n'est pas de très bonne qualité - avec une teneur élevée en fer ou en chaux. Et le câble qui relie le levier et la prise commence à se coincer avec le temps. Dans les régions à eau douce, un tel système durera environ 4 ans.

Pour que les prises semi-automatiques vous ravissent plus longtemps, il est nécessaire d'installer des filtres à eau qui adoucissent et nettoient le fluide entrant des impuretés destructrices.

Automatique

Les prises automatiques sont considérées comme les plus modernes et les plus belles. Un bouchon automatique est une pièce ronde en métal qui est encastrée directement dans le drain. Pour fermer le trou de vidange, appuyez simplement sur le bouchon avec la main ou le talon. Vous pouvez ouvrir le trou de la même manière.

Ces modèles sont très élégants et chers. Ils sont largement utilisés par les designers dans la conception de salles de bains. Néanmoins, les machines ont aussi des inconvénients :

  • quand le bain est plein, il n'est pas très commode d'ouvrir un tel drain;
  • un mécanisme automatique, en comparaison d'un simple bouchon en caoutchouc, ne durera pas longtemps;
  • lors de l'utilisation d'une prise automatique, beaucoup de saleté et de cheveux s'accumulent en dessous.

Les experts disent que la durée de vie de la prise automatique est d'environ 2 ans. Dans un tel système, le mécanisme de fixation du bouchon tombe généralement en panne. Il n'est pas possible de l'acheter séparément en magasin, il est donc impossible de réparer la prise automatique.

Comment choisir?

Presque toutes les baignoires ont des tailles de drain standard, mais il y a des exceptions. Si vous souhaitez choisir les options semi-automatique ou automatique, vous ne pouvez pas vous passer d'une mesure précise du diamètre du trou Il existe plusieurs façons de trouver un bouchon qui correspond exactement à votre baignoire.

  1. Mesurer le trou de vidange. Prenez un ruban à mesurer ou un fil et étirez-le le long du fond du trou de vidange. Le chiffre obtenu sera la taille de votre future prise.
  2. Découpez un cercle dans du papier qui correspond à la taille de votre prune... Avec ce cercle, contactez le magasin et le consultant sélectionnera la bonne option pour vous.

Si vous n'avez pas envie de jouer avec les mesures, vous pouvez simplement acheter une prise universelle. Mais lors du choix, faites attention au fait que la partie supérieure est la plus large possible, elle couvrira alors bien le trou de vidange.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un bouchon de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger