Bain

Baignoires acryliques d'angle: variétés, tailles et conseils de choix

Baignoires acryliques d'angle: variétés, tailles et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Dimensions (modifier)
  4. Règles de sélection
  5. Fabricants
  6. Exemples à l'intérieur

Les baignoires en acrylique sont apparues sur le marché de la plomberie relativement récemment (il y a 12-15 ans) et sont immédiatement devenues populaires. Aujourd'hui, une salle de bain en acrylique de forme rectangulaire standard n'est plus une surprise. Les modèles d'angle non standard sont de plus en plus populaires.

Particularités

Une baignoire d'angle est un type de modèle asymétrique. Sa particularité est le placement d'un tel bol dans le coin de la pièce, ce qui permet d'utiliser plus efficacement la zone de la salle de bain. Les modèles d'angle se caractérisent par leur compacité, leur installation permet d'optimiser l'espace, de disposer tout le nécessaire dans la salle de bain sans encombrer la pièce. En règle générale, il s'agit d'un évier, d'une machine à laver et d'un petit placard.

Occupant l'un des coins de la pièce, une telle baignoire dispose généralement d'un support pour divers accessoires de bain, ce qui est également très ergonomique et pratique.

Les produits acryliques sont les plus courants sur le marché de la plomberie moderne, ce qui est dû au rapport optimal entre le prix et la qualité de ces produits. Le matériau lui-même est assez léger, ce qui exclut des difficultés particulières de livraison et d'installation du bol.

De plus, l'acrylique est un matériau assez solide et résistant aux contraintes mécaniques. Il n'a pas de revêtement en émail et, par conséquent, l'apparition de copeaux et de fissures à la surface du bol est exclue. La durée de vie moyenne des produits acryliques est de 25 à 30 ans.

Si nécessaire (apparition de taches jaunes, surface mate), la baignoire acrylique peut être renouvelée avec un revêtement spécial.

Les bols en acrylique ont une faible conductivité thermique, et donc dans une telle salle de bain, l'eau reste chaude longtemps. La température est réduite en moyenne de 1 degré par heure.

Lors de la collecte de l'eau, ces bols n'émettent pas de bruit fort (comme, par exemple, l'acier), ne vibrent pas, ne se déforment pas.

Les produits sont attrayants, ont une brillance agréable. La surface acrylique est considérée comme autonettoyante. Il n'a pas de pores, de sorte que la saleté reste à la surface et ne ronge pas le matériau. Finalement, l'acrylique est une option flexible et plastique ; des baignoires asymétriques des formes les plus incroyables en sont faites.

Que sont-ils?

Selon les caractéristiques de placement dans la pièce, les structures d'angle sont à droite et à gauche. Les premiers sont situés dans le coin à droite de la salle de bain, les seconds, respectivement, à gauche.

Les baignoires d'angle en forme de cuvette pour recueillir l'eau sont triangulaire, ovale, trapézoïdal. Les côtés du bain peuvent former un triangle isocèle ou irrégulier. Dans le premier cas, on parle d'une baignoire d'angle symétrique.

Selon le type d'acrylique utilisé, on peut distinguer les baignoires produites par coulée et fabriqué par la technologie d'extrusion. Les bains coulés ont une composition moléculaire plus homogène et résistent donc mieux aux chocs et aux dommages, ne se déforment pas et s'avèrent plus durables.

Il existe également des baignoires en acrylique combiné, vous les reconnaissez grâce au marquage ABS + PMMA. Ces produits sont en plastique résistant à l'humidité renforcé d'une manière spéciale, dont la partie interne est recouverte d'une couche d'acrylique. Malgré la présence de renforts, ces bains ne supportent pas de lourdes charges, leur durée de vie est de 10 à 12 ans. De tels produits sont souvent achetés pour les chalets d'été, mais uniquement à condition qu'il n'y ait pas de changements brusques de température dans la maison. Sinon, le bol peut éclater.

Il existe également un autre matériau moderne - le kvaril. Son développement est réalisé selon la formule brevetée du célèbre fabricant d'articles sanitaires Villeroy & Boch. Kvaril est le même acrylique, qui contient un élément supplémentaire - le sable de quartz. Cela garantit une plus grande résistance du produit, une résistance aux dommages mécaniques et une durée de vie plus longue. Visuellement, un tel bol n'est pas différent d'un bol acrylique standard.

De tels bols peuvent être conçus pour un ou plusieurs (généralement deux) utilisateurs. Equipé de rebords, poignées, appuie-tête. Selon la disponibilité d'options supplémentaires, les baignoires d'angle peuvent être à hydromassage (équipé de petits siphons, à partir desquels des jets d'eau sont versés sous pression, ce qui procure un effet de massage), à ​​air massage (un appareil similaire, sauf que le massage est effectué avec bulles d'air), chromothérapie (éclairage à l'eau multicolore).

Des modèles plus abordables - sans hydromassage et autres fonctions supplémentaires.

Dimensions (modifier)

Les baignoires d'angle en acrylique peuvent être un triangle isocèle, c'est-à-dire que chacun des côtés de la baignoire adjacents au mur a la même longueur. Ces produits sont appelés baignoires d'angle symétriques.

Les options les plus courantes sont 90x90, 100x100, 110x110, 120x120, voir Les bols d'une longueur de côté de 90-100 cm conviennent généralement même aux petites salles de bains, y compris les chambres à Khrouchtchev. Baignoires symétriques plus grandes - 130x130, 140x140, 150x150 cm (cette gamme se trouve dans la ligne de la marque Ravak).

Il est possible de produire des bols d'angle symétriques dans les dimensions 120x120, 135x135, 140x140, 147x147, 148x148, 156x156 cm (cette gamme de dimensions est présentée par le fabricant Teiko). Les bols 125x125, 130x130, 135x135, 140x140, 145x145, 150x150 cm (produits par la marque Kolo) sont considérés comme pratiques et donc populaires.

Si nous parlons de produits dont les côtés adjacents au mur de la salle de bain ont des longueurs différentes, l'un d'eux est généralement égal à 120-180 cm.C'est le côté le plus long du produit, il est donc habituel de l'appeler la longueur. Le deuxième côté, respectivement appelé largeur, peut mesurer de 70 à 165 cm.

La longueur de la cuvette d'angle est de 120 à 150 cm - il s'agit d'une baignoire de petite taille. Il est conçu pour les petits espaces.Un adulte de taille standard dans un tel bain ne sera pas très à l'aise; il ne peut subir des procédures d'eau qu'en position assise. L'avantage de tels produits est leur compacité, leur capacité d'installation même dans une petite salle de bain et leur prix abordable.

Parmi les options populaires de petite taille, citons les baignoires dans des tailles telles que 120x80, 120x70, 130x70, 140x70, 140x90 et 140x100 cm.

Si la baignoire a une longueur de 150 à 170 cm, elle est alors considérée comme standard (le modèle le plus célèbre mesure 150x100 cm). La baignoire d'une longueur de 160 à 170 cm convient à la plupart des adultes et peut s'y allonger confortablement.

Les modèles standard les plus populaires sont 150x100, 160x105, 150x105, 1700x110, 150x75, 160x75 cm (la gamme de tailles de baignoires d'angle asymétriques de la marque Rhak, il est à noter que le fabricant ne fabrique pas de tels produits d'une longueur inférieure à 1500 mm ).

Sont également considérées comme standard les dimensions de la baignoire 180x90, 170x100, 170x90, 170x70, 160x100, 160x70, 160x90, 150x90, 150x70 cm.

Enfin, il existe également des baignoires d'angle de grande taille. Bien qu'elles soient moins populaires que les variétés décrites ci-dessus. Cela est dû au fait qu'un tel bain prendra trop de place dans la pièce. S'il est petit, alors l'installation d'un tel bol perd tout son sens (il encombrera la salle de bain). Si nous parlons d'une grande surface, alors au lieu d'une version grand angle, beaucoup préfèrent une police trapézoïdale ou autoportante ronde ou ovale.

La longueur de la grande cuvette d'angle va de 170 à 200 mm.

En parlant de la taille du bain, un paramètre tel que la profondeur du bol doit être mentionné. Il varie entre 42 et 50 cm, en règle générale, de nombreuses baignoires européennes ont une faible profondeur - de 37 à 45 cm. La plupart des options domestiques sont des bols d'une profondeur de 47 à 50 cm. devrait être d'au moins 45 à 47 cm Cependant, si le produit doit être utilisé par des personnes âgées, il convient de privilégier les produits moins profonds.

Règles de sélection

Tout d'abord, vous devez décider de la taille du bol avant d'acheter. Ils sont sélectionnés en fonction des dimensions de la salle de bain. Le deuxième point important à considérer est sur quel mur (droit ou gauche) la baignoire sera située. En fonction de cela, un bol côté gauche ou côté droit est sélectionné.

Ensuite, vous devez faire attention à l'épaisseur des parois du bain. Il devrait être de 5 à 8 mm. L'épaisseur optimale en termes d'équilibre entre prix et qualité est de 5 à 6 mm. Si le volume de la baignoire est important ou si une personne surdimensionnée l'utilise, vous devez vous efforcer de choisir une cuvette avec les parois les plus épaisses.

Un autre critère d'achat est le nombre de couches de renfort. Il devrait y en avoir au moins 3, idéalement 5. Si de telles couches sont insuffisantes, le bol peut se déformer. Vous pouvez déterminer le nombre de couches en regardant le bord des côtés. Tout comme sur la coupe à la scie d'un arbre, ses cernes annuels sont perceptibles, de même le long du bord même de la baignoire, vous pouvez compter le nombre de couches de renforcement.

Vous pouvez en plus éclairer les parois de la baignoire avec une lampe de poche classique. Si vous fixez la lampe de poche allumée sur la paroi extérieure de la baignoire, vous voyez comment la lumière apparaît de l'intérieur (ou vice versa), cela indique la subtilité des parois de la cuvette. Vous devez refuser d'acheter un tel produit.

Passez votre main à l'intérieur du bol - il ne devrait pas y avoir d'irrégularités, de bosses, de zones rugueuses... Il en va de même pour une teinte brillante - la présence de taches blanches et grises, de taches sombres est inacceptable. La couleur doit être uniforme sur toute la surface.

Sentez le produit - l'odeur doit être neutre. La présence de tout produit chimique "ambre" indique la faible qualité du produit. Frappez sur les côtés de la baignoire, vous devriez entendre un son sourd.

Faites attention à la forme du bol. Idéalement, dans cette partie de la police où se trouvera la tête de la personne qui se baigne, il y aura une saillie anatomique spéciale ou un appui-tête caoutchouté.

Cela garantira une sécurité et une relaxation maximales lors de la prise d'un bain.

Fabricants

Les entreprises italiennes et allemandes sont considérées comme les meilleurs fabricants d'articles sanitaires. Il convient de noter que des sommes considérables doivent être payées pour la qualité et la durabilité appropriées. Vous devez acheter des produits de marque coûteux dans des magasins spécialisés et vous assurer d'abord d'avoir un produit original devant vous. Ce sont les célèbres bains italiens, allemands et tchèques qui sont le plus souvent forgés.

Les baignoires d'angle les plus durables et les plus populaires de Russie sont produites par la société Ravak. Le plus abordable - les bols de la marque polonaise Cersanit, cependant, ils ont un inconvénient important - les parois du bol sont trop minces. Le produit le plus écologique appartient à une entreprise allemande Kaldewei.

Selon le fabricant, le produit peut être recyclé sans aucun déchet.

Examinons de plus près les fabricants les plus populaires de baignoires d'angle en acrylique.

  • Ravak. Une marque tchèque populaire non seulement en Russie, mais aussi en Europe. Elle est due à la haute qualité des produits (parois de 6 mm d'épaisseur, n'utilisant que de l'acrylique coulé). Les modèles d'angle se présentent sous forme de vasques symétriques et asymétriques, de nombreuses baignoires avec massage à air, hydromassage, éclairage.
  • Roca. Les produits de cette marque italienne sont considérés comme une élite, caractérisés par une haute qualité et un design élégant. Les modèles d'angle avec de grands inserts transparents sont particulièrement impressionnants - une telle baignoire a l'air élégante, ressemble à une piscine, agrandit visuellement la salle de bain.

Lors du choix, la préférence doit être donnée aux produits fabriqués en Italie. Le fait est que l'entreprise possède des installations de production en Russie, cependant, les produits qui y sont fabriqués sont souvent défectueux.

  • Cersanit. La marque appréciée par de nombreux acheteurs pour son prix abordable. Cependant, les baignoires ont des parois minces, donc les personnes lourdes doivent absolument refuser d'acheter. Il est recommandé d'acheter des baignoires fabriquées par des usines polonaises. Car ceux qui sont produits par les nationaux et les ukrainiens (sous la marque Cersanit) sont également souvent défectueux.
  • Riho. Une marque qui produit des baignoires d'angle symétriques (145 x 145, 150 x 150) et asymétriques (160 x 70, 160 x 90) avec parois de 8 mm, double fond renforcé et revêtement de surface antibactérien. Le seul inconvénient est une forte différence de prix entre les produits de forme standard et les modèles d'angle. Ces derniers sont beaucoup plus chers.

Exemples à l'intérieur

Un exemple d'agencement compact d'une vasque d'angle dans une petite salle de bain. Faites attention à la partie extérieure de la baignoire - elle est arrondie, ce qui donne à tout l'intérieur un son doux et classique.

Une autre option pour installer une baignoire d'angle asymétrique dans une petite pièce. L'évier pend légèrement au-dessus de la cuvette, ce qui n'interfère en rien avec les procédures d'eau, car dans cette partie se trouvent les jambes d'une personne qui se détend dans le bain. Le bol lui-même a une forme de larme pratique. L'espace au-dessus du drain est très intelligemment utilisé - une partie de l'évier s'élève au-dessus, ce qui est une étagère pour les cosmétiques.

Un espace confortable et douillet, que l'on appelle plus correctement un coin SPA. Un tel modèle d'angle symétrique s'intégrera aussi bien dans une salle de bain de petite taille que dans une pièce plus spacieuse. L'espace au-dessus des éviers sont des niches dans lesquelles il est pratique de ranger les accessoires de bain.

Possibilité d'une salle de bain combinée utilisant une baignoire d'angle asymétrique. Cette disposition (baignoire et WC d'un côté) est standard. L'agrandissement visuel de la pièce permet l'utilisation d'une nuance de plomberie blanche classique. Et pour éviter la monotonie - entrecoupée d'une agréable teinte verte.

Pour les avantages et les inconvénients des baignoires en acrylique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger