Salle de bains

Carrelage salle de bain 3D : comment bien choisir et bien entretenir ?

Carrelage salle de bain 3D : comment bien choisir et bien entretenir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Options de conception
  4. Recommandations de sélection
  5. Entretien du revêtement
  6. Exemples intéressants

Placer des carreaux dans la salle de bain qui peuvent recréer un motif tridimensionnel intéressant est une technique préférée pour ceux qui aiment les détails originaux à l'intérieur. Les produits de carrelage fabriqués à l'aide de la technologie 3D sont présentés en grande quantité sur le marché moderne des matériaux de finition. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir le bon revêtement, quelles sont ses caractéristiques de performance et ses caractéristiques d'entretien.

Particularités

Les carreaux de salle de bain 3D diffèrent des carreaux conventionnels en ce que est un produit de type multicouche fabriqué à l'aide d'une technique spéciale appelée microlentilles. Le volume souhaité du motif sur une telle finition est obtenu grâce à l'une des couches - le polycarbonate. Une couche spéciale de type rembourré y est appliquée et une mousse réfléchissante avec un motif y est appliquée.

L'effet de lentille est créé par la couche supérieure transparente, sur laquelle une autre couche est parfois appliquée, ce qui confère au produit une résistance aux chocs. Il convient également de rappeler qu'un tel carrelage n'a pas fière allure dans une salle de bain, dans laquelle se trouvent de nombreux autres accessoires, il convient donc de limiter leur nombre.

Cependant, même si la couche protectrice susmentionnée est présente, les modèles de carreaux avec un motif tridimensionnel sont instables à tout type de dommages mécaniques, en particulier les impacts. Sur de tels détails, l'effet volumétrique d'origine disparaît. Avec une utilisation prudente, la durée de vie d'un tel revêtement peut atteindre 25 ans.

Cette finition n'est pas glissante, allergène ou sujette à la moisissure.Son autre caractéristique est sa capacité à supporter des charges assez lourdes, pouvant atteindre 200 kg. Ces produits allient qualités imperméabilisantes et résistance au feu.

rappelez-vous, que il est préférable de ne pas exposer ces produits à la coupe, sinon le dessin original pourrait être déformé. Des mélanges adhésifs pour carreaux 3D, des compositions à base de ciment, de silicone ou de gypse conviennent, et certains modèles peuvent également être fixés à l'aide d'un ruban adhésif double face spécial.

Cependant, le type spécifique de colle est généralement indiqué sur l'emballage par le fabricant. De plus, la surface sur laquelle une telle finition sera posée doit être parfaitement plane, sinon les gouttes peuvent gâcher le bon effet du motif.

Variétés

Selon l'emplacement d'une telle tuile, elle est divisée en trois variétés, dont chacun a des caractéristiques particulières.

  • Sol ressemble généralement à une composition volumétrique monolithique, qui imite généralement la beauté des profondeurs sous-marines. Les options de sol peuvent également être éclairées pour donner encore plus d'originalité à la surface. Un type distinct de produits de sol sont les modèles translucides, dont la particularité est que la couche supérieure, lorsqu'elle est pressée sur la surface, est légèrement comprimée, ce qui rend le motif dynamique.

Ce sont des carreaux de sol qui se caractérisent par un niveau de résistance à l'usure plus élevé que les carreaux muraux.

  • carrelage mural avec un motif tridimensionnel peut affecter considérablement la taille de la pièce, en l'augmentant ou en la diminuant visuellement. Cet effet dépendra de la taille de l'image. Au mur, ces carreaux peuvent être combinés avec des modèles conventionnels, formant une composition d'accent à l'intérieur de la salle de bain.
  • Il convient également de souligner un type distinct de couverture de salle de bain 3D en verre. Une caractéristique unique de ces produits est que lors du changement d'angle de vue, le motif de la composition des carreaux peut également changer. Fabriqué en verre trempé, ce carreau ne craint pas les températures extrêmes ni l'humidité, il est donc idéal pour la salle de bain. Habituellement, à l'aide de tels éléments carrelés, ils recouvrent un mur séparé dans la salle de bain, qui remplit une fonction d'accent.

Options de conception

Dans une variété de styles, les conceptions de carreaux de salle de bain 3D ont des caractéristiques uniques.

  • Effet volumétrique dans la salle de bain conceptuelle patchwork, est créé au moyen d'un panneau composé de petits carreaux avec des motifs abstraits de plusieurs types.
  • Dans le style pays un effet similaire est obtenu en raison du motif plus large de couleurs chaudes, que l'on trouve le plus souvent sur le sol.
  • Écostyle un mur séparé est décoré de carreaux tridimensionnels. De plus, son motif peut ressembler à une forêt ou à d'autres paysages végétaux et doit inclure du vert.
  • Au cœur de la conception des carreaux volumétriques de la salle de bain, qui s'encadre selon concept minimaliste, les formes géométriques mentent. Leurs bords, disposés en rangée ou de manière chaotique, semblent être convexes, ce qui donne aux murs un aspect vraiment inhabituel. En règle générale, ce motif est conçu dans des couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le noir.

Recommandations de sélection

Lors du choix des produits 3D, il convient de rappeler certaines nuances qui vous aideront à trouver le modèle parfait.

  • La taille de la salle de bain affecte la surface sur laquelle vous pouvez placer votre revêtement de sol à motifs 3D. Dans les grandes pièces, les carreaux peuvent occuper presque tout le mur et dans les petites pièces, ils peuvent être placés au sol ou sur une section distincte du mur. Par conséquent, la quantité de matériau de carrelage requis sera contrôlée par ce paramètre.
  • De plus, la couleur du revêtement volumétrique dépendra de la taille de la pièce. Pour les petites pièces, les céramiques légères avec un motif volumétrique sont mieux adaptées.
  • Un facteur important est le facteur prix, surtout si vous prévoyez de couvrir une grande surface avec des carreaux.Les options avec une couche protectrice ou les modèles transparents avec un motif original coûteront plus cher.
  • Pour faciliter le choix des carreaux, vous pouvez voir à quoi ressemblera tel ou tel produit dans votre salle de bain à l'aide de programmes informatiques spéciaux.
  • Si vous envisagez de disposer une image séparée sur les murs de la pièce, réfléchissez à l'avance à l'effet optique qu'elle peut avoir. Si le motif est horizontal, il peut agrandir visuellement l'espace de la salle de bain. Dans le cas d'une image verticale, les plafonds paraîtront plus hauts.
  • Afin de ne pas confondre le but des tuiles, faites attention à l'icône qui est appliquée sur l'emballage des produits. Les carreaux de sol montrent des pieds et les carreaux de mur montrent des palmiers.
  • Assurez-vous de planifier à l'avance pour le thème du dessin. En plus des paysages marins sous-marins, les produits qui imitent des paysages naturels, des fleurs ou même des compositions abstraites conviennent également à la salle de bain.

Entretien du revêtement

Pour qu'un revêtement de carreaux tridimensionnel dure le plus longtemps possible et ne perde pas son aspect présentable, vous devez prendre soin de ces produits. Il est préférable de les laver à l'eau et de les sécher avec un chiffon doux. mais ne nettoyez pas une telle surface avec des produits de nettoyage abrasifs même avec de petites fractions, car elles peuvent enlever la couche supérieure et priver le produit de son effet optique d'origine.

Le savon, en revanche, peut laisser des traces sur la surface des carreaux, qui peuvent être difficiles à nettoyer plus tard.

Il vaut mieux privilégier produits spéciaux conçus spécifiquement pour l'entretien d'un tel matériau. Des nettoyants acides peuvent également être utilisés, mais ils doivent être rincés rapidement après application.

Si vous avez des carreaux de verre, vous pouvez les nettoyer avec des produits de nettoyage plus agressifs. Cela est dû au fait que le motif est à l'intérieur du produit, de sorte qu'il n'est pas aussi facile de déformer son volume que dans le cas des contreparties en céramique.

Exemples intéressants

Si vous avez toujours du mal à choisir un carrelage à motifs 3D pour votre salle de bain, Découvrez des exemples prêts à l'emploi de finitions harmonieusement et magnifiquement exécutées.

  • Le design imitant une plage de sable créera l'atmosphère de détente nécessaire dans la salle de lavage.
  • Si la cabine de douche d'une grande salle de bain est située sur une plate-forme, son approche peut être décorée de carreaux avec des fleurs et des pierres de rivière.
  • Au lieu de pierres situées de manière chaotique, vous pouvez choisir une tuile volumétrique, sur laquelle l'image est située symétriquement.
  • Les revêtements de sol en céramique 3D peuvent être fabriqués de manière à ce que vous marchiez comme sur une surface d'eau et que vous voyiez des poissons de mer sous vos pieds.
  • Le volume du carrelage mural est particulièrement visible si la salle de bain est réalisée dans des tons blancs et gris.
  • En raison de l'effet volumétrique et de la couleur noire, les carreaux de forme carrée n'auront pas l'air trop durs à l'intérieur de la salle de bain.
  • Même des carreaux 3D peuvent être créés sur l'un des murs de grandes baignoires.
  • Les finitions des carreaux d'écailles de poisson turquoise sont très créatives et font un clin d'œil subtil au thème nautique.
  • Le motif volumétrique des carreaux muraux peut répéter le motif qui se trouve à la surface de la salle de bain. En outre, une partie du mur peut être remplie de ces carreaux, tandis que l'autre zone est peinte dans une teinte neutre monochromatique, par exemple en blanc.
  • Dans des intérieurs tels que l'Art Déco, axés sur le luxe ostentatoire, les carreaux volumétriques actuels en forme de losange, qui semblent légèrement convexes.
  • Les carreaux 3D de style galet n'ont pas besoin de couvrir tout le sol de la salle de bain. Elle ne peut en décorer qu'une partie séparée.
  • Pour diluer la composition abstraite bicolore de type volumétrique sur les murs, un motif minimaliste leur est appliqué.

Ainsi, Le revêtement 3D pour les murs et les sols semble très pertinent dans les pièces pour les procédures de lavage et d'eau. En choisissant un style approprié, en tenant compte des caractéristiques de la pièce et en prenant soin de la surface avec compétence, vous réaliserez qu'un revêtement aussi original vous ravira longtemps par sa beauté.

Pour les nuances de la création d'un panneau dans la salle de bain, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger