Salle de bains

Comment décorer les murs de la salle de bain en plus du carrelage ?

Comment décorer les murs de la salle de bain en plus du carrelage ?
Teneur
  1. Conditions
  2. Peut-on utiliser des matériaux naturels ?
  3. Options de papier peint
  4. Lambris en plastique
  5. Utiliser des cloisons sèches
  6. Avantages et inconvénients de la peinture
  7. Quel est le meilleur choix ?

Dans l'esprit de beaucoup de nos compatriotes, le carrelage et la salle de bain sont inextricablement liés, mais cette combinaison présente de nombreux inconvénients. Premièrement, le revêtement de tuiles est traditionnellement assez cher pour le client, et deuxièmement, avec toute la variété moderne de tuiles, vous seriez difficilement en mesure de retrouver votre vision originale de l'intérieur s'il n'y avait pas d'alternatives.

Si vous abordez la solution au problème avec sagesse, vous pouvez trouver de nombreuses façons de décorer les murs sans utiliser de carreaux.

Conditions

Si vous décidez de décorer les murs de la salle de bain avec autre chose que du carrelage, lors du choix des matériaux de finition, vous devrez vérifier la conformité des alternatives potentielles avec un certain nombre de critères fondamentaux dans une salle de bain.

Résistance à l'humidité

Les éclaboussures et la vapeur d'eau dans l'air sont les principaux facteurs destructeurs de la salle de bain, auxquels la décoration choisie à la place du carrelage doit pouvoir résister. De plus, si l'installation est effectuée sur un cadre supplémentaire, celui-ci doit soit correspondre au niveau de résistance à l'humidité, soit être protégé de manière fiable.

Durabilité

En raison de l'abondance de plomberie et de la nécessité d'utiliser les matériaux les plus résistants, ils essaient de rendre les réparations de la salle de bain aussi rares que possible, car il vaut mieux le recouvrir une fois avec des matériaux coûteux et de haute qualité que d'économiser de l'argent aujourd'hui et de payer à nouveau dans quelques années.

Antiseptique

Une humidité élevée et une température élevée dans la salle de bain sont des conditions idéales pour la multiplication de tout micro-organisme pathogène. Le bardage ne doit plus contribuer à leur présence.

Force

Dans la salle de bain, vous ne devez pas compter sur la précision de la gestion des réparations - ici, il est sous la pression d'une plomberie lourde, et il peut également être sujet à un choc si quelqu'un perd accidentellement l'équilibre. Pour éviter les problèmes de réparation il vaut la peine de choisir des matériaux fiables et résistants aux chocs.

Se soucier

La préférence est donnée aux matériaux dont la structure nécessite un nombre minimum de pores. En raison de cette structure, la saleté est moins absorbée dans la finition et n'a pas besoin d'être nettoyée si souvent, et la procédure de nettoyage elle-même s'avère plus simple et plus pratique.

Facilité d'installation

Ce critère est également important si vous décidez de faire la réparation vous-même, ainsi que lorsque vous appelez le capitaine. Dans le premier cas, vous simplifiez grandement votre tâche, dans le second vous pouvez dépenser moins pour payer les services d'un employé.

Respect de l'environnement

Malheureusement, de nombreux matériaux modernes sont à juste titre critiqués pour le dégagement de fumées toxiques, notamment lorsqu'ils sont chauffés. Dans la salle de bain, où l'on n'est généralement pas à l'abri des effets de l'atmosphère environnante, et qui est presque toujours légèrement réchauffée, le choix de matériaux durables est extrêmement important.

Résistance chimique

La durabilité du revêtement dépend en grande partie de la facilité avec laquelle il est nettoyé de la contamination qui en résulte, mais on ne peut parfois pas se passer de produits chimiques agressifs. Il est nécessaire de choisir de tels matériaux de finition, qui eux-mêmes ne sont pas détruits par "chimie", sinon votre réparation ne vivra que jusqu'au premier nettoyage.

Peut-on utiliser des matériaux naturels ?

Les connaisseurs d'intérieurs classiques dorment probablement et voient leur salle de bain, garnie de bois, d'autant plus que même dans les baignoires ce type de revêtement est répandu et ne provoque pas de plaintes particulières.

Vous pouvez faire une telle réparation, mais cela vaut la peine de considérer séparément tous les types de matériaux.

Le bois naturel est le plus demandé (et en même temps cher). Le matériau utilisé est le chêne massif, le cèdre, l'aulne ou l'érable - ce n'est pas seulement un matériau totalement respectueux de l'environnement, mais aussi un matériau assez solide et durable.

En même temps, l'arbre a peur de l'eau et au contact de celle-ci commence à pourrir, donc il est important d'utiliser des imprégnations à base d'huiles, de cires et d'autres substances qui protègent contre la pénétration de l'humidité et repoussent la saleté. La pose de bois sur le sol, ainsi que dans les endroits du mur où le contact avec l'eau est très probable, est toujours indésirable, mais dans toutes les autres parties de la salle de bain, la durabilité de la réparation dépend fortement de la fréquence à laquelle l'imprégnation est renouvelée .

La version MDF n'est pas tellement inférieure au bois naturel en termes de caractéristiques, bien qu'il s'agisse d'un matériau artificiel - ce sont de petits copeaux, pressés sous haute pression et avec un échauffement important.

Pour des raisons évidentes, ces panneaux sont beaucoup moins chers, mais le matériau est toujours considéré comme respectueux de l'environnement - aucune colle supplémentaire n'est utilisée dans le processus de production.

Avec les mêmes imprégnations, le MDF durera assez longtemps, et ce n'est pas si dommage de changer ces panneaux.

Les panneaux de fibres de bois et les panneaux de particules sont très bon marché, mais ils ne conviennent qu'à une salle de bain avec un étirement. Le panneau de fibres de bois a toujours une résistance à l'eau relative, il peut donc être utilisé dans des zones où un contact direct avec l'eau n'est pas attendu, mais le panneau de particules est une option assez extrême. L'aggloméré est fragile et a très peur de l'humidité, son installation est donc raisonnable sauf dans une entreprise avec un ventilateur très puissant, et ce matériau libère également des toxines nocives.

Options de papier peint

Les fabricants modernes sont prêts à proposer aux clients du papier peint imperméable légèrement plus cher, dont le collage convient même dans la salle de bain.

L'inconvénient de ce type de finition est la nécessité de pré-aligner les murs, mais vous obtenez alors un énorme espace pour l'imagination créative, vous pouvez choisir parmi un vaste assortiment de motifs et de motifs, ou coller du papier peint pour une peinture ultérieure.

Outre, cette option de revêtement permet une réparation ponctuelle - au lieu d'un fragment abîmé ou trop sale, vous en collez simplement un autre du même à partir d'anciens stocks.

Afin de ne pas être déçu du résultat, faites attention aux types de papier peint suivants :

  • lavable - ils sont à base de papier ordinaire, mais à l'extérieur, ils sont recouverts d'un mince film imperméable, grâce à une telle solution d'ingénierie, un revêtement à la fois pratique et peu coûteux est obtenu;
  • vinyle - ils sont chers, mais leur couche extérieure n'a pas peur même du contact direct avec l'eau, donc le revêtement durera longtemps;
  • auto-adhésif, autocollant - en fait, il s'agit d'un film polymère qui ne craint pas l'humidité, c'est pourquoi il est souvent encollé sur des pans de mur directement à proximité de la plomberie ;
  • liquide - contrairement au nom, en fait, ils ne sont pas du tout du papier peint, mais conviennent mieux à la description du plâtre, bien qu'avec l'inclusion de fibres de cellulose, et sont parfaits pour décorer une salle de bain;
  • papier peint en verre - ce sont des rouleaux à base de fibre de verre, fondamentalement indifférents aux effets de l'humidité, ils sont fabriqués en blanc avec une texture en relief et suggèrent une teinture ultérieure, autorisée jusqu'à 10 fois;
  • fond d'écran - en présence d'un film hydrophobe, ils sont capables de résister à un fonctionnement même dans des conditions d'humidité élevée, tout en rendant le design de la salle de bain aussi intéressant et inhabituel que possible.

Lambris en plastique

La décision de gainer la salle de bain avec du plastique est considérée comme l'une des plus populaires après le choix en faveur du carrelage. Une telle popularité semble raisonnable, car les consommables, comme le travail, coûtent un sou, mais la réparation terminée servira longtemps les propriétaires de l'appartement.

Les experts distinguent les caractéristiques suivantes des panneaux en plastique, pour lesquelles il vaut la peine de choisir ce matériau particulier:

  • respect de l'environnement - pour la fabrication, le même type de plastique est utilisé, dans lequel les aliments sont emballés et à partir desquels sont fabriquées les conduites d'eau, il est totalement sans danger pour l'homme ;
  • résistance à haute température - pour les panneaux, le repère critique est de 370 degrés, mais il est peu probable qu'il soit jamais atteint, et même en cas d'incendie, le matériau n'émet pas de fumées particulièrement toxiques, sans gêner l'évacuation des personnes ;
  • résistance à l'humidité - le plastique n'absorbe pas du tout l'eau et ses coutures sont réalisées sous forme de serrures étanches, le mur sera donc toujours propre et ne contribuera pas à la croissance des bactéries;
  • facilité d'installation - les panneaux peuvent être collés à la fois directement sur le mur et sur le cadre, ce qui vous permet de lisser la surface sans effort supplémentaire, de masquer l'isolation ou les communications ;
  • assortiment décent - contrairement à une idée reçue, l'apparence des panneaux muraux en plastique peut être très diverse, ce qui permet au consommateur d'expérimenter le design de sa salle de bain à sa guise.

Utiliser des cloisons sèches

Au cours des dernières décennies, les cloisons sèches sont devenues l'un des matériaux de construction les plus populaires, non seulement pour les gros travaux, mais aussi comme revêtement. Une variété ordinaire de ce matériau ne réagit pas très bien au contact de l'humidité, car il vaut la peine d'utiliser des types résistants à l'humidité, ou encore mieux - des panneaux spéciaux en vinyle de gypse.

En fait, il s'agit de la même cloison sèche, seul l'extérieur est recouvert d'un film vinyle imperméable - à peu près le même que sur du papier peint vinyle.

Comprenant le désir de l'acheteur d'une simplicité et d'une rapidité de réparation maximales, de nombreux fabricants effectuent le collage avec un film vinyle déjà décoré. Grâce à cela, vous pouvez décorer l'intérieur de la pièce par une simple installation de panneaux sans opérations supplémentaires, bien que personne n'interdise d'utiliser des méthodes plus complexes - par exemple, avec une auto-décoration ultérieure.

Quant à la variabilité de conception, les fabricants exploitent ici les parcelles les plus demandées par le consommateur moyen. Donc, sont très demandés panneaux de vinyle de gypse qui imitent naturellement les matériaux naturels - bois ou pierre. Les produits unis et les draps décorés du même type d'ornement répétitif sont également demandés.

Avantages et inconvénients de la peinture

Parfois, vous n'avez pas besoin d'inventer quoi que ce soit de nouveau si vous pouvez utiliser l'ancienne méthode éprouvée de peinture des murs avec de la peinture imperméable. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • économie - il est peu probable que vous trouviez au moins une alternative moins chère, même si vous avez choisi une peinture assez chère ;
  • variabilité de conception - expérimentez les couleurs, dosez la couleur, mélangez les nuances et, si vous avez du talent, créez de véritables chefs-d'œuvre sur le mur de la salle de bain ;
  • Facilité de mise en œuvre - en règle générale, les travailleurs embauchés ne sont pas impliqués dans de tels travaux, vous pouvez peindre la salle de bain vous-même et assez rapidement.

Si vous êtes déjà allé acheter de la peinture, ne soyez pas si pressé - cela présente plusieurs inconvénients qui peuvent vous faire changer d'avis.

    Tout d'abord, tout le charme d'un tel revêtement ne se révélera que si la surface du mur est initialement plane ; sinon, vous n'économiserez certainement pas de temps, d'argent ou d'énergie. Deuxièmement, aucune peinture ne convient - en choisissant la peinture à dispersion aqueuse la moins chère, vous courez le risque de faire des réparations pendant quelques jours seulement.

    Afin de ne pas se tromper lors du choix d'une peinture, nous allons considérer celles de ses options qui peuvent convenir dans une salle de bain.

    • Peinture acrylique bon car il est produit dans une variété de couleurs et vous pouvez expérimenter avec le jeu de couleurs. Il convient à la peinture de tous types de surfaces, à l'exception du métal. L'humidité n'est pas terrible pour ce matériau de parement, mais il est relativement bon marché.
    • Peinture au latex bon pour son élasticité - il ne se fissurera pas, même si les murs rétrécissent avec le temps. De plus, ce matériau recouvre le mur d'une couche assez épaisse, il est donc capable de masquer des fissures jusqu'à 1 mm, ce qui signifie que vous ne pouvez plus niveler le mur avec autant de diligence.
    • Peinture silicone il est utilisé même pour la décoration extérieure, de sorte que son utilisation à l'intérieur est d'autant plus appropriée. Son avantage est qu'il n'a pas peur non seulement de l'eau, mais aussi des contraintes mécaniques importantes, et la seule chose qui arrête un acheteur intéressé est son coût élevé.

    Quel est le meilleur choix ?

    Chaque consommateur doit répondre lui-même à cette question - tout dépend des résultats spécifiques qu'il souhaite obtenir.

    Ainsi, si vous souhaitez effectuer des réparations au moindre coût possible, vous devez porter une attention particulière à la peinture - ici, le matériau est extrêmement budgétaire et il n'est pas nécessaire d'attirer des travailleurs embauchés.

    Les connaisseurs de design attrayant doivent accorder une attention particulière aux papiers peints - ils offrent le plus large choix de solutions de design.

    Cependant, tout dépend du degré de talent du designer - si vous avez un don remarquable pour le dessin, aucun papier peint photo ne rendra votre salle de bain plus originale qu'un paysage ou une nature morte de vos propres mains.

          Quant à la durabilité, selon ce critère, la solution la plus rentable semble être bois naturel, mais avec une mise en garde : si vous ne changerez pas le bardage principal, vous devrez renouveler l'imprégnation plusieurs fois.

          Parmi les alternatives, la plus préférable semble être panneaux en plastique, cloisons sèches décoratives et papier peint en vinyle.

          Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à décorer rapidement et de manière originale les murs de la salle de bain "sous la pluie".

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger